Qu'est-ce qui motive les gens à enregistrer et télécharger des films et de la musique piratés ?

Qu'est-ce qui motive les gens à enregistrer et télécharger des films et de la musique piratés ?

Le piratage est grand. Malgré les grandes sociétés de médias jouant à Whack-A-Mole avec Pirate Bay, il est probablement là pour rester.





J'avais l'habitude de pirater des fichiers, des services comme Spotify et Netflix m'ont arrêté. Mais je me suis toujours demandé : d'où viennent les fichiers piratés ? Au centre de tout cela se trouvent les groupes de libération et leurs membres. Mais qu'est-ce que ces personnes retirent du téléchargement du dernier épisode de Game of Thrones ?





J'ai parlé à quelques-uns et j'ai découvert.





Si vous souhaitez atteindre une communauté secrète uniquement sur Internet, il existe un moyen infaillible de le faire : demandez à Reddit. J'ai posté dans les sous-titres r/torrents et r/trackers en demandant aux personnes qui ont téléchargé des torrents des interviews et j'ai obtenu une excellente réponse.

Imaginez ça : une utilisation productive de Reddit.



Remarque : tous les noms ont été modifiés. Certains à la demande des interviewés, d'autres par courtoisie.

Groupes de version et le monde du torrent

En dehors des petites communautés privées de torrents (appelées trackers), la majorité des émissions de télévision ou des films téléchargés proviennent d'un nombre relativement restreint de sources - ce sont les groupes de diffusion.





Les groupes de diffusion enregistrent, encodent puis téléchargent les derniers albums, films, émissions de télévision et tout ce que vous pouvez trouver sur les torrents. Certains groupes de libération existent sous une forme ou une autre depuis la fin des années 1980. Ils utilisent encore largement IRC et FTP pour communiquer et partager des fichiers. Le fichier .NFO qui accompagne la plupart des torrents contient généralement des informations sur le groupe de version qui l'a partagé à l'origine.

Dans les petits trackers privés, n'importe qui peut télécharger et les règles sont telles qu'ils sont encouragés à le faire. Si quelqu'un télécharge plus qu'il n'en télécharge, il sera expulsé.





Les téléchargeurs de tout le spectre ont répondu à ma demande d'interview.

Redonner à la communauté

Ce qui était le plus surprenant dans les réponses, c'était à quel point elles étaient similaires. Presque tous ceux qui ont répondu ont mentionné une chose plus que toute autre : redonner à la communauté.

Brian a découvert son groupe préféré grâce au piratage. 'J'ai trouvé mon groupe préféré il y a plus de dix ans parce que quelqu'un m'a (illégalement) brûlé une copie d'un de leurs CD', écrit-il, 'depuis, je suis sorti et j'ai acheté la plupart de leur musique'. Cet événement l'a visiblement profondément marqué. Il poursuit : « J'essaie de reproduire cela pour les autres en mettant mes objets préférés à disposition.

Darren exprime des sentiments presque identiques. « La raison pour laquelle je le fais, c'est parce que j'aime la musique. L'expérience de trouver un nouvel artiste et d'être captivé. Et en téléchargeant de la musique, je deviens un lien dans le voyage de quelqu'un d'autre pour découvrir de nouvelles musiques.'

De même, pour Ed, la « motivation principale… est de redonner aux communautés » qu'il aime. Il ne télécharge que sur des trackers privés et communautaires. Une partie de la raison pour laquelle il a commencé à télécharger était de répondre aux exigences de la classe d'utilisateurs qu'il voulait. Il a depuis atteint ses objectifs. « Aujourd'hui, la majorité de mes téléchargements sont destinés à répondre à des demandes », explique-t-il, « j'aime savoir que chacun de mes téléchargements rendra au moins quelqu'un dans la communauté reconnaissant ».

Je trouve leurs sentiments difficiles à blâmer. Partager quelque chose qui vous a affecté avec d'autres personnes est une expérience merveilleuse.

Quelques personnes ont également expliqué qu'elles prenaient un plaisir personnel à partager des fichiers. Alan est le principal responsable de la publication d'un groupe de publication. Pour lui, tout est question de sensations fortes. 'Chaque fois que je publie quelque chose de gros', écrit-il, 'j'ai remarqué que je deviens comme cette précipitation, mon cœur commence à aller plus vite et je suis nerveux. C'est presque excitant. Et une fois que c'est fait, je veux tout recommencer, j'attends avec impatience le moment où je trouverai quelque chose d'exclusif, quelque chose que je juge grand et que je pourrai mettre là-bas avec notre nom.

Le plaisir de Brian est moins viscéral mais toujours une motivation. « J'aime aussi partager des trucs ! » il me dit : 'J'aime donner des choses aux gens.'

Pour certains, il existe également une motivation politique sous-jacente, même si cela ne semble jamais être la raison principale.

Brian estime qu''il n'y a plus besoin de' maison de disques 'ou même de' maison d'édition ', et les studios de cinéma/télévision doivent se réveiller et voir que leur ancien modèle commercial des 40 dernières années n'est plus viable .' Expliquant, il dit: 'Il y a des choses que je télécharge parce que je pense qu'il existe une sorte de déconnexion entre le marché des biens et les sociétés qui les vendent'.

Les sentiments de Darren sont sensiblement les mêmes. « Je pense que c'est triste à quel point la musique est devenue un produit si emballé. La RIAA et ses homologues dans les pays du monde entier ont convaincu la plupart des gens que la musique ou la « vraie musique » doit être produite professionnellement pour le profit et que la partager avec d'autres gratuitement est un crime, je ne le vois pas de cette façon. Je pense que la musique devrait être partagée et appréciée librement par tout le monde.'

Ed est également d'accord, ' bien que je pense que le contenu numérique devrait être gratuit, ou au moins ' essayer avant d'acheter ' dans une certaine mesure ', il prend soin de souligner que ce n'est ' pas vraiment la principale motivation '.

Seules deux personnes interrogées ont exprimé la crainte d'être attrapées. Alan, qui tire son plaisir du risque, était le plus ouvert à ce sujet. 'C'est étrange. C'est vraiment bizarre. Parfois, je commence à penser aux moyens par lesquels les flics, s'ils le voulaient, pourraient franchir ma porte alors que je suis à moitié nu. Je suppose que parfois, j'ai l'impression que je ne suis pas si en sécurité, même si dans mon esprit, rationnellement, il n'y a vraiment aucune raison à cela.

Darren est également prudent, mais loin d'être aussi inquiet. Expliquant ses motivations, il écrit : « Je n'en tire aucun revenu, je n'en tire aucune notoriété, bien au contraire j'essaie de faire profil bas car les lois de mon pays ne sont pas favorables au piratage. '

L'une des premières personnes à avoir répondu, Frank*, a écrit : « Je suis sûr que les réponses que vous trouverez ici sont : le plaisir, la communauté, la renommée [dans le cas de certains gros téléchargeurs] et la récompense [comme une classe d'utilisateurs supérieure ].' Il était plutôt sur place.

Crédits image : Accessoires pirates Via Shutterstock

comment connecter un casque bluetooth à xbox
Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • BitTorrent
  • Piratage de logiciels
  • Partage de fichiers
  • Communauté en ligne
A propos de l'auteur Harry Guinness(148 articles publiés) Plus de Harry Guinness

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner