Qu'est-ce que Razer Cortex et fonctionne-t-il réellement ?

Qu'est-ce que Razer Cortex et fonctionne-t-il réellement ?

Si vous êtes un joueur sur PC avec un budget limité, vous connaissez probablement la douleur de ne pas répondre tout à fait aux exigences minimales d'un jeu très attendu.





Il existe de nombreuses options logicielles qui prétendent vous aider à obtenir des performances supplémentaires de votre PC, y compris les célèbres créateurs de matériel de jeu et de périphériques Razer. Razer Cortex est la réponse de l'entreprise à l'amélioration des performances des PC, mais est-ce que cela fonctionne ?





Nous sommes sur le point de plonger la tête la première dans le logiciel Razer Cortex et de voir s'il vaut vraiment la peine d'être utilisé.





Qu'est-ce que Razer Cortex ?

Razer Cortex est le logiciel d'optimisation de jeu de Razer, destiné à aider les joueurs à extraire des images supplémentaires de leurs plates-formes. Il réduit le nombre d'autres applications exécutées en arrière-plan pour garantir que vous obtenez tout ce que vous pouvez du matériel de votre PC.

Il est également livré avec diverses autres fonctionnalités, telles que la création d'un environnement de jeu exclusif. Cet environnement réduit le nombre de prélèvements externes sur l'alimentation de votre système.



L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Razer Cortex est Boost Prime. Cette fonctionnalité comprend plusieurs modes de boost spécifiques au jeu pour plusieurs titres pris en charge. Encore plus que votre mode de boost habituel, ces boosters principaux visent à augmenter vos performances dans un jeu de manière exponentielle.

Comment fonctionne Razer Cortex ?

Selon Razer lui-même, Cortex arrête automatiquement les processus en excès chaque fois que vous démarrez un jeu. Le logiciel place également votre processeur dans un mode spécial centré sur le jeu pour augmenter votre nombre d'images.





Avec Booster Prime, Razer affirme qu'il utilise une IA avancée avec des capacités d'apprentissage automatique pour peaufiner et optimiser des jeux spécifiques. Jusqu'à présent, les seuls jeux pris en charge sont Fortnite, PUBG, Valorant, Apex Legends, League of Legends, COD: Warzone, Cyberpunk 2077 et Overwatch.

En réalité, la plupart de ce que ce mode Booster Prime semble faire est de réduire vos paramètres graphiques pour vous et de vous donner un endroit pour lancer le jeu. En dehors de cela, les techniques de boost semblent être pour la plupart les mêmes.





Razer Cortex comprend également un amplificateur de système, qui recherche les fichiers indésirables et les processus pour rendre votre système beaucoup plus rapide. Le logiciel vous fournit également une liste de ce qu'il a numérisé, vous pouvez donc être sûr de ne rien perdre d'important.

Razer Cortex améliore-t-il les performances ?

La vraie question est de savoir si Cortex améliore réellement les performances de vos jeux et, si oui, de combien. Nous avons testé Razer Cortex sur deux machines différentes, une bas de gamme, une moyenne. La première machine est un ordinateur de bureau plus ancien qui n'exécute plus trop bien les jeux les plus récents, exécutant un Intel i7-4770k et une GTX 660. Le second est un système plus moderne exécutant un i5-10400F et une GTX 1660 Super.

Comme vous pouvez le voir, les deux machines ne sont pas de premier plan et pourraient bénéficier d'une amélioration de leurs performances de jeu. Nous avons donc testé les deux machines sur 2 jeux, Apex Legends et Warhammer : Vermintide II, pour couvrir à la fois un boost régulier et un jeu Prime Boost.

PC bas de gamme

Les améliorations étaient relativement minimes avec l'ancien PC. Notre FPS moyen était de 45 sur Apex, avec et sans le mode Prime Boost de Cortex. Cependant, nous avons vu notre fréquence d'images chuter du bas des 40 au milieu des 30 lors de l'utilisation de la tyrolienne avec le boost activé, une baisse considérable des performances.

Il convient de souligner que les boosts personnalisés sont accompagnés d'un curseur qui vous permet de privilégier la qualité par rapport aux performances et vice versa. Cela change simplement vos paramètres graphiques dans le jeu, donc cela n'a eu aucun effet ici, car nous jouions déjà sur les paramètres les plus bas possibles.

En rapport: Comment utiliser Ryzen Master pour overclocker et surveiller votre PC Windows

comment faire un bootable windows 7 usb

Vermintide II s'en sort un peu mieux. Sur les paramètres Ultra, l'ancien PC a énormément lutté sans le boost, poussant seulement 11FPS en moyenne. Cependant, avec le boost activé, nous avons obtenu un 25FPS beaucoup plus jouable, ce qui est surprenant étant donné qu'il s'agit d'un boost régulier plutôt que d'un boost sur mesure.

Bien que le boost de Vermintide II ait été beaucoup plus impressionnant que l'impact négatif du logiciel sur Apex, il n'approche toujours pas tout à fait le territoire de rendre l'injouable à nouveau jouable.

PC milieu de gamme

Avec le PC légèrement plus puissant, la différence était encore plus légère qu'avant. Vermintide 2 est passé d'une moyenne FPS non boostée de 74 à une moyenne boostée de 75, une différence si petite que nous n'aurions même pas pu dire sans le logiciel d'analyse comparative.

Apex Legends s'en sort un peu mieux, mais pas de beaucoup. Lorsque nous jouions sans boost avec les paramètres graphiques amplifiés, nous atteignions 112 FPS en moyenne. Cependant, lorsque nous sommes initialement passés au mode équilibré, nous avons atteint une moyenne de 131 FPS.

Cependant, le mode équilibré avait des paramètres graphiques considérablement pires que ceux que nous utilisions normalement. Une fois que nous avons réglé le Prime Boost en mode qualité, plus conforme à nos paramètres graphiques normaux, nous avons atteint un FPS moyen d'environ 117, seulement 5 de mieux que ce que nous obtenions sans boost.

Encore une fois, les gains de performances n'étaient presque rien en tenant compte des paramètres graphiques. Donc, vous feriez littéralement mieux de nerfer vos propres graphiques si vous voulez améliorer vos performances.

Nos conclusions sur Razer Cortex

Cela semble être un cas assez ouvert et fermé pour Razer Cortex. Malheureusement, même si vous avez un PC bas de gamme, vous ne constaterez pas que vous obtiendrez beaucoup d'amélioration des performances malgré toutes les affirmations de Razer.

Si vous avez une machine vraiment bas de gamme et que vous êtes à l'aise pour jouer à 25-30 FPS, alors vous pourriez à peu près utiliser le logiciel. Cependant, il y a de fortes chances que les améliorations que vous constatez soient si minimes qu'elles soient complètement négligeables. Si votre PC ne peut pas exécuter un jeu, Razer Cortex ne le fera pas fonctionner correctement.

En rapport: Qu'est-ce que la barre redimensionnable de Nvidia ? Comment ça marche?

Si vous êtes obsédé par la suppression de chaque dernière image de votre matériel, même au détriment de la qualité graphique, vous feriez mieux de réduire les paramètres graphiques. Malheureusement, en dehors de la fermeture des programmes d'arrière-plan inutiles, Razer Cortex ne semble pas offrir suffisamment pour que l'installation et le lancement du logiciel en valent la peine.

Razer Cortex est un peu raté

Eh bien, Razer Cortex a fini par être un pétard humide, mais au moins vous le savez maintenant et vous n'avez pas à perdre votre temps à l'installer et à l'utiliser. Il existe de bien meilleures façons d'extraire des performances supplémentaires de votre matériel que cela.

Partager Partager Tweeter E-mail Les 5 meilleurs logiciels d'overclocking de processeur pour améliorer les performances

Si vous envisagez d'overclocker votre PC, vous devez consulter ces outils.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Ajustements des performances
  • Razer
  • Jeux PC
A propos de l'auteur William Worrall(28 articles publiés)

Un écrivain sur les jeux, la cybersécurité et la technologie qui construit des ordinateurs et bricole des logiciels depuis son adolescence. William est un écrivain indépendant professionnel depuis 2016 et a été impliqué dans des sites Web prestigieux dans le passé, notamment TechRaptor.net et Hacked.com.

Plus de William Worrall

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner