Système audio sans fil Questyle Audio 5 GHz

Système audio sans fil Questyle Audio 5 GHz

Questyle-5GHz-Wireless-System.jpgL'année dernière, j'ai reçu un appel du vétéran de l'industrie Bruce Ball, qui m'a parlé avec enthousiasme d'une nouvelle entreprise avec laquelle il travaillait, Questyle Audio. Questyle fabrique une variété de produits liés aux écouteurs, mais le produit dont nous avons le plus discuté était le système audio sans fil 5 GHz examiné ici, qui vous permet de transmettre sans fil des signaux audio haute résolution de votre appareil source à des haut-parleurs distants dans la pièce ou à la maison. . Le système comprend trois composants différents qui peuvent être assemblés pour répondre aux besoins de différents utilisateurs. Chaque système nécessite l'émetteur sans fil T2 et l'amplificateur R100 ou R200. Le R100 est un amplificateur stéréo de 50 watts par canal, tandis que le R200 est un bloc mono de 200 watts par canal. Chaque composant coûte 1 000 $ en conséquence, un système avec un seul amplificateur stéréo coûterait 2 000 $, tandis que le système monobloc que j'ai examiné, en utilisant deux R200, coûte 3 000 $.





L'émetteur T2 est petit, mesurant environ 6,25 par 4,5 par un pouce, avec un châssis léger composé de parois en aluminium argenté mat et de jolies plaques supérieures et inférieures en synthétique noir brillant. Le résultat final est un package attrayant. Le panneau avant comporte une rangée d'indicateurs LED indiquant l'entrée sélectionnée, ainsi que trois boutons circulaires pour augmenter / diminuer le volume et la sélection de l'entrée et une fenêtre IR pour la télécommande. Le panneau arrière a des entrées analogiques asymétriques, ainsi que des entrées numériques USB, coaxiales et optiques. Une petite télécommande simple permet le contrôle du volume (y compris la mise en sourdine) et la sélection des entrées. Le T2 abrite un convertisseur analogique-numérique (pour les entrées analogiques) et un émetteur 5 GHz, qui sera couplé avec jusqu'à huit récepteurs. Le système peut transmettre des signaux jusqu'à 24 bits / 192 kHz (les fichiers DSD peuvent être acceptés par l'émetteur mais sont convertis pour la transmission). Questyle vante un cache FIFO et la technologie numérique PL comme étant capables de réduire considérablement la gigue. Le système émet dans la bande 5,2 GHz / 5,8 GHz, ce qui est censé réduire les interférences trouvées dans la plage 2,4 GHz utilisée par d'autres systèmes.





Les amplificateurs R100 et R200 contiennent tous deux un récepteur sans fil, un DAC et un amplificateur de classe D basé sur ICEpower. Le châssis de l'amplificateur est minuscule, mesurant environ 4,5 pouces de large, 9,5 de profondeur et deux de haut. Comme l'émetteur T2, les amplificateurs ont un châssis en aluminium argenté mat bien fini. Au lieu d'une plaque supérieure noire, la façade est un matériau synthétique noir brillant sérigraphié avec un petit voyant d'état LED et un récepteur à distance IR. Le panneau arrière a un interrupteur d'alimentation, une prise de cordon d'alimentation CEI et des bornes de liaison pour haut-parleur à cinq voies. Questyle est fier de sa mise en œuvre des modules ICEpower avec des alimentations indépendantes et des composants haut de gamme de Nichicon et Wima. Le DAC est basé sur le Wolfson 8740 avec un système d'horloge propriétaire pour améliorer les performances. Pour les systèmes nécessitant plus de 200 watts fournis par un bloc mono R200, plusieurs ensembles de R200 peuvent être utilisés pour la bi-amplification ou la tri-amplification.





J'ai utilisé le système audio sans fil Questyle dans différentes configurations. La plupart de mon écoute de ce système était avec un Lecteur SACD / CD McIntosh MCD-500 comme source. J'ai alterné entre l'utilisation des entrées analogiques et coaxiales sur le T2. Les entrées analogiques convertissent le signal en numérique, mais ont assez bien préservé la chaleur des médiums trouvée dans le McIntosh. L'entrée coaxiale a fourni un peu plus de détails, ce qui était perceptible lorsque j'ai écouté attentivement.

J'ai également utilisé l'entrée USB du T2 avec mon MacBook Air et une tablette Windows. Le câble USB que j'ai utilisé était le nouveau câble USBF de Straight Wire. J'ai pu lire des fichiers musicaux jusqu'à 24 bits / 192 kHz à partir de mon MacBook, mais pas des fichiers DSD. Avec la tablette Windows, j'ai pu lire des fichiers DSD en plus de tout ce que je pouvais lire sur mon Mac.



L'utilisation de l'entrée analogique du T2 force le signal à passer par le chemin de signal le plus long: conversion en audio numérique, transmission sans fil, conversion en analogique et amplification. J'ai joué quelques disques familiers via les entrées analogiques et coaxiales du T2. Le chant de Norah Jones m'est extrêmement familier, car je les ai entendus à de nombreuses reprises dans tous les systèmes de ma maison. Écouter 'Come Away With Me' de Norah Jones de l'album du même nom (CD, Blue Note) via les entrées analogiques du T2, la chaleur de la sortie analogique du McIntosh était facile à entendre à travers mes MartinLogan Summits. En passant à l'entrée coaxiale du T2, j'ai relu la piste et la différence était assez notable. Grâce à l'entrée numérique, le système Questyle était un peu plus détaillé, ce qui peut être le résultat de l'omission du processus de conversion analogique-numérique. En utilisant les entrées numériques, les amplificateurs Questyle étaient légèrement plus minces que mon amplificateur Halcro MC Series habituel, mais ils partageaient de nombreuses similitudes sonores. Les deux amplificateurs sont rapides et détaillés, se penchant davantage vers analytique que luxuriant ou chaleureux.

J'ai répété cette comparaison avec de nombreux morceaux de Mark Ronson , Marron 5 , et d'autres avec les mêmes résultats. Plus tard dans mon examen, j'ai connecté mon Oppo BDP-95 au lieu du McIntosh, et j'ai trouvé que les différences entre les entrées analogiques et numériques étaient grandement diminuées. Je soupçonne que cela est dû au fait que le caractère sonore des sorties analogiques de l'Oppo est beaucoup plus similaire aux DAC du Questyle qu'aux McIntosh.





que signifie carte sim non provisionnée

Ensuite, j'ai déplacé les amplificateurs Questyle vers mon système à l'étage, un niveau plus haut et à environ quarante pieds de l'émetteur. Lorsque j'ai déplacé les récepteurs pour la première fois à cet endroit, j'ai eu quelques pertes de signal. Cette pièce contient de nombreux appareils électroniques, dont un routeur Wi-Fi 5 GHz. J'ai fini par déplacer les récepteurs jusqu'à ce que la connexion soit à nouveau solide, avec les récepteurs à environ deux pieds de leur position d'origine. Dans la pièce à l'étage, les amplificateurs Questyle ont conduit mes enceintes B&W 800 Diamond avec facilité. Les amplificateurs Questyle se sont beaucoup rapprochés de mon plus gros amplificateur Krell de classe A de 300 watts par canal que je ne le pensais. Le Krell s'est éloigné du Questyle dans les domaines du contrôle des basses fréquences et de la définition de la scène sonore, mais le système Questyle a conduit les N&B avec plus de dynamique et de détails que de nombreux amplificateurs beaucoup plus chers.

Questyle-T2.jpgPoints forts
• Le système audio sans fil Questyle 5 GHz permet la transmission de haute résolution (jusqu'à 24/192) à travers une pièce ou une maison, sans avoir à dépenser beaucoup d'argent en interconnexions ou en main-d'œuvre.
• Les amplificateurs mono-bloc R200 sont capables de piloter des enceintes difficiles comme le B&W 800 Diamonds.
• La qualité sonore du système est extrêmement bonne.
• Le système Questyle est évolutif, ce qui vous permet d'ajouter des canaux ou de l'alimentation en cas de besoin.





Points faibles
• Les auditeurs peuvent contrôler l'émetteur en pointant la télécommande vers l'amplificateur, mais ce serait bien si l'émetteur avait un relais IR afin que les auditeurs d'une autre pièce puissent contrôler les unités source placées à côté de l'émetteur.
• Grâce aux entrées analogiques, le système Questyle préserve une grande partie du caractère des sorties source, mais il y a une légère perte de transparence.

Comparaison et concurrence
Il n'y a pas beaucoup de concurrents directs au système audio sans fil Questyle. Il existe de nombreux systèmes sans fil mid-fi et subwoofer, mais très peu gagnent la voie de la hi-fi sans fil. Un nombre croissant de systèmes utilisent Apple AirPlay ou DTS Play-Fi, qui transmettent tous les deux jusqu'à la résolution du CD. Ces systèmes peuvent offrir un éventail vertigineux d'options à un large éventail de prix, mais je n'en connais pas qui atteignent le niveau de performance du système Questyle.

Conclusion
Le système audio sans fil Questyle 5 GHz fonctionne. J'ai pu transmettre de l'audio dans toute ma maison de deux étages sans dégradation. Comme mentionné ci-dessus, il y avait une pièce qui contenait beaucoup d'électronique active, y compris un routeur Wi-Fi 5 GHz qui causait des interférences, cependant, j'ai pu obtenir une connexion solide en repositionnant les récepteurs de quelques pieds.

Le système Questyle peut préserver le caractère sonore d'une source préférée en utilisant les entrées analogiques, ou un maximum de détails peut être obtenu en utilisant les entrées numériques. Le caractère sonore du système audio sans fil tend vers le côté maigre du neutre, avec des transitoires rapides et beaucoup de détails. Avec les haut-parleurs MartinLogan et N&B, le système Questyle a pu produire une musique précise et engageante avec un bon sens du rythme. Les principaux domaines dans lesquels mes amplificateurs de référence (McIntosh MC-501 pour les MartinLogans et un Halcro DM-38 pour les N & B) ont devancé le système Questyle étaient dans la quantité de texture et de détails présents dans les amplificateurs de référence. Cela a été plus facilement remarqué dans les médiums supérieurs et les aigus, tels que les cordes de violon (qui avaient plus de corps), et la richesse d'une performance en direct à travers les amplificateurs de référence. Notamment, le système Questyle était capable de contrôler les B&W 800 Diamonds difficiles à piloter d'une manière dynamique avec laquelle de nombreux amplificateurs ont eu des difficultés.

En résumé, le système audio sans fil Questyle 5 GHz permet la transmission sans fil de musique haute résolution dans les zones où le passage de câbles n'est pas pratique. La qualité sonore du système dépasse celle de tout autre système sans fil que j'ai entendu à ce jour, et la possibilité de choisir entre des amplificateurs stéréo et mono, ainsi que d'ajouter des amplificateurs supplémentaires pour des haut-parleurs gourmands en énergie ou même d'autres ensembles de haut-parleurs à différents endroits , rend également ce système polyvalent.

Les performances du système Questyle sont impressionnantes quel que soit le prix. Mais, quand on considère ce qu'il offre pour le prix, c'est encore plus impressionnant.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Amplificateur stéréo, mono et audiophile pour des critiques similaires.