Comment installer et réinstaller proprement les pilotes GPU sous Windows

Comment installer et réinstaller proprement les pilotes GPU sous Windows

Parfois, les pilotes cessent de fonctionner, et cela est particulièrement visible pour les GPU. Les pilotes GPU sont sujets aux bugs en raison des mises à jour fréquentes, et vous devez parfois recommencer à zéro.





Voici trois façons d'effacer totalement les pilotes GPU de votre PC et de les installer sur une table rase.





Pourquoi auriez-vous même besoin de supprimer et de réinstaller les pilotes GPU ?

Les périphériques externes ne peuvent pas fonctionner sans pilotes sous Windows. Bien que Microsoft fournisse des pilotes de base pour toutes sortes de périphériques, c'est généralement une bonne idée d'installer les pilotes officiels du fabricant. Ceci est particulièrement important pour les GPU, car les fournisseurs de GPU comme AMD et Nvidia fournissent une optimisation logicielle, des fonctionnalités et des paramètres personnalisables avec leurs pilotes.





pourquoi windows 7 vaut mieux que 10

Cependant, les pilotes ne sont jamais parfaits. Parfois, une nouvelle mise à jour introduit un nouveau problème et les utilisateurs doivent attendre que le fabricant résolve ce problème. Il est également possible que l'installation répétée de nouveaux pilotes provoque des problèmes étranges. Si vous passez d'AMD à Nvidia ou vice versa, il est également recommandé de supprimer les pilotes de l'ancien GPU.

En rapport: Méthodes simples pour corriger l'erreur nvlddmkm.sys dans Windows 10



Préparation pour un retrait et une installation propres

Avant d'essayer l'une des méthodes ci-dessous, c'est une bonne idée de régler quelques problèmes. Vous devriez déjà avoir téléchargé vos nouveaux pilotes et prêts à être installés avant de supprimer quoi que ce soit. L'endroit où vous obtenez vos pilotes dépend de l'endroit où vous avez acheté votre PC ou l'avez construit vous-même.

Si vous avez construit votre propre bureau, vous voudriez aller directement à AMD , celui de Nvidia , ou Intel site Web et télécharger les pilotes. Si vous avez acheté un PC OEM, il est possible d'utiliser des pilotes directement d'AMD, Nvidia ou Intel, mais il est préférable d'aller chercher les pilotes fournis par l'OEM.





Vous devrez également redémarrer votre PC au moins une fois pendant le processus. Vous pouvez techniquement l'ignorer, mais un redémarrage est recommandé pour être sûr. Alors, enregistrez tous vos fichiers importants et autres.

La dernière chose à faire est de vous déconnecter d'Internet. Windows essaiera automatiquement de télécharger et d'installer les derniers pilotes GPU qu'il pourra trouver si vous supprimez vos pilotes GPU. La déconnexion d'Internet empêchera cela, c'est pourquoi nous vous recommandons de télécharger d'abord les pilotes.





1. Utilisez le Gestionnaire de périphériques Windows

Gestionnaire de périphériques est l'un des nombreux outils de configuration des périphériques connectés à votre PC, et il peut mettre à jour, restaurer et supprimer les pilotes. Rechercher Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche et ouvrez l'utilitaire.

Naviguez ensuite jusqu'à Prises d'écran , faites un clic droit sur votre GPU et sélectionnez Propriétés .

De là, accédez à l'onglet Pilote. L'onglet affiche les options de Mettre à jour le pilote , Faire reculer le pilote , et Désinstaller l'appareil .

La suppression du pilote est incluse dans cette dernière option en tant que fonctionnalité facultative.

Le Gestionnaire de périphériques est utile pour les restaurations de pilotes (ce qui signifie que vous pouvez revenir à une version précédente ou « revenir en arrière »), mais ses méthodes de mise à jour peuvent vous décevoir. Sa méthode automatique recherche les pilotes certifiés Windows, mais la plupart des pilotes GPU ne sont pas certifiés Windows. Cela ne signifie pas pour autant que les pilotes non certifiés sont mauvais. AMD, Nvidia et Intel ne demandent pas toujours le sceau d'approbation de Microsoft car c'est un processus qui prend du temps.

La méthode manuelle n'est recommandée que si vous êtes un utilisateur expérimenté.

Par exemple, un GPU dans un PC OEM peut devoir utiliser des pilotes officiels, qui peuvent être anciens ou buggés. Cependant, il est possible que les pilotes fournis par le fabricant du GPU fonctionnent mieux si vous utilisez l'assistant d'installation. Cependant, il s'agit d'un cas rare car la plupart des utilisateurs n'auront jamais à s'en soucier.

L'autre problème est que le Gestionnaire de périphériques installe uniquement le pilote. Toutes ces applications sophistiquées que vous pouvez utiliser pour peaufiner votre GPU ne font pas partie du pilote lui-même ; ils sont juste regroupés avec des pilotes. Windows ne les installera malheureusement pas. Il existe des versions Windows Store de ces applications, mais il est probablement préférable de les obtenir directement à partir de la source.

En bref, le Gestionnaire de périphériques est bon pour supprimer les pilotes et revenir aux plus anciens, mais il est mauvais pour l'installation. Il est préférable d'utiliser l'assistant du pilote pour l'installation.

2. Utilisez l'option d'installation propre du pilote

AMD et Nvidia offrent des options pour une installation propre lorsque vous installez leurs pilotes GPU. Intel, malheureusement, n'offre pas encore cette fonctionnalité.

Pour les utilisateurs d'AMD, exécutez simplement le pilote et cliquez sur l'assistant. Finalement, vous verrez cette fenêtre fantaisie :

Les Retour aux paramètres d'usine L'option doit être sélectionnée par défaut. La seule chose qui reste à faire est de cliquer sur le reste de l'assistant et d'attendre la fin du processus.

Il existe également une application autonome appelée Utilitaire de nettoyage AMD , bien qu'il soit probablement plus pratique d'effectuer la réinitialisation d'usine dans l'assistant du pilote.

En rapport: Qu'est-ce que l'expérience GeForce ? Principales caractéristiques et avantages expliqués

demande de descripteur de périphérique a échoué windows 10 android

L'installation propre de Nvidia se trouve également dans son assistant, mais son accès est un peu plus fastidieux. Une fois que vous avez lancé l'assistant d'installation de vos pilotes Nvidia, vous devez d'abord sélectionner l'une de ces deux options (les deux permettent une installation propre) et appuyez sur Accepter et continuer :

Ensuite, sélectionnez Personnalisé (Avancé) .

Vérifier Effectuer une installation propre .

Et c'est tout. Cliquez simplement sur le reste de l'assistant comme d'habitude, attendez la fin de l'installation et vous devriez être prêt à partir.

iphone cet accessoire peut ne pas être pris en charge

3. Utilisez le programme de désinstallation d'affichage du pilote

Driver Display Uninstaller, ou DDU, est la méthode préférée des passionnés de PC. Il s'agit d'un programme tiers développé par Wagnardsoft qui prend en charge la suppression des pilotes pour les GPU AMD, Nvidia et Intel. DDU est extrêmement complet et supprimera tout ou presque tout ce qui concerne les pilotes GPU.

Pour obtenir DDU, rendez-vous sur Le site Web de Wagnardsoft , et sélectionnez l'entrée avec la date la plus récente. Au moment de la rédaction, la version la plus récente est la 18.0.4.0, comme vous pouvez le voir ici :

Alors trouve où il est dit Cliquez ici pour TÉLÉCHARGER ET SOUTIEN et cliquez dessus. Cela vous enverra à une autre page où vous devriez voir quelque chose qui lit Téléchargement officiel ici . Cliquez dessus pour lancer le téléchargement. Vous recevrez un exécutable. Exécutez l'exécutable et cliquez sur Extrait .

Vous devriez recevoir un dossier nommé quelque chose comme DDU v18.0.4.0, selon le numéro de version. Voici à quoi ressemble le contenu du dossier :

Pour exécuter DDU, ouvrez le dossier et exécutez Display Driver Uninstaller.exe. Avant de faire quoi que ce soit, l'application peut fermer d'autres applications pour des raisons de sécurité et vous montrer cette liste d'options :

Cliquez proche . Si vous n'êtes pas en mode sans échec, DDU vous recommande de passer en mode sans échec avant de supprimer des pilotes. Cependant, le mode sans échec n'est pas requis pour la suppression du pilote. Ensuite, cliquez sur Sélectionnez le type d'appareil et choisissez GPU .

Par défaut, DDU choisira l'un de vos pilotes GPU à nettoyer, ce qui peut être un problème si vous avez plusieurs GPU. Si DDU a automatiquement sélectionné les mauvais pilotes GPU, il vous suffit de cliquer à l'endroit indiqué DMLA , Nvidia , ou Intelligence , et sélectionnez le fournisseur approprié.

Enfin, appuyez simplement sur Nettoyer et redémarrer . DDU supprimera vos pilotes et redémarrera automatiquement votre PC.

Wagnardsoft ne recommande pas d'utiliser DDU chaque fois que vous souhaitez mettre à jour vos pilotes, mais cela peut être une bonne dernière tentative pour résoudre les problèmes que vous soupçonnez être liés aux pilotes. C'est également utile si vous passez d'un fournisseur de GPU à un autre.

DDU est probablement exagéré pour la plupart des utilisateurs, mais parfois l'option nucléaire est la plus simple.

Supprimer proprement les pilotes est une bonne pratique

Grâce à AMD et Nvidia fournissant cette fonctionnalité dans leurs pilotes, il est facile d'assurer une mise à jour sans bug. Ou, même si vous devez revenir à une ancienne version, Device Manager et DDU sont là pour vous.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment vérifier la carte graphique sur un PC Windows 10

Il existe de nombreuses façons de savoir quel type de carte graphique se trouve dans votre ordinateur.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conducteurs
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Installer le logiciel
  • Carte graphique
  • Dépannage
A propos de l'auteur Matthieu Connatser(4 articles publiés)

Matthew est un écrivain PC chez MakeUseOf. Il écrit sur le matériel et les logiciels PC depuis 2018. Ses précédents postes de pigiste étaient chez Notebookcheck et Tom's Hardware. Outre l'écriture, il s'intéresse également à l'histoire et à la linguistique.

Plus de Matthew Connatser

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner