Lecteur CD Musical Fidelity kW 25

Lecteur CD Musical Fidelity kW 25

Musical_Fidelity_KW25_CD_player_review.gif





Fidélité musicale Antony Michaelson est trop pragmatique pour s'inquiéter des descentes. Après avoir cloué ses couleurs sur le mât de la SACD en produisant l'un des meilleurs lecteurs que ce format ait jamais apprécié, il est revenu sur le bon vieux CD Red Book. Il l'a annoncé dans sa justification du lecteur CD à deux châssis kW 25:





«Pourquoi un lecteur CD alors que SACD et DVD-A sont disponibles? Eh bien, à toutes fins utiles, le DVD-A est mort - alors que la SACD n'a encore que mille ou quinze cents titres, la plupart rééditions d'anciennes bandes analogiques. Et ces disques sont très chers. Alors, merci beaucoup. Cependant, il existe plus de 2,5 millions de titres de CD disponibles, dans toutes les formes de musique que vous pouvez imaginer, et le tout à des prix intelligents.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .

«Pour nous, cela signifie que le CD est le seul support logique. À notre avis, il n'y a eu que très peu de lecteurs de CD de pointe qui s'efforcent d'extraire la moindre goutte de performance d'un CD standard. C'est là qu'intervient le lecteur CD à deux boîtiers kW 25.



Des mots de combat, hein? Mais je sais ce qu'il veut dire. Tout le projet SACD (et, pour être honnête, DVD-A) était si maladroit que vous pouvez comprendre toute l'amertume dans la missive d'Antoine. La SACD méritait mieux, mais beaucoup trop de forces s'y opposaient: l'iPod, l'économie, l'iPod, le mauvais état de la musique, l'iPod, la politique industrielle et, oh, oui, l'iPod.

Alors Antony a pensé, au diable, produisons un lecteur de CD génial. Pour ce faire, il a opté pour une conception à deux châssis, avec des fonctions dédiées qui excluent toute «universalité» mix'n'match: le DAC acceptera d'autres transports, mais le transport ne peut être utilisé qu'avec le DAC correspondant.





Surnommé le système de lecteur CD kW 25, en harmonie avec la série phare d'amplification kW, le package se compose du transport kW 25DM et du DAC kW 25DM à 1999 £ pièce. Les deux unités présentent le style désormais familier des modèles kW, des boîtiers de 440x138x390 mm (WHD) avec des panneaux latéraux à ailettes horizontales et des fascias en métal naturel compensés par des poignées anodisées noires, tous fabriqués en aluminium de haute qualité `` milspec '', avec des informations fournies par blue-allumé s'affiche. Ils ont l'air chers et résolument mordants, très simples sans être assez minimalistes pour disparaître.

Comme prévu de MF, ils sont hérissés de nouveauté. L'une des premières choses que vous remarquez à propos du kW 25DM Transport sont les quatre disques moletés sur le dessus, qui pourraient avoir suggéré des pieds d'espacement. Euh-euh: ils sont rotatifs et ils fournissent une `` suspension de type plateau tournant avec une hauteur de caisse réglable par l'utilisateur ''. Il s'agit de répondre à l'une des préoccupations de MF pour la lecture de CD: une isolation physique adéquate du retour acoustique.





Antony souligne que «les meilleures tables tournantes analogiques de haute qualité ont des systèmes d'isolation appropriés pour éliminer le retour acoustique. Il est reconnu depuis longtemps que c'est un facteur extrêmement important dans le potentiel de performance d'une platine vinyle. Nous pensons que c'est la même chose pour les lecteurs de CD, mais comme c'est coûteux et peu pratique de le faire, cela n'est presque jamais fait. Ou c'est très cher: le dernier lecteur CD que j'ai utilisé avec une suspension réglable venait d'Oracle, et son prix était presque le double de celui du pack MF.

Après avoir produit une platine vinyle, Musical Fidelity a repris ses principes de suspension et les a appliqués au transport kW 25DM. Antony déclare que «le but de l'isolation de type plateau tournant est de garantir que le transport dispose d'une plate-forme totalement stable sans vibrations afin qu'il puisse se concentrer sur le travail de recherche d'informations. Les résultats sont extraordinaires. Le kW 25DM est insensible à tout effet de rétroaction acoustique. Il en résulte un son plus clair et détaillé et vous permet d'entendre directement en arrière-plan, révélant des détails auparavant totalement inaudibles à partir d'enregistrements familiers. Il faut l'entendre pour le croire. C'est une expérience saisissante. Eh bien, je suis toujours hors de prison, mais je comprends la dérive.

Une belle touche est l'inclusion d'un niveau à bulle dans l'emballage. J'ai délibérément mis en place le moyen de transport et n'ai entendu aucun changement. Je dois vieillir. Mais c'est quelque chose de plus avec lequel jouer, et nous, audiophiles, ne pouvons jamais en avoir assez, non?

Une fois que vous arrêtez de jouer avec les boutons, le reste est minimaliste. A gauche, un plateau de CD, à droite un affichage avec les données habituelles de piste, de temps et de fonction. En dessous, de gauche à droite, se trouvent de petits boutons pour allumer / éteindre, ouvrir / fermer, lire / mettre en pause, arrêter, précédent et suivant. L'unité est fournie avec la télécommande du système MF, qui contient toutes les autres fonctions, pour la programmation, etc. L'arrière ne comporte qu'une paire de sorties XLR pour - obtenez-le - des sorties symétriques numériques AES / EBU séparées gauche et droite fonctionnant à 96 kHz. Pas de TOSlink unique, pas de câble coaxial unique - juste la paire mono. Ce qui signifie que vous ne pouvez l'utiliser qu'avec le DAC correspondant ou, si ma mémoire est bonne, les DAC mono de TEAC Esoteric.

Encore une fois, il y a une justification pour aller par-dessus bord: «Nous avons séparé les signaux numériques de sorte que les canaux gauche et droit aient chacun un câble entièrement séparé pour transmettre le signal équilibré à 96 kHz au DAC. Cela garantit un transfert d'informations maximal vers le DAC. Tous les composants électroniques associés à la sortie AES / EBU numérique symétrique 96 kHz ont une alimentation régulée sophistiquée. Ils sont séparés, pour garantir qu'il n'y a aucune interaction avec aucune partie du système de transport ».

MF a appliqué une régulation à double starter pour le transport et des alimentations séparées pour chaque fonction de transport. «Conceptuellement, les transports de CD ont trois éléments principaux: moteur, servo et traitement numérique. Normalement, ils partagent tous des alimentations électriques et, sans surprise, interagissent de manière significative les uns avec les autres, entraînant une perte de performances. Avec le transport kW 25DM, il y a une alimentation régulée par starter complètement séparée pour le moteur, une autre pour le système d'asservissement et une régulation séparée pour l'électronique numérique.

«Cette sur-ingénierie délibérée garantit que chaque élément du transport CD fonctionne comme il est censé le faire, sans aucune interférence ou interaction avec d'autres sources numériques ou d'alimentation. En conséquence, chaque élément du transport fonctionne de manière optimale afin que la récupération de données maximale absolue soit possible.

En savoir plus sur le kW 25 à la page 2.

Musical_Fidelity_KW25_CD_player_review.gif

Comme vous vous en doutez, le transport kW 25DM fonctionnait à merveille, mais je
ne pouvait l'essayer qu'avec le DAC correspondant, comme expliqué. (Peut-être que je devrais
avez emprunté un ensemble de DAC ésotériques TEAC mono?)
importance que vous accordez ou n'attribuez pas à un transport par rapport à un DAC
concernant la performance ultime d'un système de récupération de CD, je doute
il y a quelque chose à critiquer ici. Et j'ai eu un coup de pied hors de la
système de nivellement ....

Le DAC kW 25DM est probablement plus intéressant car il peut être utilisé
avec d'autres transports, et c'est une sorte de star à part entière,
indépendant du transport. De toute évidence, il est préférable de l'exploiter via le
entrées numériques AES / EBU symétriques gauche et droite. Mais même si vous l'utilisez
via coaxial ou TOSlink au lieu de celui dédié au 25DM, il sera
accepter et basculer automatiquement entre 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz
et 96 kHz. Le DAC est double différentiel (un double DAC entier pour chaque
canal) et il suréchantillonne à 24 bits à 192 kHz.
propre alimentation régulée séparément pour chaque étage.

Encore une fois avec la nouveauté: le DAC kW 25DM dispose de deux sorties fonctionnant en
parallèle. L'un est une `` configuration de tube de super qualité '' utilisant un MuVista
tube et l'autre est à semi-conducteurs de classe A. Les deux sorties fonctionnent au
en même temps permettant à l'utilisateur de se connecter à la fois à un préampli et à un switch
entre eux «pour obtenir le son optimal pour chaque enregistrement particulier».
(Cary a également un lecteur CD avec cette fonction, mais il a une sortie et
l'utilisateur bascule entre eux sur le lecteur.) J'ai essayé les deux et
prévu de grandes différences. Il n'y en avait pas.

Les changements audibles étaient si subtils qu'ils pouvaient facilement être masqués
par câbles. Vous savez que je voulais que l'étage de sortie de la valve `` souffle ''
les sorties à semi-conducteurs. Ni l'un ni l'autre n'a époustouflé l'autre. J'ai du passer
trois heures à essayer de choisir entre eux. J'ai abandonné. Alors sauve toi
un jeu de câbles et utilisez l'une ou l'autre sortie.

mode de récupération android effacer la partition de cache

MF déclare que le kW 25DM a un rapport de bruit extraordinaire
('typiquement environ -122,5 dB'), que sa linéarité s'étend à mieux que
-100 dB et sa distorsion est généralement inférieure à 0,002%. Faire de quoi
vous allez de tels chiffres: le kW était délicieusement silencieux, mais je ne peux pas
rappelez-vous le dernier DAC que j'ai utilisé qui était bruyant. Qu'il suffise de dire que le
Le DAC a fonctionné à merveille, comme prouvé lorsqu'il est alimenté par d'autres transports,
y compris le Marantz CD12.

Il y a un soyeux immédiat dans le son du système kW 25,
quel que soit le disque - matériel vintage réédité et remasterisé, or
CD d'un audiophile plié, ou enregistrements récents de sources fastidieuses
(Telarcs, Chesky, et al.) Ce n'est pas l'ajout de texture: c'est le
absence d'irritants numériques désagréables. Beaucoup a été fait sur
disparition de la gigue, alimentations compétentes, fonctionnement équilibré,
suréchantillonnage. Je ne me soucie plus de la façon dont une telle écoute a été obtenue,
seulement que c'était.

Les clients de MF savent qu'Antony est un clarinettiste de renom, maintenant
étudie le piano, et qu'il vit et respire la musique classique. Lequel
doit expliquer la finesse et la délicatesse du système. Ce qu'il ne tient pas compte
car, malgré son fétichisme pour les amplificateurs de plus de 500 W, la masse pure et
coup de pied et force que le joueur peut transmettre. Je sais, je sais: il y aurait
rien de plus exigeant que d'énormes orchestres, mais le dernier rock live
les concerts auxquels j'ai assisté génèrent plus d'énergie que tout ce que je peux imaginer - pas
tout simplement pure SPL. Que ce soit en utilisant le kW 25 pour les Persuasions 'a
cappella ou George Thorogood décrivant les impuretés dans son squelette,
le kW est passé de doux à dur, de doux à fort avec le même sang-froid.

En supposant que le reste de votre système est à la hauteur, quand une grosse caisse
est frappé via le kW, vous le sentez dans la poitrine. La cueillette rapide de
Stevie Ray Vaughan s'arrête et démarre avec une précision absolue. Les harmoniques
de la guitare acoustique thrum juste ainsi. (Et j'entends mon fils pratiquer quotidiennement
pendant des heures, donc la référence est irréprochable.) Et des voix ... aah!
Du mélange des Judds au CalPop de Jackie DeShannon, Raitt à
son plus torride, Paulo Conte à son plus fumé: je crois que je suis amoureux.

Compte tenu de la merde inhérente au numérique, c'est tout un exploit.
Si jamais l'audio a son équivalent du scénario oreille / soie d'une truie,
c'est la lecture numérique. Et les lecteurs CD haut de gamme sont l'équivalent audio
des Français se baignant dans le parfum plutôt que se baigner en soi.
(Attention, police de la pensée européenne: historiquement parlant.)
termes les plus basiques, le combo kW fait de la musique douce, confinée et définie
uniquement par les disques que vous lisez. Chant naturel, agréable, espaces ouverts, décent
tridimensionnalité, un sens propre de la perspective et de l'échelle:
ce n'est que lorsque vous passez à LP que vous prenez conscience de l'inné du CD
artifice.

Musical Fidelity estime que c'est le successeur naturel du kW
Lecteur SACD, aussi rétrograde que cela puisse paraître à certains
CD. Mais pensez aux remarques d'Antoine: la SACD est un échec commercial,
même si ça sonnait mieux. Nous avons quelques milliards de CD à lire. Pas
nous voulons tous utiliser des lecteurs MP3. Prenez tout cela à bord, et peut-être
MF nous a rendu service en rejetant la SACD avec une telle véhémence. Au-delà
toute question, le système CD kW 25 offre tout ce que vous pourriez souhaiter: superbe
son, une ergonomie agréable et - de façon auto-dépréciée - quelques
des fonctionnalités bizarres pour amuser vos copains audiophiles. Le kW
système est tellement divertissant que je pense que je ferais mieux de commencer à économiser pour
avant de se vendre.

Musical Fidelity Ltd
Maison MF
15-17 Olympic Trading Estate Fulton Road
Wembley
Middlesex HA9 0TF
Tel 020 8900 2866
Télécopieur 020 8900 2983

Verdict: Difficile d'argumenter avec M. Michaelson: le son est sublime.
Subtil, exempt d'artefacts désagréables, solide, non agressif. C'est tellement damné
proche du SACD que vous pouvez comprendre pourquoi MF était prêt à abandonner
le format échoué pour un retour sur CD. Au prix, il y a tellement
bang pour l'argent, euh, livre qu'il est impossible de faute.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .

Alternatives:
Audio Research CD3 Mk II (4998) Si vous pouvez dépasser le chargement par le haut, l'un des lecteurs de CD les plus musicaux
Mimétisme (3995) Mesure mal, porte un nom français, devrait craquer, mais c'est magnifique
Lecteur CD Oracle CD1500 (4649) Un seul coup d'œil et vous tomberez amoureux. Et ça sonne bien aussi

Système d'examen:
Lecteurs CD Quad CDP99 / II, Musical Fidelity X-RAY v3 et Marantz CD-12 / DA12
Préamplis McIntosh C2200 et EAR 912
Ampli de puissance McIntosh MC2102
Haut-parleurs Rogers LS3 / 5a et haut-parleurs Wilson WATT Puppy System 7
Interconnexions Atlas Questor
Câble transparent ultra équilibré et asymétrique
Câbles d'enceintes Transparent Reference