Examen du préampli Quad 33 et 303 Amp

Examen du préampli Quad 33 et 303 Amp

Quad_33_Pre_Amp-Review.gif





Aaah, si seulement chaque fabricant avait ce dilemme - trop de classiques dans son c.v.! Avec Quad , pensez-vous d'abord à l'original ESL ou ESL63? Le Quad 22 / II? Ou imaginez-vous leur préampli le plus vendu et leur deuxième ampli de puissance le plus vendu, la combinaison 33/303? Pour ceux d'un certain âge, qui sont arrivés sur la scène hi-fi après 1967 mais avant l'aube du CD, c'était le cœur d'un système Quad, et pour beaucoup d'entre eux, c'était l'introduction à la marque la plus vénérable du Royaume-Uni.





Ressources additionnelles





Découvrez notre examen du mAMP à HomeTheaterReview.com
Lisez les critiques audiophiles sur les préamplis et les amplis d'Audio Research, Krell, Mark Levinson et bien d'autres sur HomeTheaterReview.com.
Renseignez-vous sur les sociétés de tubes classiques sur le blog Tube d'AudiophileReview.com.



Quad-303-Amp-Review.gifAu milieu des années 1960, le transistor avait fait des incursions si importantes dans l'audio que même les inconditionnels de la valve comme Quad, McIntosh, Leak et Radford devaient produire les deux. Bien que cela puisse sembler difficile aux jeunes lecteurs d'envisager cela, il fut un temps où les catalogues des grandes marques incluaient les deux technologies.

Gordon Hill a rappelé, dans: «Quad a été l'un des derniers fabricants audio à introduire un amplificateur à transistor ... De nombreux noms célèbres ont été les premiers à adopter et ils ont été un succès commercial, sinon un succès audiophile. Le Leak Stereo 30 original en est un exemple.





Concurrence et comparaison
Vous pouvez comparer le préampli Quad 33 et l'ampli 303 avec d'autres produits en lisant nos avis sur le Préampli Unison Research Mystery One et le Ampli intégré Beard BB 30-60 . Vous pouvez trouver plus d'informations disponibles dans notre Section d'examen des préamplificateurs et sur notre Page de la marque Quad .

«À bien des égards, Quad avait construit une canne pour son propre dos. Les amplificateurs à transistors dominants n'avaient ni la réponse en puissance ni la stabilité nécessaires pour piloter l'ESL-57 de manière satisfaisante et le monde dans son ensemble n'aurait qu'à attendre si les qualités remarquables de ce haut-parleur ne devaient pas être gâchées par une conception inadaptée.





Contrairement à certains, Quad a attendu un appareil fiable. Il est arrivé sous la forme du transistor épitaxial en silicium, qui déclare Hill, «n'avait pratiquement aucun des inconvénients de son cousin au germanium. Il y avait une courbe d'apprentissage, mais les fabricants ont finalement produit des dispositifs d'entrée à gain élevé et à faible bruit et des transistors de sortie stables à large bande passante. L'EF86 et le KT66 étaient les appareils d'hier, le BC109 et le 2N3055 étaient les appareils de demain. Près de 40 ans plus tard, vous pouvez toujours les trouver, ou certaines de leurs variantes, dans de nombreux amplificateurs modernes.

Quad a lancé les 33 préamplificateurs et 303 amplificateurs de puissance stéréo en 1967 après une période de gestation généralement longue. Beaucoup ont noté que le Quad 33 est à bien des égards un Quad 22 à semi-conducteurs Roger Hill, un employé de Quad, note que: `` Si vous regardez le Quad 22 et le Quad 33, il s'intègre dans le même meuble en quadrillant simplement les coins. ». Le style a été mis à jour, permettant à l'unité d'être autonome ou montée dans une armoire.

Quad fournissait une alimentation secteur au 33 pour lui permettre d'être utilisé comme une unité autonome et il avait deux prises commutées sur le panneau arrière pour alimenter un tuner et un amplificateur de puissance. Pour maximiser l'espace disponible, toutes les connexions de signaux étaient DIN, à un moment avant que l'audiophile moyen ne les déteste.

Son entrée phono est un amplificateur conventionnel à deux transistors avec égalisation de rétroaction, avec une carte enfichable pour fournir différentes sensibilités et impédances de cartouche. (La bobine mobile n'était pas une préoccupation majeure en 1967.) Gordon Hill: «La marge de manœuvre relativement faible de cet étage nécessite que les appareils à haut rendement soient atténués, échouant ainsi à maximiser les performances de bruit du préamplificateur. En 1967, toutes les options d'ajustement des caractéristiques d'enregistrement ont été consignées dans l'historique et la réponse se situe à moins de 0,5 dB de la courbe RIAA de 30 Hz à 20 kHz. Un filtre anti-bruit intégré coupe fortement à 30 Hz.

Une deuxième carte enfichable dans la boucle de bande permettait à l'utilisateur de faire varier les sensibilités de sortie et d'entrée, tandis que la sortie de bande pouvait être ajustée pour se conformer à la norme DIN. Gordon Hill a fait remarquer que «ceux qui étaient là à l'époque se rappelleront à quel point c'était une bénédiction. Sur à peu près tous les autres préamplis britanniques de l'époque, la présence de prises DIN n'indiquait pas la conformité à la norme DIN!

À l'avant, le 33 ne ressemblait à aucun autre préampli - à part un 22 modernisé. et système de contrôle de la tonalité, avec de petites rotatives pour les commandes de tonalité, plus une rangée de boutons-poussoirs pour la sélection de la source et les réglages de filtre. Un bouton rotatif principal servait les fonctions combinées marche / arrêt et volume.

Sa sœur, la 303, était évaluée à 45 W / ch sous 8 ohms, produisant 28 W sous 16 ohms et était censée être inconditionnellement stable dans n'importe quelle charge. Gordon Hill a estimé que c'était: «Exceptionnel en partenariat avec l'ESL-57 16 ohms, les performances de l'amplificateur présentent une faible distorsion et une bande passante contrôlée de 20 Hz à 35 kHz, -1 dB. En ce qui concerne les amplificateurs à transistors, l'impédance de sortie est de 0,3 ohms relativement élevée, bien pour les charges de 16 ohms, moins bonne dans les impédances inférieures. À des impédances très faibles, les performances diminuent.

Diverses itérations sortent du 303, y compris des modèles adaptés à une utilisation professionnelle, mais le modèle de base comportait un connecteur spécial de type DIN pour prendre le signal du 33, avec entrée secteur via un connecteur à 3 broches. Les versions antérieures (S / N 80 500 et inférieurs) utilisaient une prise Bulgin miniature à 3 broches, tandis que les versions ultérieures utilisent un connecteur CEI à 3 broches.

Gordon Hill reste impressionné par la 303. «Contrairement à la philosophie de conception actuelle, la 303 utilise une alimentation entièrement régulée. Le génie du circuit réside dans l'utilisation innovante de «triplets de sortie», qui rend le courant dans l'étage de sortie pratiquement insensible aux changements de température et assure des performances stables dans des conditions très variables. De plus, Quad a équipé la 303 d'une limitation de courant automatique pour la rendre pratiquement indestructible sous presque toutes les combinaisons d'entrée et de sortie, y compris un circuit ouvert ou un court-circuit entre les bornes de sortie.

En ce qui concerne le son, disons simplement qu'une combinaison 33/303 mint va bouleverser les audiophiles qui refusent de croire que du matériel à semi-conducteurs vintage peut produire des sons satisfaisants. J'ai vécu quotidiennement avec mon 33/303, l'utilisant 40 heures par semaine pendant quatre ans, conduisant le LS3 / 5A sur mon bureau. Je l'ai trouvé si facile pour les oreilles que, la plupart du temps, j'ignorais tout simplement sa présence - éloges, je vous l'assure. (Bien que l'ESL 57 soit un match évident, vous l'entendez simplement avec LS3 / 5A.) Propre, doux, dépourvu de la méchanceté de la plupart des premiers amplis transsexuels - il s'est démarqué parmi ses contemporains comme un signe avant-coureur de la domination commerciale de la valve.

Gordon Hill a estimé que «certainement avec des charges de 16 ohms, l'amplificateur se comporte de manière impeccable. Sur les charges où l'impédance plonge fortement aux basses fréquences, l'amplificateur peut s'essouffler et ses performances de 4 ohms sont à peu près adéquates. Cela dit, il y en a des milliers d'utilisation actuelle dans le monde entier et, à son époque, la 303 était largement utilisée dans des applications domestiques, de radiodiffusion et professionnelles, des utilisateurs satisfaits, y compris (improbablement) Pink Floyd.

pourquoi youtube premium est-il si cher

Inévitablement, ce qui se passe, revient et, à partir de 2005, Quad - comme le font McIntosh, Audio Research et d'autres - produit des gammes à tube et à semi-conducteurs. Cette année, Quad a relancé un fac-similé de l'ampli à lampes Quad II. Mais rééditeront-ils un jour la 33/303? Peu probable, et pour deux raisons. On m'a dit une fois - avec insistance - que les deux pièces seraient trop chères à produire aujourd'hui, en utilisant les méthodes et la technologie de leur époque. Changer les entrailles de la technologie de montage en surface, des circuits intégrés, etc., eh bien, ce ne serait pas un 33/303, n'est-ce pas?

Et l'autre raison? Les taux de survie des 33 et 303 sont si élevés qu'à tout moment, les petites annonces et les salons de l'audio en regorgent, à des prix défiant toute concurrence. Et, oui, Quad les réparera toujours.

La combinaison 33/303 se classe parmi les meilleures ventes de tous les temps de Quad. Quant au nombre disproportionné de 33 vs 303 ventes, Quad en rend compte en rappelant que l'arrivée de l'amplificateur de puissance 405 a précédé l'arrivée d'un préampli correspondant - le 44 - de quatre ans, donc un certain nombre de 405 ont été vendus avec 33s.

Unité de contrôle Quad 33: 120.000 produits, 1967-1982
Amplificateur de puissance Quad 303: 94000 produits, 1967-1985

«Mon» Peter et Peter Bax [Baxandall] ont travaillé ensemble sur les 33 et 303 et ont fait leurs triplets [une façon de fabriquer des périphériques de sortie afin que la polarisation ne se déplace pas avec les changements de température], qui est sorti en 1967. Cela a très bien fonctionné, donc le 33/303 a vraiment commencé à tourner, même si nous avons réussi à intégrer le 33 une panne catastrophique.

Ils avaient l'habitude d'avoir ces petites cartes de circuits enfichables qui étaient affreusement minables et terriblement intelligentes et nous pensions pouvoir les changer pour l'entretien, etc. Cela a été fait pour toutes les bonnes raisons. Mais les connecteurs de bord d'origine avaient des contacts étamés et les cartes étaient en argent-cuivre, et bien sûr, avec des vibrations subtiles, elles passaient par l'étamage et s'oxydaient, de sorte que la résistance s'accumulait.

En savoir plus sur l'histoire folle de Quad à la page 2. . .

Quad-303-Amp-Review.gif

comment se débarrasser d'une ligne dans word

Nous avons commencé à recevoir des rapports de performances intermittentes et encore une fois, nous avons eu beaucoup d'arguments internes. J'ai dit: Ecoutez, quelque chose ne va pas, nous obtenons un taux d'échec beaucoup trop élevé. Non, ce n'est pas, c'est bien, c'est bien. Parce que, bien sûr, quand nous l'avons examiné, cela a fonctionné, parce que la première fois que vous retirez une planche et la réinstallez, vous obtenez une connexion. Nous avons eu environ un an de discussion avant que je puisse persuader les gens qu'il y avait un vrai problème là-bas. Nous avons ensuite dû plaquer les contacts en or. Malheureusement, parce que nous avions un service après-vente performant, tout le monde a toujours pensé que le 33 était un produit très fiable, alors que les 20 000 premiers tournaient tous mal.

Peter avait l'habitude de faire le design industriel, y compris le 33/303, faisait tout et le bureau était juste jonché de maquettes de ce à quoi cela pourrait ressembler. Le 303 était facile parce que le Quad II était de cette forme et nous avions une armoire dans laquelle il était monté. Le 303 était exactement de la même forme [que le II]. C'était la façon dont les amplificateurs de puissance devraient être - en fait, aucune bonne logique pour laquelle un amplificateur à transistor devrait être comme ça, à part que nous devions installer le transformateur de puissance quelque part et que faites-vous avec l'électrolyse?

C'était une autre chose intéressante. Les électrolytiques d'origine ont été installés de cette façon. Au fur et à mesure qu'ils se réchauffent, ils se dilatent et lorsqu'ils se refroidissent, ils se contractent, donc ils aspirent de l'air. La bulle d'air finit par monter au sommet de l'électrolytique et finissent par se vider tous sur le circuit imprimé. Blaaap !! Si vous les placez de cette façon, cependant, ils soufflent simplement en haut. Nous l'avons fait après environ 50 000 d'entre eux. (Des rires.)

À bien des égards, en fait, à bien des égards, [Peter] a rendu la vie plus difficile à nos clients, même s'il pensait leur rendre service. Quand le 33 est sorti, les gens ont dit: `` Je ne l'achète pas avec ce truc de souci. Eh bien, Peter a adoré ça, il a trouvé ça génial. Et les clients venaient et disaient: `` Eh bien, je ne vais pas acheter ça à moins que vous ne supprimiez ce souci. Vous devrez changer cela. Et il disait: 'Eh bien, je ne le suis pas. Foutre le camp. Allez acheter une fuite. Vas-y, dégage.

Et en fait, nous avons réussi à en vendre beaucoup, mais nous en aurions vendu beaucoup plus. Il n'y a absolument aucun doute dans mon esprit que si nous avions été un peu plus - nous étions conviviaux, mais pas `` centrés sur le client '' ... si vous l'avez acheté, vous avez eu une très bonne attention, mais qu'en est-il de l'autre 99,99% de la population qui n'a pas acheté le truc sanglant? Parce qu'ils n'aimaient pas le fait que ce soit des soucis, et en fait ça avait l'air un peu étrange et rinky-dink et bien sûr, c'est pourquoi Yamaha, Pioneer et Sony sont venus et ont conquis le monde. Oui, ils étaient bons dans la fabrication et nous étions absolument merdiques.

Pas de doute, ça a explosé comme une fusée - j'imagine que nos affaires ont presque doublé l'année où nous les avons sorties. Et cela a également considérablement élargi les marchés étrangers.

Nous avons eu beaucoup de critiques de la part de la presse lorsque nous avons continué à fabriquer des amplificateurs à valve alors que tout le monde fabriquait des amplificateurs à transistors. Et M. Walker a déclaré: «Nous n'allons pas fabriquer d'amplificateurs à transistors tant qu'ils ne seront pas aussi bons que nos amplificateurs à valve. Aussi bon que cela puisse paraître, sa fiabilité, son prix.

Une grande partie des détails intérieurs du 33 était le mien, mais pas le 303, et j'ai fait le test du matériel pour le préampli. John Collinson - un type intelligent, assez important pour mon entraînement - a conçu le circuit principal et il a été terminé par M. Walker. Nous avons commencé avec un équipement de test Quad 22 et un boîtier de commutation. Nous avons tout fait très soigneusement, nous avons transmis le même signal et testé le prototype, ainsi que l'ensemble sous test, et utilisé un amplificateur différentiel pour regarder la différence. Donc, tant que vous regardiez tous les différents circuits du préampli, l'opérateur technique semi-formé devait voir une ligne droite tout le temps, quoi qu'il fasse.

J'aurais aussi pu peaufiner le circuit, comme le préamplificateur pour disque. J'ai fait la sélection des valeurs réelles, je n'ai pas changé la topologie réelle du circuit. C'est une question de détail. Nous n'avons rien fait du tout pour les 78, mais nous avons rendu la RIAA aussi proche que possible - loin d'être aussi bonne que la 44, mais bien meilleure que la 22.

Nous recherchions un nouveau préamplificateur alors que le 33 fonctionnait encore. Donc, le 33 a duré quelques années pendant que nous faisions le 44. Les choses que nous voulions faire étaient toutes dans le 44 - le marketing voulait toutes les entrées sur des modules séparés afin qu'il puisse être fait sur mesure. Ils voulaient plus d'entrées que les 33. M. Walker et les ingénieurs principaux avaient fait des tests sur les commandes de tonalité, parce que vous avez sans doute entendu M. Walker dire que nous les avons mis en place comme exercice de marketing parce que nos concessionnaires ont dit qu'ils ne pouvaient pas. t vendre le truc sans lui. Mais nous avons également mis en place la fonction d'annulation, afin que les clients, ayant payé ces commandes de tonalité coûteuses, puissent ensuite les désactiver. (Rires.) Les commandes de tonalité à l'ancienne n'avaient pas vraiment été utilisées une fois que vous êtes entré dans les années 1970. Ils l'étaient quand vous jouiez des 78, mais pas dans les années 1970.

Consultez notre galerie de Ten Killer Amps ci-dessous. . .

Ressources additionnelles
Découvrez notre examen du mAMP à HomeTheaterReview.com
Lisez les critiques audiophiles sur les préamplis et les amplis d'Audio Research, Krell, Mark Levinson et bien d'autres sur HomeTheaterReview.com.
Renseignez-vous sur les sociétés de tubes classiques sur le blog Tube d'AudiophileReview.com.