Test du Rode Wireless Go II : plus qu'une mise à niveau. C'est un changeur de jeu

Test du Rode Wireless Go II : plus qu'une mise à niveau. C'est un changeur de jeu

Rode Wireless Go II

9.50/ dix Lire les avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Achetez maintenant

Le Rode Wireless GO II est un système de microphone sans fil compact sans compromis qui vous offre la plus grande flexibilité et tranquillité d'esprit lors de l'enregistrement audio.





Principales caractéristiques
  • Portée 200m (en ligne de mire)
  • Enregistrement double canal
  • Compatibilité universelle - Sortie numérique analogique TRS 3,5 mm, USB-C et iOS
  • 7 heures d'autonomie
  • Enregistrement à bord - plus de 40 heures de compression ou 7 heures non compressées
  • Compatibilité de la nouvelle application Rode Central
Caractéristiques
  • Marque: Monté
  • Taper: Transmission numérique série IV 2,4 GHz, 128 bits
  • Modèle: Condenseur omnidirectionnel intégré
  • Puissance: USB-C
  • Batterie: 7 heures
  • Connecteur : Analogique TRS 3,5 mm, USB-C
Avantages
  • Enregistrement audio interne
  • Canal de sécurité
  • Portée sans fil incroyable
  • L'application Rode Central ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités et modes d'enregistrement
  • Les pare-brise se fixent solidement et permettent un enregistrement extérieur propre
Les inconvénients
  • Les émetteurs n'ont pas d'affichage
  • Le micro-cravate n'est pas inclus
  • La portée hors ligne de vue est nettement inférieure
Acheter ce produit Rode Wireless Go II autre Boutique

Rode a récemment sorti le successeur de leur très populaire et leader de l'industrie Rode Wireless Go . Mais ont-ils ajouté suffisamment de nouvelles fonctionnalités et d'outils à ce modèle amélioré pour qu'il en vaille la peine ?





Si vous recherchez un système de microphone sans fil compact sans compromis qui vous offre la plus grande flexibilité et tranquillité d'esprit lors de l'enregistrement audio, le nouveau Wireless GO II de Rode devrait figurer en tête de votre liste.





Après avoir utilisé le Rode Wireless Go II au cours des dernières semaines, il remplacera désormais deux parties principales de mon kit d'enregistrement audio existant. Je partagerai les avantages uniques de l'utilisation d'un système sans fil comme celui-ci et comment il m'a aidé à enregistrer l'audio de manière plus efficace et plus fiable par rapport à mes solutions précédentes. Regardez notre revue vidéo de ce système sans fil pour des tests audio et des comparaisons.

Améliorations et fonctionnalités clés

Dans son modèle mis à jour, le Rode Wireless Go II a augmenté sa portée et sa stabilité à 200 m/656 pieds avec une ligne de vue directe (plus du double de celle du Rode Wireless Go d'origine à 70 m). Il a ajouté l'enregistrement double canal avec son deuxième émetteur qui vous permet désormais d'enregistrer deux microphones simultanément. Et encore plus important pour les créateurs de contenu comme moi, les émetteurs peuvent désormais enregistrer l'audio directement et automatiquement avec leur mémoire intégrée. Cette dernière mise à jour est le plus grand changeur de jeu et m'a permis pour la plupart de ne pas avoir besoin d'un enregistreur audio externe séparé comme le Zoom H1n pour enregistrer des fichiers.



Il existe également plusieurs autres fonctionnalités intéressantes, soit reprises de leur modèle précédent, soit améliorées lorsqu'elles sont combinées à ces trois premiers points, font du Rode Wireless Go II un outil extrêmement polyvalent pour enregistrer un son de haute qualité sans fil et mon nouveau Go-II choix.

D'après mon expérience, il s'agit du système sans fil le plus simple, le plus rapide et le plus fiable que j'ai utilisé pour enregistrer de l'audio. Tout au long de cet examen, je me concentrerai sur les domaines clés qui rendent cela possible, notamment :





  • Divers modes d'enregistrement
  • Options de connectivité
  • Portée et fiabilité

Beaucoup de ces mises à jour et nouvelles fonctionnalités dépendent de la nouvelle application Windows/Mac de Rode appelée Chevauché Central. Et bien que cette mise à jour Wireless Go II soit une mise à niveau fantastique, il y a bien sûr quelques bizarreries et domaines (principalement liés au logiciel Rode Central que je couvrirai plus tard) qui, je pense, peuvent être améliorés.

Ce qui est inclu?

La partie principale du kit se compose d'un récepteur et de deux émetteurs. Ils ont à peu près la même taille et le même poids et tous les trois ont des clips à l'arrière qui servent également de supports pour chaussures froides.





Trois courts câbles USB C vers type A sont inclus et prennent en charge le chargement, le transfert de données et l'enregistrement en direct sur des appareils compatibles.

Il y a aussi un court câble rouge TRS vers TRS. Il se sent durable et conçu pour durer longtemps. Il est conçu pour se plier et conserver sa forme pour une connectivité plus facile et pour l'aider à rester hors de votre prise de vue.

Spécialement conçus pour s'adapter aux micros internes, trois pare-brise sont fournis pour aider à réduire le bruit à basse fréquence généralement causé par le vent. J'aime la façon dont ils se tordent en toute sécurité sur les micros de l'émetteur pour les empêcher de tomber accidentellement lors de l'utilisation. C'est aussi bien de leur part d'inclure un troisième pare-brise en guise de secours.

Enfin, vous disposez d'une jolie pochette de transport souple pour tout ranger et tout transporter. Au début, j'étais un peu préoccupé par le fait que ce ne soit pas un étui rigide, mais d'après mon expérience, il offre une protection suffisante contre les forces extérieures. Je pense que cela aide également à garder la taille globale du kit aussi petite que possible. Par contre, j'aurais aimé que l'intérieur de la pochette ait des poches ou des séparateurs individuels pour mieux empêcher le récepteur et les émetteurs de se cogner les uns contre les autres.

quel est le moins cher uber ou lyft

Cela dit, lorsque vous rangez tout dans la pochette de transport, il n'y a pas beaucoup de place pour que quoi que ce soit puisse glisser, mais je pourrais potentiellement voir cela conduire à plus de bosses et d'éraflures sur la route. L'ensemble du kit n'est pas beaucoup plus grand que mon iPhone 11.

Notamment manquant

Contrairement à tous les autres kits audio sans fil similaires que j'ai examinés et testés, le Wireless Go II n'inclut pas de microphone lavalier. Pour les utilisateurs professionnels, ce n'est probablement pas un gros problème car ils ont peut-être déjà un microphone préféré qu'ils souhaitent utiliser. Souvent, les microphones inclus avec les kits sans fil ne sont pas de la plus haute qualité, ils sont donc remplacés par de meilleurs et plus chers, en particulier pour les tournages à plus forte production. Mais un microphone à petit budget inclus est toujours mieux que rien du tout, surtout si vous débutez et que vous n'en avez pas déjà un.

Comme avec le Rode Wireless Go original, je souhaite que les émetteurs eux-mêmes aient également un affichage sur eux. Pour les moments où il n'est pas pratique d'atteindre et de regarder l'écran du récepteur, il serait très utile d'afficher vos informations clés sur les émetteurs. Des systèmes comparables à un minimum d'affichage de la durée de vie de la batterie, de la force du signal ainsi que des niveaux audio.

De même, d'autres systèmes que j'ai essayés incluent également des niveaux de contrôle de gain sur les émetteurs eux-mêmes pour une flexibilité et une facilité d'utilisation accrues lorsque vous ne pouvez pas accéder au récepteur ou devez apporter des modifications rapides.

Accessoires optionnels

Rode propose une large sélection d'accessoires de première partie que vous pouvez également vous procurer pour étendre la polyvalence et la compatibilité de votre kit.

Dans mon cas, j'ai eu le câble USB-C vers Lighting car il me permet d'enregistrer directement sur mon iPhone 11. C'était plug-and-play et fonctionnait parfaitement.

Le MagClip GO a également l'air très intéressant et semble être un moyen pratique d'attacher vos émetteurs à des talents ou à vous-même plus facilement par rapport à leurs clips de base.

Une comparaison budgétaire

Il y a quelques semaines, j'ai passé en revue le Bietrun WXM22 , un système sans fil à 99 $ qui, sur le papier, semble être très similaire au Rode Wireless Go II. À la base, ce sont deux systèmes compacts qui transmettent l'audio sans fil avec pratiquement aucune latence. Ces outils s'adressent tous deux au créateur mobile qui souhaite avoir la possibilité d'enregistrer sans fil.

Et donc, à environ trois fois le prix du budget Biétrun , le Rode offre-t-il suffisamment pour justifier son prix ?

Similitudes de base

Les deux systèmes ont à peu près la même taille et partagent bon nombre des mêmes ports et boutons sur le récepteur. Les émetteurs sont équipés de micros omnidirectionnels pour l'enregistrement audio et prennent en charge les entrées TRS 3,5 mm pour les micros externes compatibles.

Le contrôle de gain est pris en charge, mais sur le Rode, cela se fait via le récepteur lui-même par rapport à l'émetteur avec le Bietrun.

Les deux manquent d'une prise casque dédiée pour la surveillance audio. Selon la façon dont vous envisagez d'utiliser cette configuration, il peut être plus difficile d'obtenir vos niveaux correctement sans avoir besoin d'adaptateurs supplémentaires.

Le « Rode » vers le succès

Maintenant, voici où les choses commencent à différer et nous voyons le Rode fléchir ses caractéristiques.

En ce qui concerne ce qui est inclus, le kit Rode Wireless Go II comprend deux émetteurs au lieu d'un seul avec le Bietrun. L'avantage bien sûr est que vous pouvez enregistrer deux sources audio en même temps au lieu d'une seule.

La plupart utiliseront probablement les deux émetteurs pour capter deux talents différents, mais au-delà de cela, cela peut également être utile lors de l'enregistrement d'une seule source mais avec une piste de sauvegarde ou alternative également.

La portée annoncée est quatre fois supérieure à celle du Bietrun (200m contre 50m). Comme je le démontre dans mon test de portée dans la revue vidéo, 200 m est probablement plus que ce dont vous auriez jamais besoin. Même dans mon examen initial du Bietrun WXM22, je mentionne que 50 m sont également suffisants pour les utilisations les plus réalistes avec ces systèmes sans fil. À 200 m, je ne suis même pas visible à la caméra, mais bien sûr, je ne me plaindrai jamais d'avoir trop de portée.

Il faut cependant noter que cette revendication de portée dépend fortement d'une ligne de vue dégagée entre l'émetteur et le récepteur. Lors de mes tests, j'ai découvert qu'avec l'émetteur attaché à mon collier, tourner le dos au récepteur entraînait des décrochages d'environ 40 m.

J'ai été un peu surpris par cette limitation même à ces distances plus proches. Il semble cependant que tourner mon corps ait suffi à couper complètement le signal, car j'ai pu obtenir une connectivité décente jusqu'à environ 600 pieds lorsque j'avais l'émetteur face au récepteur.

Aucune interférence

Mis à part cet inconvénient, sa connectivité sans fil ne semble pas avoir d'impact notable sur la qualité du son. À l'intérieur, le Bietrun avait un faible bruit statique/sifflement à basse fréquence qui était particulièrement perceptible lors des sessions d'enregistrement plus calmes lorsque je faisais juste des voix off. Bien que je ne puisse pas exactement identifier la source, il semblerait qu'un assortiment d'interférences sans fil soit à blâmer. J'ai eu des problèmes similaires avec un autre système sans fil concurrent, le Comica Boom XD. Bien qu'il soit plus comparable en qualité et en fonctionnalités au Rode, il était très sensible aux interférences d'autres appareils électriques, y compris mon enregistreur audio non sans fil Zoom H1n. Cela a rendu l'utilisation du Comica beaucoup plus difficile à configurer et à obtenir un son propre en raison de cette faiblesse.

Heureusement, le Rode Wireless Go II excelle ici. Même à l'intérieur, où j'ai généralement le plus de mal à éliminer ces sources d'interférences, son son transmis sans fil sonnait aussi bien que les fichiers enregistrés en interne qu'il a sauvegardés. Il s'agit de la première de nombreuses fonctionnalités de tranquillité d'esprit.

Fonctionnalités révolutionnaires

En plus de sonner très bien et de très bien fonctionner dans les zones sans fil denses dont nous venons de parler, le Rode Wireless Go II continuera à enregistrer de l'audio en interne même lorsqu'il a un signal faible ou inexistant.

Après avoir mis à jour vos émetteurs et récepteurs via le Rode Central app, vous pourrez utiliser ses nouvelles fonctionnalités.

Plus de contrôle

Lorsqu'ils sont connectés via leurs câbles USB-C à l'application, vous pouvez choisir d'utiliser un réglage du niveau de gain en 10 étapes, qui change de 3 dB, par rapport à la norme en trois étapes.

Jouer la sécurité

Vous avez la possibilité d'activer l'enregistrement d'une piste de sécurité de -20 dB sur l'un des canaux mono tandis que les niveaux audio normaux enregistrent sur l'autre canal mono. Ceci est particulièrement utile lorsque vous traitez des niveaux audio très incohérents et que vous souhaitez éviter les pics et les écrêtages.

Gardez à l'esprit qu'avec cette option activée, vous ne pourrez pas séparer votre audio des 2 émetteurs car ils seront enregistrés ensemble. Vous devrez désactiver l'enregistrement d'une piste de sécurité si vous souhaitez les conserver dans des canaux mono séparés.

L'enregistrement automatique change tout

Le plus excitant, cependant, est que l'application peut permettre l'enregistrement directement sur les émetteurs avec son stockage intégré. C'est un très gros problème et, à mon avis, la plus grande caractéristique du Rode Wireless Go II.

Dans chaque critique de microphone ou d'enregistrement audio que j'ai partagée, je me fais un devoir de mentionner si le produit en question soit aide ou est plus frustrant pour configurer et m'assurer que j'ai l'enregistrement audio correctement. Le plus grand coupable dans mon expérience personnelle est de me souvenir d'appuyer sur le bouton d'enregistrement de mon Zoom H1n ou même de me souvenir d'apporter des piles de rechange pour cela.

Avec le Rode, je n'ai plus vraiment besoin d'un enregistreur externe car sa fonctionnalité de base est intégrée directement dans chaque émetteur. Bien sûr, je n'ai pas le même niveau de contrôle et de types de fichiers parmi lesquels choisir, mais je suis prêt et capable d'y renoncer en un clin d'œil si cela signifie qu'il y a un équipement de moins que je dois me rappeler d'apporter, d'installer , et bien sûr, appuyez sur enregistrer.

Via le Rode Central app, vous pouvez choisir entre l'enregistrement de plus de 40 heures d'audio compressé ou environ 7 heures de compression de meilleure qualité. J'ai le mien réglé sur compressé car c'est tout ce dont j'ai besoin pour faire ce genre d'examen et de vidéos techniques.

Au début, je pensais que je n'aimerais pas que l'émetteur commence automatiquement à enregistrer l'audio lorsqu'il se couple avec le récepteur. Mais pour en revenir à ce que je viens de dire, la plus grande chose qui m'a frustré et qui m'a pris le plus de temps avec mon ancienne configuration, c'est que j'oublie toujours d'appuyer sur record. Aussi simple que cela puisse être, de temps en temps j'oubliais et je devais tout réenregistrer quand je réalisais mon erreur. Maintenant que le Rode est configuré pour enregistrer automatiquement, c'est une chose de moins dont je dois m'inquiéter.

D'un autre côté, j'ai parfois ressentir que je veux avoir la possibilité d'appuyer sur arrêter et démarrer et d'avoir plus de contrôle sur le moment où les émetteurs enregistrent réellement. Et bien que cela puisse parfois rendre un peu plus facile par la suite l'édition de mes fichiers audio car ils sont plus condensés, je préférerais avoir l'esprit tranquille en sachant tous mon audio a été enregistré.

En ce qui concerne les limites d'enregistrement, 40 heures et même 7 heures d'enregistrement sont plus que suffisantes pour une journée entière de tournage pour la plupart des gens. Après chaque session d'enregistrement, je connecte les émetteurs à l'application Rode Central pour télécharger et exporter mes fichiers.

C'est génial que l'application puisse se connecter à tous vos appareils à la fois au lieu d'un par un. L'application affiche la forme d'onde de votre fichier et vous permet de la parcourir rapidement et d'écouter. Il affiche également des marqueurs qui sont soit des indications que l'émetteur est hors de portée, soit des marqueurs manuels que vous avez ajoutés via l'émetteur lui-même en cliquant sur le bouton d'alimentation.

Au cas où j'oublierais de supprimer mes anciens enregistrements, les émetteurs commenceront automatiquement à écraser vos enregistrements dans l'ordre des plus anciens. Pour en revenir au souhait que les émetteurs aient des écrans, l'espace de stockage restant aurait été une autre chose à afficher pour eux.

Je marche un 'Rode' solitaire

Enfin, je veux discuter de certaines des bizarreries mineures avec le Rode Central application. Les fonctionnalités supplémentaires qu'il peut activer ou modifier sont excellentes et constituent certainement une grande partie de ce qui fait du Rode Wireless Go II mon système audio sans fil préféré actuellement. Il offre une interface simple et propre qui fonctionne bien... pour la plupart .

Très probablement en raison du fait qu'il s'agit d'une application relativement nouvelle, j'ai parfois trouvé l'expérience un peu boguée. La connexion des émetteurs spécifiquement à l'application m'a souvent demandé de débrancher et de rebrancher le câble USB C plusieurs fois jusqu'à ce que l'application détecte et me permette de parcourir son stockage interne. Curieusement, il a détecté l'émetteur à chaque fois et a montré l'autonomie de sa batterie, mais a déclaré qu'il n'était pas en mesure de parcourir les enregistrements.

Un autre bug plus ennuyeux était qu'un enregistrement enregistré sur mon émetteur semblait toujours avoir des problèmes lors de l'exportation via l'application. Je me suis retrouvé avec deux clips identiques partiellement exportés qui ont échoué au même horodatage exact. Je ne sais pas trop pourquoi. Tous mes clips restants ont été exportés sans problème sur les deux émetteurs. Sans rapport avec l'exportation, j'ai eu quelques autres moments aléatoires où l'application s'est complètement écrasée et j'ai dû la redémarrer.

Au-delà de ces problèmes, l'application est toujours un ajout bienvenu à l'expérience d'enregistrement. J'imagine qu'avec les futures mises à jour, bon nombre de ces problèmes pourront être facilement résolus. J'aimerais également que Rode publie une application mobile qui puisse modifier ces paramètres avec votre téléphone ou votre tablette, des appareils plus accessibles lors de la prise de vue, au lieu d'avoir besoin d'un PC ou d'un Mac à chaque fois.

Cela dit, cela aurait été encore mieux si ces fonctionnalités pouvaient être activées ou modifiées sur le GO sans avoir besoin de se connecter à l'application compagnon du tout. Pour en revenir à mes points précédents, un écran intégré sur les émetteurs et quelques boutons supplémentaires auraient probablement pu y parvenir.

Est-ce le 'Rode' pour vous ?

Comparé à tous les autres systèmes audio sans fil compacts comparables que j'ai testés, le Rode Wireless Go II offre l'expérience la plus complète, la plus facile à utiliser et la plus fiable. Malgré quelques-unes de ses bizarreries, dont beaucoup sont liées aux premiers bogues logiciels, le Rode offre la meilleure qualité sonore et les meilleures performances. En plus de ne pas avoir d'interférence de signal notable, un problème courant que j'ai rencontré avec des systèmes similaires, il est également le seul à offrir un enregistrement audio intégré en tant que source de sécurité ou comme source principale.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Avis sur les produits
  • Réalisation
  • Micros
  • Vlog
A propos de l'auteur Paul Antill(10 articles publiés)

Réviseur technique, YouTuber et producteur de vidéos spécialisé dans les appareils photo et audio professionnels. Lorsqu'il n'est pas en train de filmer ou de monter, il pense généralement à des idées créatives pour son prochain projet. Contactez-nous pour dire bonjour ou discuter d'opportunités futures!

Plus de Paul Antill

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner