Test du préampli Musical Fidelity Nu-Vista

Test du préampli Musical Fidelity Nu-Vista

Musical_Fidelity_Nu-Vista_amp.gif





Anthony Michaelson sait pousser les bons boutons. Tout ce qu'il avait à dire était le mot «nuvistor», et chaque tube dingue qui valait son poids dans les plaques d'anode réclamait une écoute. Après tout, le nuvistor n'était-il pas le dernier, tout nouveau tube, conçu comme le transistor transformait la vie en merde?





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .





«Le dernier tout nouveau tube» - des mots forts. Mais ils sont vrais, et toutes ces variantes `` KT '', la myriade de dérivés 300B ... ce ne sont pas de tout nouveaux tubes mais des alternatives modifiées conçues pour les besoins modernes. (Pensez-y: le gars qui propose un 300B qui produit une puissance sérieuse et qui n'a pas de basse comme un coussin whoopee peut commander sa prochaine Ferrari.) Le nuvistor était / est le chaînon manquant entre les valves et les transsexuelles, un 'triode sous-miniature' qui est entièrement à lampes, seulement minuscule. Comme la première articulation de votre petit doigt.

Et c'est un tube, pas un transistor, un seul enrobé de métal. La triode nuvistor 6CW4 équivaut à peu près à un ECC88 Lilliputien, le 88 étant l'un des tubes préampli les plus appréciés actuellement. Maintenant, imaginez si vous pouviez profiter du bonheur d'un ECC88 sans la taille, la fragilité, la chaleur - vous savez, tout ce que les transistors offrent tout en jetant le son.



Conçu pour une utilisation principalement dans des applications militaires et pour des équipements de mesure tels que des oscilloscopes, le nuvistor était recouvert de métal pour fournir un blindage magnétique, et ses autres qualités comprenaient un faible bruit, une faible microphonie, une linéarité formidable, une cohérence, une longue durée de vie - vous savez, tout ce qui pourrait combiner la création de la valve «fantaisie» idéale. Alors pourquoi n'était-ce pas un succès?

Simple: mauvais timing. Dans les années 1950, la technologie à semi-conducteurs élevait sa vilaine petite tête, et elle est rapidement devenue une alternative cool et peu coûteuse à quelque chose qui fait de la musique. Si le nuvistor était arrivé 10 ans plus tôt, cela aurait pu être une autre histoire. Quoi qu'il en soit, le nuvistor était pratiquement ignoré par l'industrie audio, et la seule entreprise que j'ai pu identifier avec certitude comme l'ayant utilisé est conrad-johnson.





L'importateur actuel Audiofreaks a confirmé que c-j utilisait des nuvistors dans une gamme d'appareils élévateurs à bobine mobile, les modèles désormais convoités HV1, HV2 et Premier 6, chacun avec deux nuvistors par canal. Branko pense également que le Premier 7 et l'Evolution 20 étaient des modèles portant des nuvistor, mais c'est tout en ce qui concerne les utilisations audio. (Lecteurs qui savent le contraire: lettres à l'adresse habituelle, s'il vous plaît!) Et le nuvistor serait resté presque oublié jusqu'à ce qu'Anthony Michaelson se souvienne de sa promesse non tenue. Il est donc sorti et a pratiquement acheté les fournitures restantes du monde.

Ses difficultés à acquérir simplement suffisamment de nuvistors pour fabriquer un nombre suffisant d'un modèle spécifique rendraient une lecture intéressante, mais l'espace l'exclut. Qu'il suffise de dire qu'aucun des fournisseurs de tubes ne l'a pris au sérieux jusqu'à ce qu'il produise les fonds à l'avance pour prouver son intention. Hé, hop - des milliers de petites pierres précieuses étaient soudainement en route vers l'Olympic Trading Estate, assez pour en mettre quatre dans chacun des 500 exemples qu'il produira des préamplificateurs Nu-Vista, avec Musical Fidelity gardant en stock un ensemble complet de nuvistors de remplacement pour chacun, cela représente 4000 des petites purgeurs. Et avec les nuvistors bénéficiant d'une durée de vie estimée à environ 100 000 heures, eh bien, MF estime que c'est bon pour 12 à 15 ans. Ainsi, même avec une utilisation intensive, Nu-Vistas sur le deuxième ensemble de nuvistors devrait fonctionner jusqu'en 2025. Si la planète fonctionne toujours.





Ainsi, contrairement à d'autres «éditions limitées» artificielles, le Nu-Vista est un véritable objet de collection, ses numéros restreints en raison de la disponibilité de composants clés, et non la notion d'un homme du marketing d'un numéro porte-bonheur. Anthony admet qu'il s'est en partie inspiré de diverses marques horlogères - Chronoswiss et Oris, par exemple - qui ont découvert de petites fournitures inutilisées de mécanismes vintage, créant de nouveaux modèles pour les abriter, tous très limités en raison du nombre d'œuvres originales.

Alors, qu'est-ce qui a été enroulé autour de ce quatuor de tubes My Little Pony? Un préamplificateur Pure Class-A. Mais ce n'est pas une atrocité sur les cheveux qui vise les psychotiques. Sûrement pas. Pensez à juin à la revue X-A1, et à quel point ce délice extrudé en forme de losange était cool et funky. Le Nu-Vista est logé dans le même boîtier, uniquement avec son alimentation dans un cylindre approprié de la série X au lieu d'un bloc en plastique noir cheapo-cheapo. Et les deux semblent juste côte à côte.

Nu-Vista fournit cinq entrées de niveau ligne, une boucle de bande et une section phono dérivée en partie du X-Tract, le tout alimenté par des prises phono plaquées or. Ses bits opérationnels pratiques consistent en un contrôle du volume, un bouton de contrôle de bande et un sélecteur de source, avec mise sous tension grâce à un bouton à l'avant du cylindre d'alimentation, ce dernier se connecte au châssis principal via un cordon ombilical avec un XLR verrouillable. fiche de type. À 230 mm de large, le Nu-Vista, comme le X-A1, a été conçu pour ressembler à deux cylindres de la série X jumelés siamois.

Toujours selon le X-A1, le style, les dimensions et les spécifications électroniques permettent à Nu-Vista de fonctionner avec les modules de la série X, ainsi que les liens X-Site qui vous permettent de lier ces composants horizontalement et verticalement. Seulement cette fois, il y a un module X-Series de moins à considérer, étant donné la section phono intégrée du Nu-Vista. Néanmoins, si les dépenses sont votre maladie, vous pouvez ajouter un DAC X-Series, un amplificateur de casque, des tampons X-10D, un égaliseur ou tout autre module. (Notez que Musical Fidelity pourrait produire un autre type de rack d'équipement dédié pour les modèles X-Series et Nu-Vista, pour ceux qui préfèrent ne pas les empiler avec X-Sites.)

Mais le Nu-Vista n'est pas un tchatchke hi-fi-for-the-fiscal-a-mis au défi. Certainement pas. Pour ajouter une touche d'élégance, pour le distinguer de ses frères et sœurs au sous-sol, le Nu-Vista présente des renfoncements sculptés autour de toutes les commandes et lumières, les boutons-poussoirs sont plus agréables à utiliser, les boutons sont comme des bijoux, et - creusez ceci - le Nu-Vista est entièrement télécommandé. Avec le sélecteur de source à la fois le contrôle du volume est motorisé. Des trucs sympas, hein?

pourquoi mon téléphone n'arrête-t-il pas de dire que cet accessoire n'est peut-être pas pris en charge

En savoir plus sur Nu-Vista à la page 2.
Musical_Fidelity_Nu-Vista_amp.gif

OK, OK, donc j'étais déjà prédisposé vers le Nu-Vista parce que,
(1) l'élément nuvistor m'a fasciné et (2) j'adore le X-A1. Et
OK, OK, alors peut-être que je l'aimerais parce que c'était courageux et audacieux, et je
ces extrusions. J'ai aimé la façon dont les lumières sont enfoncées dans le
fascia, la façon dont tout clique si bien. J'ai adoré la notion de seulement
500 exemplaires en cours de réalisation. J'aime la façon dont les clients sont protégés,
avec les ensembles de nuvistor de remplacement ne coûtant que 32. Mais
penny-pinchers, prenez note: la prévision budgétaire de la part de MF a
a établi un taux d'inflation fixe à ajouter à 7,5% par
annum après 1998. Ce qui me dit d'acheter un ensemble de pièces de rechange lorsque
vous achetez le pré-ampli lui-même ...

Le temps de préchauffage pour le Nu-Vista était le même que pour n'importe quelle valve ou
(à l'état solide) Produit de classe A, le son s'améliorant puis s'installant
bien après une demi-heure. Pourtant, je l'ai gardé pendant toute la quinzaine
était en procès juste pour des raisons de simplicité. Les sources y ont inclus
le combo platine / bras Basis 2000 / Rega RB300 avec Grado Prestige
cartouche, un lecteur CD Krell KAV-300cd et un mélange d'amplificateurs. À
à plusieurs reprises, le Nu-Vista a conduit des Radford MA-25, l'Unison Research
Power 35, Musical Fidelity X-A50 et Quad II. Haut-parleurs? Quad ESL,
LS3 / 5A et nouvelles frontières audio Reference One S.

Ce n'est pas ce que vous attendez. Enfer, rien ne peut te préparer au
Nu-Vista, car presque aucun d'entre nous ne savait vraiment ce qu'un nuvistor pouvait
faire, en dehors des fonctions phono c-j susmentionnées. Et ce n'est même pas
l'étage phono du Nu-Vista - configuré pour des aimants mobiles et un rendement élevé
m-cs - qui impressionne le plus. Bien sûr, il y a beaucoup d'espace pour la tête et c'est
mortellement calme et incolore. Mais cela s'applique à l'ensemble de Nu-Vista
vivre. Tout simplement, le Nu-Vista sape chaque produit (et,
d'ailleurs, chaque examen) qui a été basé sur la réalisation
mariages sonores réussis entre tube et transsexuelle. Vous connaissez le refrain:
certaines conceptions MOSFET modernes qui émulent des vannes, certaines vannes
conceptions qui possèdent un contrôle à semi-conducteurs.

Et cela n'a-t-il pas été à la base de la quête des 30 dernières années?
Pour trouver un appareil de commande qui nous donne - vraiment - le meilleur des deux
mondes? Nous n’avons pas tous recherché un ampli à semi-conducteurs avec
les vertus musicales de la valve et le clipping doux sous la contrainte, ou les amplis à valve
avec un contrôle de transistor en bas et des silences fantomatiques quand
obligatoire? La gifle au visage, l'ironie dont on ne devrait jamais
récupérer, c'est que le nuvistor avait tout.

Au risque de déranger ceux qui pensent que les nuvistors sont de la merde (et quelques-uns de mes héros adorateurs de soupapes pensent que les nuvistors sont horribles), je dois dire que je n'ai jamais entendu un mélange plus harmonieux de détails de chaleur, de richesse silencieuse , capacités dynamiques apparemment illimitées
contrôle total. Je suis revenu aux tests de torture préférés comme Willy
'Assassin Of Love' de DeVIlle, la prise de B.B. King de 'Don't Get Around
Beaucoup plus ',' Ain't Superstitious 'de Jeff Beck et Big Daddy's' avec
Un peu d'aide de mes amis pour savoir s'il y avait vraiment plus sur
offre. Et bien sûr, j'ai pu écouter les performances
et explorez leurs espaces sonores comme si vous utilisiez une carte SIM 3D avec
parfaite «réalité virtuelle». Pensez à l'une de ces `` visites '' de musées sur
CD-ROM, ou un jeu informatique à la pointe de la technologie. Seulement c'est un sonique
monde non limité par un écran 19 pouces.

Mais le son! Des voix réalistes avec tous ces petits indices: le
bruit de la langue touchant les dents, respiration, sons doux en «S». Basse
avec juste la bonne résonance, mais pas de surplomb. Guitares acoustiques avec
ambiance boisée. Laiton avec punch et éclat. Mais surtout, un sens
sans effort qui permet à la musique de s'écouler, mais avec suffisamment de contrôle
pour le garder sous contrôle ... au besoin. Le Nu-Vista est, si vous pardonnez
cette analogie plutôt sordide, à la fois votre esclave et votre dominatrice ...

Bien sûr, la réalisation de ce bonheur total dépend d'un système en tant que
ensemble, un avec une résolution superlative, et vous pouvez vous en approcher
avec d'autres préamplis. Comme Reference One d'Audio Research, le Krell
KRC-HR et quelques autres prétendants haut de gamme. Alors lisez ce morceau suivant
de plus près, et notez qu'il n'y a vraiment que deux zéros dans la figure:
le Nu-Vista se vend 1200. Mille deux cents livres. Lequel
C'est une bonne affaire pour un préampli à lampe télécommandé décent, et encore moins un de cette supériorité aveuglante.

Maintenant les choses sérieuses: les 300 premiers ont été précommandés avant
la production a commencé, alors allez vite. La série 500 seulement de la
prochain amplificateur de puissance hybride - 300 watts! 100 ampères! - utilise le
les fournitures restantes de nuvistors et il sera offert en premier
propriétaires existants de Nu-Vista, leur donnant la possibilité d'acheter les unités
avec les numéros de série correspondant à leurs préamplis. Seuls ceux qui ne sont pas pris
Les propriétaires de préamplis Nu-Vista seront disponibles pour le reste
tu. Pensée horrible: Et si tous les 500 propriétaires d'origine de Nu-Vista
opter pour les amplis de puissance, et quelqu'un veut bi-amplifier?

En passant, j'ai passé une commande ferme pour un Nu-Vista dans l'heure suivant
l'activation de l'échantillon d'examen. J'ai demandé le numéro de série. 046. Oh, et moi
ont déjà commencé à économiser pour son amplificateur partenaire.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .