Qu'est-ce que la chaîne latérale liquide Bitcoin et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce que la chaîne latérale liquide Bitcoin et comment fonctionne-t-elle ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

L'évolutivité et la vitesse sont l'un des plus gros problèmes auxquels Bitcoin est confronté. La technologie sous-jacente de Bitcoin n'est pas particulièrement rapide et ne peut pas traiter plusieurs transactions simultanément. C'est un problème pour la crypto-monnaie la plus populaire au monde.





Une solution est les protocoles de blockchain de couche 2, qui ajoutent efficacement une autre couche de traitement à la blockchain d'origine pour augmenter la capacité. La sidechain Bitcoin Liquid est un protocole de couche 2 qui vise à résoudre les problèmes d'évolutivité et de vitesse de Bitcoin, mais comment cela fonctionne-t-il et comment pouvez-vous l'utiliser ?





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Qu'est-ce qu'une chaîne latérale ?

Une sidechain est un type de blockchain de couche 2 liée à la blockchain principale pour aider à traiter certaines des données de la blockchain principale. Il permet au réseau principal de développer son écosystème en traitant certaines transactions de manière sécurisée et plus rapide. Dans ce cas, la blockchain Bitcoin est la couche 1 et la chaîne latérale Bitcoin Liquid est la couche 2. Il y a d'autres Différences entre les blockchains Layer-1 et Layer-2 , aussi.





Il permet de déplacer en toute sécurité des actifs numériques tels que des jetons entre les chaînes de blocs, et il améliore la confidentialité et la sécurité de la principale chaîne de blocs en réduisant la confiance nécessaire pour faire fonctionner un réseau.

Les chaînes latérales sont plus centralisées que les réseaux principaux et sont responsables de leur sécurité, un compromis pour les vitesses qu'elles atteignent. Ils ont également besoin de leurs propres validateurs ou mineurs mais peuvent adopter n'importe quel mécanisme de consensus, que ce soit preuve de travail, preuve d'enjeu , ou encore la preuve de l'espace-temps. Les sidechains n'ont pas besoin d'utiliser le même mécanisme de consensus que la blockchain principale, ce qui peut aider à accélérer le traitement.



Pour que les sidechains fonctionnent efficacement, c'est-à-dire pour transférer et recevoir des actifs numériques depuis le réseau principal sans autoriser aucune duplication, deux choses sont nécessaires : un ancrage bidirectionnel et des contrats intelligents.

Cheville à deux voies

Un peg bidirectionnel est un mécanisme qui permet le transfert d'actifs numériques entre deux blockchains distinctes. Il s'agit d'un processus à double sens et dans le sens contraire : verrouiller les actifs du réseau principal sur les chaînes latérales et libérer les actifs de la chaîne latérale sur le réseau principal. Alors, comment fonctionne la cheville à double sens?





  bitcoin liquide blockchain sidechain cheville bidirectionnelle
Crédit d'image : Blockstream

La cheville bidirectionnelle Liquid Sidechain vous permet de verrouiller un actif sur le réseau principal, puis de créer une quantité équivalente de cet actif dans la sidechain. Lorsque les actifs doivent être transférés de la chaîne latérale vers la chaîne principale, ils sont détruits et la quantité équivalente d'actifs est frappée dans la chaîne principale.

WhatsApp peut-il envoyer des sms aux non-utilisateurs

Cela crée un pont direct entre les deux, permettant l'interopérabilité. Essentiellement, aucun 'transfert' ne se produit réellement. Cela signifie que les 'validateurs' impliqués dans l'opération sont supposés agir honnêtement.





Contrat intelligent

L'idée derrière la technologie blockchain est de la rendre sans confiance. Les validateurs dans un processus de transaction de rattachement bidirectionnel ne peuvent pas être des humains, c'est là qu'interviennent les contrats intelligents.

Contrats intelligents valider que les actifs numériques verrouillés et libérés sur l'une ou l'autre des chaînes de blocs correspondent les uns aux autres en valeur. Pour ce faire, ils appliquent des validateurs sur la chaîne latérale, et le réseau principal agit honnêtement lors de la vérification des transactions inter-chaînes.

Essentiellement, lorsqu'une transaction se produit sur la sidechain, un contrat intelligent informe le réseau principal de l'événement. Les informations de transaction sont ensuite envoyées à un autre contrat intelligent sur la sidechain pour vérifier la transaction.

Après vérification, les actifs numériques représentatifs de la chaîne latérale sont détruits et les actifs numériques équivalents de la chaîne principale vous sont remis. Ce processus peut se dérouler dans les deux sens.

Qu'est-ce que la chaîne latérale liquide Bitcoin ?

Bitcoin Liquid, également connu sous le nom de Liquid Network, est une chaîne latérale conçue pour offrir des solutions aux limitations de confidentialité et d'évolutivité de la blockchain Bitcoin.

Contrairement à Bitcoin, où les blocs sont extraits avec le mécanisme de preuve de travail, Bitcoin Liquid attribue chaque bloc à des unités matérielles spécialisées appelées «nœuds fonctionnels», qui signent des transactions, génèrent de nouveaux blocs et sécurisent les bitcoins liés au réseau principal.

Pour obtenir une meilleure confidentialité, le Liquid Network utilise des jetons avec des montants de transaction et des types d'actifs masqués à l'aide de techniques cryptographiques. Ces actifs permettent au réseau de prendre en charge les transactions confidentielles, ce qui améliore la confidentialité.

Pendant ce temps, le Liquid Network atteint l'évolutivité grâce à sa prise en charge de temps de bloc de deux minutes, nettement plus rapides que le temps de bloc de dix minutes de Bitcoin. Cela permet une négociation et un règlement plus rapides des actifs sur le réseau.

Qui contrôle la chaîne latérale liquide Bitcoin ?

Bitcoin Liquid a été créé par Blockstream , une société fondée en 2014 par Adam Black, pour développer des produits et services pour le stockage des actifs numériques.

Actuellement, il est géré par une fédération de 63 entités de confiance appelées 'Liquid Functionaries', qui comprend des institutions financières, des bourses de crypto-monnaie et d'autres entreprises basées sur le bitcoin. Ces fonctionnaires fournissent l'infrastructure de validation et de gestion du réseau.

Comment fonctionne la chaîne latérale liquide Bitcoin ?

Bitcoin Liquid fonctionne grâce à un mécanisme de rattachement fédéré qui permet de verrouiller les bitcoins dans le réseau principal et une valeur équivalente de l'actif libéré dans la chaîne latérale dans un rapport de 1:1.

Voici comment fonctionne le Liquid Network :

  1. Pour initier un 'piquage', vous envoyez d'abord Bitcoin à une adresse spécifique sur la chaîne principale appartenant à la Fédération Liquide.
  2. Une fois le Bitcoin confirmé, une quantité égale de Liquid Bitcoin (L-BTC) est envoyée à votre adresse Liquid Bitcoin sur la sidechain Liquid.
  3. Vous pouvez utiliser votre L-BTC pour effectuer des transactions sur la chaîne latérale Liquid, qui est plus rapide et plus privée que la chaîne principale.
  4. Pour 'rattacher' votre L-BTC à la chaîne principale, vous envoyez le L-BTC à une adresse de gravure spécifique sur la chaîne latérale Liquid, et la chaîne principale libérera la même quantité de Bitcoin une fois que la transaction aura atteint deux confirmations.

Ce système vous permet d'effectuer des transactions Bitcoin plus rapides et plus privées sans compromettre la sécurité et la fiabilité de la blockchain Bitcoin.

Avantages de la chaîne latérale liquide Bitcoin

  commerçant de crypto-monnaie surveillant les graphiques de tendance

La sidechain Bitcoin Liquid offre plusieurs avantages à la fois à la blockchain Bitcoin et à ses utilisateurs. Ils comprennent

  • Transactions plus rapides : Sur la base des temps de bloc, la sidechain peut traiter les transactions au moins cinq fois plus rapidement que le réseau principal, réduisant les transactions à deux minutes au lieu de dix. Cela enlève une partie de la charge de transaction sur la blockchain Bitcoin. De plus, cela en fait un choix idéal pour le trading d'arbitrage et l'investissement de détail, qui nécessite un traitement plus rapide des transactions.
  • Transactions moins chères : Normalement, les frais sur la blockchain Bitcoin montent en flèche lorsqu'elle est encombrée de transactions, et les mineurs doivent facturer plus cher pour la priorisation. Sur Bitcoin Liquid, puisque les transactions sont traitées plus rapidement, les frais sont moins élevés et idéaux pour les gros utilisateurs et les investisseurs institutionnels.
  • Plus d'intimité : The Liquid Network utilise des transactions confidentielles qui permettent aux utilisateurs de garder leurs montants de transaction et d'autres informations hors de la vue du public. Par conséquent, si vous avez besoin d'un moyen de déplacer Bitcoin qui soit plus privatisé, la sidechain est une bonne option.
  • Fonctionnalité accrue : La blockchain de Bitcoin est très limitée car son langage de programmation, Script, n'est pas Turing-complete, ce qui signifie que l'émission d'actifs numériques est limitée. Cependant, avec Liquid Network, les utilisateurs peuvent gérer des actifs tels que des jetons, des pièces stables et des NFT.

Dans l'ensemble, Bitcoin Liquid fonctionne bien comme un soulagement de la charge pour la blockchain Bitcoin. Néanmoins, malgré son efficacité, il présente également un certain nombre d'inconvénients.

Inconvénients de la chaîne latérale liquide Bitcoin

La conception structurelle de la sidechain liquide Bitcoin présente plusieurs problèmes.

comment déplacer google drive vers un autre lecteur
  • Centralisation : La sidechain Liquid est opérée par une fédération de 63 fonctionnaires chargés de maintenir le grand livre et d'ajouter de nouvelles transactions. Sur le groupe de 63 membres, seuls 15 fonctionnaires sont actifs à la fois. En tant que tel, un système centralisé est soumis au contrôle de quelques parties et n'est pas idéal pour les personnes qui apprécient la décentralisation.
  • Risque d'échec : Le liquide Bitcoin n'a que 15 nœuds des fonctionnaires qui soutiennent le réseau par rapport aux milliers de nœuds de la blockchain Bitcoin. Cela signifie qu'il existe un risque élevé d'attaques malveillantes, ce qui entraînerait des échecs.

Notamment, la conception du Liquid Network crée les mêmes défis que la technologie blockchain a été conçue pour résoudre : les risques de centralisation.

Les chaînes latérales et les réseaux de couche 2 aideront à construire la crypto

Si nous voulons avoir un écosystème Bitcoin que des milliards de personnes peuvent utiliser, l'idée d'utiliser des sidechains pour étendre sa portée, son échelle et sa dynamique est excellente. Cela signifie que plus de personnes peuvent effectuer des transactions sans avoir à subir des vitesses lentes.

Cependant, les chaînes latérales construites pour soutenir le réseau principal, qu'elles aient des mécanismes de consensus et des règles de gouvernance différents ou identiques, devront avoir une vision commune tout en restant indépendantes.

Les sidechains ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'utilisation et de l'adoption de la crypto-monnaie.