Tag, c'est toi ! Comment gérer des fichiers sur Linux avec TagSpaces

Tag, c'est toi ! Comment gérer des fichiers sur Linux avec TagSpaces

Vous avez l'impression d'avoir tout essayé, mais rien ne semble fonctionner.





Je parle de conseils de productivité. Il y a tellement de conseils sur la façon d'organiser les fichiers, mais vous est-il déjà venu à l'esprit que ces dossiers chaotiques n'es-tu pas de ta faute ? Et si votre système d'exploitation faisait partie du problème ?





Bien entendu, les utilisateurs sont responsables de la mise en place d'un système de gestion de documents : ils décident du nom des fichiers et de leur emplacement. Les ordinateurs nous permettent d'organiser nos actifs numériques, mais cette capacité est limitée par le système même qui le fournit.





La plupart des gestionnaires de fichiers modernes sont basés sur le traditionnel métaphore du bureau avec une approche hiérarchique pour trier nos dossiers. Ils conceptualisent notre expérience du monde réel avec des fichiers physiques : nous mettons un fichier dans un dossier et le plaçons dans un classeur. Dans un système de fichiers hiérarchique, un fichier ne peut exister que dans un seul dossier (tout comme les fichiers physiques), ce qui restreint nos options de catégorisation. C'est là que les balises peuvent aider.

Gestion de fichiers basée sur des balises

Les balises sont des mots-clés dépendants du contenu ; métadonnées qui décrivent le contenu d'un fichier. Nous en avons besoin car le monde n'est pas unidimensionnel et un fichier peut appartenir à plusieurs catégories. Un bon exemple sont les fichiers multimédias - photos, vidéos, musique - mais un simple compte rendu de votre dernière réunion peut également nécessiter une catégorisation complexe (par date, projet, sujet, client...).



comment jailbreaker ios 11 avec un ordinateur

Vous pourriez « pirater » le système de fichiers hiérarchique en créant des liens symboliques ou en copiant des fichiers dans différents sous-dossiers, mais vous souviendrez-vous vraiment où se trouve chaque raccourci ? Allez-vous revenir en arrière et mettre à jour les raccourcis lorsque vous déplacez ou supprimez le fichier d'origine ? Le désordre devient encore pire si vous utilisez une sorte de contrôle de version.

Une solution potentielle est la gestion de fichiers basée sur des balises. Il peut être réalisé à plusieurs niveaux, à commencer par le système de fichiers lui-même. Systèmes de fichiers basés sur des balises pour Linux exister , mais ils ne sont pas particulièrement populaires. Windows Vista était censé introduire un concept similaire , mais il a finalement été abandonné.





Un autre niveau est constitué de diverses implémentations de balisage de fichiers, comme des bases de données ou des applications spécialisées. Ils n'affectent pas directement le système de fichiers, mais agissent plutôt comme une 'superposition' qui permet à l'utilisateur d'indexer, de rechercher et de gérer des fichiers à l'aide de balises. Vous avez probablement entendu parler du « bureau sémantique ». Nepomuk de KDE et Zeitgeist de GNOME sont des frameworks construits sur cette idée, mais pour l'utilisateur moyen, ils semblent souvent être une nuisance monopolisant les ressources.

Jusqu'à présent, la seule approche qui réussit à attirer une large base d'utilisateurs sont les applications de bureau qui appliquent des métadonnées personnalisées aux fichiers. Il y en a beaucoup pour Windows et OS X : des alternatives à l'explorateur Windows comme DirectoryOpus aux puissants gestionnaires de fichiers qui vous permettent fichiers d'étiquettes . Les gestionnaires de fichiers pour Linux offrent des modules complémentaires incroyablement utiles, mais le balisage est surtout une réflexion après coup. L'exception est TagSpaces, qui met les balises à l'honneur.





Présentation de TagSpaces

A l'origine un projet allemand, TagSpaces est mieux décrit comme « Evernote pour votre système d'exploitation ». Il peut gérer des fichiers, mais vous pouvez l'utiliser pour créer un wiki personnel, collecter du matériel de recherche, prévisualiser et modifier plusieurs formats de fichiers et visualiser vos dossiers sous forme de cartes mentales ou d'arbres généalogiques.

Gratuit à utiliser, simple à démarrer

TagSpaces est une application open source disponible pour les architectures 32 et 64 bits. Si vous êtes un utilisateur Windows, n'arrêtez pas de lire - TagSpaces est multiplateforme , et la version Windows fonctionne exactement comme son homologue Linux. Les versions pour Android, iOS et les navigateurs (Firefox et Chrome) fonctionnent un peu différemment, mais nous nous concentrerons sur l'application de bureau. Vous pouvez utiliser TagSpaces comme une application Linux portable. Téléchargez et décompressez le package compressé et exécutez simplement l'exécutable espaces de balises déposer. Pas besoin de compiler ou d'installer quoi que ce soit.

L'interface? Pas si simple

La première rencontre avec TagSpaces pourrait vous laisser perplexe. Il n'y a pas de rubans ou de menus textuels ; uniquement les icônes au-dessus de la liste des fichiers. L'icône « menu hamburger » fait basculer une barre latérale sur la gauche, et celle à côté lance le Options dialogue. La barre latérale comporte un menu déroulant en haut qui vous permet de sélectionner le dossier actif et des onglets en bas qui permettent de basculer entre la navigation basée sur les balises et la navigation basée sur l'emplacement. L'icône à trois points ouvre le Opérations d'annuaire menu de chaque dossier.

Les icônes au-dessus des fichiers vous permettent de basculer entre les vignettes, de sélectionner, de supprimer, de copier et de baliser des fichiers, ainsi que d'accéder à des menus supplémentaires. Vous pouvez choisir le mode d'affichage dans le menu à côté du Chercher bar. Selon le mode sélectionné (Grille ou Liste), vous pouvez trier et regrouper les fichiers selon différents critères. Les options de visualisation du mode FolderViz vous donneront un bon aperçu de la structure des dossiers.

Organiser vos fichiers avec TagSpaces

Par défaut, TagSpaces n'affiche pas tous vos fichiers comme un gestionnaire de fichiers classique. Au lieu de cela, il vous permet de décider quels dossiers il doit gérer. Vous êtes libre d'importer l'intégralité de votre /domicile ou juste quelques dossiers via le Connecter un nouvel emplacement dialogue.

Une fois que les fichiers souhaités sont dans, vous pouvez les marquer en sélectionnant des fichiers et en cliquant sur l'icône de balise dans la barre d'outils. Alternativement, commencez par ajouter des balises et organisez-les en groupes, puis sélectionnez simplement les fichiers et cliquez sur les balises dans la barre latérale.

Les balises actives sont des balises prédéfinies et sensibles au temps qui vous aident à accéder aux fichiers récemment modifiés. TagSpaces prend en charge le balisage de plusieurs fichiers à la fois et peut suggérer des balises en fonction des propriétés du fichier. Chaque balise peut être modifiée et codée par couleur.

TagSpaces peut ouvrir et modifier de nombreux types de fichiers dans un volet d'aperçu sur la droite. Les formats pris en charge incluent HTML, texte brut, Markdown, PDF, EPUB et plusieurs formats audio et image.

Comparaison des TagSpaces et des gestionnaires de fichiers classiques

La différence la plus étrange et la plus évidente entre TagSpaces et les gestionnaires de fichiers classiques est l'absence de menus contextuels. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit toute la journée, mais rien ne se passera. Toutes les actions et tous les menus sont activés avec un clic gauche, mais vous pouvez définir quelques raccourcis clavier, ce qui laisse TagSpaces dans un étrange vide entre être complètement dépendant de la souris et prendre en charge la navigation sans souris.

Une autre différence peu pratique est le fait que les menus liés aux fichiers ne sont pas unifiés. Si vous sélectionnez un fichier et cliquez sur l'icône Créer un nouveau menu de fichier dans la barre d'outils, vous obtiendrez un ensemble d'options différent de celui du menu Opérations sur les fichiers qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur l'extension de fichier.

L'inconvénient se répercute sur les opérations de base sur les fichiers. Supposons que vous vouliez copier des fichiers. Il n'y a pas de menu contextuel pour cela, vous devez donc soit cliquer sur l'icône correspondante dans la barre d'outils, soit accéder au menu Opérations sur les fichiers. Ensuite, vous devez utiliser une boîte de dialogue séparée pour enfin copier les fichiers. Le combo classique Ctrl+C/Ctrl+V n'a aucun pouvoir ici.

Des bizarreries similaires continuent d'apparaître si vous essayez d'utiliser TagSpaces comme gestionnaire de fichiers traditionnel. Par exemple, il ne vous permet pas de supprimer des dossiers qui ne sont pas vides. Il peut afficher des fichiers cachés, mais si un fichier caché n'a pas d'extension explicite (comme .bashrc), TagSpaces pense que le nom de fichier est l'extension et laisse le champ du nom de fichier vide.

pouvez-vous obtenir netflix sur le commutateur

Les balises ont leur propre part de problèmes. Actuellement, TagSpaces ne prend pas en charge les sous-groupes de balises et vous ne pouvez pas faire glisser et déposer de balises entre les groupes. Ce que vous pouvez faire, c'est créer des balises en double dans différents groupes de balises, introduisant une redondance dans votre système. Et nous n'avons toujours pas abordé le plus gros problème de tous.

Le plus gros problème avec TagSpaces

Vous avez adopté TagSpaces malgré ses défauts et étiqueté tous vos fichiers. Mais ensuite, vous ouvrez un autre gestionnaire de fichiers et remarquez que les fichiers ressemblent à ceci :

Non, ce n'est pas un bug. TagSpaces renomme essentiellement vos fichiers, en ajoutant des balises au nom de fichier en utilisant ce modèle :

La boîte de dialogue Options vous permet de modifier cela, mais la fonctionnalité est toujours marquée comme expérimentale.

Le raisonnement est que seuls les noms de fichiers se synchronisent correctement entre les appareils et les différents systèmes d'exploitation sans nécessiter de bases de données distinctes et d'applications tierces pour lire les métadonnées. Cependant, cette approche n'est pas sans défaut : les noms de fichiers avec plusieurs balises peuvent être trop longs pour certains systèmes. Les balises dans les noms de fichiers rendent le renommage des fichiers délicat, et elles ne sont pas jolies du tout.

Les utilisateurs de TagSpaces adorent cette solution parce qu'elle est portable ou la détestent parce qu'ils ne veulent pas que leurs fichiers soient touchés. En fin de compte, cela se résume à une préférence personnelle. Si vous envisagez de remplacer votre gestionnaire de fichiers par TagSpaces, ce ne sera pas un problème car vous ne verrez jamais les balises dans le nom de fichier. Lorsque vous partagez des fichiers balisés, vous devrez cependant informer les destinataires de vos habitudes de balisage de fichiers.

Hiérarchie ou balises ?

La plupart des utilisateurs s'en tiennent à la structure hiérarchique des dossiers parce qu'elle leur semble « naturelle » et intuitive, ou simplement parce qu'ils y sont habitués. Mais que se passe-t-il lorsqu'il faut le réorganiser ? L'introduction de nouveaux sous-dossiers n'est pas facile avec des centaines de fichiers, et j'imagine que trouver un fichier ressemble beaucoup à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Avec un système de fichiers basé sur des balises, vous n'avez pas à vous soucier de l'emplacement - assurez-vous simplement de baliser les fichiers avec des mots-clés appropriés et pertinents. Il est tout à fait possible que les balises soient l'avenir de la gestion de fichiers sur Linux .

Pourtant, tous les utilisateurs ne seront pas prêts pour le changement. Une étude de 2005 a demandé à quatorze participants de remplacer leurs dossiers par un simple outil de recherche. Treize ont refusé, déclarant qu'ils ne peuvent pas se fier uniquement à la recherche et qu'ils préfèrent réellement voir leurs fichiers regroupés dans des dossiers. Cependant,

Tous les participants ont dit qu'ils seraient heureux d'avoir un utilitaire de recherche qui les aiderait à mieux trouver leurs informations personnelles.

Jones, W., Phuwanartnurak, A.J., Gill, R. et Harry Bruce. N'enlevez pas mes dossiers ! Organiser les informations personnelles pour faire avancer les choses . The Information School, Université de Washington, 2005.

TagSpaces pourrait-il être l'utilitaire dont ils ont besoin ? Nous avons vu que ce n'est pas parfait, mais c'est une jeune application, encore en développement avec beaucoup de temps pour s'améliorer. Par rapport aux gestionnaires de fichiers basés sur des balises uniquement CLI comme Étiqueter et BaliseFS , l'utilisation de TagSpaces est un jeu d'enfant et l'interface est beaucoup plus attrayante pour les débutants et les anciens utilisateurs de Windows. Le problème notoire des balises dans le nom de fichier a certainement besoin d'attention, peut-être sous forme d'édition attributs de fichier étendus ou stocker des balises dans un format de métadonnées existant.

comment vérifier l'historique des achats steam

Pour l'instant, la solution pourrait être de faire des compromis et de laisser les TagSpaces et les gestionnaires de fichiers traditionnels se compléter. Conservez Dolphin ou Nautilus pour vos tâches quotidiennes de gestion de fichiers et passez à TagSpaces pour des types de fichiers spécifiques. Vous pouvez utiliser TagSpaces comme gestionnaire de collection de photos , un bloc-notes numérique ou un organisateur de livres électroniques.

Qu'est-ce que tu penses? Avez-vous essayé TagSpaces ou tout autre gestionnaire de fichiers basé sur des balises ? Comment organisez-vous vos fichiers ? Partagez vos conseils et votre expérience dans les commentaires.

Crédits image : Classé sous 'Dossiers' par Domiriel via Flickr, Captures d'écran de TagSpaces , Structure des dossiers via Wikimedia Commons, Bureau - avant par Lindsay Evans via Flickr.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Gestion de fichiers
  • Métadonnées
  • Linux
A propos de l'auteur Ivana Isadora Devcic(24 articles publiés)

Ivana Isadora est une rédactrice et traductrice indépendante, une amoureuse de Linux et une fangirl de KDE. Elle soutient et promeut les logiciels libres et open source, et elle est toujours à la recherche d'applications fraîches et innovantes. Découvrez comment entrer en contact ici .

Plus de Ivana Isadora Devcic

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner