Roguelikes : Une version unique et stimulante du genre RPG

Roguelikes : Une version unique et stimulante du genre RPG

En 1980, un jeu appelé Rogue est sorti qui a engendré tout un sous-genre de jeux de rôle, bien nommés roguelikes. Le jeu d'exploration de donjon génère du contenu dans le jeu de manière procédurale, offrant une valeur de relecture infinie en garantissant un jeu différent à chaque fois. Un système au tour par tour semblable aux échecs accompagnait les graphiques ASCII, et quand vous êtes mort, vous êtes vraiment mort. En permanence.





Et c'est ainsi que le genre roguelike est né, avec des caractéristiques telles que la mort permanente, le gameplay au tour par tour et des jeux qui reposent davantage sur votre imagination que de jolis graphismes. De nos jours, il existe un nombre incommensurable de roguelikes, dont beaucoup sont gratuits et beaucoup mélangent d'autres genres dans leur gameplay. J'ai rassemblé une courte liste de roguelikes pour vous familiariser avec ce qui pourrait devenir votre nouveau genre préféré.





Roguelikes classiques

Vous pouvez toujours télécharger et jouer au Rogue original à partir du site officiel, bien qu'il y ait plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas le faire. Rogue est un jeu difficile et suppose un certain niveau de connaissance et de maîtrise du schéma de contrôle. Alors que les vétérans chevronnés du RPG voudront peut-être se lancer dans un défi textuel, de nombreux joueurs occasionnels d'aujourd'hui ne le feront pas.





Rogue a inspiré tout un genre de jeux, les premiers exemples de clones étant Moria et Hack. Moria est sorti en 1983, et bien qu'il porte un nom Tolkien-esque, c'est à peu près là qu'il se termine. C'est un robot de donjon où vous devez descendre et vaincre le mal Balrog. Des trucs standard, sauf que c'était le premier à présenter une ville où vous pouviez acheter des armes, des armures et des fournitures. Pirater était une version améliorée de Rogue, distribuée pour la première fois via des groupes de discussion en décembre 1984. Elle ajoutait des fonctionnalités telles qu'un chien de compagnie qui vous suivait, de nouvelles classes, des objets et un polissage général. Hack a également introduit la gestion des aliments, rendant le jeu encore plus difficile.

Une fois que les joueurs ont commencé à aimer le genre roguelike, de plus en plus de jeux sont apparus. A la fin des années 80 Oméga est arrivé sur les lieux, introduisant pour la première fois une vaste campagne explorable. Larn est un autre jeu dont on se souvient avec émotion et qui a été le premier à proposer plusieurs donjons reliés par une ville.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup plus de roguelikes classiques à explorer au-delà de ces premiers exemples. Les utilisateurs d'iPhone peuvent jouer gratuitement au Rogue original en télécharger cette application et les utilisateurs d'Android peuvent en profiter avec Hack et Moria dans l'application Roguelike Classics [Non plus disponible].

Conte de Maj'Eyal (Prendre)

Tale of Maj'Eyal, à l'origine 'Tales of Middle Earth', est basé sur le Angband roguelike et est toujours très populaire aujourd'hui. Si populaire en fait, qu'il bénéficie toujours de mises à jour et a récemment été porté sur un nouveau moteur. C'est de loin l'un des roguelikes les plus accessibles, avec une interface graphique attrayante, de la musique et des effets sonores, le tout dans un simple binaire qui n'a pas besoin d'être compilé pour un système UNIX obscur.

Le jeu propose également un didacticiel convivial qui vous permettra de vous familiariser avec ToME et le monde des roguelikes en général, sans trop transpirer. Chaque expérience de jeu est entièrement personnalisable, donc si vous êtes un fan inconditionnel de Rogue, vous pouvez plonger dans un cauchemar si vous le voulez vraiment.

Il convient également de mentionner la variante en ligne TomeNET, également en cours de développement, qui reprend la formule ToME et la met en ligne. Le jeu est encore plus avancé et propose des cycles de jour et de nuit, la météo, les saisons et des versions prêtes à l'emploi pour Windows, Mac et Linux.

Nethack

La version actuelle de Nethack est sortie en décembre 2003 après avoir profité de près de 15 ans de développement. Malgré quelques mises à jour éparses de divers binaires, le développement a apparemment cessé. C'est dommage, car Nethack était l'un des jeux roguelike les plus populaires et est apparu sur des listes comme les 100 meilleurs jeux vidéo de Time, ce qui peut sembler étrange si vous n'en avez jamais entendu parler.

Nethack vous fait vous frayer un chemin à travers les donjons de Doom suivi des enfers afin de récupérer une amulette que vous devez ensuite retourner à la surface. Le jeu propose des donjons persistants (ce qui signifie un nombre limité d'objets et d'ennemis), des ennemis qui peuvent utiliser les mêmes objets que vous, un sens de l'humour effronté et des « conduites » qui gardent une trace de vos actions afin que vous puissiez terminer le jeu en utilisant certains critères (comme un jeu de no-kill, par exemple).

Heureusement, il existe à la fois iOS etAndroiddes versions qui vous permettront de profiter de Nethack sur votre appareil personnel, sans avoir à manipuler d'anciens logiciels sur de nouveaux PC (bien que vous puissiez le faire aussi).

Anciens Domaines de Mystère I & II (JE DONNE)

L'ADOM original a été publié pour la première fois en 1994 et comportait une approche de source fermée (bien que le jeu soit toujours gratuit) et un scénario inhabituellement détaillé pour un roguelike. Le jeu raconte son histoire à travers des quêtes, utilise des donjons persistants et a plusieurs fins au jeu. Ce n'est pas vraiment joli, en utilisant une approche ASCII, mais c'est un classique de bonne foi qui a réussi à collecter plus de 90 000 $ en une campagne IndieGoGo l'année dernière.

partage de fichiers sur le réseau domestique Windows 10

L'ADOM II d'origine et de suivi en bénéficie. Le développement a redémarré sur ADOM et ADOM II, ce qui signifie de nouvelles classes, du contenu, des capacités graphiques, moins de bugs et des mises à jour plus fréquentes.

Doom : le Roguelike

Une autre tendance souvent observée dans le monde roguelike est l'utilisation de différentes franchises dans les jeux. Cela a été vrai pour beaucoup de thèmes de Tolkien et de fantasy, mais ici nous avons DoomRL, un roguelike basé sur et situé dans l'univers Doom d'id Software. C'est ce que les RPG hardcore appellent un roguelike de pause-café, en ce sens qu'il est conçu pour être simple, rapide et furieux plutôt que de fournir une expérience lente et tactique.

C'est un jeu amusant qui n'a qu'un seul donjon à proprement parler (avec 24 étages et quelques niveaux secrets), un inventaire limité et quelques traits de caractère qui accélèrent la progression du jeu. Il est également baigné de sang et ne manquera pas de résonner auprès des fans de la franchise.

WazHack

Vous aimez plus l'idée d'un roguelike que de déplacer des caractères ASCII sur un écran ? Les robots d'exploration descendants basés sur des tuiles ne sont pas assez détaillés pour vous ? Eh bien, WazHack prend la notion d'un roguelike d'exploration de donjon, le transforme en un jeu de plateforme 2D et applique généreusement un attrait graphique. Le résultat est un jeu gratuit pour le Web, Windows et Mac qui a même un élément multijoueur (et coûte 4,99 $ pour l'acheter directement).

Je joue à WazHack depuis une semaine, et c'est un roguelike pour le moins accessible. Le fait qu'il s'agisse d'un téléchargement gratuit pour iOS et Android utilisateurs signifie que vous aurez du mal à vous reposer même loin d'un ordinateur. Cela ne veut pas dire qu'il ne vous mâchera pas et ne vous recrachera pas, mais il a tendance à vous tenir un peu la main dans le processus.

'Roguelike-aime'

Le terme rougelike-like fait référence à un jeu qui prend des éléments du genre et les fusionne avec un autre, pour créer non pas une expérience roguelike «pure» au tour par tour mais un mélange. Il y a eu un certain nombre de jeux à succès s'inspirant du genre roguelike au cours des dernières années, l'un des plus réussis étant La liaison d'Isaac .

http://www.youtube.com/watch?v=zIs2IQx7jV0

Un peu comme une action-roguelike, The Binding of Isaac utilise des niveaux persistants de style donjon, un système de mort permanent et toutes sortes d'armes, d'armures et d'objets pour augmenter vos chances. C'est comme un tour de Zelda sur le genre, et les développeurs Nicalis ont déjà un pied dans la porte avec Sony pour apporter le prochain remake The Binding of Isaac: Rebirth sur PS4 et PS Vita.

http://www.youtube.com/watch?v=Q4imWvoqxmc

Un autre jeu qui s'inspire fortement du genre roguelike est FTL : plus rapide que la lumière , un jeu qui se décrit comme un « roguelike-like de simulation de vaisseau spatial en temps réel » (essayez de le dire rapidement). Dans celui-ci, vous devez parcourir la galaxie, réparer les moteurs défaillants, gérer votre équipage et toutes sortes d'autres bavardages technologiques sans succomber à une mort permanente. C'est à peu près le plus proche que nous ayons de « Firefly the game » jusqu'à ce que Firefly en ligne arrive, et c'est vraiment un éloge très élevé.

Encore plus de Roguelikes

Lorsque vous commencerez à explorer le genre de jeux roguelike, vous réaliserez deux choses. Le premier est la communauté passionnée derrière la scène, qui continue de jouer, de développer et de discuter de ces jeux. Le second est le trésor de titres que vous avez à votre disposition, dont la plupart sont gratuits. Le meilleur endroit pour les explorer est de loin RogueBasin, le wiki de développement Roguelike qui garde un œil sur les versions récentes et une base de données de jeux consultable.

Il y en a pour tous les goûts dans la scène roguelike, et quand vous en trouvez un qui clique, c'est comme ouvrir un bon livre que vous ne pouvez tout simplement pas lâcher.

Visite: RogueBasin (roguelikedevelopment.org)

As-tu des roguelikes préférés ? Ajoutez vos réflexions et recommandations aux commentaires ci-dessous !

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Jeux de rôle
  • Jeu rétro
  • Roguelike
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner