Devriez-vous payer pour un gestionnaire de mots de passe ?

Devriez-vous payer pour un gestionnaire de mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passe sont des outils pratiques qui vous permettent de créer des mots de passe uniques et forts sur vos comptes en ligne. Vous n'avez besoin de mémoriser qu'une seule clé de déchiffrement, le mot de passe principal, un mot de passe unique qui les régit tous, que vous utiliserez pour accéder à votre coffre-fort de mots de passe.





déplacer la licence Windows 10 vers un nouvel ordinateur

Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe. La plupart offrent des fonctionnalités de base gratuitement et verrouillent les extras pour les clients payants. Avec certains gestionnaires de mots de passe offrant des forfaits gratuits généreux et certains donnant tout gratuitement, devez-vous payer pour un gestionnaire de mots de passe ?





Disponibilité des gestionnaires de mots de passe gratuits

Les gestionnaires de mots de passe sont devenus un outil incontournable à l'ère numérique. Le fait qu'il existe une liste des pires mots de passe disponibles montre que ces outils essentiels sont nécessaires. La bonne chose est que certains gestionnaires de mots de passe sont gratuits, pas de problème !





En outre, il existe encore plus d'options parmi lesquelles choisir, certains gestionnaires de mots de passe comme Bitwarden proposant des forfaits gratuits généreux.

Quelles fonctionnalités les gestionnaires de mots de passe gratuits offrent-ils ?

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits offrent à peu près tout ce dont un démarreur peut avoir besoin. Les fonctionnalités varient d'un gestionnaire de mots de passe à l'autre, mais les gestionnaires de mots de passe gratuits incluent généralement :



  • Coffre-fort de mots de passe cryptés : Un coffre-fort sécurisé pour le stockage de vos mots de passe.
  • Générateur de mot de passe sécurisé : Vous pouvez générer des mots de passe uniques, forts et sécurisés en un clin d'œil, et vous pouvez même définir des règles sur la longueur des mots de passe et s'ils doivent inclure des caractères.
  • Prise en charge multiplateforme : La prise en charge multiplateforme est standard, avec des gestionnaires de mots de passe disponibles pour les principales plates-formes, notamment Windows, Android, iOS, Mac et Linux, ainsi que les principaux navigateurs.
  • Remplissage automatique et capture automatique du mot de passe : Chaque gestionnaire de mots de passe gratuit vous invite automatiquement à enregistrer un mot de passe nouvellement créé dans votre coffre-fort sécurisé. Ils vous permettent également de remplir automatiquement les identifiants de connexion en supprimant le besoin de copier-coller les noms d'utilisateur et les mots de passe.
  • Synchronisation multi-appareils : La plupart des gestionnaires de mots de passe gratuits et des forfaits gratuits vous permettent de synchroniser plusieurs appareils et plates-formes.
  • Stockez plus que des mots de passe : Certains gestionnaires de mots de passe gratuits peuvent vous permettre de stocker d'autres éléments tels que des notes, des cartes et des documents sécurisés.

Il existe un bon nombre de gestionnaires de mots de passe gratuits. Un excellent exemple de cela est KeePass qui est entièrement gratuit et comprend toutes les fonctionnalités essentielles. Plus particulièrement, il est disponible non seulement sur les principales plates-formes, mais même sur certains systèmes d'exploitation obsolètes tels que Windows Phone et des systèmes peu courants tels que BlackBerry, Palm OS et Sailfish OS.

Les gestionnaires de mots de passe gratuits incluent également la possibilité d'utiliser l'authentification biométrique pour accéder à votre coffre-fort via des appareils pris en charge et même de sécuriser votre compte avec une authentification à deux facteurs (2FA). Cependant, 2FA est généralement limité aux applications d'authentification sur les gestionnaires de mots de passe gratuits.





Ce sont toutes parmi les principales fonctionnalités que vous devriez rechercher dans un gestionnaire de mots de passe. En tant que tel, il peut sembler évident de saisir et d'utiliser l'un des gestionnaires de mots de passe gratuits disponibles sur le marché.

Mais il y a certaines fonctionnalités que vous manquerez sans aucun doute si vous optez pour le libre chemin.





Alors, qu'est-ce que les gestionnaires de mots de passe payants offrent que de nombreux gratuits ?

Quelles fonctionnalités les gestionnaires de mots de passe payants offrent-ils ?

Les plans de gestion de mots de passe payants offrent des fonctionnalités supplémentaires qui, dans la plupart des cas, ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs gratuitement. La plupart des fonctionnalités premium disponibles sur les gestionnaires de mots de passe tournent autour d'une sécurité supplémentaire. Bien sûr, il existe également des avantages supplémentaires inclus pour vous contraindre à rejoindre leur train premium.

Voici quelques fonctionnalités premium standard disponibles sur les gestionnaires de mots de passe :

  • Support client prioritaire : Ceci est essentiel dans le monde de la sécurité en tant que service (SaaS) car aucun code n'est entièrement exempt de bogues. On ne sait jamais quand de tels malheurs frapperont à votre porte.
  • Sécurité avancée : Les forfaits Premium incluent souvent davantage de fonctionnalités de sécurité, telles que l'authentification multifacteur via des clés matérielles.
  • Partage d'objets illimité : Les gestionnaires de mots de passe gratuits peuvent proposer le partage d'éléments, mais avec des limitations. En plus de pouvoir partager en toute sécurité tout ce qui est stocké dans votre coffre-fort, les plans premium offrent un partage un-à-plusieurs, et il n'y a pas de limite sur le nombre d'éléments partagés.
  • Rapports sur l'état du coffre : Les clients à mot de passe payant vous offrent des rapports sur l'état du coffre-fort montrant à quel point vos informations d'identification sont uniques, solides et sécurisées.
  • Stockez plus et tout : Les clients payants vous permettent également de stocker des documents personnels. Généralement, vous obtiendrez quelques gigaoctets de stockage en nuage pour conserver vos documents privés dans le même coffre-fort de mot de passe sécurisé. Payer peut également vous permettre de stocker un nombre illimité de mots de passe s'il y a une limitation sur le plan gratuit.
  • Surveillance du dark web : Un gestionnaire de mots de passe parcourt tous les coins du dark web pour vérifier si certaines de vos informations d'identification ont été divulguées. Si un mot de passe a été révélé, votre gestionnaire de mots de passe vous demandera de changer le mot de passe immédiatement.
  • Caractéristiques familiales : Si vous souhaitez partager un gestionnaire de mots de passe avec votre foyer, les clients payants proposent généralement des forfaits familiaux. Ceux-ci incluent la prise en charge de plusieurs membres de la famille, chacun avec ses propres identifiants de connexion. Les plans familiaux incluent des dossiers partagés illimités permettant aux membres de partager des informations d'identification spécifiques sans créer d'éléments séparés. Cela fonctionne parfaitement si vous avez d'autres comptes partagés pour les sites de streaming de musique et de vidéo.
  • Soutien aux entreprises: Les gestionnaires de mots de passe payants proposent également des plans personnalisés pour les entreprises. Ceux-ci incluent la prise en charge de plus d'utilisateurs que les plans familiaux et offrent plus de sécurité. Il existe d'autres plans réservés aux entreprises avec encore plus de fonctionnalités comme une console d'administration, des contrôles de sécurité personnalisés, un accès API, une authentification unique et des politiques personnalisées.

Certains gestionnaires de mots de passe offrent plus sous leur prime que d'autres, mais c'est à peu près ce que vous obtenez. Selon le type de gestionnaire de mots de passe, vous pouvez également bénéficier d'avantages spéciaux, comme un VPN gratuit pour Dashlane, le « Mode Voyage » pour 1Password et un « Accès d'urgence » pour Keeper et LastPass, etc.

En plus de ceux-ci, les gestionnaires de mots de passe premium ou ceux qui proposent des plans payants ont généralement des interfaces utilisateur plus intuitives que les clients totalement gratuits. Encore une fois, un bon exemple est KeePass.

Les gestionnaires de mots de passe payants en valent-ils la peine ?

Les gestionnaires de mots de passe payants ont des fonctionnalités spécifiques qui pourraient vous convaincre de puiser dans vos poches.

Selon vos besoins particuliers, un abonnement premium peut être votre seule option. Par exemple, si vous avez besoin de plus de sécurité, de partage d'articles sécurisé, de stockage de documents, de soutien familial, entre autres, alors cela vaut vraiment la peine de payer pour l'un des meilleurs gestionnaires de mots de passe .

Devriez-vous payer pour un gestionnaire de mots de passe ?

Tout dépend de vos besoins personnels. Les gestionnaires de mots de passe gratuits sont excellents, surtout si vous n'êtes pas trop préoccupé par la confidentialité, c'est pour un usage personnel, et vous n'avez pas besoin des cloches et des sifflets supplémentaires verrouillés derrière les paywalls.

Supposons que cela ne vous dérange pas de manquer des fonctionnalités premium communes ; il n'est pas nécessaire de payer pour un gestionnaire de mots de passe. Sinon, il est peut-être temps d'ajouter une autre facture aux factures existantes.

C'est, après tout, un choix personnel. Voilà à quoi cela se résume.

Ne payez pas pour ce dont vous n'avez pas besoin

Il est plus facile d'être tenté de payer pour un gestionnaire de mots de passe. Mais dans la mesure où les gestionnaires de mots de passe premium l'emportent sur les options gratuites, il existe des options gratuites et généreuses qui pourraient vous faire repenser à payer pour stocker vos mots de passe et autres éléments dans un coffre-fort numérique.

Évaluez vos besoins avant de payer. Et n'oubliez pas de vérifier les options alternatives pour voir si elles offrent ce dont vous avez besoin, mais gratuitement.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 erreurs courantes du gestionnaire de mots de passe qui mettront en péril votre sécurité

Les gestionnaires de mots de passe augmentent votre sécurité en ligne, mais vous devez éviter de commettre ces erreurs avec eux !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Sécurité
  • Conseils sur le mot de passe
  • Gestionnaire de mots de passe
A propos de l'auteur Alvin Wanjala(99 articles publiés)

Alvin Wanjala écrit sur la technologie depuis plus de 2 ans. Il écrit sur différentes facettes, y compris, mais sans s'y limiter, le mobile, le PC et les médias sociaux. Alvin aime programmer et jouer pendant les temps d'arrêt.

Plus d'Alvin Wanjala

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner