Le préampli Sugden Masterclass et les amplis mono examinés

Le préampli Sugden Masterclass et les amplis mono examinés

sugden_masterclass_preamp_review.gif





Comme c'est drôle: nous sommes ici à une période de transition dans l'histoire audio, où tous les apocalyptiques encapuchonnés et porteurs de faux hurlent à propos de la mort de la stéréo, du haut de gamme et / ou de la hi-fi, et que l'un des les efforts les plus impressionnants d'un fabricant britannique. Là encore, nous parlons de Yorkshiremen possédant un whippet, portant une casquette en tissu d'une tendance connue et obstinée, nous ne devrions donc pas être surpris, Sugden étant la société qui a introduit et collé avec Classe A et les commentaires actuels à une époque où les (petits 'c') conservateurs de la presse hi-fi se faisaient le champion de certains des moins impressionnants Classe AB travestis de transistors jamais publiés. Comme nous avons la chance d'avoir un recul de 20/20, il est maintenant clair que l'équipement Sugden d'autrefois était cruellement sous-estimé.





Lisez plus de critiques audiophiles sur la stéréo et les amplis intégrés de Copland, Krell, Cello, Audio Research, Mark Levinson et d'autres en cliquant ici.





Avec Masterclass, Sugden a rejoint un petit groupe de fabricants britanniques avec des aspirations au-delà de Land's End et John O'Groats. Mais si la nationalité d'un produit affecte votre prise de décision (s'il vous plaît, n'achetez pas de français), vous passerez probablement une Masterclass contre Chord, ATC, le nouveau `` monstre '' de Naim, Linn's Klimax et quelques précieux autres. Non seulement les Sugden sont-ils grands et puissants, mais ils sont aussi coûteux, sinon assez chers, comme les produits phares de Linn et Naim.

Travaillant sous le délicieux slogan «Sauver la musique de la technologie», Sugden est plus qu'heureux de jouer à la fois les cartes objectiviste et subjectiviste. La société déclare très clairement que ses critères incluent la conception d'une large bande passante avec une distorsion minimale, une stabilité de phase, une faible impédance et une stabilité de l'alimentation, qui sont toutes mesurables et directement liées aux questions d'importation dynamique, y compris la vitesse, la marge maximale et la neutralité. À l'inverse, (et je ne souhaite pas attribuer cela entièrement à un nouveau membre du personnel ayant des racines dans l'arène des vannes à gauche du centre), la société admet également que le choix des composants, des tests d'écoute subjectifs étendus et d'autres préoccupations généralement associées à le culte audiophile influence la performance finale.



Serait-ce vraiment une entreprise née à l'ère de la conception de mesures uniquement? Transpirent-ils vraiment à cause de phénomènes psycho-acoustiques incommensurables, de circuits imprimés plaqués or, de fils d'argent massif, de connecteurs en or, de matériaux de boîtier, de structures semi-conductrices? Il semblerait donc. Ce qui reste inchangé, c'est la nature artisanale de chaque unité, construite à l'aide de l'école de fabrication Volvo avec «des personnes individuelles étant responsables des amplificateurs individuels». Dieu nous en préserve que cela devrait aboutir à un culte dans lequel les audiophiles exigent que leurs Sugdens soient assemblés par des membres du personnel spécifiques ...

Avec la série Masterclass, Sugden quitte le confort de l'ampli intégré unique de l'industrie artisanale britannique, demandant une comparaison directe avec le meilleur matériel au monde. On parle ici d'un pré-ampli vendu 1995 £ et d'une paire de monoblocs à 5995 £ la paire. Des trucs sérieux, en effet.





Répondant à toutes les exigences modernes de ce côté du cinéma maison, le préamplificateur Masterclass est une unité stéréo de niveau ligne avec une entrée XLR symétrique, quatre entrées RCA asymétriques et deux entrées d'enregistrement, plus une sortie XLR symétrique, deux sorties d'enregistrement et deux sorties principales. sorties préampli, avec un volume de fonctionnement de la télécommande et des commandes pour les lecteurs de CD Philips, mais pas de sélection de source (pour le moment). Il dégage une sensation de studio, malgré l'angularité légèrement aztèque de la façade et l'utilisation rafraîchissante du gris bronze au lieu de l'argent ou du noir. Les boutons à l'avant traitent de la sélection de la source, de la mise en veille, de la source / bande, de la bande 1 ou 2, de la sortie d'enregistrement et du volume, des commandes de sortie d'enregistrement et de veille accompagnées de LED rouges. L'arrière comporte des prises dorées pour les entrées et sorties ci-dessus, ainsi que l'interrupteur à bascule principal marche / arrêt et l'entrée secteur IEC.

Véritable unité mono double, elle contient deux transformateurs, une alimentation différentielle à shunt de courant, deux `` circuits d'entrée / symétriques de transformateur virtuel '', deux amplificateurs de ligne de classe A à rétroaction de courant et deux `` circuits de sortie de transformateur virtuel symétriques ''. Tous les circuits occupent une grande carte de circuit imprimé à double face en fibre de verre tissée et tous les composants électroniques sont constitués de résistances non inductives de 1% de la plus haute qualité avec correspondance pour donner une tolérance de 0,1%, de condensateurs de haute qualité et de semi-conducteurs sélectionnés et adaptés. Comme pour le fascia, le boîtier est en aluminium, pour éviter l'induction et la distorsion magnétique.





Le circuit de gain de ligne de préamplificateur de Masterclass se compose de circuits de classe A symétriques entièrement connectés en CC, fonctionnant avec un retour de courant à grande vitesse et un étage tampon d'entrée à haute impédance, ce dernier fonctionne en classe A et est dit être une configuration plus rapide que le configuration d'entrée différentielle normale. Le tampon d'entrée cascodé est conçu pour un décalage nul, tandis qu'un système d'asservissement supplémentaire compense le plus petit décalage pour permettre un couplage CC complet. Ces «circuits de transformateurs virtuels» pour les étages d'entrée et de sortie symétriques utilisent des amplificateurs opérationnels hybrides extrêmement rapides avec des caractéristiques de bruit exceptionnellement faibles. L'ensemble du signal est transporté dans chaque moitié du circuit qui sont ensuite additionnés, en veillant à ce que les deux moitiés du circuit soient des équilibres afin que la charge soit partagée de manière égale. Des résistances adaptées garantissent l'équilibre absolu.

Silencieux et complet, le pré-ampli est un plaisir à utiliser, avec une sensation globale de contrôle et de précision, malgré une ou deux fonctionnalités bizarres affectant la télécommande, je soupçonne qu'il sera corrigé au moment où cela verra l'impression. Totalement silencieux, il agit comme un préampli doit: commutation de sources, alimentation des amplis de puissance avec un impact négligeable sur la musique. C'est tellement invisible que vous pourriez même vous convaincre que c'est un passif. Et on ne peut nier son aptitude absolue à piloter les amplis de puissance correspondants.

comment lire le disque dur mac sur pc

Les amplificateurs monoblocs Masterclass de Sugden sont des staters solides symétriques à couplage direct de classe A avec des sorties multi-émetteurs. La face avant contient un bouton plus deux LED pour indiquer l'état marche / arrêt, l'arrière une entrée symétrique XLR et des connecteurs de sortie WBT plaqués or. Heureusement, les côtés sont remplis de dissipateurs de chaleur de la variété non nocive, les coins arrondis et sûrs comme un jouet Fisher-Price. Les dimensions en blocs de 430x320x260 (WDH) rendent les Sugdens inhabituels en ce sens qu'ils sont plus grands que profonds.

Cependant, contrairement à l'énorme puissance nominale de 160 W par unité, la Masterclass est le sous-produit de trois décennies d'expérience de classe A, augmentée par la prise de conscience de l'évolution de l'industrie vers des alimentations excessives. Ceux qui font partie des monoblocs utilisent des transformateurs à courant élevé spécialement `` noyés et enroulés '', des redresseurs en pont à action rapide et des condensateurs à longue durée de vie de qualité informatique à très faible ESR, choisis pour leurs qualités sonores. Les connexions se font via des fils d'interconnexion en argent à faible impédance et un point de mise à la terre en étoile en métal solide, avec des circuits primaires montés sur des cartes de circuits imprimés plaquées or.

Une configuration de rétroaction de courant définit les étages de gain de puissance, comportant un étage de tampon d'entrée émetteur-suiveur à haute impédance avec une disposition cascode, fonctionnant en véritable polarisation de classe A. L'étage de sortie utilise des transistors de puissance multi-émetteurs, choisis pour la `` robustesse et la musicalité '', tandis qu'un servo-rétroaction est utilisé pour corriger les erreurs sur les périphériques d'entrée et pour permettre un couplage CC complet des étages d'amplification. Tous les étages de gain dans les étages d'amplification sont en cascade pour une large bande passante et un déphasage minimum. La bande passante est également augmentée par le couplage DC qui évite la nécessité de condensateurs de chemin de signal.

Sugden n'a pas l'intention de raviver le penchant britannique pour le manque de fiabilité, les amplis ont donc été conçus pour être incassables. Je suis notoirement facile avec l'équipement, donc mon utilisation a à peine remis en question sa fiabilité, il suffit de dire que le laisser constamment allumé - l'échauffement prend - tout en profitant de sessions d'écoute de quatre à cinq heures n'a suscité aucun signal indiquant des problèmes. Pour une stabilité maximale des deux étages de gain parallèles, un couplage thermique du circuit d'entrée est utilisé, augmenté par de vastes zones de dissipation de chaleur, ces bébés atteignent des niveaux presque brûlants. Une carte de protection à action rapide détecte toute condition de défaut à la sortie et arrête l'amplificateur, je ne l'ai jamais activé. Le boîtier en aluminium «exclut les possibilités de distorsion magnétique induite» et «les problèmes de liaisons capacitives qui peuvent survenir dans les unités de forte puissance à courant élevé ont été annulés par la conception du boîtier qui forme également un boîtier pratique pour les circuits amplificateurs électroniques».

Avec le suréchantillonneur Purcell de dCS et le DAC Delius (les meilleurs produits numériques que j'ai entendus) alimentés par le transport Marantz CD12, et le frontal analogique SME 10 / Série V / Lyra avec étage phono X-LP (je n'avais pas accès à la scène phono autonome Masterclass au moment de la rédaction), les Sugdens ont conduit Wilson WATT Puppy 6 via des câbles Transparent Ultra. Le fonctionnement équilibré était si clairement supérieur au asymétrique, y compris la sortie des composants dCS, que je ne me suis pas dérangé après une brève rafale. En raison du mélange de la sensibilité des Wilson et du rendement plus que suffisant du Sugden, j'ai à peine travaillé ces bébés, le contrôle du volume couvrant rarement un arc supérieur à 90 degrés.

En savoir plus sur la critique de Sugden Masterclass en page 2

sugden_masterclass_preamp_review.gif

Comme on m'a prévenu, les Sugden exigent un échauffement complet, d'où mon insistance à les laisser allumés pendant quelques semaines. On pouvait entendre le son s'améliorer dans la première demi-heure, la température optimale atteinte après environ deux heures, à mesure que les médiums se réchauffaient, les aigus plus doux et les graves plus raffinés. Mais même à froid, le système Sugden affiche son caractère clairement défini, un son qui rappelle le plus ancien Krells , s'étaient-ils accouplés avec un Sugden classique. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, il y a plus qu'une touche de chaleur des soupapes - pas ce à quoi je m'attendais, même avec un ancien membre du personnel de Audio Note à bord.

Comme pour confirmer tout ce qui est positif qui a été écrit sur le fonctionnement de classe A, les Sugdens sont étrangement exempts d'un certain type d'irritant particulièrement solide. Il n'y a pas grand-chose dans le son qui suggère l'apparition de la fatigue, en particulier un haut de gamme sans grain avec une douce richesse qui, franchement, est démodée à l'ère numérique, quand toute une génération de crétins lobotomisés est en train d'être élevée pour le son MP3. comme acceptable. Il n'y a rien de trompeur ici, et ce n'est pas comme si Sugden avait «composé» un fac-similé de tubes. C'est simplement une affirmation de tout ce qui est juste à propos des tubes.

Cette luxuriance se prolonge dans la bande médiane, juste avant un léger resserrement dans la partie médiane inférieure qui se prolonge jusqu'aux limites inférieures. Mais les Sugden ne possèdent pas le genre de grosse grosse caisse de basse associé aux gros amplis transsexuels. Comme pour désarmer son public, le système Masterclass présente une basse presque réticente toute une vie loin de l'assaut rave toute la nuit qui est maintenant la norme. Pour moi, c'était un bonus, étant donné que le système Wilson remplit déjà ma pièce avec autant de basses dans votre visage qu'il peut en gérer, mais cela rendait les amplis un peu légers ou moins solides lorsqu'ils les auditionnaient à côté. Dreadnaught de Theta.

Que vous fassiez ou ne vouliez pas attribuer cela à un fonctionnement de classe A, les amplis Sugden manifestent un niveau de détail et de délicatesse qui marquent le préampli, mais qui, à mon avis, serait compromis le long de la chaîne d'amplification. C'est ce trait particulier qui rend les deux si parfaitement assortis, le préampli Masterclass semblant presque effacé lors de la conduite du Theta. Mais c'est une chose précieuse, généralement l'apanage des triodes asymétriques à base de 300B (en fait, leur seule vraie vertu), et c'était un régal de le trouver dans une centrale comme le Sugden.

AndyWilliams.gif

Et le Sugden est également doté d'une ouverture et d'une légèreté qui créent une sensation accrue de basse en trois dimensions. Coïncidant avec l'arrivée des Sugden, de nouveaux packages uber-schmaltz - un ensemble 4CD Streisand et un double Andy Williams best of - marqués par le son riche et soyeux mieux illustré par les enregistrements Capitol d'une décennie plus tôt. Les Sugden ont caressé les nuances, en particulier les tics vocaux qui vous empêchent de confondre Williams avec Bennett ou Streisand pour Minelli. Là encore, il faudrait être aussi stupide et sourd qu'un supporteur de MP3 pour faire ça en premier lieu. Il me semble que Sugden a enveloppé une expérience rétro dans un ensemble ultra-moderne, un peu comme ce que Mazda a fait avec sa MX-5, un remplacement moderne pour un roadster britannique des années 60.

Les unités Masterclass de Sugden sont donc une manière ingénieuse de profiter du bonheur du matériel de l'âge d'or sans l'angoisse, tout en évitant les reproductions en édition limitée, les rénovations vintage et autres. Ils occupent donc une position curieuse où ils ont la capacité de conduite, le commandement et la force d'un amplificateur américain massif, mais ils restent - je ne sais pas, même lorsqu'ils sont obligés de reproduire des Nirvana ou des Guns'n'Roses ou des Ozric Tentacles. Pensez-y comme Monty au lieu de Patton, ou Brian Epstein au lieu du colonel Tom. De toute évidence, la nouvelle vague Sugdens révèle une entreprise qui n'a pas peur de suivre sa propre muse fondée sur la tradition tout en donnant du bout des lèvres aux demandes du 21e siècle. Je pense donc que nous sommes sur le point d'assister à la renaissance d'une marque qui risquait de tomber dans le 'Qu'est-il arrivé à ...?' référencement. Et pour les xénophobes, en particulier du Yorkshire, c'est vraiment une bonne nouvelle.

Lisez plus de critiques audiophiles sur la stéréo et les amplis intégrés de Copland, Krell, Cello, Audio Research, Mark Levinson et d'autres en cliquant ici.