La vraie puissance du moteur de connaissances Wolfram Alpha

La vraie puissance du moteur de connaissances Wolfram Alpha

Plus tôt cette semaine, j'ai entendu Conrad Wolfram prendre la parole à la convention TEDxBrussels. L'homme, une grande force de l'entreprise de mathématiques populaire, a fait valoir que l'aide informatique à l'école ne devrait pas être considérée comme de la triche.





Aide au calcul, comme Mathematica et Wolfram Alpha.





En réalité, en déclin ces outils facilement disponibles triche. Cette discussion conduira à repenser l'éducation. Faut-il savoir construire une voiture pour la conduire ? En effet, qu'apprenons-nous ?





Bien que je garde cette discussion pour les commentaires, la démonstration de Wolfram de Wolfram Alpha était une révélation. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai déjà lu et joué avec ce « moteur de connaissances informatiques ». Comme la plupart, je ne savais pas à moitié de quoi il était capable.

Dans cet article, je vais essayer de faire la lumière sur les trois aspects les plus importants qui composent le Wolfram Alpha moteur de connaissances. Si, à la fin de cet article, vous avez ajouté Wolfram Alpha à votre arsenal de recherche (comme je l'ai fait récemment), je saurai que j'ai réussi.



Agrégation de données

Dans la plupart des articles que j'ai lus, l'accent est mis sur la base de données de connaissances « intuitivement accessible » de Wolfram Alpha. En termes plus faciles à avaler, cela signifie que vous pouvez facilement trouver des faits pertinents sur un sujet, au lieu d'avoir à parcourir plusieurs pages d'informations connexes. C'est très bien démontré dans l'article précédent de Guy McDowell : Wolfram Alpha - A Step Closer to Star Trek's Computer.

Sur le site, saisissez n'importe quel nom, date, ville ou entreprise, et une liste de faits devrait apparaître. Par exemple, après avoir entré une date spécifique, le moteur de connaissances Wolfram Alpha affiche le décalage horaire pour aujourd'hui, la position du jour dans notre année en cours, les célébrations de la date (y compris les jours fériés majeurs et mineurs), les événements du 23 mars (y compris les anniversaires et nécrologies) et même la phase de la lune.





La saisie d'un nom d'entreprise invoquera un flot d'informations différent. Vous verrez les informations évidentes, comme les informations financières et leurs rendements récents, mais aussi beaucoup de chiffres et de visualisation de données plutôt inattendus, comme différents modèles de projection boursière.

Cette base de données intuitive que Wolfram Alpha nous donne est bien sûr incroyablement importante - mais ce n'est pas tout.





Superpouvoirs mathématiques

En effet. Wolfram Alpha a des super-pouvoirs mathématiques. Et pourquoi cela nous surprendrait-il ? Après tout, Wolfram Research se consacre au développement de l'informatique mathématique. Comme avec Google, Wolfram Alpha résout des équations mathématiques simples. Un plus un égale deux, ce genre de chose. Cependant, Wolfram Alpha va un peu plus loin que Google dans ses calculs.

Entrer 'x^2 sin(x/2)/(x-3)', autrement dit

, tracera la fonction sur quelques échelles différentes, affichera des formes alternatives, les racines, l'expansion de la série à x=0, à x=â, l'intégrale indéfinie, les représentations en série, et ainsi de suite. Vous voulez savoir comment dériver cette fonction ? Appuyez sur le bouton pour une explication étape par étape.

Même en demandant la série de Taylor de la fonction cosinus inverse au carré, « série d'acos(x)^2 », Wolfram Alpha ne parvient pas à nous décevoir. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, ne vous inquiétez pas. Sachez simplement que c'est génial - et ce n'est même pas la limite.

Vous l'avez déjà deviné. Les capacités mathématiques de Wolfram Alpha en font l'outil de devoirs parfait.

Combiner des données

Wolfram Alpha est donc un maître en agrégation de données. C'est aussi un super-héros en maths. Mais ce qui rend Wolfram Alpha vraiment incroyable, c'est le troisième aspect ; c'est un moteur de connaissances qui peut établir des liens. C'est une compétence que nous essayons d'enseigner aux humains. Prendre une information et la relier à une autre. Combinez cela avec une base de données de faits et de prouesses mathématiques, et vous obtenez Wolfram Alpha.

Alors, quelles sont les implications de cela?

Par exemple, saisissez « quel temps faisait-il le jour de la naissance de Steve Jobs ? ». Wolfram Alpha recherche d'abord la date de naissance de Steve Jobs, puis la relie à ses enregistrements météorologiques. Vous pouvez le rendre plus précis si vous le souhaitez ; « Quel temps faisait-il en Belgique le jour de la naissance de Steve Jobs ?

Vous voulez également prendre en compte ces compétences mathématiques ? Pour donner un exemple, nous avons demandé à Wolfram Alpha (ordonné, vraiment) de 'comparer Apple et Microsoft' (voir capture d'écran ci-dessous). Ou, si vous voulez vous ennuyer, demandez à « comparer MakeUseOf.com et eBay.com ».

Avec ces trois compétences combinées, il n'y a qu'une seule limitation ; votre propre imagination. Wolfram Alpha nous montre l'avenir des moteurs de recherche. Et nous sommes maintenant un pas de plus vers un ordinateur qui conquiert le monde.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

comment voir l'historique des textes sur iphone
Lire la suite Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Recherche Internet
A propos de l'auteur Simon Slangen(267 articles publiés)

Je suis un écrivain et étudiant en informatique de Belgique. Vous pouvez toujours me rendre service avec une bonne idée d'article, une recommandation de livre ou une idée de recette.

Plus de Simon Slangen

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner