Examen du préampli Quad II Reissue

Examen du préampli Quad II Reissue

Quad-II-Preamp-review.gif





Hé, nous n'aurions pas pu scénariser une histoire plus scandaleuse, qui rivalise pour ses arrêts, ses départs et ses circonvolutions. Pour sa folie. Pour son absurdité. Surtout pour sa suprématie en tant qu'acte de vœux pieux. Et c'est arrivé exactement comme suit, juste pour que les futurs historiens de l'audio ne puissent pratiquer aucun révisionnisme ...





que signifie karma sur reddit

Pendant ce temps, l'année dernière, il a été décidé que nous marquerions le passage du temps avec une exposition d'équipements hi-fi vintage, une collection alléchante de produits qui reflètent l'évolution de l'industrie audio depuis 1956. Indépendamment des célébrations, nous ' J'avais prévu de relancer «The Anachrophile» et j'avais participé à la rénovation de mon propre musée hi-fi, les projets allaient donc de pair. Mike Poynter de Station Sounds avait déjà commencé à travailler sur ma collection de matériel hi-fi vintage, quand je me suis soudainement retrouvé propriétaire d'une autre paire de Quad II, un tas de Quad préamplis et une paire des ESL d'origine. (Voir la fonctionnalité dans le supplément Hi-Fi classique.) Mike m'a dit qu'il pouvait restaurer tout ce que je lui ai donné, mais les haut-parleurs devraient vraiment revenir à Quad.





Lisez d'autres critiques de préamplis à lampes haut de gamme comme Audio Research, VTL, VAC, Jadis et plus en cliquant ici.

Et puis c'est arrivé: Quad a été vendu au groupe Verity. La tourmente qui s'en est suivie, les rumeurs, les ragots sur Internet, la paranoïa des collectionneurs - ça a fait le tour du globe et le lot habituel de malfaiteurs a annoncé la fin de Quad avant même de donner Verity (maison mère de Mission, Wharfedale et autres marques britanniques) une chance d'annoncer ses intentions. Donc, pour tester les eaux, j'ai chargé ma voiture avec du vieil équipement et me suis dirigé vers Cambridge, esquivant les conneries volantes pour savoir de première main si le légendaire service après-vente de Quad avait survécu ou non à la transition.



Juste au moment où l'idée m'a frappé, je ne peux pas le dire, d'autant plus que la rumeur a longtemps été que divers détaillants, distributeurs et clients avaient supplié Quad de relancer les produits de vannes pendant des années et la réponse était toujours un `` non '' retentissant. Je pensais que c'était une cause perdue, mais je savais aussi que si elle pouvait être retirée, aurait le scoop de la décennie, Verity serait en mesure de démontrer sans l'ombre d'un doute que ses intentions étaient honorables, Quad pourrait pour fêter ses 60 ans avec style et optimisme, les collectionneurs hi-fi vintage du monde entier auraient des raisons de se réjouir. Moi? J'aurais la satisfaction de savoir, peu importe ce que je pourrais accomplir dans ma vie, que j'ai au moins contribué à ramener un classique. Vous savez: l'Anachrophile pratiquant ce qu'il prêche. Alors, pendant le déjeuner, j'ai supplié Farad et Henry Azima, Tony Jones et Dave Marchant de Mission - les nouveaux gardiens de Quad - de rééditer l'électronique de la vanne et les ESL d'origine. Je me suis assis là, attendant qu'on se moque du restaurant. Ce que Farad a dit à ses serviteurs était: «Faites-le».

Alors je me suis retiré et j'ai attendu le produit fini. Juste au bon moment, la réalité est intervenue, assez fortement pour me faire craindre que le projet n'aille pas au-delà de ce déjeuner. On m'a dit que les ESL d'origine ne pouvaient pas être rapportées, d'autant plus qu'ICI avait cessé de produire certains matériaux nécessaires à sa fabrication (encore une fois, voir le supplément). Ensuite, le préampli est tombé au bord du chemin, les ingénieurs de Quad s'accordant avec les audiophiles du monde entier sur le fait que le préampli à lampes d'origine ne s'était pas aussi bien usé, selon les normes actuelles, que les amplificateurs de puissance. Mais les amplis de puissance eux-mêmes? Ils ont reçu le feu vert, le secret absolu étant incorporé dans le plan pour protéger la valeur surprise de la relance. Et de notre couverture de juin 1996 ...





Sous les auspices de Nigel Simms (?) Et Ross Walker, le prototype d'amplificateur de puissance Celebration Quad II a été assemblé à la main par une équipe comprenant David Timms et Roger Hill. Cela faisait plus de 25 ans que le dernier des 100 000 Quad II originaux avait été produit. Aucun outillage n'a survécu, les valves correctes étaient rares (le KT66 avait disparu depuis longtemps dans sa forme d'origine) et aucun membre du personnel de cette époque ne travaillait encore chez Quad. Même la peinture exacte n'était plus en production. Et le grand Peter Walker lui-même profitait de sa retraite.

Même ainsi, étant donné l'agitation causée par un changement de propriétaire et la nécessité de rétablir les liens de Quad avec le passé, le projet a survécu. Dave Marchant de Mission - sûrement le héros de cette saga - s'est presque conduit à boire en coordonnant tout, les membres du personnel de Quad ne se sont arrêtés devant rien pour trouver les pièces difficiles à trouver. Les transformateurs étaient enroulés à la main. Une nouvelle ferronnerie a été façonnée. Des substituts de valve ont été évalués et testés, les rares GZ32 et les KT66 encore plus rares ont été remplacés par les meilleurs équivalents modernes. Et moins de 100 jours après ce déjeuner mémorable, le Celebration Quad II était terminé.





Bien que sous forme de pré-pré-pré-pré-production.

De peur un instant que vos narines ne vous suggèrent de détecter un rongeur, sachez que les seuls détails qui restent à finaliser au moment de la rédaction sont essentiellement cosmétiques. Ce que vous voyez sur ces photos est à peu près ce que vous obtiendrez: de tout nouveaux Quad II. Seulement, ils sont probablement meilleurs que les originaux car ils sont entièrement retravaillés, fabriqués à la main et, bien,. Comme vous qui utilisez du matériel vintage le savez, si vous deviez d'une manière ou d'une autre localiser une paire de Quad II d'origine (ou tout autre ampli à lampes Golden Age) qui n'avait jamais été sortie de la boîte, les décennies qui ont suivi auraient causé une certaine dégradation. Donc, avant que les moins romantiques d'entre vous ne commencent à parler de la pléthore de bons Quad II d'occasion pour quelques centaines de livres, notez que le Celebration est plus récent qu'un Jaguar XK8.

Oui, c'est une sonnerie morte pour l'original, bien que les nouvelles plaques signalétiques soient fabriquées en laiton plutôt qu'en plastique. Les anciennes prises de haut-parleur, qui n'acceptaient que les fiches bananes, ont été remplacées par des bornes multi-voies de la plus haute qualité. Ces fiches Jones ornées, qui transportaient le signal et la commutation marche / arrêt du préampli, ont été remplacées par des prises phono plaquées or et un interrupteur marche / arrêt séparé. Ce faisant, le Quad II a été rendu plus facilement utilisable avec toutes sortes de préamplificateurs.

Ensuite, il y a les vannes elles-mêmes. Vous n'avez pas besoin de téléphoner à autant de restaurateurs pour constater que les KT66 appropriés sont à peu près aussi courants que les arbres à cames Bugatti, les couronnes d'enroulement Rolex Bubbleback ou les viseurs Leica 5 cm. La dernière paire de `` nouvelles anciennes actions '' dont j'ai entendu parler avait un prix plus conforme à une paire de Western Electric 300B d'avant-guerre. Ce que Quad convient à la Célébration est étiqueté 7581A, ce qui n'est pas sans surprise répertorié dans le comme le seul remplacement du KT66. Et même si, en raison de son verre sans épaulement, il n'a pas l'air aussi sexy qu'un KT66 original, il fonctionne très bien. La seule alternative à cela, si vous êtes prêt à agiter des liasses très épaisses de billets de 50 £ chez votre revendeur Quad local, est l'Edicron KT66-2 de fabrication chinoise et horriblement cher. Prix? Sur demande personnelle, par écrit, à Nigel Simms. Oh, et assurez-vous que vous fournissez également votre note Dun & Bradstreet.

Le reste du tube complément? Le GZ32 est désormais un GZ34, tandis que les EF86 restent inchangés. Encore une fois, pour faire taire les opposants, pour une appréciation complète de la dernière réalisation de Quad, j'ai remplacé toutes les nouvelles valves de la version Celebration par les meilleurs KT66 de mes anciens Quad II et les GZ34 par des GZ32. Et je n'ai pu détecter qu'un seul changement indéniable et répétable. C'est incontournable mais je dois signaler: les nouveaux tubes de sortie sont moins puissants que les KT66 d'origine, sans doute en raison de dimensions de plaque moins généreuses. Mais ne vous inquiétez pas: David Timms m'a informé que l'équipe d'ingénierie Quad avait encore quelques derniers ajustements à effectuer, de sorte que la puissance de sortie pourrait augmenter aux anciens niveaux. Mais la puissance n'était pas ce qui m'inquiétait autant que la qualité du son, d'autant plus que la baisse de puissance n'était pas débilitante. (La façon la plus vivante d'illustrer la perte de puissance est la suivante: avec l'ancien Quad II sur le canal gauche et un Celebration sur la droite, et le système alimenté par un signal mono via le préampli McIntosh C22, je devais tourner la commande de balance juste après une heure pour centrer l'image.)

Avant d'aller plus loin, un mot sur les Quad II d'origine que j'ai utilisés pour la comparaison. Sur une demi-douzaine que je possédais, deux étaient au-delà de tout espoir, mais fournissaient certaines pièces. Le quatuor restant a été rénové par Mike Poynter, pour mon argent le meilleur restaurateur hi-fi vintage au Royaume-Uni. Ce qui m'attirait chez Mike, c'était son purisme: il restaure tout à sa spécification d'origine plutôt que d'effectuer n'importe quel hotrodding. Je vous dis cela uniquement pour vous assurer que j'ai comparé le neuf avec le véritable ancien, ce dernier étant les meilleurs exemples standard imaginables plutôt que des reconstructions déformées et / ou bâtardées. Et les résultats, lorsque le nouveau était comparé à l'ancien, étaient plus qu'encourageants. Ils ont réaffirmé tout ce que les cognescenti savent sur Peter Walker: c'est l'audio le plus proche d'un super-héros. Et son design de 43 ans frappe toujours, euh, en bas.

Après avoir compensé les différences de niveau avec mon fidèle compteur numérique SPL de Radio Shack (harceler votre Tandy local pour le numéro de catalogue américain 33-2055) et avoir sollicité un deuxième avis de SH, le `` nouveau '' Quad II a perdu une partie de l'excès chaleur et «rose» qui rend l'ancien Quad II si adorable. Mais il a démontré une transparence et une rapidité bien meilleures, ce qui le rend encore plus utilisable dans les années 1990 et pour les auditeurs des années 1990. Comme l'a souligné David Timms, de nombreux matériaux sont supérieurs en raison de leur nouveauté, et les transformateurs ont été enroulés en mars 1996 alors que les transformateurs de mes anciens Quads dataient de l'époque où les Beatles jouaient dans la caverne. Et c'est en plus des différents tubes. Est-ce une surprise que ça sonnait, enfin «plus récent»?

En savoir plus sur la page 2

Quad-II-Preamp-review.gif

Seulement je ne l'ai pas utilisé entièrement comme un appareil contemporain. J'ai joué le schizo et lui ai envoyé un signal CD via le Marantz CD-12 / DA-12, d'abord dans le préampli passif Air Tight ATL-10A, puis dans la réédition McIntosh C22. Haut-parleurs? Que pourrait-il être d'autre que les Quad ESL entièrement remis à neuf? Je savais, par expérience avec les plus âgés Quad IIs, qu'ils pouvaient conduire des LS3 / 5A comme s'ils étaient conçus pour le travail, mais ce n'était pas le but. Afin de rendre ce voyage dans le temps valide à 100%, il était normal que l'amplificateur soit utilisé avec le haut-parleur qu'il était censé compléter dans les années 1950.

Que Dieu bénisse DCC: le CD d'or des enregistrements mono à couper le souffle de - vous l'avez deviné - 1956, est arrivé juste à temps pour compléter la pièce d'époque. «Tu me fais quelque chose» était un euphémisme. Les Quads m'ont fait. J'ai été transporté quatre décennies en arrière, seulement à l'âge de 44 ans au lieu de quatre ans. Presque toutes les chansons de l'ensemble semblaient s'appliquer: «Easy To Love», «You're the Top», «I Get A Kick Out Of You» et - heh, heh - «Too Darn Hot». Peut-être que Quad devrait emballer une copie avec chaque ensemble. Ella n'a jamais été aussi belle, les amplis à la hauteur de l'occasion. Et je ne pouvais pas me résoudre à jouer quelque chose qui n'était pas aussi succulent. Je ne voulais pas insulter la célébration.

Si vous voulez être vraiment anal à ce sujet, on peut soutenir que la célébration est un peu plus rapide, un peu plus légère, une nuance plus détaillée. Mais les différences sont davantage liées au choix de la verrerie qu'à tout ce qui aurait pu être fait au nom de la modernisation. Et pourtant, tout cela est académique, car - contrairement au McIntosh ou Marantz rééditions qui abordent la question de la rareté - il ne manque pas de Quad II d'occasion en bon état pour des prix relativement bas pour ceux qui ne peuvent tout simplement pas croire que le Quad II réédité est si, si juste. Ce qui nous ramène à la réalité de la remise en production d'un composant qui fait partie de l'histoire depuis un quart de siècle.

Quad connaît suffisamment bien son marché pour reconnaître que seuls deux types de clients achèteront la célébration au lieu d'une paire d'originaux décente: (1) des collectionneurs fous qui emballeront sous vide leurs ensembles, les colleront sur la cheminée et ne les utiliseront jamais '' em, et (2) des collectionneurs éclairés qui chériront les Célébrations pour ce qu'elles sont mais n'auront pas peur de les utiliser. Et c'est même de l'argent que tous ces gars possèdent déjà des Quad II d'origine. Quad a donc, après de longues délibérations, décidé de la politique suivante:

Pour être vendus uniquement par paires numérotées, les Celebration Quad II seront proposés dans le gris d'origine ou plaqué or moyennant un supplément. D'autres finitions peuvent être proposées moyennant des frais supplémentaires. Les Celebration Quad II seront livrés dans un emballage très spécial, une somptueuse caisse en bois a été envisagée, alors que j'aime plutôt l'idée de valises en cuir assorties au coffret de l'époque Frank Sinatra Reprise. Chaque ensemble sera accompagné d'un certificat signé par Peter Walker. Seulement 600 paires seront fabriquées, et c'est tout. Quad travaille toujours sur le prix au moment où nous mettons sous presse, mais ils s'attendent à ce qu'une paire de Celebration Quad II se vende pour quelque chose qui n'est pas étranger à 6000. Que cela représente ou non une bonne valeur est une question aussi stupide que de savoir si un reproduction Mk II Jaguar vaut plus de 40000. Les gens qui veulent et peuvent se permettre cet audio, ce morceau d'histoire achèteront le Celebration Quad II quel qu'en soit le prix.

Et vous pouvez vous attendre à des émeutes dans le quartier d'Akihabara à Tokyo lorsque l'allocation japonaise est épuisée.

Lisez d'autres critiques de préamplis à lampes haut de gamme comme Audio Research, VTL, VAC, Jadis et plus en cliquant ici.