L'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft - Est-ce que ça marche bien ?

L'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft - Est-ce que ça marche bien ?

Si vous gardez un œil sur les mises à jour installées par Windows, vous remarquerez peut-être que l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft apparaît chaque mois. Il supprime certains programmes malveillants, mais seulement quelques-uns - il ne remplace pas le besoin d'un antivirus.





L'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft existe comme une sorte de pansement pour le manque d'antivirus dans Windows. Il attaque et supprime les logiciels malveillants répandus, en particulier les vers, ralentissant leur propagation et les empêchant de faire beaucoup plus de dégâts. Ce n'est pas un substitut à un antivirus, qui protège votre système d'un plus grand nombre de menaces, les empêchant de s'enraciner en premier lieu.





Comment fonctionne l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft

Le deuxième mardi de chaque mois, le mardi des correctifs de Microsoft, Microsoft publie une nouvelle version de l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft. Windows Update télécharge l'outil mis à jour, si vous l'avez configuré pour installer automatiquement les mises à jour, et l'exécute en mode d'analyse rapide. L'outil vérifie rapidement si une poignée de programmes malveillants courants sont en cours d'exécution et les supprime s'ils le sont.





Son but

Cet outil a été créé par Microsoft pour aider à lutter contre les logiciels malveillants à propagation rapide, tels que les vers Blaster, Sasser et Mydoom, qui infectent un grand nombre d'ordinateurs. Les programmes malveillants comme ceux-ci n'affectent pas seulement un seul ordinateur - chaque machine nouvellement infectée produit plus de trafic et infecte d'autres machines.

Avec l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft, Microsoft peut rapidement supprimer les souches de logiciels malveillants répandues d'un grand nombre d'ordinateurs à la fois, ralentissant ainsi la propagation de logiciels malveillants particulièrement virulents. Il atténue les dommages causés par les utilisateurs qui n'exécutent pas un antivirus à jour, mais il ne remplace pas le besoin d'un antivirus.



Limites

L'outil présente des limites extrêmement importantes. Ce:

où puis-je aller pour imprimer quelque chose sur mon téléphone
  • Détecte uniquement les logiciels malveillants qui ont déjà infecté votre ordinateur.
  • Ne supprime que quelques souches de logiciels malveillants.
  • Détecte uniquement les logiciels malveillants en cours d'exécution sur votre système.
  • Met à jour et analyse votre système une seule fois par mois.

Pourquoi vous avez toujours besoin d'un antivirus

Les programmes antivirus sont l'image miroir de l'outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft. Ils:





  • Empêchez les logiciels malveillants de s'exécuter en premier lieu.
  • Essayez de détecter tous les programmes malveillants connus.
  • Analysez l'ensemble de votre système à la recherche de logiciels malveillants qui peuvent se cacher sur votre système de fichiers, mais qui ne s'exécutent pas activement.
  • Exécutez tout le temps, mise à jour une fois par jour - ou plus.

L'exécuter manuellement

Bien que l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft s'exécute généralement en mode silencieux, sans intervention de l'utilisateur, vous pouvez également l'exécuter manuellement. Taper Mar dans la zone de recherche du menu Démarrer, appuyez sur Entrée pour exécuter le fichier mrt.exe.

comment me déconnecter de netflix

Si l'outil a plus de 60 jours, il vous demandera de télécharger une version plus récente. Comme vous pouvez le voir, Microsoft recommande d'exécuter un produit antivirus à la place.





Clique le Afficher une liste des logiciels malveillants que cet outil détecte et supprime lien et vous verrez une courte liste de logiciels malveillants. Vous pouvez également consulter cette liste sur le site Web de Microsoft.

À partir de cette fenêtre, vous pouvez effectuer une analyse complète des fichiers sur votre ordinateur au lieu de simplement effectuer l'analyse rapide standard. Pour être honnête, il n'y a pas beaucoup de valeur à exécuter l'analyse complète. Si vous souhaitez effectuer une analyse complète et approfondie, vous devez le faire avec un programme antivirus complet. L'analyse complète ne détecte toujours que quelques types de logiciels malveillants.

Si vous effectuez une analyse, vous verrez, espérons-le, un message indiquant Aucun logiciel malveillant n'a été détecté . Comme l'outil ne vérifie que quelques types de logiciels malveillants, vous ne pouvez pas être sûr qu'aucun logiciel malveillant n'est présent sur votre système.

Utiliser un programme antivirus

Microsoft fournit son propre programme antivirus gratuit, Microsoft Security Essentials , que vous pouvez télécharger sur le site Web de Microsoft . Vous pouvez aussi utiliser un autre programme antivirus gratuit au lieu. L'outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft n'est pas assez bon pour s'y fier.

Windows 8 aura un programme antivirus intégré, éliminant le besoin de l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft.

Utilisez-vous Microsoft Security Essentials ou préférez-vous un autre produit antivirus ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir.

Crédit d'image : Ordinateur portable avec des bactéries via Shutterstock , Illustration de ver informatique via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 7
  • Cheval de Troie
  • Maintenance informatique
  • Anti-Malware
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

comment jouer aux jeux ps3 sur ps4
Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner