Écran Retina vs True Tone : quelle est la différence ?

Écran Retina vs True Tone : quelle est la différence ?

Ce que nous faisons sur nos ordinateurs a changé au fil des décennies. Ce ne sont plus seulement des endroits où nous tapons des documents et produisons du code. Maintenant, nous diffusons des films, jouons à des jeux vidéo et lisons des livres numériques. Ce changement de comportement s'est accompagné d'un effort pour produire et vendre des écrans de meilleure qualité.





Apple, comme la société est connue pour le faire, a fait du bon travail en commercialisant ces changements dans la technologie derrière nos écrans. Il a inventé le terme écran Retina depuis l'iPhone 4. Avec la sortie de l'iPad Pro de 9,7 pouces en 2016, Apple a inventé une technologie d'écran différente : True Tone.





Quelle est la différence entre Retina et True Tone, et avez-vous besoin de l'un ou l'autre ? Bonne question. Nous allons jeter un coup d'oeil.





Qu'est-ce qu'un écran Retina ?

« écran Retina » est un terme marketing qui fait référence à l'incapacité de l'œil humain à voir les pixels individuels lorsqu'il est vu à une distance normale. Apple utilise le nom en référence à ses écrans à haute densité de pixels. Comme c'est le cas avec le terme 4K , Retina ne fait pas référence à une résolution d'écran ou à un nombre de pixels cohérents.

L'iPhone 4 a été le premier téléphone Apple à disposer d'un écran Retina. Il avait une résolution de 960x640 sur un écran de 3,5 pouces. Le nombre résultant de pixels par pouce était de 326. Plus pertinent, cependant, est le nombre de pixels par degré. Ce nombre tient compte de la résolution de l'écran et de l'angle de vue. Le PPD de l'iPhone 4 était de 57.



Lorsque le premier MacBook avec un écran Retina a été lancé en 2012, il avait une résolution de 2880x1800 sur un écran de 15,4 pouces. Le PPI était de 220 (inférieur à celui de l'iPhone 4) mais son PPD était de 79.

Maintenant, la plupart des appareils Apple ont un écran Retina, mais cela ne vous dit rien sur le nombre de pixels à attendre. La taille et la résolution de l'écran sont très différentes sur une Apple Watch et sur un iMac. Ce que le nom vous dit, c'est que vous ne verrez pas de pixels à moins que vous ne tenez votre œil contre l'écran.





Qu'est-ce qu'un écran True Tone ?

Contrairement à des termes tels que HD, 4K et Retina, « True Tone » n'a rien à voir avec le nombre de pixels affichés par votre écran. Au lieu de cela, il traite de la couleur et du contraste. Le but de True Tone est de faire apparaître un écran blanc blanc quelle que soit la lumière ambiante qui l'entoure. Plus l'écran est blanc, plus le contraste est net.

Avez-vous remarqué que la lumière qui rebondit sur un travail peut apparaître un peu plus rouge le matin et un peu plus jaune en milieu de journée ? Non? C'est parce que notre cerveau faire un bon travail de filtrage de ces couleurs hors de ce que nous voyons .





Si un écran réfléchit bien cette lumière, notre cerveau ne le sait pas et essaie toujours de filtrer ce qui n'est pas là. Cela a un impact sur notre perception de la couleur de l'écran. True Tone compense en ajoutant des couleurs plus chaudes afin que, après que notre cerveau en ait filtré certaines, ce qui reste ressemble plus à une feuille de papier blanche.

cet ordinateur n'a pas vt-x/amd-v activé

Pour que cela se produise, les écrans True Tone s'appuient sur des capteurs qui mesurent la lumière dans l'environnement environnant. Le logiciel répond alors en conséquence, ajustant ce que vous voyez à l'écran. En règle générale, le contenu blanc sur les écrans peut apparaître bleu lorsqu'il est exposé à une lumière intérieure chaude. True Tone en est la cause.

Ces technologies sont-elles uniques aux produits Apple ?

Pas du tout. Alors que d'autres fabricants n'utilisent pas le nom « écran Retina », certains vendent des écrans avec une densité de pixels plus élevée.

Tout ordinateur portable 4K de 13 pouces entasse beaucoup de pixels dans un petit espace, et vous ne verrez pas ces points à votre distance de vision habituelle. Apple obtient le crédit d'avoir battu ses concurrents sur le marché. Les ordinateurs portables Windows à l'époque plafonnaient à 1920x1080, bien que la situation ait changé au cours des années qui ont suivi.

De même, la fonctionnalité de True Tone est disponible dans les produits non Apple. Dans ce domaine, Apple n'est même pas le premier à commercialiser. Les moniteurs de bureau avec logiciel de calibrage des couleurs offrent cette fonctionnalité depuis des années.

De même, les téléphones Samsung Galaxy ont proposé des écrans adoptifs avec capteurs de lumière pour plusieurs itérations. Ces entreprises n'ont tout simplement pas trouvé un nom marketing qui soit resté .

De quoi avez-vous besoin ?

Est-ce un gros problème de posséder un appareil avec l'une de ces fonctionnalités d'affichage ? Cela dépend de vos besoins. Personnellement, j'utilise un ordinateur portable avec un écran 1920x1080. Ce n'est pas considéré comme Retina ou 4K, mais c'est très net pour moi. J'ai déjà possédé un Chromebook Pixel. Bien sûr, cet écran était plus joli, mais parfois une résolution aussi élevée est plus d'ennuis qu'il n'en vaut la peine . Certaines applications ne sont pas conçues avec autant de pixels à l'esprit (bien qu'il s'agisse d'un problème de diminution). De plus, les vieilles photos numériques qui ont fière allure sur un écran avec une résolution inférieure semblent soudainement beaucoup moins idéales.

Si vous travaillez dans un domaine artistique, ces pixels supplémentaires peuvent être utiles. Vous pouvez voir les images ou les modèles 3D avec lesquels vous travaillez plus en détail. Vous avez également une idée de l'apparence de votre matériel sur les machines les plus haut de gamme.

Vous pouvez également profiter d'un écran plus joli pour les films et les jeux, mais cela peut être une arme à double tranchant. Les films et les jeux à une résolution inférieure ne tireront pas pleinement parti de ces pixels supplémentaires (certains peuvent même sembler pires). Et pour le moment, la grande majorité des deux seront à une résolution inférieure.

Quant à un écran True Tone, c'est un concept sympa, mais il ne semble pas faire une grande différence dans la pratique. Si vous tenez deux appareils côte à côte, un avec et un sans écran True Tone, vous pourrez probablement faire la différence. Mais si vous n'en teniez qu'un seul, vous ne le remarqueriez probablement pas.

Donc, si vous obtenez un appareil Apple fourni avec True Tone, tant mieux. La fonctionnalité est agréable à avoir. Mais si votre appareil ne l'a pas, ce n'est pas grave. Pas besoin de vous précipiter et de remplacer votre modèle actuel.

Que pensez-vous des écrans Retina d'Apple ? Et True Tone ? Est-ce que ces fonctionnalités vous intéressent, et si oui, pourquoi ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • La technologie expliquée
  • Moniteur d'ordinateur
  • Pomme
  • Affichage de la rétine
  • 4K
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner