RealPlayer existe toujours, mais est-ce que ça craint toujours ?

RealPlayer existe toujours, mais est-ce que ça craint toujours ?

parc jurassique . Duc Nukem . Réalité virtuelle. Trois choses des années 1990 qui ont fait un retour plus récemment.





sortie de l'entreprise vente près de chez moi 2020

Mais et si quelque chose des années 90 n'était jamais parti ? Prendre Vrai joueur , par exemple. Auparavant, si vous vouliez diffuser une chanson ou un clip vidéo (granuleux), vous avais pour l'utiliser. Le problème étant que ce n'était pas si bon que ça. Au lieu de cela, c'était maladroit et maladroit, et les flux eux-mêmes prenaient une éternité à charger. Lorsqu'il a finalement été remplacé par Adobe Flash et le nouvelle norme HTML5 , tout le monde a poussé un soupir audible de soulagement.





Malgré cela, Réseaux réels (qui existe toujours, est coté au NASDAQ et emploie plus de 1 000 personnes) a continué à maintenir RealPlayer. L'entreprise l'a amélioré et l'a agrandi. Et alors que personne n'y prêtait attention, Real Networks l'a discrètement transformé en un concurrent sérieux de VLC, Kodi et de toute une série de services de streaming et de conversion.





Ainsi, RealPlayer existe toujours, mais le RealPlayer de 1998 ne pourrait pas être plus différent que le RealPlayer de 2016. Il craint toujours, mais cela vaut la peine de regarder comment les choses ont changé au fil des ans.

RealPlayer : les premiers jours

Si vous deviez demander à quelqu'un dans la vingtaine ou plus quel est son souvenir durable de RealPlayer, il est peu probable que vous obteniez une réponse positive. RealPlayer était une friche toxique d'un programme qui inondait l'écran de l'utilisateur de publicités et de pop-ups, et était sujet à corruption du registre Windows . Les flux ne se chargeaient souvent pas entièrement et les messages d'erreur cryptiques de RealPlayer devenaient une blague courante.



Il y avait aussi de sérieux problèmes de confidentialité. En 1999, un chercheur en sécurité du nom de Richard M. Smith a découvert que RealPlayer attribuait un identifiant unique à chaque utilisateur et téléphonait à RealNetworks avec une liste de tous les fichiers multimédias stockés. Bien que cela semble étrange dans notre monde post-Snowden, à l'époque, c'était tout simplement horrible. C'est pour ces raisons qu'en 2006, PC World l'a classé numéro deux dans sa liste des 25 pires produits technologiques de tous les temps, juste en dessous d'AOL.

Et pourtant, malgré tout, RealPlayer a résisté. Pourquoi?





Eh bien, pour tous ses défauts - et ne vous y trompez pas, c'était un logiciel fondamentalement défectueux – c'était aussi indéniablement révolutionnaire. Bien que des services comme Spotify, Netflix et Hulu aient depuis popularisé les médias en streaming, RealPlayer a été le premier , et RealNetworks était le Guglielmo Marconi des années 1990.

On pourrait dire que RealPlayer était un produit de premières. En 1995, le premier événement sportif en direct (une bataille rangée entre les Yankees de New York et les Mariners de Seattle) a été diffusé sur Internet à l'aide de RealPlayer et du codec RealAudio. Les Mariners ont gagné, tout comme RealPlayer.





Deux ans plus tard, RealNetworks introduisait RealVideo, son format de streaming et de stockage vidéo. Ce n'était pas le succès fulgurant qu'il espérait, et Internet n'était tout simplement pas prêt pour cela.

Les services de streaming, même les plus granuleux, nécessitaient une connexion Internet rapide, et la plupart des utilisateurs à domicile se contentaient d'une connexion 56k alimentée à la vapeur. Pire encore, RealVideo utilisait un codec propriétaire qui n'était pas aussi bon que le norme ouverte H.263 .

Au tournant du millénaire, RealNetworks avait positionné RealPlayer moins comme un lecteur multimédia que comme un portail pour accéder à une gamme de contenus premium. Pour 10 $ par mois, les utilisateurs pouvaient accéder à une gamme de contenus à la demande tels que CBS, le ministère du Son, la BBC et Al Jazeera. Malheureusement, cela a été paralysé par l'effondrement des dot-com et l'intérêt tiède des consommateurs, et après quelques années, il a été discrètement retiré.

Peu à peu, les gens ont oublié RealPlayer. Les nouveaux services de streaming - comme Netflix, Pandora et YouTube - l'ont entièrement évité en faveur d'Adobe Flash. Les sites qui en dépendaient à un moment donné ont commencé à l'abandonner en masse. En 2009, la BBC a abandonné RealPlayer. En 2011, l'indépendant BBC World Service a fait de même.

À quoi ressemble l'utilisation de RealPlayer en 2016

J'ai récemment découvert que RealPlayer n'allait pas tranquillement dans la nuit, comme je le soupçonnais autrefois. RealNetworks a continué à fonctionner sur RealPlayer, et il existe maintenant des versions de l'application disponibles pour les fenêtres , Mac, Android , et ios .

S'était-il amélioré avec l'âge, comme un grand vin millésimé ? Ou avait-elle continué à s'envenimer, comme une tomate cerise oubliée depuis longtemps qui avait roulé sous un réfrigérateur ? J'ai voulu le savoir en téléchargeant la version Windows 10.

Lorsque vous installez RealPlayer, vous êtes invité à installer également un essai gratuit de 30 jours de (vraiment terrible) Norton Internet Security.

Ce n'était pas une surprise. De nombreux produits Windows gratuits sont monétisés par imposer des barres d'outils vraiment merdiques et des logiciels d'essai sur les utilisateurs sans méfiance. De plus, le RealPlayer original était connu pour ce genre de chose.

La vente acharnée ne s'est pas arrêtée là. Lors de la première exécution, vous êtes invité à vous inscrire à Temps Réel , qui est un service cloud qui est un curieux mélange de Dropbox et Picasa. Il existe un niveau gratuit, qui comprend 1 Go de stockage gratuit. C'est assez avare par rapport aux 2 Go de Dropbox et aux 15 Go de Google Drive. De toute façon, je n'étais pas intéressé, alors j'ai fermé la fenêtre.

Vous êtes ensuite invité à pointer RealPlayer vers les dossiers dans lesquels votre média est conservé.

RealPlayer commencera alors à créer votre bibliothèque. Cela prend du temps. Avec mon ordinateur portable ultra-rapide alimenté par Skylake et ma collection de films relativement petite, cela a pris presque 10 minutes.

Cette lenteur est une constante dans tout RealPlayer. Il ne semble tout simplement pas réactif ou tranchant. Il y a un décalage entre le fait de cliquer sur quelque chose et une action qui se produit.

Bien que sur le papier, la prise en charge des codecs de RealPlayer n'est pas aussi large que la prise en charge des codecs de VLC, je ne pouvais pas me plaindre. J'ai pu regarder pratiquement n'importe quoi dans ma collection de films.

Le plus grand avantage de la version 2016 de RealPlayer est probablement qu'elle offre l'un des moyens les plus élégants et les plus beaux de télécharger du contenu directement depuis YouTube, Vimeo, etc. Lorsqu'il détecte qu'une vidéo est en cours de lecture, un onglet apparaît en haut de l'écran. Cliquez dessus et il entrera en action.

Les téléchargements sont effectués via un gestionnaire appelé RealDownloader. Cela a bien fonctionné, mais j'ai été un peu déçu par la publicité pour Western Union qui occupait constamment la moitié inférieure de la fenêtre.

En quelques minutes, le téléchargement de la vidéo a été terminé. J'ai ensuite eu la possibilité de télécharger la vidéo sur RealTimes, de la couper ou de la convertir en MP3. Je pourrais aussi le partager avec mes amis via - oui tu l'as deviné – Temps Réel.

RealPlayer est également livré avec un convertisseur de fichiers intégré. Sélectionnez simplement la vidéo, cliquez sur « Convertir » et vous obtenez une liste vertigineuse d'options. En plus des suspects habituels - l'iPad, la Galaxy Tab et l'iPhone - il existe également des appareils d'antan, notamment le Blackberry Storm, le Zune et l'iRiver Clix.

Il permet également aux utilisateurs de diffuser leur contenu sur des appareils Chromecast et Roku. Je n'ai pas essayé, car je n'en possède pas non plus. Je n'ai pas non plus essayé l'installation de gravure alimentée par Roxio, car mon ordinateur portable n'avait pas de lecteur de DVD.

Il existe également une version RealPlayer Premium, disponible pour 5 $ par mois. Cela comprend la prise en charge de la lecture de DVD, une gamme plus large de codecs, l'accès aux égaliseurs audio, 25 Go d'espace sur RealTimes, etc. Si vous ne souhaitez pas payer d'abonnement mensuel et n'avez pas besoin des services cloud, vous pouvez acheter une licence pour 39 $.

Bon sur le papier, mauvais partout ailleurs

Dans les années 1990, RealPlayer était un logiciel fondamentalement ambitieux. Cela a jeté les bases de la façon dont nous en arriverions à consommer les médias, et à bien des égards, nous lui devons une énorme dette de gratitude. Mais c'était aussi un logiciel fondamentalement défectueux, dont l'exécution ne rendait pas justice à ses nobles objectifs.

20 ans plus tard, peu de choses ont changé. L'ambition derrière RealPlayer est toujours là, mais cette fois-ci, elle semble beaucoup moins concentrée. Plutôt que de mal faire une chose, RealPlayer fait de nombreux mal les choses.

En tant que lecteur multimédia, c'est lent et maladroit. Il vous bombarde de publicités et d'un pitch constant à mettre à niveau. Bien que son Téléchargeur YouTube est lisse, il y a plus d'insectes qu'une chambre d'hôtel à Manhattan. Plus d'une fois, il s'est écrasé, emportant tout mon système avec lui.

Je voulais aimer le nouveau RealPlayer. Enfant des années 90, je suis sujet à des accès de nostalgie. Mais mon expérience m'a rappelé que certaines choses sont mieux vues à travers les verres teintés de rose de l'histoire, et ne sont pas revisitées.

Avez-vous des souvenirs de RealPlayer ? Sont-ils bons, mauvais ou indifférents ? Utilisez-vous toujours RealPlayer aujourd'hui ? Si oui, pourquoi? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Divertissement
  • Lecteur multimédia
  • Diffusion multimédia
A propos de l'auteur Matthieu Hugues(386 articles publiés)

Matthew Hughes est un développeur et écrivain de logiciels de Liverpool, en Angleterre. Il est rarement trouvé sans une tasse de café noir fort à la main et adore absolument son Macbook Pro et son appareil photo. Vous pouvez lire son blog sur http://www.matthewhughes.co.uk et le suivre sur Twitter à @matthewhughes.

Plus de Matthew Hughes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner