Xbox 360 RRoD X-Clamp Fix – Est-ce que ça marche ?

Xbox 360 RRoD X-Clamp Fix – Est-ce que ça marche ?

Le défaut Red Ring of Death sur les appareils Xbox 360 n'a pas disparu. Les consoles d'occasion construites avant 2009 et achetées sur eBay ou les prêteurs sur gages ou encore celles qui se sont mises au fond d'un placard au profit d'une PS3 ont toujours le problème.





Mais cela empire: les appareils plus récents, y compris ceux avec des boîtiers plus minces remodelés, sont également sensibles (bien que le RROD lui-même ait disparu, remplacé par un seul voyant rouge sur le bouton d'alimentation). L'utilisation de la Xbox Kinect peut également contribuer à la panne.





La garantie de Microsoft n'est que d'un an, et même au plus fort du problème RROD, si votre console ne tombait pas en panne, vous n'auriez pas la possibilité de renvoyer votre Xbox 360 pour réparation (ce qui n'aurait peut-être pas eu un effet durable ).





meilleure application pour écouter de la musique hors ligne

Alors quelle est la solution ? Il y en a deux : achetez une nouvelle Xbox 360 ou utilisez le correctif X-clamp.

Qu'est-ce que le RROD X-Clamp Fix ?

Le correctif X-clamp est nécessaire en raison de l'absence de plomb dans la soudure qui maintient le GPU et le CPU sur la carte mère. La surchauffe provoque l'affaiblissement du BGA (ball grid array), ce qui entraîne le détachement du processeur de la carte mère. La surchauffe peut se produire dans divers scénarios de stockage qu'il vaut mieux éviter en consultant notre guide d'entretien Xbox 360.



Les premiers correctifs suggérés aux joueurs enveloppent leur Xbox 360 dans une serviette pour surchauffer le système et faire ramollir suffisamment le BGA pour reconnecter les processeurs à la carte mère.

VOUS NE DEVRIEZ PAS LE FAIRE !





Cette méthode de serviette est un risque d'incendie et extrêmement dangereux. Cependant, le principe - utiliser de la chaleur pour reconnecter le CPU et le GPU à la carte mère - est une bonne alternative à l'achat d'un remplacement ou au paiement de réparations coûteuses, c'est là qu'intervient le correctif X-clamp.

Ici, nous apportons des modifications au boîtier Xbox 360 pour accueillir un kit de réparation qui peut être acheté à moindre coût. Le kit remplace essentiellement le X-clamp, un morceau de métal attaché à la carte mère sous le CPU et le GPU pour s'assurer qu'ils sont tous deux fermement connectés. Ce n'est pas le cas, d'où l'anneau rouge de la mort.





Un taux de réussite élevé est revendiqué par ce correctif, mais fonctionne-t-il vraiment ?

Ce dont vous aurez besoin pour cela

Pour réparer le RROD, vous aurez besoin d'un kit de remplacement X-clamp, qui peut être acheté en ligne sur eBay et Amazone . Il s'agit essentiellement d'une collection de huit vis de 12 mm et de rondelles en métal et en plastique destinées à remplacer les pinces en X sur le CPU et le GPU. Ces pinces connectent les dissipateurs thermiques à la carte mère, mais elles n'offrent pas une connexion suffisamment étroite. Les huit vis et les rondelles font un meilleur travail.

Il est également conseillé d'utiliser un outil spécial pour démonter votre Xbox 360, qui peut être récupéré en ligne ou dans les magasins de projets électroniques.

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin d'une perceuse électrique avec un foret approprié, afin d'élargir les trous dans le boîtier interne de votre Xbox 360 pour la pince robuste. Selon la page de réparation Xbox 360 de Llamma (que nous vous recommandons de suivre car elle contient une large sélection d'images pour vous aider), vous pouvez choisir d'utiliser 3/16e Uni-bit qui ébavure le trou, mais si vous n'en avez pas, ne ne t'inquiète pas. Vous pouvez utiliser un foret pour élargir le trou, puis poncer les zones inégales autour du trou avec un outil de style Dremel.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour le perçage, assurez-vous d'avoir un moyen de sécuriser le boîtier (difficile car il peut se déformer avec une pression excessive). Mon approche préférée consistait à utiliser un foret standard adapté au perçage du métal avec un morceau de bois sous le boîtier.

Vous devrez également prendre le temps de faire les précautions antistatiques car vous manipulerez entre autres la carte mère de votre Xbox 360 et le lecteur DVD.

Terminer le correctif X-Clamp

Nous avons déjà fourni un lien ci-dessus vers un didacticiel solide pour remplacer les pinces en X par des vis. Voici quelques détails supplémentaires expliquant les différentes méthodes disponibles et comment vous pouvez aller plus loin en ajoutant des dissipateurs thermiques aux puces RAM.

pouvez-vous ajouter des applications à une smart tv vizio

Une fois les vis en place, vous devez tester la Xbox 360 en reconnectant le lecteur de DVD, en plaçant le ventilateur au-dessus du dissipateur thermique du GPU (c'est le plus grand des deux) et en le mettant sous tension. Parfois, la console démarrera normalement, ce qui signifie que vous êtes tous réparés. À d'autres occasions, cela peut prendre un certain temps et vous pouvez constater que le code d'erreur change.

Si cela ne fonctionne pas et que vous avez suivi les instructions pour serrer soigneusement les quatre vis de chaque dissipateur/processeur, la meilleure option est de les desserrer lentement, en faisant un quart de tour à chaque fois avant de réessayer.

Finalement, à moins que vous ne soyez vraiment malchanceux et que la console soit complètement cassée, vous devriez voir le retour du feu vert tourner, et votre Xbox 360 sera ressuscitée !

Résurrection, mais pour combien de temps ?

Personne ne peut prétendre qu'il s'agit d'un correctif qui permettra à votre Xbox 360 de fonctionner de manière permanente, et vous ne devriez pas vous attendre à ce qu'il dure plus de 12 mois. Mais une chose est sûre: ça marche surement !

Ma Xbox 360 a basculé en 2010. Bien que j'avais pleinement l'intention de la réparer, il m'a fallu jusqu'à aujourd'hui pour le faire (parce que la vie ). Ma patience dans ce domaine (j'ai eu quelques faux départs de courte durée) m'a permis de passer un temps particulier sur l'étape finale sans sentiments de frustration et de désespoir – après tout, je suis sans console depuis près de trois ans !

Si vous réussissez, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que le flux d'air est aussi bon que possible pour votre console. Cela signifie que vous devrez le conserver dans un endroit bien aéré et peut-être même envisager de remplacer les ventilateurs par quelque chose de plus adapté (bien que sachez que cela peut perturber l'équilibre de votre alimentation, entraînant des ressources insuffisantes pour alimenter votre console) . Ensuite, vous pouvez célébrer en jouant à certains des meilleurs jeux vidéo disponibles pour la plateforme !

Avez-vous essayé la réparation Xbox 360 X-clamp ? Avez-vous eu du succès ? Votre appareil fonctionne-t-il toujours ? Faites le nous savoir!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Xbox 360
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy