Les paramètres les plus importants que vous devez modifier dans la suite de pilotes Nvidia

Les paramètres les plus importants que vous devez modifier dans la suite de pilotes Nvidia

Pratiquement tous les GPU grand public, intégrés ou discrets, pour les jeux ou pour le travail, seront livrés avec un programme appelé « suite de pilotes » ou « panneau de configuration ». Ces applications vous offrent des options pour bricoler et jouer avec.





le service de service de profil utilisateur Windows 10 a échoué à la connexion

Alors que la suite de pilotes Nvidia (officiellement le panneau de configuration Nvidia) peut sembler intimidante avec sa liste d'options, en réalité, il n'y a que quelques options clés dont l'utilisateur moyen devrait s'inquiéter. Voici les options les plus importantes que vous devriez examiner.





Ouverture du panneau de configuration Nvidia

Habituellement, lorsque vous installez vos pilotes Nvidia, ils sont fournis avec le panneau de configuration Nvidia. Parfois, cependant, il y a des cas où cela ne se produira pas. Par exemple, certains ordinateurs de bureau et ordinateurs portables OEM peuvent nécessiter l'utilisation de la version Microsoft Store du panneau de configuration Nvidia.





Avant de commencer, recherchez « Panneau de configuration Nvidia » dans la barre de recherche de Windows :

Si vous le voyez apparaître, c'est que vous l'avez déjà. Si vous ne le voyez pas, rendez-vous sur le Microsoft Store et téléchargez l'application, qui est bien sûr gratuite. Lorsque vous l'ouvrez, il devrait ressembler à ceci :



Et oui, l'interface utilisateur est un peu archaïque. De plus, ne vous inquiétez pas si vous rencontrez un décalage important lors de la modification des paramètres, ce qui est (malheureusement) typique.

En rapport: Comment installer et réinstaller proprement les pilotes GPU sous Windows





Paramètres 3D importants dans le panneau de configuration Nvidia

La première chose que nous devrions examiner est la Paramètres 3D . Vous devriez avoir plusieurs onglets sous Paramètres 3D (qui sont situés sur le côté gauche de la fenêtre) mais le seul sur lequel vous voudrez cliquer est Gérer les paramètres 3D . Vous devriez voir quelque chose comme ceci :

Vous devriez voir beaucoup, beaucoup de paramètres dans cet onglet, mais ne soyez pas submergé. La plupart de ces paramètres sont assez inutiles ou non fonctionnels pour les applications modernes. Nous n'allons nous concentrer que sur quelques-uns, classés du premier au dernier sur la liste.





Le premier paramètre potentiellement utile de cette liste est Règle de trame maximale de l'application en arrière-plan . Fondamentalement, vous pouvez définir une fréquence d'images maximale pour une application (un jeu par exemple) qui ne s'active que si vous êtes en retrait et que vous ne jouez plus au jeu. Cela peut être particulièrement utile si vous ne souhaitez pas arrêter totalement un jeu mais souhaitez également réduire la consommation d'énergie au minimum.

DSR - Facteurs (DSR signifiant Dynamic Super Resolution) peut être utilisé à la place de l'anticrénelage pour améliorer la qualité visuelle. Fondamentalement, il rendra un jeu à une résolution plus élevée, puis le réduira à la résolution de votre moniteur.

Vous pourriez jouer à un jeu en 4K et le voir sur votre moniteur 1080p, mais vous ne verriez évidemment pas une image 4K. Cela peut sembler un paramètre inutile, mais il peut être meilleur que l'anticrénelage pour éliminer les graphiques irréguliers. Cependant, l'augmentation de la résolution est très graphiquement intensive, alors faites attention.

Mode faible latence est utile si vous jouez à un jeu compétitif comme Fortnite où vous voulez que le décalage et la latence soient aussi minimes que possible. Nvidia recommande de régler ce paramètre sur Ultra , mais d'après leurs propres tests, cela ne semble pas faire grand-chose dans certains des jeux compétitifs les plus populaires. Pourtant, chaque milliseconde compte parfois.

Fréquence d'images maximale est similaire au premier paramètre que nous avons examiné, mais il est effectif à tout moment s'il est activé. Ce paramètre peut également être utilisé pour réduire la consommation d'énergie. Cependant, il a aussi d'autres utilisations. Certains jeux (généralement les plus anciens) ne devraient pas être exécutés à des fréquences d'images très élevées, par exemple.

Technologie de moniteur est un paramètre que vous voulez absolument changer si vous avez un moniteur G-SYNC. S'il est réglé sur Actualisation fixe à la place de G-SYNC Compatible , votre technologie anti-déchirure d'écran peut ne pas fonctionner.

Pour la plupart des utilisateurs, ce seront les paramètres les plus pertinents et applicables.

En rapport: Méthodes simples pour corriger l'erreur nvlddmkm.sys dans Windows 10

Paramètres d'affichage importants dans le panneau de configuration Nvidia

Cette fois, sous le Affichage options, nous allons examiner deux onglets différents : Changer la résolution et Configurer G-SYNC .

Les Changer la résolution L'onglet vous permet, comme son nom l'indique, de modifier la résolution. Il vous permet également de modifier le taux de rafraîchissement.

Mais plus intéressant que ces deux fonctionnalités (qui sont toutes deux déjà modifiables dans les paramètres de Windows) est la Personnaliser caractéristique. Vous pouvez définir une résolution personnalisée ou un taux de rafraîchissement personnalisé, et vous pouvez même définir un taux de rafraîchissement supérieur à ce qui est validé pour votre affichage.

Pour ce faire, cliquez sur Personnaliser alors Créer une résolution personnalisée . Cela révélera ces options:

Pour être clair, augmenter le taux de rafraîchissement au-delà de ce qui est annoncé est un overclocking. Aucun fabricant ne couvre les dommages causés par l'overclocking.

En rapport: Le meilleur logiciel d'overclocking du processeur pour augmenter les performances

Changer la résolution est tout à fait correct cependant. En fait, tout comme avec DSR, vous pouvez augmenter la résolution et cela s'appliquera à l'ensemble de votre PC au lieu de simplement dans les jeux. Encore une fois, la résolution physique de votre moniteur est inchangée, mais elle peut sembler un peu plus claire.

Le dernier onglet est Configurer G-SYNC et encore une fois le nom est simple. Voici à quoi cela devrait ressembler :

Il existe quelques autres façons de personnaliser G-SYNC sous cet onglet. Si vous avez un écran G-SYNC, vous devez vous assurer qu'il est activé ici ainsi que dans les paramètres 3D. Vérifier la Activer G-SYNC, Compatible G-SYNC option et assurez-vous de sélectionner Activer pour le mode fenêtré et plein écran .

Si vous avez plusieurs moniteurs, la deuxième section vous montrera quel moniteur vous modifiez actuellement. La troisième section finalise toutes vos modifications lorsque vous vérifiez Activer les paramètres pour le modèle d'affichage sélectionné .

Si vous avez plusieurs moniteurs, il est recommandé de ne l'activer que sur le moniteur sur lequel vous jouez. L'activation de G-SYNC pour plusieurs moniteurs peut provoquer des problèmes de scintillement étranges.

Vous pouvez activer ces paramètres « G-SYNC » même si vous disposez d'un écran FreeSync ou Adaptive Sync. Nvidia vous informera que l'affichage n'est pas 'validé', mais la technologie derrière G-SYNC Compatible est la même technologie derrière FreeSync et Adaptive Sync. La validation de Nvidia est plus à voir avec leur sceau d'approbation que si cela fonctionnera ou non.

Le panneau de configuration Nvidia a de nombreux paramètres ... mais peu d'importance

Le panneau de configuration Nvidia est une application très utile, mais il y a beaucoup de paramètres franchement inutiles et inutiles. La plupart des utilisateurs ne devraient vraiment se soucier que des quelques-uns abordés dans cet article.

Même les passionnés ne se soucieront probablement pas de la demi-douzaine de paramètres d'anticrénelage (sans compter le DSR bien sûr). Pourtant, le panneau de configuration Nvidia est la clé pour utiliser certaines fonctionnalités très uniques que vous ne pouvez trouver nulle part dans les paramètres de Windows.

Il est également important de noter que le panneau de configuration Nvidia est différent de Geforce Experience. Les deux sont d'excellents outils pour les joueurs, mais ils font chacun des choses différentes.

Partager Partager Tweeter E-mail Qu'est-ce que l'expérience GeForce ? Principales caractéristiques et avantages expliqués

Voici ce que vous devez savoir sur GeForce Experience, ce qu'il fait et s'il est meilleur que le panneau de configuration Nvidia.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Carte graphique
  • les fenêtres
  • Nvidia
A propos de l'auteur Matthieu Connatser(4 articles publiés)

Matthew est un écrivain PC chez MakeUseOf. Il écrit sur le matériel et les logiciels PC depuis 2018. Ses précédents postes de pigiste étaient chez Notebookcheck et Tom's Hardware. Outre l'écriture, il s'intéresse également à l'histoire et à la linguistique.

Plus de Matthew Connatser

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner