Revue de l'enceinte colonne SS-CS3 de Sony

Revue de l'enceinte colonne SS-CS3 de Sony
6 ACTIONS

Sony-SS-CS3.jpgAucun, sauf le plus pédant des commentateurs, ne contesterait l'affirmation selon laquelle Sony a fabriqué plus d'excellents produits audio que toute autre société de l'histoire, mais Sony n'a généralement pas fait de haut-parleurs particulièrement bons. Pourquoi? Je ne sais pas, mais la situation a engendré toutes sortes de spéculations absurdes et non étayées. J'ai même entendu d'un employé d'une autre société audio japonaise dire que certains Japonais pensent que c'est parce que les haut-parleurs sont réglés pour les Japonais et que le plus gros nez des Américains change le son.





Au cours des dernières années, cependant, Sony a résolu ces absurdités avec une série de super haut-parleurs qui ont reçu des critiques élogieuses dans le monde entier. L'effort a commencé en 2011 avec le SS-AR1 à 27 000 $ / paire, et j'espérais que le travail effectué sur ce haut-parleur se répercuterait sur des produits plus abordables. Jusqu'à présent, cependant, le moins cher des nouveaux haut-parleurs de tour améliorés de la société était le SS-NA2ES à 10000 $ / paire. C'est un prix banal dans un monde où les haut-parleurs haut de gamme de 50000 $ / paire sont courants, mais c'est quand même plus que ce que la plupart des audiophiles doivent dépenser.









Ressources additionnelles
Sony HAP-S1 Hi-Res Music Player examiné sur HomeTheaterReview.com.
Sony ajoute un nouveau DAC portable et un amplificateur intégré sur HomeTheaterReview.com.
• Visite Page de la marque Sony sur HomeTheaterReview.com.



Ce printemps, Sony m'a choqué en annonçant le SS-CS3, un haut-parleur tour clairement influencé par le SS-NA2ES mais à un prix beaucoup plus abordable. «Alors ... 5 000 $ / paire? vous pensez peut-être. Non. Essayez moins d'un dixième.

Les listes SS-CS3 pour 239 $ chacun, ou 478 $ / paire. Pour une enceinte tour avec deux woofers de 5,25 pouces, ce n'est pas du tout un mauvais prix, surtout si l'on considère qu'il n'est pas facile de trouver une enceinte de bibliothèque qui sonne vraiment bien à ce prix ... et quand on considère que le SS-CS3 à l'air cool. Un peu simple, peut-être, mais pas du tout bon marché.





comment télécharger des émissions sur hulu

L'élément principal que le SS-CS3 partage avec le SS-NA2ES, outre le look, est son super-tweeter de 0,75 pouce, qui est destiné à reproduire des fréquences jusqu'à 50 kilohertz. Qu'est-ce que cette réponse en fréquence étendue en plus d'ennuyer votre Chihuahua? Il reproduit la bande passante plus large des fichiers audio numériques haute résolution qui utilisent DSD ou PCM 24 bits / 96 kilohertz.

Vous ne pouvez pas entendre aussi haut, mais on dit que l'extension de la bande passante d'un enregistrement déplace les effets de phase du filtre anti-aliasing dans le convertisseur analogique-numérique vers des fréquences où vous ne pouvez pas les entendre. Bien sûr, un tweeter classique introduit également ses propres anomalies de phase lorsque sa réponse en fréquence commence à descendre au-dessus de 20 ou 25 kHz environ. Théoriquement, alors, la réponse relativement plate du super-tweeter jusqu'à 50 kHz préserve les informations de phase immaculées capturées par l'audio haute résolution.





Et si tout cela ressemble à un tas de gobbledygook technique ... eh bien, vous pouvez toujours ennuyer votre Chihuahua.

Sous le super-tweeter se trouve un tweeter conventionnel d'un pouce, avec un dôme en tissu polyester ordinaire. Les deux woofers utilisent des cônes en mica expansé à double couche. Qu'est ce que c'est? Je n'en ai aucune idée, mais je peux vous dire qu'il semble aussi léger qu'un cône en papier dopé, mais il est plus rigide et semble mieux amorti, ce qui signifie qu'il devrait moins se déformer.

Le boîtier est porté sous le woofer inférieur, et le panneau arrière a des bornes de liaison de câble de haut-parleur qui sont plus belles que celles de nombreux haut-parleurs haut de gamme. Une grille amovible s'enclenche pour couvrir les pilotes, mais le haut-parleur a l'air et sonne beaucoup mieux sans la grille. L'armoire au fini noir mat est bien construite et assez solide pour quelque chose dans cette gamme de prix.

Le SS-CS3 est le modèle haut de gamme de la gamme. Il y a aussi le haut-parleur central SS-CS8 à 169 $, le subwoofer SA-CA9 de 10 pouces à 239 $ et le haut-parleur de bibliothèque SS-CS5 à 219 $ / paire.

Le branchement
Parce que le SS-CS3 est petit (à un peu plus de 36 pouces de haut) et léger (à un peu plus de 30 livres), il est beaucoup plus facile à déballer et à installer que la plupart des haut-parleurs que j'ai examinés. Je craignais que les tours aient besoin de se rapprocher du mur derrière elles pour renforcer les basses, mais non - la balance sonnait parfaitement avec les haut-parleurs aux mêmes endroits où je place habituellement mes tours Revel F206. Cela signifie que le dos des haut-parleurs était à 24 pouces du mur derrière eux, les haut-parleurs étaient distants de neuf pieds et à 10 pieds de ma tête.

Comme d'habitude, j'ai utilisé mon ampli intégré Krell S-300i pour la revue. Bien sûr, il est peu probable que quiconque utilise un ampli de 2500 $ avec un haut-parleur de 478 $ / paire, mais c'est l'ampli auquel je suis habitué et je m'en tiens à lui.

Ce haut-parleur est suffisamment bon marché pour se retrouver associé à l'un de ces amplis Lepai ou Pyle Class D à 20 $ de Parts Express. Ce serait dommage car mes mesures ont montré que ces amplis peuvent fournir des résultats sous-optimaux lorsqu'ils sont connectés même à une charge d'impédance moyenne comme le SS-CS3 de six ohms. Non, ce n'est pas comme si vous deviez connecter le SS-CS3 à un Krell ou même à un NAD, mais au moins utiliser un récepteur stéréo décent.

Mes sources audio étaient un DAC USB / ampli casque Sony PHA-2 connecté à l'ordinateur portable Toshiba qui contient ma collection de musique - un bon choix car le PHA-2 gère l'audio DSD et PCM haute résolution, ce qu'était le SS-CS3 conçu en partie pour manipuler. J'utilise également une platine vinyle Music Hall Ikura connectée via un préampli phono NAD PP-3, plus un lecteur Blu-ray Samsung BD-C6500.

Performance
Souvent, lorsque j'écoute du matériel audio haut de gamme, je me dis: «C'est tellement génial de pouvoir écouter la musique que j'aime avec un si bel équipement. Je le pense à chaque fois que j'écoute mes Revels. Ce qui m'a surpris, c'est la fréquence à laquelle j'y pensais en écoutant le SS-CS3.

Voici un excellent exemple. J'étais en train de jouer avec un échantillon de pré-production du Constellation Audio Cygnus, un streamer de musique très haut de gamme avec une interface de contrôle Web inhabituelle. Je cliquais sur les boutons de mon navigateur Web pour essayer de le faire jouer, quand soudain la voix non accompagnée de Holly Cole a retenti des haut-parleurs à un volume extrêmement élevé alors qu'elle déchirait son interprétation de `` Si j'étais une cloche ''. (Je n'avais pas anticipé que le Cygnus aurait un niveau de sortie beaucoup plus élevé que le préampli phono que je venais d'utiliser.) J'ai rapidement appuyé sur pause et baissé le volume sur le Krell, tout en m'étonnant que la voix sonnait claire, lisse et sans distorsion même à un niveau aussi élevé. «Heureusement que j'ai fait brancher les Revels», ai-je pensé. Mais quand je suis allé changer certaines connexions dans le système, j'ai réalisé que j'avais entendu les Sonys, qui étaient juste à côté des Revels. Pas mal pour moins de 500 $, hein?

Mais quiconque veut un haut-parleur à manivelle n'achètera pas celui-ci. Si vous mettez le SS-CS3 dans une plate-forme à deux canaux, je suppose que vous l'achetez pour écouter de la musique d'un raffinement supérieur à la moyenne à des niveaux modérés. Peut-être que vous écouteriez quelque chose comme l'album classique Forest Flower du saxophoniste de jazz Charles Lloyd - que j'ai filé à travers les Sonys parce que j'avais le vinyle original prêté par un ami.

Sur des matériaux comme Forest Flower, les haut-parleurs Sony brillent vraiment, se rapprochant de la qualité sonore des haut-parleurs beaucoup plus chers comme les Revels. Les doubles woofers de 5,25 pouces avaient beaucoup de punch pour supporter le poids et la rainure des basses droites de Cecil McBee, mais le plus important était l'imagerie stéréo et la dynamique. J'ai adoré entendre le solo discordant de Keith Jarrett vers la fin de la première face, avec Jarrett martelant à fond dans l'octave supérieure du piano, puis frappant et pincant les cordes. C'est difficile pour un haut-parleur de bien jouer parce que la dynamique est si difficile à gérer pour un tweeter, mais les SS-CS3 sonnaient complètement clairs et naturels, ne semblant jamais troublés par les théâtres de Jarrett. Même si le mixage met le piano fort dans le canal gauche, j'ai quand même une représentation convaincante du corps et de la taille de l'instrument.

Allez à la page deux pour en savoir plus sur les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Performance (suite)
Encore mieux était l'interprétation par Muddy Waters de «Good Morning Little Schoolgirl» de Folk Singer, téléchargée en 24/96 PCM à partir de HDTracks. Pour moi, c'est le genre de chose pour laquelle vous achetez un système haut de gamme: une représentation étonnamment réaliste et captivante d'une performance. Cet enregistrement est en partie célèbre pour la tonalité naturelle et incolore de la voix de Waters, et le SS-CS3 ne semblait presque rien faire pour ajouter une couleur qui lui soit propre. Ce type de rendu vocal est trop rare, même dans certains haut-parleurs haut de gamme, l'entendre provenant d'un haut-parleur à 478 $ / paire est tout simplement incroyable.

Lorsque j'ai regardé quelques clips vidéo de disques Blu-ray via le SS-CS3, j'ai été impressionné par le niveau de sortie élevé du haut-parleur et sa distorsion des basses étonnamment faible, même lorsque le Krell était presque complètement monté. La scène du premier film de Thor, dans laquelle Thor combat une créature métallique et cracheuse de feu appelée Destroyer, est l'une de mes scènes de test de basse préférées parce que la basse n'est pas si basse, mais elle est extrêmement dynamique. La paire de SS-CS3 fonctionnant ensemble a fourni à peu près le même impact et la même puissance de basse que ce que j'attendais d'un subwoofer 10 pouces typique de 300 $ ou 400 $. En fait, j'ai ressenti une légère sensation d'impact dans ma poitrine, et le plus important, je n'ai entendu aucune tension ni distorsion dans les notes graves, même à très fort volume. De très bons woofers pour un haut-parleur de 478 $ / paire!

Des mesures
Voici les mesures de l'enceinte Sony SS-CS3. Cliquez sur chaque image pour afficher dans une fenêtre plus grande.

Sony-SS-CS3-FR.jpg

Sony-SS-CS3-imp.jpg

Fréquence de réponse
Sur l'axe: ± 3,6 dB de 58 Hz à 20 kHz
Moyenne: ± 3,8 dB de 58 Hz à 20 kHz

Impédance
Minimum 4,5 ohms / 237 Hz / + - 4 °, 6 ohms nominaux

Sensibilité (2,83 volts / 1 mètre, anéchoïque)
87,7 dB

Le premier graphique ci-dessus montre la réponse en fréquence du SS-CS3, le second montre l'impédance. Pour la réponse en fréquence, deux mesures sont affichées: à 0 ° sur l'axe (trace bleue) et une moyenne de réponses à 0 °, ± 10 °, ± 20 ° et ± 30 ° (trace verte), toutes mesurées sur l'axe horizontal .

Le SS-CS3 a une réponse assez douce sans pics ni creux majeurs, à l'exception d'un creux de -2,5 dB à 3 kHz. La caractéristique principale est une légère inclinaison vers le bas de l'équilibre tonal, ce qui signifie que les aigus peuvent sembler un peu doux. Je vais deviner et dire que la désaccentuation à 3 kHz est ce qui a donné au dialogue dans les bandes sonores de films un caractère légèrement brillant, en accentuant les fréquences au-dessus du creux. La réponse moyenne de la `` fenêtre d'écoute '' de 0 ° à ± 30 ° est très proche de la réponse sur l'axe, ce qui est bien - cela aidera à rendre le SS-CS3 moins sensible au positionnement, au pincement et à l'acoustique de la pièce.

Ces mesures ont été effectuées sans grilles. Les grilles rendent la réponse un peu moins uniforme, introduisant un creux de -2 dB à 2850 Hz, un creux de -3 dB à 6150 Hz et un boost de +1 à +1,5 dB entre 7 et 13 kHz.

La sensibilité du SS-CS3 est moyenne à 87,7 dB, mesurée quasi-anéchoïque de 300 Hz à 3 kHz. Attendez-vous à environ +3 dB de sortie en plus dans la pièce. L'impédance nominale est de 6 ohms, pas de problème même pour la plupart des récepteurs A / V bon marché, mais n'essayez pas de faire fonctionner le SS-CS3 sur l'un de ces amplis inférieurs à 50 $ de Parts Express. Cela fonctionnera probablement, mais cela pourrait s'arrêter si vous le poussez.

Dans l'ensemble, ce sont de bonnes mesures pour le prix.

Voici comment j'ai fait les mesures. J'ai mesuré les réponses en fréquence à l'aide d'un analyseur audio Audiomatica Clio FW 10 avec le microphone de mesure MIC-01 et les haut-parleurs pilotés par un amplificateur Outlaw Model 2200. J'ai utilisé une technique quasi-anéchoïque pour supprimer les effets acoustiques des objets environnants. Le SS-CS3 a été placé au sommet d'un support de 28 pouces (67 cm). Le micro était placé à une distance de deux mètres. La réponse des graves a été mesurée à l'aide de la technique du plan de masse, avec le microphone au sol à deux mètres devant le haut-parleur. Les résultats de la réponse des graves ont été épissés aux courbes quasi-anéchoïques à 210 Hz. Les résultats ont été lissés au 1/12 d'octave. Le post-traitement a été effectué à l'aide du logiciel d'analyse LinearX LMS.

Le mauvais côté
Aussi impressionnant que soit la sortie du SS-CS3 pour sa taille, vous ne pouvez faire grand-chose qu'avec deux woofers de 5,25 pouces bon marché. Quand j'ai augmenté le volume pendant plus de morceaux à bascule comme `` Wild Flower '' de The Cult, les médiums, les aigus et les graves supérieurs sont restés clairs, mais les régions inférieures des graves (en dessous de 80 Hz environ) étaient compressées. Ainsi, le son s'est beaucoup éclairci. Ce n'était pas mal. Ce n'était tout simplement pas génial.

Lorsque j'ai comparé le SS-CS3 avec mes Revel F206, j'ai pu entendre que, bien que le Sony soit un excellent haut-parleur, il manque des choses qu'un bon haut-parleur haut de gamme offre. Bien qu'il soit assez choquant d'entendre à quel point le SS-CS3 correspondait à la tonalité du F206, le F206 sonnait juste un peu mieux dans presque tous les sens. C'était à la fois plus doux et plus détaillé, en particulier dans les médiums, la voix de Waters sonnait de la même manière à bien des égards, mais grâce au F206, j'ai eu une meilleure idée de son souffle et de la résonance naturelle de sa voix. C'était similaire au genre d'amélioration que vous obtenez en passant d'un MP3 à 128 kbps à un MP3 à 256 kbps: en gros, tout sonne un peu mieux.

J'ai également remarqué que, lorsque je regardais des films via le SS-CS3 - encore une fois, sans caisson de basses dans le système - les voix sonnaient un peu trop aigües et un peu énervées. Pas au point que ma jouissance a été amoindrie, mais c'était un défaut notable. Je pense que l'ajout d'un subwoofer pour apporter un peu plus de fond et incliner un peu l'équilibre tonal vers les basses aiderait.

Comparaison et concurrence
Il y a pas mal de haut-parleurs de tour décents dans la fourchette de prix du SS-CS3, notamment les Polk TSi300 et TSi400, le Cambridge Audio S70, l'Infinity Primus S363 et le Klipsch Reference RF-52 II. Tous ces éléments coûtent entre 400 et 450 dollars par paire, et la plupart sont similaires en taille et en configuration de pilote au SS-CS3 (bien qu'aucun d'entre eux ne dispose d'un super-tweeter, et l'Infinity a deux woofs de 6,5 pouces plus un quatre pouces milieu de gamme).

Malheureusement, je n'ai examiné aucun de ces modèles spécifiques, bien que j'aie examiné d'autres modèles dans toutes ces lignes. Sur la base de ces impressions acquises dans les critiques précédentes et de la performance du SS-CS3 par rapport à mes Revel F206 à 3500 $ / paire, je m'attends à ce que le Sony puisse au moins se défendre contre l'un de ces haut-parleurs.

Conclusion
Sony a fait un travail étonnamment bon sur le SS-CS3. En fait, c'est tellement bon que je ne peux pas imaginer quiconque n'aime pas ce haut-parleur. Qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer? Il a un son principalement neutre, une image forte, une excellente dynamique et des basses tout à fait respectables pour une petite enceinte tour. Bien sûr, les audiophiles sérieux voudront probablement passer à quelque chose de mieux, mais je pense qu'ils devront dépenser au moins deux fois le prix du SS-CS3 pour obtenir quelque chose qui surpasse considérablement celui-ci.