10 projets Creative Commons différents auxquels vous devez absolument prêter attention

10 projets Creative Commons différents auxquels vous devez absolument prêter attention

Que ferions-nous sans le libre accès sur le web ? Probablement distribuer une partie substantielle de nos revenus sur la consommation et le partage de contenu. Heureusement, l'esprit de partage a été maintenu (et encouragé) par Creative Commons entre autres. Creative Commons Un ensemble de lois flexibles sur le droit d'auteur qui permettent aux créateurs et aux auteurs de conserver la propriété de leurs œuvres tout en donnant à tous une chance d'en profiter et de les partager se décompose en son noyau de base.





Creative Commons a réussi à défendre la cause du contenu ouvert. À tel point que de vastes pans de la propriété intellectuelle sont maintenus ouverts dans le domaine public… le tout sous licence Creative Commons.





Jetons un coup d'œil à cinq projets Creative Commons qui pourraient vous offrir un excellent contenu à consulter et à partager pour le prix d'une signature de crédit.





Flickr – Les Communes

Flickr est l'un des visages les plus connus et probablement les plus grandes sources en matière de licences Creative Commons. Il y a plus de 100 millions d'images consultables sous licence CC sur le site. La recherche avancée Flickr vous permet de rechercher du contenu sous licence CC en cochant les cases de droite.

Le contenu volumineux du contenu Creative Commons a évolué pour devenir un portail distinct – Les communes . Il a été lancé avec la coopération de la Bibliothèque du Congrès et a un double objectif : ouvrir l'accès aux images historiques, et également diffuser le marquage et la description de nombreuses photos.



Vous cherchez un autre site de photos sympa avec du contenu CC ? Essayer Fotopedia .

Xkcd

La bande dessinée Web est un incontournable si vous aimez les rires et l'humour. La bande dessinée Web qui a commencé comme une collection de griffonnages de l'auteur est aujourd'hui un site à part entière. Toutes les bandes sur le site sont sous la licence Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.5. Vous êtes libre de copier et de réutiliser n'importe lequel des dessins (à des fins non commerciales) si vous créez un lien vers la source.





Boing Boing

C'est l'un des blogs les plus populaires au monde. C'est un méli-mélo de bizarreries culturelles et de commentaires sociaux. Les sujets couvrent la technologie, le futurisme, la science-fiction, les gadgets et la politique de gauche. Les podcasts Gweek ainsi que la chaîne vidéo hébergée sur YouTube sont deux des sections les plus populaires du site. La plupart des fonctionnalités de Boing Boing sont sous licence Creative Commons permettant le partage non commercial avec attribution.

Youtube

YouTube a largement adopté Creative Commons. Vous devez cependant être un peu plus proactif et utiliser l'éditeur de vidéo de YouTube. Les vidéos sous licence Creative Commons peuvent être trouvées dans l'éditeur vidéo de YouTube via un onglet CC spécial. Vous pouvez éditer les vidéos et créer vos propres mixes vidéo en utilisant les vidéos sous licence libre. Vous avez plus de 10 000 vidéos provenant de partenaires comme C-SPAN, Voice of America et Al-Jazeera avec lesquelles jouer.





REL - Ressources éducatives libres

L'apprentissage et l'éducation ont été l'un des principaux bénéficiaires du contenu sous licence CC. Les ressources éducatives libres (REL) sont des supports pédagogiques que vous pouvez librement utiliser et réutiliser, gratuitement. La base de connaissances est organisée avec des liens vers des ressources de haute qualité trouvées sur d'autres sites Web. C'est un guichet unique vers du matériel pédagogique de haute qualité au nombre de près de 30 000. Ces REL ont une licence Creative Commons ou GNU qui explique leur utilisation et leur distribution.

ccMixter

Il s'agit d'un site de musique communautaire avec de nombreux remixes sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 où vous pouvez écouter, échantillonner, mélanger ou créer des listes de lecture avec de la musique. Par exemple, vous pouvez télécharger des packs d'échantillons et a cappellas, les remixer comme vous le souhaitez, puis télécharger votre version dans ccMixter pour que les autres puissent en profiter.

Son libre

Freesound est une base de données collaborative de sons sous licence Creative Commons. Les types de sons incluent des fichiers audio, des fichiers d'échantillons aux sonneries qui peuvent être librement réutilisés sous les licences Creative Commons fournies. Vous pouvez télécharger vos propres fichiers audio et contribuer à la base de données. Freesound prend en charge quatre formats : MP3, FLAC, OGG et AIFF/WAV. Le projet Freesound dispose d'un forum bien utilisé avec des discussions actives.

Académie Khan

La légende de la pop dit que même Bill Gates l'a utilisé. Avec une bibliothèque de plus de 2 600 vidéos couvrant les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l'économie, la finance et même l'astronomie et l'histoire, cela s'est développé en un portail d'apprentissage en ligne solide pour ceux qui s'intéressent à l'apprentissage à leur rythme à l'aide de conférences vidéo. Toutes les ressources sont disponibles gratuitement.

La maison Blanche

Cela ne vous sera peut-être pas très utile si vous vivez en dehors des États-Unis et que vous ne vous intéressez pas à sa politique. Mais juste pour que vous le sachiez, tout le contenu de ce site gouvernemental est dans le domaine public. De plus, tout contenu tiers sur le site doit être mis à disposition sous une licence Creative Commons Attribution 3.0. Les galeries de photos, les podcasts et l'outil de pétition en ligne sont quelques-uns des clics pratiques que vous pouvez effectuer sur le site.

Wikipédia

Je mets cela à droite à la fin en raison de sa familiarité et aussi parce qu'il est probablement le plus cité de tous les projets de contenu sous licence Creative Commons avec Flickr. Wikipédia (et toute la collection de sites Wikimedia) relèvent d'une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Lorsque nous avons un accès ouvert, nous ne faisons probablement pas attention aux licences. Mais lorsqu'il s'agit de partager le contenu, nous devrions accorder aux licences Creative Commons l'intérêt qu'elles méritent. Laissez ces articles précédents sur Creative Commons souligner également leur importance pour vous :

comment trouver votre test passion
  • 3 conseils pour tirer le meilleur parti de Creative Commons
  • Comment trouver du contenu Creative Commons avec Google

Examinez-vous de plus près les licences de contenu créatif lorsque vous partagez du contenu sur le Web ? Pensez-vous que les règles de copyright Creative Commons ont rendu le Web plus ouvert ?

Crédit d'image : Wikimedia Commons

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • droits d'auteur
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner