Kaleidescape Strato 4K Movie Player examiné

Kaleidescape Strato 4K Movie Player examiné
37 ACTIONS

Kaleidescape a eu une existence très mouvementée. La société qui est devenue synonyme de serveur de cinéma haut de gamme a passé ses premières années à lutter contre les studios de cinéma sur ses systèmes de serveurs sur DVD. Les deux parties ont finalement fait la paix, qui s'est ensuite transformée en partenariats qui se sont avérés mutuellement avantageux.





Il y a environ cinq ans, Kaleidescape a ouvert son Movie Store, qui permettait aux clients de télécharger des copies Blu-ray bit à bit de films à lire sur la gamme de lecteurs de films connectés à Internet de la société. Ils ont commencé à conclure des accords avec les principaux studios de cinéma pour proposer du contenu via le magasin. Les studios étaient satisfaits car cela supprimait le disque (et donc la copie de disque) de l'équation, et les clients étaient satisfaits car les téléchargements offraient la qualité du Blu-ray, avec des bandes sonores Dolby TrueHD et DTS-HD MA non compressées.





En 2015, Kaleidescape a lancé la gamme phare Encore de lecteurs de films et de serveurs compatibles 4K, y compris le haut de gamme Lecteur de films Strato 4K , qui prend en charge la lecture HDR10, et a commencé à ajouter du contenu 4K à télécharger via le Movie Store. Les choses semblaient rouler.





Soudainement, en août 2016, nous avons tous été assez choqués d'apprendre que l'entreprise a dû fermer ses portes en raison d'un manque de fonds . Quelques semaines plus tard, nous étions heureux d'apprendre qu'ils avaient obtenu un nouveau financement et qu'ils étaient de retour en affaires.

Depuis lors, les choses sont assez calmes sur le front public, mais Kaleidescape a continué à développer son Movie Store. La société a maintenant conclu des accords avec tous les principaux studios et le magasin propose une quantité assez importante de contenu 4K. La société a également continué à améliorer les fonctionnalités de sa gamme de lecteurs de films. Kaleidescape m'a récemment envoyé un échantillon du Strato car il se prépare à une mise à jour logicielle majeure qui apportera de nouvelles fonctionnalités souhaitables à l'expérience.



Kaleidescape est très prudent pour appeler le Strato un «lecteur de film», pas un lecteur multimédia. Le Strato est un appareil de lecture sans disque - le seul moyen d'y ajouter du contenu est de télécharger des titres du Movie Store sur le disque dur de l'appareil. La boîte est disponible en deux versions: une version 6 To pour 4 495 $ et une version 10 To pour 5 995 $. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter le Serveur Terra 4K , disponible sous forme de 24 To ou 40 To. Plusieurs Terras peuvent également être liées entre elles.

La gamme Encore comprend également le Strato C, un lecteur de films plus petit sans disque dur qui coûte 3495 $ mais doit être couplé à un serveur Terra pour stocker le contenu. Ceux qui souhaitent continuer à accéder à leur propre collection de BD et de DVD peuvent utiliser le Lecteur de film Alto (2495 $), qui dispose d'un lecteur de disque Blu-ray et prend en charge les téléchargements de qualité HD à partir du magasin, ainsi que le Serveur de disque qui contient 320 disques.





D'accord, maintenant que nous sommes tous au courant des activités et de la gamme de produits de l'entreprise, il est temps de vraiment creuser le Strato.

Le branchement
Comme on peut s'y attendre d'un produit haut de gamme, le Strato est construit comme un réservoir, avec une coque épaisse en aluminium brossé autour du haut, du bas et des côtés. La boîte actuelle est plus grande et plus lourde que n'importe quel lecteur Blu-ray UHD que j'ai auditionné, y compris le meilleur construit du groupe: le Oppo UDP-203 , qui pèse 9,5 livres. Le Strato mesure 17 pouces de large sur 3,1 de large sur 10 de profondeur et pèse 13,7 livres. (Pour mémoire, au moment où j'écris ceci, Kaleidescape a l'intention d'introduire un nouveau design de boîte Strato avec un facteur de forme plus petit, mais je ne m'attends pas à ce que la qualité de construction globale en diminue.)





kaleidescape-strato-iso.jpg

comment mettre l'iphone x en mode de récupération

Le panneau avant est juste une bande de noir brillant avec le logo Kaleidescape au centre, qui s'allume en blanc lorsque vous allumez l'appareil. À l'arrière, vous trouverez une sortie HDMI 2.0a pour envoyer jusqu'à 4K / 60p HDR à votre récepteur AV ou appareil d'affichage, plus un connecteur HDMI 1.4 uniquement audio et des sorties audio numériques optiques et coaxiales pour s'accoupler avec des composants audio plus anciens. Vous obtenez également un port Ethernet, et la boîte dispose d'un Wi-Fi 802.11ac intégré. Un port USB 3.0 est disponible, qui est simplement répertorié comme `` réservé '' sur la fiche technique, vous ne pouvez pas connecter un lecteur USB externe pour la lecture multimédia.

Le panneau arrière a un port IR mais pas de RS-232. Cependant, le Strato prend en charge le contrôle IP et des pilotes sont disponibles pour les principales plates-formes de contrôle telles que Crestron, Control4, AMX et Savant. Le package comprend une télécommande infrarouge avec une disposition intuitive des boutons et une belle texture caoutchoutée. Une grande partie de la face avant est rétroéclairée avec un rétroéclairage bleu vif. Seuls le panneau numérique et les touches de couleur manquent de rétroéclairage, mais vous ne les utiliserez vraiment pas beaucoup.

kaleidescape-strato-back.jpg

Kaleidescape propose également une application iOS gratuite pour iPad uniquement, pas pour iPhone. L'application vous trouvera et vous connectera à n'importe quel Strato sur le même réseau, et à travers elle, vous pourrez émettre des commandes à distance, parcourir votre collection de films, ajuster les paramètres ou lancer automatiquement Safari pour accéder au Movie Store et parcourir / acheter du contenu.

En parlant de cela, est-ce le moment de mentionner l'un des grands changements apportés par la dernière mise à jour logicielle? ... Non, nous y reviendrons dans une minute.

Les produits Kaleidescape sont principalement vendus via des canaux personnalisés, de sorte que toute la configuration initiale et l'autorisation de la boîte, ainsi que la liaison avec le Movie Store, seront probablement gérées par un installateur professionnel. Mon échantillon d'examen était préconfiguré et préchargé avec plus de 80 films en qualité HD et UHD, mais j'ai testé le processus de téléchargement, dont je parlerai dans la section Performances ci-dessous.

comment connecter l'iphone à la tv avec usb

Mon système de test principal était composé du téléviseur 4K compatible LG 65EF9500 HDR10 et du récepteur AV Onkyo TX-RZ900, avec un système de son surround RBH. J'ai également testé le Strato avec le projecteur 4K DLP Optoma UHD65 HDR et un ancien téléviseur Samsung 4K non compatible HDR. Mon échantillon a été correctement configuré pour sortir 4K / HDR sur des téléviseurs compatibles, ainsi que la sortie audio bitstream vers mon récepteur - donc je n'ai rien eu à faire d'autre que le brancher, le connecter à mon réseau, et commencez à naviguer.

Performance
Sur le marché des serveurs / lecteurs, qu'il s'agisse de musique ou de films, la performance est avant tout une question d'expérience utilisateur. Si vous avez lu une critique de Kaleidescape ou utilisé le produit vous-même, vous savez que l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur sont tout simplement de premier ordre. Vous ne trouverez pas une meilleure combinaison d'attractivité et d'intuitivité.

Vous pouvez parcourir vos films de trois manières: par liste, couvertures ou collections. La vue «Liste» fournit simplement une liste alphabétique de vos titres, que vous pouvez parcourir très rapidement (dans l'application iPad, vous pouvez également accéder à une certaine lettre). Vous pouvez réorganiser la liste par genre, distribution, réalisateur, année, heure ou classement - tous les détails qui sont fournis sur la page principale de la liste.

La vue «Couvertures» est probablement la plus amusante. Il présente simplement une grille de pochettes 4K lumineuses et colorées - et chacune est très clairement étiquetée HD, UHD ou HDR. Lorsque vous mettez un titre en surbrillance, la grille se réorganise automatiquement pour positionner des titres similaires autour d'elle. Par exemple, lorsque j'ai mis en évidence Finding Nemo (oui, Kaleidescape a un partenariat avec Disney), la grille a placé les titres suivants autour d'elle: Finding Dory, Frozen, Toy Story, Up, The Incredibles, Inside Out et Moana.

kaleidescape-ipad-app.jpg

Je suis ensuite passé à Doctor Strange et la grille s'est réorganisée pour afficher Avengers, Iron Man, Guardians of the Galaxy, Rogue One et Spider-man dans les endroits les plus proches. L'animation et Marvel sont des catégories assez claires mettant en évidence une comédie plus générale comme le mariage de mon meilleur ami, et les résultats ne sont pas nécessairement aussi spécifiques: j'ai Hitch, La La Land, Dracula, Frozen et The Other Guys. Bien sûr, les résultats dépendront également de ce que vous possédez dans votre collection et dont le genre est similaire.

La vue 'Collections' est l'endroit où vous bénéficiez d'un niveau de personnalisation que vous n'obtenez nulle part ailleurs. La page comprend des collections par défaut telles que 4K Ultra HD, Nouveau, À regarder bientôt, Favoris et En pause, qui conserve une liste de tous les films que vous avez commencés mais pas terminés et vous permet de reprendre là où vous vous êtes arrêté. Deux collections organisées par Kaleidescape sont appelées scènes et chansons. Scenes vous permet d'accéder instantanément à de superbes scènes de films de votre bibliothèque, tandis que Songs vous permet de consulter les numéros musicaux de films comme La La Land, Frozen et Mary Poppins. De plus, vous pouvez créer vos propres collections en fonction des paramètres de votre choix.

Une fois que vous avez sélectionné un titre, un nouvel écran contextuel fournit un synopsis du film, des informations sur la distribution / l'équipe, des spécifications techniques et de nombreuses options de lecture - lire le film, lire la bande-annonce, lire les scènes que vous avez signalées lire du contenu bonus, ajouter le film à une collection ou accéder au Movie Store et voir une liste de films similaires à acheter.

C'est vrai, j'ai dit «allez au magasin de cinéma». Il est maintenant temps de parler du meilleur ajout au nouveau système d'exploitation Kaleidescape: la possibilité d'accéder directement au Movie Store depuis le Strato lui-même. Jusqu'à présent, vous ne pouviez accéder à la boutique que via un navigateur Web, mais la nouvelle interface vous permet de parcourir et d'acheter du contenu directement depuis l'écran, vous n'avez donc pas à vous lever et à trouver votre iPad / ordinateur portable lorsque vous le souhaitez. commander un film. (Le nouveau système d'exploitation comportera de nombreux autres ajustements pour accélérer et améliorer l'expérience de navigation.)

Parlons maintenant du Movie Store. L'interface a un design tout aussi attrayant mais simple, avec des couvertures regroupées en différentes catégories telles que En vedette, Nouvelles sorties, Films ou Télévision (sous-catégorisées en genres), Pré-commande, Recommandé pour vous (en fonction des achats précédents) et de bien sûr 4K Ultra HD. Vous pouvez également saisir du texte pour rechercher un titre (j'aimerais voir Kaleidescape ajouter une recherche vocale simple pour rechercher un film dans votre bibliothèque ou dans le magasin). L'interface du navigateur Web ajoute encore plus de catégories et vous permet d'être un peu plus précis dans une recherche, comme la possibilité de rechercher spécifiquement du contenu 4K HDR. L'avantage de l'utilisation de l'interface Web est que vous pouvez parcourir et acheter de nouveaux films et démarrer le processus de téléchargement sans interrompre le titre en cours de lecture à l'écran.

À mon avis, le Movie Store avait plus de 360 ​​titres 4K HDR au moment de la rédaction de cet article, y compris de nouvelles versions de renom comme Thor Ragnarok, Coco et The Post. (Le magasin avait également de nombreux autres titres 4K qui n'étaient pas disponibles en HDR, ainsi que des milliers de titres HD.) Le coût est essentiellement le même que l'achat d'un disque Ultra HD Blu-ray - 33,99 $ pour de nombreuses nouvelles versions - et qui inclut le contenu bonus qui a été produit pour le disque.

Ce qui distingue Kaleidescape Movie Store des autres services VOD, c'est que vous téléchargez une copie du film qui est pratiquement identique à UHD Blu-ray ou Blu-ray. Oui, il y a une certaine compression vidéo, mais c'est à un degré similaire à celui du format de disque, ce qui est beaucoup, beaucoup moins que ce qui est appliqué au contenu diffusé par Apple, Vudu, Google, Amazon, et al. Vous obtenez également des bandes sonores multicanaux non compressées, notamment Dolby Atmos et DTS: X. Dans le monde du streaming, la plupart des titres sont au mieux Dolby Digital Plus - quelques services offrent une prise en charge limitée d'Atmos, mais c'est une forme compressée d'Atmos construite sur Dolby Digital Plus. Grâce au Strato, vous pouvez profiter d'un son entièrement non compressé.

Bien sûr, le problème avec le téléchargement par rapport au streaming est que vous devez être un peu patient lorsque vous commandez un film. Vous n'obtenez pas de démarrage vidéo instantané. Les temps de téléchargement varient en fonction de votre vitesse haut débit. Pour tester cela, j'ai acheté une copie de Coco en 4K HDR. Ma vitesse haut débit est supérieure à 100 Mbps et j'ai utilisé une connexion Ethernet filaire au Strato. J'ai acheté Coco à neuf heures du matin et suis allé faire des courses quand je suis rentré à 10h30, le téléchargement était terminé.


Pour mettre à l'épreuve la qualité vidéo du Strato, j'ai effectué des comparaisons vidéo directes A / B entre les téléchargements de films Kaleidescape et le même contenu sur UHD Blu-ray, lu via les lecteurs Sony UDP-X800 et OPPO UDP-203 - d'abord sur le téléviseur LG OLED, puis via l'Optoma UHD65 sur un écran de 100 pouces. J'ai comparé des scènes 4K HDR de Blade Runner: la coupe finale , La longue marche à la mi-temps de Billy Lynn , Batman contre Superman , et Gatsby le magnifique - et je n'ai pas pu voir de différence, ni dans les détails ni dans les artefacts de bruit / compression, entre le téléchargement et le disque. En revanche, lorsque j'ai effectué le même type de test entre le contenu 4K HDR d'Apple et les disques UHD, je pouvais facilement voir la descente en détail dans la version Apple, même sur un écran de 65 pouces.

Je n'ai pas de système audio Atmos / DTS: X, mais chaque titre que j'ai joué était accompagné d'une bande son Dolby TrueHD ou DTS-HD MA qui a été transmise à mon récepteur Onkyo sans problème.

Le fait d'effectuer ces comparaisons A / B a peut-être mis en évidence la plus grande force du Strato: sa capacité, en tant que serveur, à vous donner un accès instantané à vos films, une fois qu'ils ont été chargés sur le disque dur. Pour changer de disque pour chaque comparaison A / B, je devais me lever, aller chercher le disque, le charger dans le lecteur, attendre l'avertissement de copyright, contourner les bandes-annonces, démarrer le film, puis passer à la scène que je voulais. Le disque Great Gatsby UHD ne se charge pas dans mon lecteur OPPO, il a gelé la machine plusieurs fois. J'ai inspecté le disque et effacé quelques empreintes digitales, puis cela a bien fonctionné.

Avec le Strato, pendant ce temps, je viens de faire défiler jusqu'au film et appuyez sur play, et il a joué immédiatement, sans avertissement ni bande-annonce. Il a également joué de manière fiable ... à chaque fois. Pas de gel. Aucun redémarrage. Pas de mise en mémoire tampon. Même les meilleurs lecteurs multimédias en streaming agissent de temps en temps, et les performances sont soumises à la fiabilité de votre réseau à tout moment. Avec le Strato, ce n'était pas un problème. Cela a juste fonctionné ... et avait l'air / sonnait bien en le faisant.

Le mauvais côté
Le plus gros inconvénient du Strato est qu'il ne prend actuellement pas en charge le contenu Dolby Vision HDR. Lorsque le lecteur est sorti à l'origine, Dolby Vision n'était pas largement disponible, que ce soit du côté matériel ou logiciel, mais le format a beaucoup progressé au cours de la dernière année - même si j'ajouterai que, pour le moment, il n'y a toujours pas Projecteurs frontaux compatibles Dolby Vision. Donc, si vous prévoyez d'utiliser le Strato comme le cœur d'un véritable système de cinéma maison grand écran, sa prise en charge HDR10 vous couvre. Néanmoins, les représentants de Kaleidescape ont déclaré dans le passé qu'ils envisageaient d'ajouter Dolby Vision, et cela doit se produire bientôt pour s'assurer que ce lecteur premium est compatible avec tous les derniers et meilleurs formats de l'espace UHD.

kaleidescape-remote.jpgJe suis sûr que pour certains, l'absence de lecteur de disque intégré (UHD ou autre) est un inconvénient - mais ce n'est tout simplement plus le modèle commercial de Kaleidescape. La société envisage un avenir sans disque et pouvez-vous lui en vouloir? Je veux dire, OPPO Digital, le roi des lecteurs de disques physiques dans l'espace des passionnés, a récemment annoncé qu'il fermait ses portes. Kaleidescape fournit un chemin pour incorporer votre ancienne collection de films sur disque dans l'expérience utilisateur Strato, vous avez besoin d'un lecteur de films Alto (ou d'un lecteur plus ancien du système Premiere) et du commutateur Co-Star que la société présenté à CEDIA Expo l'année dernière . Mais, en ce qui concerne le contenu UHD, le nouveau modèle commercial est en téléchargement uniquement.

Enfin, je dois m'adresser à l'éléphant dans la salle: les services de streaming. Kaleidescape a choisi de ne pas intégrer de services de streaming comme Netflix ou Amazon Video dans cette boîte. Pour eux, le Strato se veut une boîte haut de gamme conçue pour les passionnés qui souhaitent créer une collection de films, pas seulement louer ou diffuser des films occasionnels. C'est un remplacement pour ce mur de disques qui représentait le vrai theatrephile. Je comprends cela, et je suis heureux d'obtenir mes services de streaming ailleurs - je possède également une console de jeu et elle dispose de tous les services de streaming dont j'ai besoin. Cela étant dit, ce serait bien s'il y avait un moyen de louer des films de qualité UHD via Strato - soit via le Movie Store lui-même, soit en partenariat avec un service de VOD comme VUDU ou FandangoNOW. Je sais que c'est une chimère, mais un partenariat avec Apple serait assez spectaculaire.

La fenêtre infrarouge de la télécommande fournie est un peu étroite. Vous devez le pointer à peu près directement sur le Strato. Là encore, je soupçonne que la plupart des gens sur le marché pour un lecteur de film à 4495 $ utiliseront une autre méthode de contrôle ... et l'application iPad fonctionne très bien.

trucs et astuces pour un abri antiatomique

Comparaison et concurrence
Il n'y a vraiment pas de concurrent direct au lecteur de films Strato. D'une part, il n'y a plus beaucoup de serveurs de films. Bien sûr, des entreprises comme Mozaex existent toujours, mais elles n'opèrent pas dans l'espace UHD, et n'ont pas non plus de magasin de cinéma qui vous offre des téléchargements de haute qualité - avec la pleine bénédiction des studios de cinéma.

En considérant la concurrence possible, vous devez soit évoluer, augmenter le prix, vers quelque chose de plus exclusif comme le service de films de jour et de date du Bel-Air Circuit qui est réservé uniquement à un dixième de un pour cent (et plus). qui investissent également dans les productions cinématographiques - ou vous devez passer à un prix très bas vers des lecteurs multimédias en streaming d'Apple, Roku, NVIDIA, etc. - et je pense que j'ai assez bien expliqué en quoi ils sont différents de ce que Kaleidescape propose .

Conclusion
Il est juste de dire que le lecteur de film Strato 4K de Kaleidescape n'est pas pour tout le monde. À l'ère des petites boîtes de 100 $ qui font des milliards de choses, certaines personnes se moqueront instantanément d'un produit haut de gamme aussi hautement spécialisé comme le Strato qui fait une chose - mais le fait vraiment, très bien. Si vous recherchez simplement un moyen décontracté de louer et de diffuser du contenu 4K sur votre téléviseur grand écran, il existe de nombreuses autres options moins chères pour vous. Si, d'un autre côté, vous vous considérez comme le passionné de cinéma / cinéma maison par excellence qui cherche à créer la collection de films 4K ultime pour une nouvelle ère sans disque, le Strato est très séduisant. Il combine le meilleur des deux mondes: la qualité AV du Blu-ray Ultra HD avec la commodité des téléchargements numériques, associée à une interface fantastique qui est un plaisir à utiliser.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Kaleidescape pour plus d'informations sur les produits.
Lire Le choix compliqué entre le streaming et le téléchargement sur HomeTheaterReview.com.
Lire Kaleidescape reçoit de nouveaux investissements et reprend ses opérations sur HomeTheaterReview.com.