Qu'est-ce que le contrôle électronique de stabilité et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que le contrôle électronique de stabilité et comment fonctionne-t-il ?

Vous rouliez à grande vitesse lorsque vous avez heurté un trottoir. Vous avez essayé de tourner le volant, mais votre véhicule a commencé à déraper au lieu de tourner. Pour cette raison, vous avez perdu le contrôle de votre voiture, mais ne vous inquiétez pas ; Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est là pour vous protéger.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Alors, qu'est-ce que l'ESC et comment vous aide-t-il à reprendre le contrôle de votre véhicule lorsque vous tournez à grande vitesse ? Eh bien, découvrons.





Qu'est-ce que le contrôle électronique de stabilité et pourquoi est-il nécessaire ?

Inventé par Frank Werner après avoir dérapé sur une route verglacée en Suède, l'ESC est l'invention de sécurité la plus importante après la ceinture de sécurité. En effet, selon ce PDF de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) , le contrôle électronique de la stabilité a sauvé plus de 7 000 vies entre 2011 et 2015.





Également connu sous le nom de contrôle dynamique de la stabilité, l'ESC est une fonction de sécurité qui aide les conducteurs à reprendre le contrôle de leur véhicule lorsqu'ils tournent à grande vitesse. En plus de cela, l'ESC empêche également de glisser dans les virages sur des surfaces mouillées, mais pourquoi le glissement est-il si dangereux ?

  Une voiture qui dérape dans la neige

Vous voyez, votre volant ne peut contrôler le mouvement de votre voiture que lorsque les roues tournent. Une fois que les pneus commencent à glisser, vos commandes de direction n'affectent pas le mouvement de la voiture.



Pour comprendre pourquoi vos pneus dérapent en premier lieu, vous devez comprendre la première loi du mouvement. Selon cette loi, un corps en mouvement restera dans le même état jusqu'à ce qu'une force extérieure soit appliquée. Par conséquent, la première loi du mouvement empêche la voiture de changer de cap lorsque vous essayez de faire tourner un véhicule qui dérape en ligne droite. En effet, si vos pneus dérapent, ils n'ont aucune adhérence, ils n'appliquent donc que peu ou pas de force externe qui affectera la direction de votre voiture.

Pour éviter ce problème, le contrôle électronique de stabilité applique une force externe sur la voiture en tirant parti du Système de freinage antiblocage .





comment démarrer une séquence sur sc

Comprendre les pièces mobiles de l'ESC

Maintenant que nous savons pourquoi l'ESC est nécessaire, nous pouvons examiner les composants qui le rendent possible.

  • Capteur de vitesse de roues : Chaque roue de votre voiture est équipée d'un capteur de vitesse de roue. Ce capteur est composé d'un anneau magnétique perforé et d'un capteur à effet Hall. Lorsque la roue tourne, le champ magnétique créé par l'anneau change périodiquement. Le capteur à effet Hall collecte ces données permettant au capteur de calculer la vitesse des roues.
  • Capteur de taux de lacet : Le capteur de taux de lacet surveille la rotation du véhicule. Pour mesurer cette rotation, le capteur de taux de lacet utilise un gyroscope micro-électromécanique. Ce gyroscope mesure la force de Coriolis agissant sur le véhicule pour estimer la rotation de la voiture autour de son centre de gravité.
  • Capteur d'angle de braquage : Comme son nom l'indique, le capteur d'angle de braquage détermine l'angle de rotation du volant. Monté sur l'arbre du volant, le capteur utilise des engrenages magnétiques et un capteur à effet Hall pour détecter l'angle de rotation.
  • ECU : Tout comme un processeur est le cerveau d'un ordinateur personnel, un ECU est un ordinateur qui surveille les opérations critiques de votre voiture. Cela inclut des tâches telles que le suivi de la quantité de carburant et d'air entrant dans votre moteur, mais contrairement aux ordinateurs personnels, une voiture possède plusieurs ECU. Ces appareils informatiques communiquent entre eux pour activer des fonctionnalités telles que le freinage d'urgence automatique, Systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs , et aide au maintien de voie.
  Un jeu de puces
  • Système de freinage antiblocage: Bien que le conducteur contrôle les freins à l'aide de la pédale de frein, l'ABS contrôle la quantité de pression appliquée aux pneus. En cas d'urgence, l'ABS gère le système de freinage hydraulique pour stabiliser le véhicule.
  • Module de contrôle du moteur: Également connu sous le nom d'ECM, le module de commande du moteur est un ECU qui surveille une série de capteurs et d'actionneurs dans le compartiment moteur. Cela permet à l'ECM de contrôler la puissance délivrée par le moteur.

En plus des capteurs et des ECU indiqués ci-dessus, l'ESC utilise le protocole CAN pour la communication. Cette communication entre les capteurs et les ECU permet à l'ESC de surveiller les conditions du véhicule en temps réel, ce qui rend le système robuste.





Comment fonctionne l'ESC ?

Maintenant que nous comprenons les composants qui rendent l'ESC possible, nous pouvons voir comment cela fonctionne.

Tout commence par le capteur d'angle de braquage, qui surveille l'angle de rotation du volant. Ces données et entrées du capteur de taux de lacet sont envoyées à l'ECU. L'ECU analyse ces données pour vérifier si le véhicule tourne en fonction des entrées des utilisateurs. Si ce n'est pas le cas, l'ECU active le système de contrôle électronique de stabilité.

Une fois activé, l'ESC essaie de comprendre si les roues de la voiture patinent. Pour ce faire, il compare les données de tous les capteurs de vitesse de roue. Si la vitesse angulaire de l'une des roues est supérieure à celle des autres, l'ESC conclut qu'elle patine.

  Une infographie expliquant l'ESC

Pour éviter ce phénomène de patinage, l'ESC active l'ABS. Une fois l'ABS activé, il applique rapidement les freins à la roue qui patine. Cette application des freins exerce une force externe sur la voiture, la stabilisant.

En plus de réduire la vitesse des roues grâce à l'ABS, l'ESC contrôle également la puissance délivrée aux roues. Pour ce faire, l'ESC communique avec l'ECM et réduit la puissance délivrée par le moteur. Cette réduction de puissance et le système de freinage antiblocage empêchent la voiture de survirer ou de sous-virer dans les virages ou les embardées dans les situations d'urgence.

comment changer l'icone de l'explorateur de fichiers

Non seulement cela, mais la stabilité améliorée protège également les véhicules comme les camions et les tracteurs de basculer en tournant.

L'ESC est-elle tout pour le bien ?

Le système de contrôle électronique de la stabilité comprend plusieurs composants, et si l'un des capteurs fonctionne mal, cela peut entraîner un comportement anormal du véhicule.

Bien que le contrôle électronique de stabilité offre beaucoup de sécurité à ses utilisateurs, il empêche votre voiture d'atteindre ses limites. En raison des capacités de limitation des gaz de l'ESC, il réduit la puissance fournie aux pneus, empêchant ainsi les virages hautes performances. De plus, si vous emmenez votre voiture sur un circuit et que vous voulez brûler du caoutchouc, l'ESC empêchera la voiture de dériver.

Cela étant dit, les utilisateurs peuvent désactiver l'ESC s'ils cherchent à pousser leurs véhicules à la limite.

ESC rend-il le monde plus sûr ?

Le contrôle électronique de stabilité est une fonction de sécurité qui permet au conducteur de contrôler le véhicule dans les virages. Pour assurer cette stabilité, l'ESC surveille le taux de lacet et les capteurs du volant pour détecter un manque de contrôle de la direction. Une fois détecté, l'ESC active l'ABS et l'ECM pour réduire la vitesse du véhicule.

Ce système stabilise la voiture permettant au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule lors des virages à grande vitesse. En termes de sécurité, l'ESC peut faire la différence entre la vie et la mort. Pour cette raison, la NHTSA a rendu cette fonctionnalité obligatoire pour toutes les voitures vendues après 2012. Comme le prouvent les données, l'ESC a sauvé d'innombrables vies d'une certaine tragédie.