Revue du système de haut-parleurs Niroson Two 6.1

Revue du système de haut-parleurs Niroson Two 6.1

Noriosan-Review.gif





Il est peut-être trop tôt pour être condamné à ce sujet, mais pensez aux fabricants de haut-parleurs. Après s'être frotté les mains avec joie - le multicanal semblant être une licence pour imprimer de l'argent car il augmentait le rendement des haut-parleurs de deux à cinq par client - ils n'étaient pas préparés à la forme de réaction la plus puissante au monde: Bitch Wives From Hell. Ce n’est pas le coût, le logiciel ni la complexité de la configuration qui ont empêché la croissance multicanal de l’ancrage de niveau avec la pénétration réelle de DVD (on pense que la majorité VAST de DVD sont lus sur des systèmes à deux canaux). Le vrai problème est de convaincre She Who Must Be Obeyed que vous avez besoin de plus d'enceintes.





Maintenant, ils ont un nouveau cauchemar. En attendant la version populiste de la solution ultime à 7 canaux à partir d'un seul boîtier de 1Digital, quelque chose de beaucoup moins cher que les 20000 £ environ pour l'appareil actuel, il existe un nouveau produit qui - pour les non-puristes à le moins - élimine complètement les protestations de la BWFH parce que TOUS LES SIX CANAUX VIENNENT DE DEUX ENVELOPPES NE MESURANT QUE 21,87 pouces DE LARGE, 7,87 pouces DE PROFONDEUR ET 6,87 pouces DE HAUT. Relisez-le. Et encore. Ensuite, tenez compte du fait que les deux modules - un avant, un arrière - peuvent être fixés au mur. Et nous parlons de SIX canaux. Et ils sont jolis. S'ils fonctionnent, quel non-audiophile dans son bon esprit prendrait même la peine de se battre pour cinq ou six enceintes séparées? En d'autres termes: pourquoi déranger la chienne? (Note à quiconque imprime des T-shirts avec ce slogan: je veux des points.)





Le système de cinéma TWO6.1 de Niroson est une réponse à un million de prières. Entre les achats tout-en-un bas de gamme pour 399 £ et la nouvelle génération de systèmes à boîtier unique haut de gamme de Linn, T + A et d'autres, le Niroson comble à la fois les lacunes de performances et de commodité, tout en gardant un œil sur le prix. Abandonnons les eaux grasses inférieures à 500 £, je ne veux même pas reconnaître son existence. En nous contentant plutôt de produits décents de marques respectables et sérieuses, nous constatons que le Classik tout-en-un de Linn et le K6 de T + A vous offrent tout ce dont vous avez besoin. Mais le Linn coûte 2000 £, le T + A environ 3000 £, ET vous devez ajouter des haut-parleurs et un moniteur.

Niroson, d'autre part, vous offre TOUT moniteur de barre et lecteur DVD pour 1999 £. [Note: Il y aura une version avec lecteur DVD l'année prochaine, pour moins de 2500 £.] Et je veux dire tout: le TWO6.1 est livré avec tout le câblage (qu'il doit - voir ci-dessous) ET une télécommande qui peut apprendre les commandes de la majorité des téléviseurs, des lecteurs DVD, des magnétoscopes, des récepteurs satellite et plus encore. Si vous ajoutez l'un de ces packs TV et lecteur DVD à écran large 28 'ou 32' de grande valeur de marques `` renommées '' telles que Philips, Samsung ou une douzaine d'autres, vous pouvez avoir un home cinéma vraiment décent pour moins de £ 2500. Et si vous pensez que 2500 £ sont chers, il est peut-être temps d'entrer dans le 21e siècle.



TWO6.1 se compose de deux haut-parleurs, d'un subwoofer, d'une télécommande et d'un récepteur A / V avec le traitement qui permet à deux enceintes de fournir un son surround crédible. Le cœur du système est le récepteur qui contient le tout dernier processeur de la série Cirrus Logic CS49400. En plus de gérer les fonctions surround `` conventionnelles '' de Dolby Digital EX, DTS ES 6.1, Dolby Digital, DTS, Dolby ProLogic II, Music and Cinema, il existe un traitement 32 bits pour le traitement Niroson Cinema post-surround, l'égalisation système et 24db / Crossover Octave Butterworth. [Remarque: la prochaine version DVD prendra également en charge MPEG.]

Notez les mots «post-surround», ce qui explique pourquoi personne n'essaiera un Niroson avec une demi-douzaine d'enceintes conventionnelles séparées. Niroson est discret sur le traitement, mais il suffit de dire que leur récepteur et leurs haut-parleurs sont dédiés l'un à l'autre. Bien que les haut-parleurs aient des connecteurs à pince à ressort conventionnels - ils prennent du fil nu pour que les fils plats fournis puissent être alimentés sous des tapis ou derrière des plinthes - l'arrière du récepteur accepte les fils via des blocs de connexion unique dédiés car le câblage est conventionnel. Chaque haut-parleur n'accepte que quatre fils pour les trois canaux - L, C, R et terre commune - tandis que l'avant accepte également trois fils pour le récepteur IR de la télécommande. Bien que vous puissiez, si vous le souhaitez, trouver un moyen de diviser la terre commune pour essayer d'autres haut-parleurs, ne vous inquiétez pas. Comme l'a dit M. Toyozumi de Niroson, «Cela semblerait affreux. Le traitement post-DTS, post-Dolby reste en circuit à tout moment en raison des haut-parleurs dédiés. Il ne peut pas être désactivé.





Ce qui signifie que les composants Niroson DOIVENT être examinés comme un système unique, les SEULES variables possibles étant les composants TV et source. Même le subwoofer n'a aucun réglage, il est vraiment dédié au TWO6.1. Alors, pièce par pièce, voici ce que vous obtenez:

Le rédacteur en chef Steve Harris a été poussé à commenter le récepteur: «Quelle belle pièce de design industriel! C'est si propre, beau et rappelle Nakamichi d'autrefois (le `` Niro '' de Niroson est Niro Nakamichi) que vous ne pouvez qu'espérer que Niroson étendra le look à d'autres séparations. Occupant 3,125x17x15in (HWD), il est absolument minimaliste car tout à l'exception de cinq commandes - marche / arrêt en mode veille, volume, sélection de source et radio haut et bas - a été relégué à la télécommande. À droite de la commande de volume positionnée au centre se trouve l'affichage qui fournit l'ID de la source, le niveau de volume, les fréquences radio, lequel des 30 préréglages est utilisé, l'identification du mode surround et une représentation graphique de la disposition des enceintes.





En savoir plus sur la page 2

comment avoir un fond d'écran animé windows 10

Noriosan-Review.gif

Sous l'écran, un volet s'ouvre pour accepter une autre source, pratique pour une utilisation occasionnelle d'une caméra vidéo ou d'un jeu vidéo, les connecteurs étant S-vidéo, composite, audio L&R et numérique optique, plus une prise mini-casque. À l'arrière se trouvent les entrées principales, y compris les entrées audio analogiques, vidéo coaxiale, S-vidéo et numériques coaxiales pour TV / Aux, Sat / Câble et magnétoscope. De plus, il existe une entrée numérique optique pour DVD, des entrées pour antennes AM et FM, des sorties audio et vidéo pour magnétoscope ou enregistreur DVD, une sortie numérique PCM, une sortie subwoofer dédiée, une prise pour le récepteur IR et des sorties vidéo vers le moniteur via composite RCA ou S-vidéo. L'alimentation principale marche / arrêt est également à l'arrière.

Le plus crucial, cependant, sont les connexions des haut-parleurs. Le TWO6.1 alimente ses 6x30W via deux borniers de haut-parleurs dédiés, la sortie arrière via quatre fils pour L, C et R plus la terre commune, le bloc avant portant le même plus trois fils pour l'IR. Ce qui est bien avec cet arrangement IR, c'est que vous dirigez simplement la télécommande vers le haut-parleur avant ou le téléviseur, PAS le récepteur A / V. Ainsi, vous pouvez placer l'électronique où vous le souhaitez. Le système est livré avec autant de fil dédié que vous le souhaitez, un câble plat de qualité lourde avec des extrémités dénudées pour les connexions des haut-parleurs et les borniers dédiés pré-installés.

Mais vous voulez en savoir plus sur ces enceintes magiques. Identique à l'exception du récepteur IR à l'avant, chaque boîtier en aluminium sculpté abrite trois haut-parleurs de graves de 3,5 pouces et trois tweeters à dôme en métal revêtus de céramique de 1 pouce. Les croisements ne sont pas spécifiés, mais toute la manipulation du signal est gérée numériquement, d'où le manque de réglages utilisateur pour les niveaux de volume relatifs. (Le sous-marin, décrit ci-dessous, n'a aucune commande.) Les haut-parleurs gauche et droit tirent vers l'extérieur à un angle soigneusement calculé, mais le positionnement est étonnamment non critique. (Voir la barre latérale.)

Enfin, le caisson de basses actif Compact Triple 8 contient un amplificateur de 150 W, pilotant un woofer de 8 pouces. Il existe également deux radiateurs passifs de 8 pouces à capuchon en acier, pour augmenter le rendement tout en améliorant la dissipation thermique et la fiabilité. L'unité ne mesure que 12,75x12x12,37 pouces (HWD) et est absolument magnifique, ses zones non recouvertes de tissu finies dans un brillant bleu-gris acier et portant la légende Niroson sur le dessus. C'est trop joli pour se cacher.

La configuration a pris 20 minutes et je n'avais même pas besoin du manuel pour les bases. J'ai introduit le lecteur DVD Rotel RDV-1080 dans le Niroson avec S-vidéo et audio numérique coaxial, et le Niroson sur le superbe écran plasma 42 pouces T4200 de Marantz, également via S-vidéo. OK, donc le Rotel coûte environ 750 et le Marantz environ 10 000, mais je voulais voir et entendre le Niroson à son meilleur, pas à son pire. Notez que le chemin du signal vidéo était limpide, sans différence perceptible entre le DVD alimenté par le TWO6.1 et directement dans le Marantz.

Le réglage précis n'incluait guère plus que l'utilisation du bruit rose intégré du TWO6.1 et de la télécommande, pour définir les niveaux relatifs. Heureusement, la télécommande est équipée de commandes de volume haut / bas pour l'arrière, le sous et le centre, pour des réglages de niveau rapides et sales à la volée. Comme l'a noté Steve Harris, lors du passage d'une démo clairement optimisée pour le cinéma, le matériel à deux canaux uniquement musical semblait trop grave. Une baisse rapide du niveau des basses nécessite la simple pression d'un bouton plutôt que de parcourir les menus.

Abandonnons le son à deux canaux: c'est OK, pas génial. Parce que le son est délibérément diffus pour une utilisation au cinéma, il influence les performances stéréo. La section tuner fonctionnait bien et bénéficiait en fait du lavage du son, mais les CD souffraient d'une image légèrement vague. Ne vous méprenez pas: c'est mieux que ce que la plupart des gens entendent, propre et cohérent, mais il existe de meilleures façons de dépenser 2000 pour une écoute stéréo uniquement. Donc, pour le bien de cette revue, acceptons que la raison d'être du TWO6.1 soit le home cinéma indolore.

Blade II pour DTS ES 6.1, les épisodes de la série télévisée Angel (à 2 canaux) pour Pro-Logic II et le Seigneur des anneaux pour Dolby EX, ainsi qu'un mélange de disques pour DTS et Dolby ordinaires n'ont montré aucun problème. Il lit correctement et rapidement tous les types d'ambiance. Le plus impressionnant était la façon dont le TWO6.1 correspondait sans aucune confusion au DTS ES de Blade II, montrant pourquoi ce canal arrière central n'est pas une perte de temps que certains cyniques (moi y compris ...) l'ont considéré. Mais il était également clair que le Niroson, parce qu'il n'utilise pas cinq haut-parleurs largement espacés et dépend du traitement pour son `` jet '' sonore, a besoin de DTS ES et autres.

Au risque de faire chier Dolby, je maintiens toujours que DTS fait un meilleur travail de création d'images ponctuelles. En raison de la nature «soundwash» du Niroson, dans TOUS les cas, la lecture DTS me semblait plus convaincante et précise que l'équivalent Dolby. Ne vous méprenez pas: la nature même du fonctionnement du TWO6.1 signifie que sa plus grande force réside dans les sons enveloppants quel que soit le format: les précipitations pendant The 13th Warrior, les séquences d'égouts dans Blade II, les éléments sous-marins à le début de Saving Private Ryan - tous encerclent l'auditeur de manière convaincante. Le problème est le positionnement d'images sonores spécifiques dans la scène sonore vaste et englobante. Et c'est ici que le TWO6.1 a du mal par rapport aux systèmes de haut-parleurs discrets. Mais DTS minimise le problème.

Quant au son lui-même, il va bien au-delà de la qualité du tout-en-un que nous connaissons et détestons, avec un dialogue clair, des transitoires nets, une belle ouverture aux instruments acoustiques et suffisamment de claquement dans la basse pour plaire aux modernistes. Ce n'est pas trop détaillé, mais c'est certainement facile pour les oreilles. Essentiellement, il s'agit d'un système comme «tout le monde» comme je l'ai entendu sans présenter le genre de lacunes qui font que les audiophiles quittent une pièce en hurlant lorsqu'ils voient du matériel de certains fabricants d'Europe du Nord. Ce qui m'a le moins surpris, c'est le logiciel que le TWO6.1 privilégie le plus: ce genre négligé, le DVD de concert. Avec Every Road Leads Back To You de Juice Newton, Zoom d'ELO, Lou Rawls Live - le sens d'une salle était parfaitement transmis. Spacieux, ouverts, aérés - ils sonnaient vraiment «live» dans le meilleur sens dimensionnel. L'effet est époustouflant parce que la logique veut que vous ne puissiez pas entendre ce que vos oreilles discernent clairement.

Si vous avez besoin de convaincre que le Niroson est révolutionnaire, que ses affirmations multi-canaux fonctionnent vraiment, essayez cette astuce de fête. Au lieu d'écouter certains spectaculaires surround évidents comme Twister, qui ressemble à un événement surround même à deux canaux à cause des éléments visuels, demandez au revendeur de simplement jouer les tonalités de test de bruit rose, qui parcourent les six canaux. Faites-le les yeux fermés. Je vous mets au défi de ne PAS répondre comme tous les critiques qui ont quitté la salle Niroson au CES, ou au salon de Londres: avec stupéfaction. Ensuite, écoutez une séquence d'hélicoptère ou de pluie ou de tremblement de terre. Vous demanderez où les canaux latéraux sont cachés.

Il est peu probable que quiconque n'abandonne pas Theta ou Lexicon ou Proceed ou TAG ou Meridian et six haut-parleurs s'ils ont l'espace et l'argent. Mais si vous connaissez un pauvre shlemiel amoureux du cinéma avec une femme tout droit sortie d'une comédie de restauration, dites-lui simplement 'Niroson TWO6.1'. Considérez cela comme votre bonne action pour la journée.

BBG Distribution 020 8863 9117

BARRE LATÉRALE: La solution Niroson
Niro Nakamichi a fondé la Mechanical Research Corporation (MRC) en septembre 1998.
Le CD de M. Nakamichi comprend la première véritable platine à cassette hi-fi, le discret modèle 1000 à trois têtes et bien plus encore. Après avoir attiré l'attention sur les capacités de MRC avec les TRUE goodies haut de gamme de la gamme NIRO 1000 `` Power Engine '', il a lancé sa véritable bombe au CES 2002 avec le prototype du système surround à 2 boîtes Niroson.

Nakamichi a trouvé une méthode pour contrôler les interférences entre les haut-parleurs avant et entre les haut-parleurs avant et arrière en déterminant précisément les modèles de déplacement des ondes sonores, grâce à un processus développé pour surveiller l'environnement d'une pièce d'écoute. Il l'a fait en traçant le son tous les deux pouces avec un robot spécialement développé. Le robot mesure les réflexions, calcule ces réflexions et les alimente dans le haut-parleur correspondant, par exemple les réflexions du haut-parleur droit sur le mur gauche sont transmises au haut-parleur gauche et vice versa. Cela diffère des enceintes qui rebondissent le son sur les murs. Les données ont été utilisées pour créer des algorithmes DSP uniques et propriétaires qui peuvent, lorsqu'ils sont combinés avec une conception de haut-parleur brevetée, recréer une expérience sonore multicanal grâce à un subwoofer et à deux «super haut-parleurs» compacts. Chacun offre des canaux L + C + R discrets - un positionné au centre à l'avant et un positionné au centre à l'arrière. Le traitement Niroson Cinema est appliqué APRÈS le traitement Dolby ou DTS, il est donc totalement compatible avec n'importe quelle source 5.1 ou 6.1 matricielle ou discrète à deux canaux.

D'une manière ou d'une autre, le système de Niroson parvient à créer un cercle sonore convaincant à 360 degrés sans s'appuyer sur un son réfléchi `` physiquement '', donc pas de poursuites judiciaires de rivaux litigieux. Je reste abasourdi.