Qu'est-ce que l'orientation portrait en photographie ?

Qu'est-ce que l'orientation portrait en photographie ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Lire la suite.

L'orientation portrait est l'une des choses les plus élémentaires que vous devez apprendre en photographie. Savoir comment et quand l'utiliser vous aidera à devenir un photographe confiant.





En plus d'expliquer exactement ce que c'est et comment le configurer, nous soulignerons une différence clé entre les appareils photo de téléphone et les appareils photo professionnels lors de la prise de vue en orientation portrait. En plus de cela, nous avons quelques trucs et astuces pour vous aider à prendre de superbes photos en orientation portrait.





Qu'est-ce que l'orientation portrait ?

L'orientation portrait fait référence au moment où le bord le plus long d'une photo est vertical. La façon dont vous prenez une photo en mode portrait diffère selon que vous possédez un smartphone ou un appareil photo dédié.





  Trois exemples de photographies prises en orientation portrait.

Lorsque vous tenez un smartphone dans la main, l'orientation naturelle de l'appareil photo est en mode portrait. Pour être précis, il a un rapport de 2:3, ce qui signifie que la largeur de la photo est plus courte que la hauteur. Le côté le plus long est vertical, ce qui rend la photo plus haute plutôt que plus large.

  Une main tenant un iPhone prenant une photo de portrait d'un village côtier.

Cependant, lorsque vous tenez un appareil photo professionnel dans vos mains (par exemple, un appareil photo automatique, un appareil photo reflex numérique ou un appareil photo argentique 35 mm), l'orientation naturelle est paysage, ce qui signifie que le bord le plus long est horizontal.



apprendre les mathématiques de la base à l'avancée

Comme son nom l'indique, l'orientation portrait est couramment utilisée pour prendre des portraits de personnes. Naturellement, il capture bien le corps humain, car les humains sont plus grands que larges.

Comment configurer votre caméra

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les caméras des smartphones sont déjà en orientation portrait par défaut, vous n'avez donc pas à modifier la configuration de quelque manière que ce soit.





D'autre part, si vous utilisez un appareil photo numérique, vous devez faire pivoter le boîtier de l'appareil photo de 90 degrés, vers la gauche ou vers la droite. Lorsque vous regardez l'écran d'aperçu ou regardez dans le viseur, le bord le plus long de la photo doit être vertical.

C'est tout ce qu'on peut en dire. Bien qu'il s'agisse d'une configuration assez simple, nous examinerons quelques trucs et astuces supplémentaires qui peuvent vous aider plus tard.





Quand utiliser l'orientation portrait en photographie

L'orientation portrait est idéale pour capturer des sujets de grande taille comme des personnes, des bâtiments ou des plantes. Il est particulièrement utile pour accentuer les lignes d'une composition qui attirent les yeux vers le haut.

  Trois femme en maillot de bain sur un rocher, noir et blanc, orientation portrait

En particulier, lorsqu'il s'agit de prendre des photos de personnes, l'orientation portrait aide à ajouter du contexte en montrant ce qu'une personne porte. De plus, cela aide à transmettre l'émotion en nous permettant de voir le langage corporel d'une personne.

Il n'y a pas de bien ou de mal lorsque vous choisissez d'utiliser l'orientation portrait, et la décision vous appartient en fin de compte. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez toujours prendre une photo en orientation portrait et paysage, vous avez donc la possibilité de choisir celle qui vous convient le mieux plus tard.

Cependant, si vous êtes nouveau dans le domaine de la photographie et que vous recherchez quelques directives utiles, il y a quelques règles de composition qui valent la peine d'être considérés.

Trucs et astuces pour la prise de vue en orientation portrait

Un conseil important pour prendre des photos de portrait sur un smartphone est de vous assurer que vous tenez le téléphone droit et non en biais. Il est facile d'incliner accidentellement le téléphone vers l'avant ou vers l'arrière ; cela peut provoquer une distorsion étrange de l'image.

apprendre les mathématiques de la base à l'avancée
  Deux photos de trépieds, l'une tenant un appareil photo de téléphone, l'autre tenant un appareil photo professionnel

Prendre des photos de portrait dans des conditions de faible éclairage peut également être un défi, et vous devrez tenir l'appareil photo très immobile pour éviter de prendre une photo floue. L'utilisation d'un trépied pour tenir le téléphone ou l'appareil photo vous aidera à éviter ce problème et vous donnera plus de temps pour organiser l'image comme vous le souhaitez.

Une fois que vous vous sentez à l'aise pour prendre des photos en orientation portrait, vous pouvez commencer à explorer différents objectifs. Un objectif avec une ouverture plus large, par exemple, peut aider à faire ressortir votre sujet en créant un effet flou en arrière-plan tout en gardant le premier plan net.

Pour plus de conseils, consultez notre guide sur comment choisir le meilleur objectif pour la photographie de portrait.

Prendre des photos en orientation portrait

Savoir quand et comment utiliser l'orientation portrait est l'une des bases de la photographie et vous aidera à prendre de meilleures photos. N'oubliez pas que les caméras des smartphones sont configurées en orientation portrait par défaut, tandis que les caméras professionnelles sont positionnées en paysage. L'ajout d'un trépied à votre configuration peut également vous donner plus de temps pour organiser votre photo de portrait comme il se doit.