Qu'est-ce qu'une eSIM ? En quoi est-ce mieux que les cartes SIM standard ?

Qu'est-ce qu'une eSIM ? En quoi est-ce mieux que les cartes SIM standard ?

Si vous envisagez un nouvel iPhone 12 ou espérez acheter un Pixel 5, vous découvrirez peut-être qu'ils ont une fonctionnalité que vous ne connaissez pas beaucoup : l'eSIM.





Une eSIM est une version plus petite et intégrée de la carte SIM traditionnelle, et elle arrivera bientôt sur un téléphone ou un autre appareil intelligent près de chez vous. Mais comment ça marche, et est-ce que ça vaut le coup d'avoir ? Nous allons jeter un coup d'oeil.





Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Une eSIM est une carte SIM intégrée. C'est un remplacement pour la carte SIM physique qui connecte actuellement les téléphones à un réseau mobile, mais l'eSIM est beaucoup plus petite.





Contrairement à une carte SIM, l'eSIM est fixée sur la carte mère du téléphone (ou d'un autre appareil). Vous n'avez pas besoin de l'insérer et vous ne pouvez pas le retirer. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas changer de numéro ou de transporteur, car les informations sur l'eSIM sont réinscriptibles.

En fait, le changer ou le configurer pourrait même être plus facile. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'une nouvelle carte SIM vous soit livrée chez vous ; tout peut arriver instantanément avec un simple appel téléphonique.



Les cartes eSIM utilisent la même technologie et fonctionnent sur les mêmes réseaux GSM que les cartes SIM normales.

En rapport: Qu'est-ce qu'une carte SIM ?





Puis-je utiliser une eSIM ?

Pour utiliser une eSIM, vous devez être auprès d'un opérateur qui la propose et disposer d'un téléphone compatible. La plupart des principaux opérateurs, dont AT&T et T-Mobile aux États-Unis, EE au Royaume-Uni et plus de 120 autres dans le monde proposent une prise en charge eSIM.

Les cartes eSIM sont actuellement utilisées pour apporter une capacité double SIM aux smartphones, y compris la gamme iPhone 12, le Pixel 5 et les appareils plus petits comme l'Apple Watch.





Avec le temps, tous les téléphones et tablettes passeront probablement à l'utilisation d'eSIM. Sa taille beaucoup plus petite signifie qu'il pourrait également devenir une fonctionnalité courante dans les appareils de l'Internet des objets, bien qu'il existe une technologie encore plus récente et beaucoup plus petite appelée iSIM juste au coin de la rue.

Comment configurer une carte eSIM

Vous connectez la plupart des téléphones à un réseau en insérant la carte SIM dans le plateau. Mais s'il n'utilise pas de cartes, comment connecter un téléphone eSIM ?

Cela dépend de l'appareil que vous possédez et si vous l'avez acheté avec un forfait cellulaire ou ajouté votre forfait séparément. Achetez le forfait séparément et vous obtiendrez une carte d'activation eSIM qui comprend un code QR que vous devez scanner sur votre téléphone.

  • iOS : Aller à Paramètres > Cellulaire (ou Données mobiles) > Ajouter un forfait cellulaire, puis scannez le code lorsque vous y êtes invité.
  • Android: Vous pouvez configurer votre eSIM sur Paramètres > Réseau et Internet > Ajouter . Suivez les instructions à l'écran et choisissez Utiliser 2 numéros lorsque vous y êtes invité. Cela peut bien sûr différer selon la version d'Android et le téléphone dont vous disposez.

Si vous achetez un Pixel sur Google Fi, vos informations eSIM seront automatiquement liées à votre compte.

Votre Apple Watch sera livrée avec l'eSIM préconfigurée lorsque vous l'achetez avec un forfait, ou vous pouvez ajouter les détails via l'application Apple Watch si vous ne le faites pas. Sur une Samsung Galaxy Watch, vous devez terminer la configuration via une application mobile sur votre téléphone.

comment extraire de l'eau de votre port de charge

Les appareils Dual-SIM doivent prendre en charge DSDS (Dual SIM, Dual Standby) pour offrir une fonctionnalité complète. Ceci est disponible dans iOS 13 et versions ultérieures, et dans Android 10 et versions ultérieures. DSDS permet aux deux SIM de se connecter à un réseau en même temps. Lorsque vous l'aurez configuré, vous devrez choisir la ligne à utiliser comme ligne par défaut.

En rapport: Que sont les téléphones double SIM ?

Quels sont les avantages de l'eSIM ?

Le principal avantage de l'eSIM est qu'il est vraiment petit. Les nano SIM peuvent déjà sembler assez petites, mais avec une surface de 108,24 mm² (0,17 pouce carré), elles sont en réalité plus de trois fois plus grandes qu'une eSIM, qui ne mesure que 30 mm² (0,05 pouce carré).

C'est avant même de prendre en compte la taille supplémentaire du plateau SIM et du lecteur de carte à l'intérieur de l'appareil. Ceux-ci ne sont plus nécessaires avec la technologie embarquée.

Crédit d'image : hologramme.io

Cela permet non seulement de disposer d'un espace supplémentaire pour d'autres composants, ou peut-être une batterie plus grande, mais cela permet également aux fabricants de réorganiser la disposition interne de leurs appareils. Une eSIM n'a pas besoin d'être près du bord du téléphone et pourrait rendre les dispositifs d'étanchéité encore plus faciles.

Il y a aussi des avantages pour nous, les utilisateurs. Il n'y a pas de cartes compliquées avec lesquelles travailler, et il n'est pas nécessaire de trouver un trombone si jamais vous devez extraire le plateau SIM.

Comme nous l'avons vu, les eSIM permettent aux appareils d'offrir facilement des capacités double SIM. C'est idéal si vous souhaitez conserver des numéros personnels et professionnels séparés ou si vous voyagez à l'étranger.

Les téléphones à double SIM facilitent grandement l'accès à un réseau local et évitent les frais d'itinérance coûteux que vous vous attendriez à payer avec votre forfait habituel.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient d'une eSIM est qu'elle est moins pratique lorsque vous changez de téléphone. Vous ne pouvez pas simplement retirer la carte SIM d'un appareil et l'insérer dans un autre.

Cela rend également plus difficile la recherche de problèmes avec votre appareil. Pour le moment, lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion ou de signal, un test simple consiste à coller votre carte SIM dans un autre téléphone pour vérifier si le problème vient de votre réseau ou de votre appareil. Vous ne seriez pas en mesure de le faire avec une eSIM.

Et puis il y a le fait que les nouvelles technologies mettent un certain temps à se généraliser. La prise en charge et la disponibilité des eSIM sont encore très limitées.

Quels appareils utilisent eSIM ?

La série iPhone 12, ainsi que les anciens appareils iPhone 11, XS et XR utilisent tous une eSIM aux côtés d'une nano-SIM. Le plus petit iPhone SE prend également en charge eSIM.

Côté Android, les téléphones Pixel de Google depuis le Pixel 2 ont la même configuration, y compris le Pixel 4a 5G. Les téléphones Samsung, y compris les gammes Galaxy S20 et S20 FE, les Fold et Z Flip, et la série Note 20 offrent une prise en charge eSIM. Le Moto Razr le fait aussi.

comment réduire la taille d'un jpg

De plus en plus de téléphones Android adoptent la nouvelle technologie tout le temps, il y a donc de fortes chances que votre prochaine mise à niveau l'ait.

Crédit d'image : Pomme

Comme pour les autres appareils, les versions cellulaires de l'Apple Watch, de la Samsung Galaxy Watch et de la Huawei Watch font partie de celles qui utilisent eSIM. Il existe également un support eSIM dans Windows 10, donc les ordinateurs portables toujours connectés pourraient bien devenir une vue plus courante à l'avenir.

Faites-en plus avec votre carte SIM

L'eSIM est vraiment l'avenir des smartphones et des appareils intelligents. Même si vous ne l'avez pas maintenant, il est probable que votre prochain téléphone - ou certainement celui d'après - l'utilisera.

En attendant, pourquoi ne pas vous assurer de tirer le meilleur parti de la carte SIM dont vous disposez. Tout d'abord, découvrez comment renforcer la sécurité de votre téléphone en configurant un verrou de carte SIM . Alors jetez un œil à notre guide des meilleures applications pour gérer votre carte SIM sur Android.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 applications utiles pour gérer votre carte SIM sur Android

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à la carte SIM de votre téléphone Android. Ces applications vous permettent de gérer votre carte SIM et d'en faire plus.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Android
  • iPhone
  • Accessoire mobile
  • Carte SIM
  • Conseils pour les smartphones
  • par exemple
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner