Theta Dreadnaught Ampli examiné

Theta Dreadnaught Ampli examiné

Theta-Dreadnaught-Amp-Review.gif





Pourquoi, si loin dans l'ère A / V, sommes-nous toujours surpris quand un composant mérite des éloges pour sa capacité de «crossover»? Vous savez: ceux qui sonnent aussi bien dans une configuration puriste, à 2 canaux uniquement, que dans une installation 5.1, ou vice versa. Suis-je le seul à penser qu'un-ampli-est-un-ampli-est-un-ampli ou qu'un haut-parleur-est-un-haut-parleur-est-un-haut-parleur? Les mystères allégués, en effet, des exigences cinématographiques contre la musique uniquement créent toute une école de harengs rouges parce que, après tout, nous parlons toujours de la reproduction des sons, qu'il s'agisse de la voix humaine, d'instruments massifs ou d'une explosion nucléaire. Et pourtant, un large gouffre existe toujours, malgré la musique actuelle uniquement et le home cinéma à part entière qui diffèrent UNIQUEMENT par le nombre de chaînes.





Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.





Avec des canaux discrets, un encodage numérique, un traitement surround incroyablement sophistiqué et un certain nombre d'autres développements - notamment le DVD - nous ne devrions même plus entretenir des notions aussi tôt des années 1990 et, à l'époque, nécessaires comme la nécessité de deux systèmes si vous le souhaitez. optimisez la lecture de la musique et des films. Si j'avais mon chemin, la seule fois où les critiques porteraient des chapeaux différents serait lors de l'évaluation de la musique uniquement (par exemple, lecteurs CD à 2 canaux, platines ou préamplis stéréo) ou AV uniquement (DVD vidéo, moniteurs, doubleurs de ligne) Composants. J'ai devant moi un amplificateur si succulent qu'il est presque dommage qu'il ne soit vendu que dans le cadre d'un système de cinéma maison, avec une utilisation à deux canaux après coup. Et ceci malgré la modularité qui le rend achetable en tant qu'ampli à 2, 3, 4 ou 5 canaux et les détails de fonctionnement qui impliquent de l'utiliser sous forme stéréo. Bon sang, Theta vous laisserait probablement l'acheter en monobloc si vous étiez aussi débauché et / ou puriste.



comment créer un fichier batch windows

Cependant, le bien nommé Dreadnaught ( Neil Sinclair dévoilant un souvenir prodigieux en le baptisant en l'honneur d'un ampli géant américain d'antan oublié depuis longtemps ... ) occupe un 448x214x597 (WHD) au sol et pèse un peu plus de 45 kg. Quel que soit l'engagement de chacun pour une isolation totale des canaux, on serait reconnaissant que ce bloc héberge les cinq canaux. Et, comme il en coûte 3850 £ en stéréo, plus 850 £ supplémentaires par canal, soit 6400 £ sous forme de 5 canaux, vous dépenseriez 8600 £ de plus pour un quintette d'unités mono. Mais, oh! cinq d'entre eux auraient-ils l'air dévastateur! Pour mon argent, le Dreadnaught est l'un des plus beaux amplificateurs que j'ai jamais vu, fini avec une telle délicatesse et stylé avec une telle subtilité que vous oubliez qu'il s'agit en fait d'un monstre de 5x200W. Même le panneau supérieur a été soumis à l'œil et à la main d'un concepteur, les fentes de ventilation de l'unité ont été formées pour créer un motif esthétique ... loin des mailles prêtes à l'emploi ou de simples perforations.

L'imposant panneau avant de Dreadnaught présente des sections arrondies et incurvées avec une finition satinée, évoquant le motif des ailes des anges qui forme le logo Theta. Entre eux se trouve une section verticale contenant trois LED et deux boutons, les voyants indiquant le mode `` veille '' (marche / arrêt principal est à l'arrière), `` thermique '' si un canal dépasse la température de fonctionnement maximale et le mode `` surround '', montrant que le bus surround est utilisé. Le plus grand des deux boutons met l'ampli hors de veille, activant les canaux du bus stéréo, tandis que le plus petit bouton active à partir du mode veille tous les canaux affectés au bus surround.





En fonction du nombre de canaux installés, le dos contiendra une bande verticale pour chaque module. Au sommet de chacun se trouve une borne d'enceinte nouvellement conçue avec une fixation à vis unique qui saisit les fils + et - en même temps, sous une barre transversale qui applique la pression. Ci-dessous se trouvent trois LED, la première reflétant la LED thermique à l'avant, mais dans ce cas indiquant précisément quel canal évidemment, la seule LED sur le fascia vous indique seulement qu'un canal est chaud, mais pas lequel. À côté se trouvent deux voyants pour indiquer si le fusible interne + ou - sur le rail pour ce canal est grillé.

Sous les LED se trouvent les entrées, la partie supérieure étant une prise phono asymétrique, la partie inférieure une entrée XLR, suivie de deux interrupteurs à bascule. Le premier choisit entre asymétrique et symétrique, le second attribuant le module au bus stéréo ou surround. Et l'extrême droite du panneau, vue de l'arrière, se trouvent deux connecteurs RS232 (DB9 et RJ45) pour connecter le Dreadnaught à un contrôleur externe comprenant des PC et des systèmes à distance universels tels que ceux de Crestron ou AMX, des prises de déclenchement à distance qui sont activé par les propres processeurs de Theta et d'autres, la bascule marche / arrêt principale, le porte-fusible CA et la prise d'entrée secteur à trois broches CEI.





Peu d'informations sont à venir sur les circuits, donc je suppose un fonctionnement de classe AB car le Dreadnaught ne chauffe jamais assez pour suggérer le contraire. Theta, cependant, fait en sorte que l'amplificateur n'utilise aucune rétroaction négative globale. Theta pense que de petites quantités de rétroaction locale dans un seul étage de gain assurent la stabilité du circuit, tandis que tout retard de signal sera minuscule. L'application globale de la rétroaction négative, en revanche, est trop grossière, et les artefacts qui en résulteront incluront un décalage de phase «sérieux» et une distorsion d'intermodulation.

Un autre élément clé du Dreadnaught est son fonctionnement équilibré. Alors que certains aimeraient penser que le jury est toujours sur la question de l'équilibre / de l'extrémité simple, les sceptiques suggérant que son efficacité et ses avantages ne sont apparents que lors de l'utilisation de longs câbles (malgré le gain supplémentaire de 6 dB ...), j'ai nul doute que c'est à tous points de vue: plus silencieux, plus précis, plus détaillé, plus dynamique.

Même si je dois admettre que le MC-1 de Lexicon, mon processeur de choix et celui que j'ai utilisé pour l'évaluation du son surround, ne m'a pas permis d'exploiter un fonctionnement équilibré en mode surround, comme par chance, j'ai eu le nouveau Sugden Masterclass préampli et un GRAAF GM13.5 à portée de main pour accéder au fonctionnement symétrique en mode stéréo. Je sais, cela contredit mon plaidoyer du paragraphe d'ouverture, mais j'ai fait sauter le Dreadnaught de pièce en pièce pour l'essayer à la fois comme un ampli stéréo puriste et comme une centrale A / V. Le lecteur DVD Pioneer DV-414, la platine tourne-disque SME 10 avec bras SME Series V et Lyra Lydian m-c, la platine phono Musical Fidelity X-LP, le transport CD Marantz CD-12 et les processeurs Purcell et Delius de dCS. Parmi les orateurs figuraient Wilson WATT Puppy 6 et Martin-Logan Scenario, Script et Cinema. Le câblage se composait de divers éléments de Kimber et Transparent.

Étant donné qu'il s'agit de la section A / V du magazine, il est évident que la priorité doit être donnée à son rôle principal - aussi arbitraire qu'il semble maintenant. Le timing étant tout, je ne peux que remercier les dieux de l'audio pour que les versions DTS et Dolby Digital du DVD (Region One) soient arrivées à temps pour les sessions. Il était immédiatement évident qu'il s'agissait d'un disque de référence, avec des preuves non seulement visuelles mais sonores du génie absolu de Spielberg. (Mieux encore, cela a prouvé de manière concluante à moi et à d'autres que DTS abat le Dolby Digital, quoi que les opposants soutiennent, mais ce n'est pas un sujet de discussion ici.) Les salves d'ouverture, le son et l'image passant de sous l'eau à au-dessus de l'eau, les myriades d'explosions, les conversations au milieu des coups de feu, les vagues rugissantes et autres événements sonores spectaculaires suffisent à taxer n'importe quel système. Oh, et pour me convaincre que les subwoofers ont leur place. Les ingénieurs ont veillé à ce qu'un chemin directionnel clair accompagne les coups de feu, et donc toute la raison d'être du son surround est justifiable dans un film de ce calibre.

En savoir plus sur la page 2

Via le Dreadnaught, aucun transitoire n'était trop rapide, aucune explosion trop profonde, aucun fracas de vagues tonitruant trop pour les capacités de l'ampli. Ceux qui portent deux chapeaux pourraient donc souligner à quel point le Dreadnaught est apte à un rôle A / V. Là où il a montré une compétence au-delà de l'appel du devoir, il s'agissait de moments plus petits et plus calmes. Un collègue (à qui j'appellerai un jour pour témoigner de la supériorité du DTS) m'a alerté spécifiquement sur les sifflements subtils des balles sous l'eau via le Theta, ceux-ci étaient non seulement plus clairs mais plus perceptibles `` directionnels ''.

En se tournant vers des bandes sonores moins chargées d'effets, le Theta a révélé une gestion habile de la musique plus des dialogues et des effets sonores à travers les premières scènes de combat dans, la plupart des scènes d'action dans et pendant les séquences de boîte de nuit dans, le son provenant d'authentiques 1940 Big Band-plus-vocals à verre fracassant. Sans aucun doute, une grande partie du mérite revient au processeur, mais c'est vrai dans n'importe quel système, et il est donc difficile à certains égards de séparer les deux. C'est pourquoi j'ai glissé plus de 45 kg d'ampli dans ma chambre «puriste». Câblé aux Wilson et alimenté par des signaux analogiques et numériques puristes (le nouveau slogan de Theta, au fait, est `` Digital Done Right '', mes italiques ...), le Dreadnaught s'est soudainement transformé en un amplificateur stéréo de classe mondiale.

Mais, hé, vous vous demandez pourquoi je n'ai pas simplement utilisé deux canaux dans le système principal? Je l'ai fait, j'ai fait - passer le Lexicon en stéréo et avec le bus surround du Theta désactivé, et cela sonnait merveilleux. Mais c'était en mode simple, tu te souviens? Dans le système puriste, une rafale rapide a révélé la supériorité immédiate et évidente du mode équilibré, un compteur SPL numérique assurant que je n'entendais aucun gain de niveau. En plus de me faire mendier pour un Lexicon équipé en XLR, l'expérience a révélé des couches entières de son de bas niveau, le genre de subtilités habituellement refusées à la plupart des systèmes A / V ... si pour aucune autre raison que le son à deux canaux uniquement. nous épargne les distractions des canaux supplémentaires, des visuels, de la lecture généralement plus forte d'un système de visionnage de films et, généralement, des accessoires inférieurs.

«Crowdpleaser» sur le dernier né de Lightning Seeds, la plupart des Lenny Kravitz, même «Believe» de Cher sont sur le point de présenter un mélange à deux canaux de complexité cinématographique en ce qu'ils mélangent voix et synthétiseur, instruments réels et artificiels. Theta a appliqué la même main égale au régime musical uniquement qu'aux vidéos, offrant de manière amusante un éclat soyeux à la musique, un peu comme celui de la finition du panneau avant. C'était une «écoute facile» dans le sens non-MOR / schmaltz: «facile» en ce sens qu'elle était sans effort, sans fatigue.

Mais pour moi, c'est une tragédie: trop d'entre vous sur le marché pour un ampli transsexuel robuste, sans peur et à gros prix n'auront même pas le Dreadnaught sur votre liste restreinte si l'A / V ne fait pas partie de votre plan. Moi? Je pense que le Dreadnaught de Theta est l'un des meilleurs amplificateurs à semi-conducteurs que j'ai entendus, le nombre de canaux soit damné. Si je devais abandonner les vannes, ou ne loger qu'un seul système, c'est l'amplificateur auquel j'aspire. C'est un chef-d'œuvre de ******.

Absolute Sounds, 58 Durham Road, Londres SW20 0DE. Tél 0181971 3909, FAX 0181879 7962

Barre latérale: Stereo Vs Surround!
Alors que la plupart des connexions sont évidentes et explicites - le choix entre asymétrique et symétrique est maintenant une décision assez courante - la sélection du bus stéréo vs surround doit être clarifiée. Ce que Theta a installé est une fonction de commutation qui vous permet d'utiliser uniquement les canaux requis pour votre type d'écoute. C'est cette fonctionnalité qui m'a amené à penser à quel point les divisions entre A / V et la lecture de musique pure sont sans signification, Theta ayant montré que, gaspillant de l'électricité de côté, un ampli devrait convenir à tous. Ce que vous faites pour accéder à cette fonction est de simplement connecter les haut-parleurs principaux gauche et droit aux bornes avec leurs commutateurs réglés sur stéréo, tandis que les canaux restants - centre et arrière gauche / droite - ont les commutateurs de leurs modules réglés sur surround.

comment rechercher sur internet sur roku

Lorsque vous allumez depuis le panneau avant (cet ampli a besoin d'un long temps de préchauffage, il est donc conseillé de le laisser en veille lorsqu'il n'est pas utilisé, plutôt que d'éteindre la bascule du panneau arrière), vous pouvez simplement choisir les haut-parleurs stéréo uniquement. ou les deux. Si l'idée d'appuyer sur deux boutons pour activer les cinq canaux vous gêne, notez que l'action de sélection peut être déclenchée à distance par l'utilisation d'une unité de commande appropriée, par ex. Casablanca ou Casa Nova de Theta - pas ust global on-off, mais soit / ou, stéréo ou surround. Les avantages, en particulier pour les puristes, sont l'élimination des canaux inutilisés lors de la lecture stéréo uniquement et la rémunération sonore que cela pourrait apporter, et l'effet vert de l'utilisation de moins de jus AC. Selon les spécifications de Theta, le Dreadnaught consomme 750 W en mode 2 canaux, mais 1440 en mode 5 canaux, donc la différence est considérable
rable.

Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.