Travail à domicile ou travail au bureau : qu'est-ce qui est réellement le meilleur ?

Travail à domicile ou travail au bureau : qu'est-ce qui est réellement le meilleur ?

Dernièrement, de nombreuses entreprises ont commencé à demander à leurs employés de retourner au bureau après avoir profité du travail à domicile (WFH) depuis le début de la pandémie de COVID-19.





Mais qu’est-ce qui est réellement le mieux pour vous en tant qu’employé ? Comparons le travail à domicile et le travail au bureau et discutons des avantages et des inconvénients de chacun.





Les avantages du travail à domicile

  Homme travaillant à domicile

1. Plus de flexibilité et de liberté

Être capable de travailler en pyjama confortable à votre rythme, loin des managers minutieux, est un avantage difficile à quantifier. En fait, plus de la moitié des nos lecteurs préfèrent le travail à domicile .





Le travail à domicile est particulièrement utile pour les parents de jeunes enfants, car il leur permet de subvenir à leurs besoins sans nécessairement avoir à prendre des congés, contribuant ainsi à un meilleur équilibre entre travail et vie privée et à une plus grande satisfaction au travail.

2. Plus besoin de se rendre au travail

Aux États-Unis, le trajet aller simple moyen pour se rendre au travail est d'un peu moins de 30 minutes selon fermeture éclair . Cela représente environ une heure de trajet aller-retour par jour ou 260 heures par an en supposant que vous travaillez cinq jours par semaine.



Le salaire horaire moyen en juillet 2023 est de 33,74 $ selon le Bureau américain des statistiques du travail . Cela représente donc 8 772 $ que vous perdez chaque année en perte de salaire. Notez que nous n’avons même pas encore pris en compte les coûts comme le carburant, l’entretien de la voiture et l’amortissement !

3. C'est meilleur pour l'environnement

Selon le Agence américaine de protection de l'environnement , les transports représentaient 28 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre en 2021, ce qui en fait le principal contributeur au changement climatique.





Cela signifie que travailler à domicile est non seulement meilleur pour vous, mais aussi pour l'environnement puisque vous êtes réduire votre empreinte carbone en ne conduisant pas votre voiture pour vous rendre au travail, par exemple.

4. Cela peut réduire vos dépenses

En plus de ne pas avoir à vous déplacer, vous pouvez également économiser de l'argent en travaillant à domicile en évitant de dépenser pour la garde d'enfants, d'acheter un déjeuner au travail et de mettre à jour votre garde-robe chaque année.





De plus, comme les loyers sont beaucoup plus élevés dans les zones commerciales que dans les zones résidentielles, vous pouvez déménager dans un endroit moins cher et plus éloigné de votre lieu de travail sans avoir à changer d'emploi.

Les inconvénients du travail à domicile

  Femme multitâche avec chien, bébé et ordinateur portable

1. Il est plus facile de tergiverser à la maison

Même si c'est moins stressant, travailler à domicile facilite la procrastination puisque les horaires de travail ne sont pas clairement définis et que vous n'avez pas de manager direct pour vous superviser. Pour les personnes qui manquent de maîtrise de soi et d’une bonne éthique de travail, le travail à domicile peut inciter à la paresse.

application pour voir des films gratuitement

2. Cela peut être plus distrayant

Dans un bureau, chacun comprend que le travail est l’objectif principal. Mais à la maison, il y a un certain nombre de choses qui peuvent vous distraire, comme les courses importantes, les tâches ménagères, les voisins bruyants, les visiteurs, vos enfants ou même simplement réseaux sociaux à défilement catastrophique .

3. Cela peut devenir solitaire et isolant

Les discussions avec des fontaines à eau au travail peuvent sembler triviales, mais elles répondent certes à vos besoins sociaux. Le travail à domicile a tendance à donner l’impression d’être isolé après un certain temps. Après tout, les réunions Zoom ne remplacent pas des conversations riches en personne.

4. Cela peut vous soumettre à des préjugés lors des évaluations

Si vous travaillez à domicile, mais pas vos collègues, vous pourriez être perçu comme moins engagé ou moins fidèle à l'entreprise. Cela peut à son tour vous exposer à des préjugés lors des évaluations, car ceux qui ont travaillé au bureau peuvent être en mesure de négocier une augmentation de salaire plus élevée .

Les avantages du travail au bureau

  collègues lors d'une réunion avec des ordinateurs portables ouverts

1. Communication plus rapide avec votre équipe

Une discussion verbale avec un collègue assis à côté de vous au sujet d'une présentation prévue la semaine prochaine, par exemple, est bien plus rapide que de lui envoyer un SMS sur Slack et d'attendre sa réponse.

Travailler dans un bureau avec votre équipe favorise également la créativité, la résolution de problèmes et l'établissement de relations, puisque vous pouvez réfléchir ensemble et échanger des idées.

2. Il vous enseigne des compétences techniques et générales

Si vous êtes nouveau dans le secteur, il est préférable de travailler dans un bureau plutôt que de travailler à la maison. Pourquoi? Parce qu’acquérir de nouvelles compétences et acquérir une expérience pratique sont pour vous des priorités plus importantes pour le moment, et ces choses sont plus difficiles à obtenir lorsque vous travaillez à domicile.

3. Cela facilite la planification de votre journée

Planifier votre journée devient plus facile lorsque vous avez un horaire fixe. Bien sûr, ce n'est pas très pratique, mais une fois que vous avez terminé vos heures de travail au bureau, la façon dont vous utilisez le reste de votre journée dépend entièrement de vous. Mais lorsqu’ils travaillent à domicile, les employés sont souvent censés être disponibles bien au-delà de leur horaire normal.

4. C'est mieux pour l'évolution de carrière

Travailler sur place peut également s'avérer meilleur pour l'évolution de votre carrière, car cela vous offre une plus grande visibilité dans l'industrie, renforce votre réseau et vous aide à accéder à des postes plus élevés. Lorsque l’on travaille à domicile, il est plus facile de rater ces opportunités.

Les inconvénients du travail au bureau

  femme qui a l'air stressée au bureau alors que d'autres pointent leur stylo vers elle

1. Manque de confidentialité

Des supérieurs microgérés et des collègues trop amicaux peuvent empiéter sur votre espace personnel au travail et vous empêcher de vous concentrer. Ce n'est pas le cas à la maison, même si les travailleurs à distance doivent faire face à logiciel de surveillance des employés .

2. Encourage un mode de vie sédentaire

Un inconvénient moins évoqué du travail à partir d’un bureau est le manque extrême de mobilité. Bien sûr, vous possédez peut-être la chaise la plus confortable au monde, mais nous n'avons pas besoin de vous rappeler à quel point il peut être malsain de rester assis au même endroit pendant huit heures d'affilée presque tous les jours.

3. Plus stressant et exigeant

Il n’y a pas à dire : certains bureaux sont des lieux de travail épouvantables. À moins que vous ayez une grande tolérance au stress ou que vous travailliez dans une entreprise avec une culture plutôt décontractée, travailler depuis un bureau est généralement beaucoup plus stressant et peut être anxiogène, en particulier dans certains secteurs et emplois de haut niveau.

4. Vous ne pouvez pas travailler à votre rythme

Certaines personnes sont naturellement plus productives le soir ou la nuit, mais si votre lieu de travail est comme la plupart des autres, vous êtes censé venir travailler chaque matin exactement à la même heure. Cela peut s'avérer inefficace, car vous n'êtes pas autorisé, et encore moins encouragé, à travailler lorsque vous êtes à votre niveau d'énergie maximal.

meilleure façon de jouer de la musique en voiture

De plus en plus de personnes préfèrent travailler à domicile

Étude après étude, la conclusion est la même : de plus en plus de personnes préfèrent travailler à domicile plutôt que sur site. Il est de plus en plus courant aujourd'hui que les demandeurs d'emploi recherchent des opportunités de travail à distance et privilégient la flexibilité en plus de la rémunération.

Bien entendu, le télétravail n’est pas idéal pour tous les secteurs et tout le monde ne le préfère pas. Et si vous êtes nouveau dans l'industrie, il est certainement utile d'acquérir une expérience pratique et une exposition à l'industrie avant de partir à la recherche de travail à distance.