Projecteur avant 3D HD Panasonic PT-AE8000U examiné

Projecteur avant 3D HD Panasonic PT-AE8000U examiné

Panasonic-PT-AE8000u-projecteur-critique-theatre-small.jpg





On dit souvent que les premières impressions sont les plus importantes. Ma première impression du nouveau PT-AE8000U (AE8000U) de Panasonic a été qu'il était tout à fait excitant et surprenant. J'ai été surpris de constater que, pour son prix demandé de 3499 $, il possédait sur le papier bon nombre des attributs dignes d'un projecteur cinq fois son prix. En d'autres termes, avant même de le sortir de la boîte, il avait l'étoffe d'un tueur géant. Drôle, personne ne parle vraiment trop de deuxième, troisième ou même quatrième impression. Eh bien, je suis sur le point de le faire, car le dernier projecteur avant LCD de Panasonic m'a inspiré de nombreuses impressions différentes.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les vidéoprojecteurs des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Explorez les options d'écran dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .
• Trouver des options de montage dans out Section d'examen des supports et supports audiovisuels .





Alors que l'AE8000U peut coûter 3499 $, son prix de vente est souvent plus bas, beaucoup plus bas. Un revendeur agréé, VisualApex , a-t-il répertorié ci-dessous 3 000 - 2 999 $, pour être exact. Et qu'est-ce que vous obtenez pour vos trois grands? Au départ, vous obtenez un beau projecteur vêtu d'une sorte de gris mat, bronze, avec des bords inclinés et un grand objectif décentré. En regardant l'AE8000U de face, l'objectif repose sur votre droite avec une série d'aérations horizontales vers la gauche. Comme je l'ai dit, au-dessus des bords, le haut et le bas sont légèrement effilés, apportant quelques courbes subtiles au châssis autrement boxy. En parlant du châssis de l'AE8000U, il mesure 18 pouces et demi de large sur près de six pouces de hauteur et 15 pouces de profondeur. Il est lourd à seulement un cheveu de moins de 20 livres, quelque chose à garder à l'esprit pour ceux qui préfèrent monter leurs projecteurs au plafond (n'est-ce pas tout le monde?).

Sur le côté droit se trouvent les commandes manuelles de l'AE8000U pour des fonctions telles que le zoom, le menu et autres. À l'arrière, vous trouverez une foule d'options d'entrée standard telles que trois entrées HDMI (1.4a), une seule entrée VGA, un port série, une entrée composante, une entrée S-Vidéo et vidéo composite. Il y a deux sorties de déclenchement, une 12 volts et l'autre étiquetée «3D Shutter Out». Une entrée CA standard et un interrupteur d'alimentation principal complètent les options disponibles sur l'AE8000U.



Panasonic-PT-AE8000u-projecteur-examen-top.jpg

Sous le capot, l'AE8000U est une conception LCD à trois puces provenant de nul autre qu'Epson - plus d'informations à ce sujet dans un instant. L'AE8000U offre une résolution native de 1 920 x 1 080 pixels au format 16: 9. La luminosité est évaluée à 2400 lumens ANSI, grâce à la lampe UHM de 220 watts de l'AE8000U. Le contraste serait de 500 000: 1 (marche / arrêt complet). La lentille, malgré son mécanisme motorisé, divise sa fonctionnalité entre son moteur et vos doigts. Ce que je veux dire par là, c'est que l'objectif peut être zoomé et focalisé via son assemblage moteur, mais le décalage horizontal et / ou vertical est traité dans le domaine manuel via un petit joystick caché derrière une porte adjacente à l'objectif. Indépendamment de la façon dont vous manipulez finalement l'objectif, lui et l'AE8000U sont capables de reproduire correctement des tailles d'écran aussi petites que 40 pouces sur jusqu'à 300, mais pour de meilleures performances, vous voudrez probablement vous en tenir à des tailles d'écran allant de 80 à 120. pouces de diagonale. En raison de son ensemble de fonctions de zoom et de mise au point motorisées, l'objectif possède également une mémoire d'objectif, une nouvelle fonctionnalité à la mode qui vous permet d'enregistrer plusieurs paramètres d'objectif et de les rappeler en appuyant simplement sur un bouton. La mémoire de l'objectif permet aux téléspectateurs dotés de systèmes d'écran de masquage de profiter contenu 16: 9 et 2,35: 1 plus librement sans avoir à supporter les coûts associés aux accessoires de lentilles anamorphiques tiers - du moins, c'est la théorie.





L'AE8000U est un projecteur compatible 3D, utilisant la technologie 3D active qui, selon Panasonic, aurait été améliorée par rapport à son prédécesseur, le PT-AE7000U. Panasonic revendique des images 3D 20% plus lumineuses avec l'AE8000U par rapport à l'AE7000U, avec moins de diaphonie, ce qui se traduit par une expérience 3D plus naturelle et immersive. Cependant, Panasonic n'inclut aucune lunette 3D active à l'achat, ni l'émetteur 3D en option pour les installations où le projecteur peut être placé plus loin de la position assise principale. Les spécifications 3D compatibles vous coûteront environ 69 $ chacune et l'émetteur 225 $ supplémentaires (si nécessaire). Il convient de noter que si vous achetez l'AE8000U via un revendeur en ligne, tel que VisualApex, vous recevrez deux paires de lunettes 3D gratuites à l'achat .

Cela m'amène à la télécommande. Étonnamment, la télécommande de l'AE8000U est plutôt clairsemée et petite, avec peu de boutons sur lesquels l'utilisateur peut appuyer ou pour semer la confusion. Les touches s'allument toutes une fois appuyées. Les fonctionnalités supérieures sont toutes traitées via les menus à l'écran du projecteur, ce qui est à la fois bon et mauvais à mon avis.





Panasonic-PT-AE8000u-projecteur-examen-arrière.jpg

Le branchement
Comme avec tous les projecteurs d'entrée de gamme ou presque d'entrée de gamme, l'AE8000U est conçu pour être simple à installer. Le positionner et l'aligner avec mon écran Elite acoustiquement transparent de 120 pouces était facile, grâce à sa combinaison de décalage d'objectif manuel et de zoom et de mise au point motorisés. J'ai appelé mon ami et calibrateur THX Ray Coronado, Jr., car c'est lui qui m'a initialement alerté sur l'AE8000U, après l'avoir vu lors d'un événement de presse hollywoodien quelques semaines auparavant. Je possédais ma part de projecteurs Panasonic, donc j'étais également ravi de voir ce que la dernière offre de la société nous réservait.

Nous avons connecté l'AE8000U à la configuration d'étalonnage de Ray, qui consistait en un ordinateur portable Windows exécutant le logiciel d'étalonnage de SpectraCal, contrôlant à la fois un générateur de modèles de signaux étalonnés et mon compteur C6. Afin de vérifier notre travail, nous avions également sous la main un Konica Minolta CS-200. Hors de la boîte et dans le préréglage d'image 'Rec 709' de l'AE8000U, nous avons mesuré un solide 10,2 pieds-lamberts du projecteur. Il convient de noter que, parce que j'utilise un écran acoustiquement transparent, les lectures de lumière sont quelque peu diminuées - en moyenne, entre 15 et 20% - donc sur un écran non acoustiquement transparent, vous pouvez raisonnablement vous attendre à un rendement lumineux d'environ, par exemple, 12 pieds-lamberts. Encore une fois, pas mal pour un écran de 120 pouces.

Avec la mesure de la lumière à l'écart, nous avons commencé à remarquer quelques erreurs, à commencer par de graves problèmes d'alignement des panneaux. Les panneaux étaient désalignés de deux ou trois pixels, ce que nous avons pu résoudre (principalement), mais c'était encore assez alarmant de la part d'un projecteur et d'une marque aussi renommée que Panasonic. Lorsque nous avons terminé de définir le point blanc, améliorant ainsi les performances en niveaux de gris de l'AE8000U, nous avons remarqué un problème d'uniformité certain lors de la visualisation d'un motif de contraste standard. Bien que vous ne regardiez généralement pas les modèles de test, il a été surprenant de voir un changement aussi notable dans l'uniformité de l'AE8000U, se déplaçant en rouge dans les coins supérieur et inférieur, tout en biaisant le vert au milieu. Pour nous assurer que nous ne voyions rien, nous avons pris des mesures à la fois au centre de l'écran et dans le coin supérieur droit, et nous en sommes sortis avec des coordonnées XY radicalement différentes pour chacune.

N'ayant aucun moyen de corriger les problèmes d'uniformité de l'AE8000U, nous avons poussé et plongé dans les nombreuses commandes CMS du projecteur. Voici un domaine où, sur le papier, l'AE8000U semble posséder des outils et des ressources dignes d'un projecteur professionnel et / ou beaucoup plus cher. Malheureusement, ni le CMS du projecteur ni ses diverses fonctionnalités professionnelles, telles que son moniteur de forme d'onde intégré, ne fonctionnent correctement. Le moniteur de forme d'onde de l'AE8000U, conçu pour afficher votre signal entrant via des lignes sur un graphique, était à plusieurs reprises et extrêmement inexact, affirmant que les signaux entrants de motifs de test possédant 80% de noir étaient en fait 100% ou noir absolu. La même chose était vraie pour les valeurs blanches. Tenter de faire un étalonnage complet via les normes et les pratiques utilisées par THX et ISF a abouti au mieux à une expérience frustrante, sans parler d'une image très inexacte à la fin. En fin de compte, nous avons décidé de faire des ajustements à l'œil nu, en utilisant des filtres optiques et des images de test connues pour les contrôles d'étalonnage de l'AE8000U se sont tout simplement révélés peu maniables.

Une fois que nous avons été convaincus que nous ne pouvions plus rien faire pour rendre l'image exacte de l'AE8000U, nous avons déconnecté notre matériel d'étalonnage et, à sa place, connecté mon lecteur Blu-ray universel Oppo BDP-103 et Lecteur Blu-ray / média Dune HD Max . Comme je l'ai dit plus tôt, vous ne vous asseyez pas à une soirée de modèles de test, donc c'était sur un matériel de démonstration connu.

Performance
J'ai commencé mon évaluation avec l'un de mes favoris, l'épopée du désastre 2012 sur Blu-ray (Columbia). À première vue, bien que sachant que la seule chose calibrée était l'échelle de gris du projecteur, l'image semblait assez agréable, voire naturelle. Les scènes initiales mettaient en valeur le flux lumineux du projecteur, donnant une image vibrante, nette et dimensionnelle avec un contraste et des détails forts. Les performances en basse lumière étaient supérieures à la moyenne, bien que le projecteur n'ait pas atteint le vrai noir, se fixant à la place de 80 à 90% - toujours pas mal à ce prix. Le mouvement était fluide et les artefacts n'étaient pas du tout présents. Ensuite, l'imagerie a cédé la place à une interaction plus humaine, en particulier des gros plans moyens et serrés, ce qui m'a permis de me concentrer sur des détails, des tons de peau et des textures plus fins. Au cours de plusieurs gros plans, les problèmes d'uniformité de l'AE8000U sont devenus évidents. Les points culminants tels que ceux trouvés le long de la racine des cheveux d'un acteur avaient une teinte nettement différente de celle trouvée sur son visage. Bien que l'on puisse supposer que cela était dû à des lumières de studio incompatibles, ce n'était pas le cas, car les plans en question ont été filmés à l'extérieur, dans des conditions d'éclairage naturel et le changement de couleur n'était pas naturel, mais cohérent avec mes découvertes antérieures. Le tiers supérieur de l'image tirait vers le rouge, tandis que le centre tirait vers le vert. Cela signifie que, sur un plan particulier, la chemise boutonnée blanche de John Cusack est apparue à la fois légèrement rouge et verte en même temps. C'est mauvais. Le biais de couleur n'était pas seulement relégué aux blancs, car tout ce qui reposait au milieu de l'écran était si subtilement vert. Par exemple, la ligne d'arbres déjà verte de Yellowstone avait l'air sarcelle au repos au milieu du cadre. Cela m'inquiétait tellement que j'ai pensé que j'avais peut-être une mauvaise unité. Cependant, quelques appels à certains de mes amis calibrateurs, spécifiquement un Michael Chen , a révélé que le problème d'uniformité est un problème connu qui sévit dans certains projecteurs Panasonic depuis des années. Attends quoi?

En savoir plus sur les performances du Panasonic PT-AE8000U à la page 2.

Panasonic-PT-AE8000u-projecteur-examen-angled.jpg

On suppose que les panneaux LCD provenant d'Epson que Panasonic achète ne sont pas de la même qualité qu'Epson choisit de conserver et d'utiliser dans ses propres produits. Que cela signifie qu'Epson donne des puces défectueuses à Panasonic est sujet à débat. Autant dire que le Panny a quelques problèmes. Maintenant, je ne suggère pas que le problème est si grave qu'il semble qu'il y ait une ligne rose continue et une ligne verte solide divisant l'écran, le décalage est très subtil et plus visible dans les valeurs blanches. Certains peuvent regarder au-delà ou même ne pas le remarquer du tout, mais néanmoins, il est présent et mesurable, ainsi que visible à l'œil nu. De plus, la modification du préréglage d'image ne fait pas grand-chose pour freiner l'erreur.

Bien que 2012 ne soit pas aussi stylisé que certains films hollywoodiens en termes de couleurs, je suis allé de l'avant et j'ai ajouté un vieux favori, Con Air (Touchstone Pictures), juste pour être sûr. Con Air est principalement filmé dans deux environnements: sous les lumières au sodium d'un avion et en plein air dans le désert du Nevada, où il y a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, du moment qu'il est jaune. Encore une fois, l'AE8000U a produit une image lumineuse et percutante avec une saturation solide, des détails nets et un contraste bien défini. Ce n'est que pendant les nombreux gros plans du film que le problème d'uniformité a vraiment fait remonter sa tête laide, donnant à nouveau des reflets colorés légèrement différents, en fonction de la partie de l'écran sur laquelle le visage de l'acteur est tombé. Étant donné que certaines parties de Con Air comportent plusieurs acteurs assis dans des rangées de sièges d'avion, la décoloration était très facile à repérer, car les acteurs de premier plan semblaient plus froids que ceux assis dans la rangée adjacente ou immédiatement derrière. J'ai regardé au-delà de l'erreur et j'ai continué à regarder. Tant que j'ignorais l'erreur d'uniformité, la présentation restante était agréable. Pour être clair, l'erreur n'est pas celle qui vous saute aux yeux. Ma femme ne l'a remarqué que lorsque je le lui ai signalé, il va donc de soi que beaucoup de ceux qui a) possèdent ce projecteur ou b) en ont fait une démonstration n'ont peut-être jamais observé ce problème.

J'ai terminé mon évaluation de l'AE8000U avec la préquelle de Ridley Scott's Alien, Prometheus (20th Century Fox), sur Blu-ray. La scène d'ouverture est à peu près aussi belle que possible, si votre truc est des vues panoramiques et une cinématographie magnifique, et l'AE8000U n'a pas déçu. À peu près la seule chose qui a attiré mon attention comme hors de la norme était une légère pixilation se produisant dans et autour des rapides à capuchon blanc menant à la cascade massive qui sert de toile de fond à la scène d'ouverture. À bien des égards, la pixilation rappelait ce que j'ai rencontré avec les projecteurs Epson d'entrée de gamme, ce qui aurait du sens si les deux projecteurs, l'AE8000U et l'Epson, utilisent les mêmes puces. Pourtant, l'image était brillante et le contraste, la texture et le mouvement superbes. Les tons de peau semblaient naturels dans leur texture et leurs détails fins, tout comme le reste des décors organiques du film. Oui, l'autre problème était toujours présent, mais juste. Lorsque le film a atteint les confins de l'espace, les niveaux de noir étaient au-dessus de la moyenne, pas aussi profonds ou aussi riches que, par exemple, ceux du JVC d'entrée de gamme, mais une seconde proche néanmoins. Les éléments CG les plus évidents du film, tels que les écrans d'ordinateur et les hologrammes, semblaient positivement en trois dimensions sans avoir besoin de s'appuyer sur des lunettes 3D. Grâce en partie au rendement lumineux de l'AE8000U et au contraste et à la netteté naturelle qui en résultent, des détails infimes qui passaient quelque peu inaperçus auparavant ont soudainement pris vie.

Le mauvais côté
Il va sans dire que le principal inconvénient de l'AE8000U réside dans ses problèmes d'uniformité. Bien que je ne sois pas certain de ce qui peut être fait, le cas échéant, pour corriger l'erreur, à moins de fabriquer un tout nouveau projecteur, cela vaut la peine de le souligner et ce que tout client potentiel devrait savoir.

En dehors du problème d'uniformité, mon projecteur avait également des problèmes d'alignement qui ont pu en grande partie être corrigés ou au moins mis au même niveau que les autres projecteurs LCD que j'avais sous la main. Chaque fois que vous devez aligner parfaitement plusieurs panneaux, vous êtes obligé de rencontrer des problèmes d'alignement et aucun projecteur, haut de gamme ou d'entrée de gamme, n'est à l'abri.

Pour tous les CMS et le soi-disant contrôle professionnel que l'AE8000U cherche à vous offrir, peu de ces fonctionnalités, voire aucune, fonctionnent comme elles le devraient, ce qui soulève la question: combien d'argent Panasonic aurait-il pu économiser en les laissant simplement de côté? Je ne peux penser à aucun consommateur achetant un projecteur dans la gamme de 3000 $ qui aurait besoin d'une fonctionnalité de moniteur de forme d'onde, même si c'était une fonctionnalité qui m'avait initialement enthousiasmé. Mais je suis bizarre comme ça.

D'autres problèmes notables incluent un ventilateur bruyant, en particulier en mode de lampe normal ou élevé, et je pense que la télécommande a beaucoup de place à l'amélioration, en particulier en ce qui concerne la réactivité, car elle s'est avérée être l'une des télécommandes les plus directionnelles que j'ai jamais rencontré.

comment numériser des documents sur iphone

Concurrence et comparaisons
L'AE8000U appartient à une catégorie de plus en plus compétitive, une catégorie qui ne peut échapper aux critiques en étant un produit dit d'entrée de gamme, car à son prix de détail suggéré, il se compare à ce qui est sans doute la meilleure valeur de projecteur du secteur aujourd'hui, le JVC DLA-X30B . Le X30B vérifie non seulement toutes les mêmes cases que l'AE8000U, mais apporte également un CMS extrêmement fonctionnel et d'autres contrôles d'étalonnage qui - attendez-le - fonctionnent réellement, sans parler d'un meilleur alignement du panneau et d'une meilleure uniformité des couleurs et de la lumière. En vérité, je considère que les deux sont des concurrents de prix uniquement, car le JVC obtiendrait clairement mon vote si c'était ma carte de crédit en ligne.

En outre, à 3499 $ au détail, l'AE8000U n'est pas loin derrière d'autres offres haut de gamme, telles que Sony VPL-HW30AES et HD8300 d'Optoma . Autant dire qu'il existe une multitude d'options au niveau du prix de l'AE8000U ou à proximité. Pour en savoir plus sur ces projecteurs, ainsi que d'autres comme eux, veuillez visiter Page du projecteur avant de Home Theater Review .

Panasonic-PT-AE8000u-projecteur-examen-avant.jpg

Conclusion
Peu de temps après avoir acheté mon premier projecteur avant, un Epson, j'ai fait le saut chez Panasonic et, pendant quatre ans après mon achat initial, j'ai acheté le nouveau modèle chaque année sans faute. Si je n'avais pas opté pour JVC il y a environ cinq ans, je pourrais supposer que je serais probablement un client de la projection frontale Panasonic, même aujourd'hui. Mais faire bouger les choses a une manière de changer sa perspective sur les choses. Je ne dis pas que tous les projecteurs Panasonic ont eu des problèmes auxquels a) leurs clients s'habituent simplement ou b) ne remarquent jamais, mais l'AE8000U le fait.

À première vue, il y a beaucoup à aimer sur l'AE8000U, à commencer par son prix souvent inférieur à 3000 $. En plus de son prix abordable, il produit une image lumineuse et vibrante avec un contraste solide et des niveaux de noir supérieurs à la moyenne. Même certains des préréglages d'image semblent être fonctionnels et agréables. Mais à mesure que vous vivez avec et que vous plongez plus profondément dans ses ensembles de fonctionnalités, vous commencez à remarquer plusieurs mouches dans la pommade proverbiale de l'AE8000U. Les contrôles d'étalonnage de l'AE8000U, principalement son CMS, ne fonctionnent tout simplement pas comme ils le devraient et ses problèmes d'uniformité de la lumière et des couleurs ne peuvent être ignorés ni minimisés. Ajoutez quelques problèmes d'alignement des panneaux et quelques autres problèmes plus triviaux, et les bons sentiments entourant l'AE8000U s'érodent rapidement.

Ce n'est pas que je pense que l'AE8000U est un mauvais projecteur, ce n'est tout simplement pas un excellent projecteur. Au lieu de cela, il s'agit simplement d'une moyenne ou peut-être même d'une coche ci-dessous, ce qui signifie que vous devez procéder avec prudence et faire preuve de diligence raisonnable avant de tirer vos propres conclusions pour prendre votre décision d'achat finale.

Ressources additionnelles
Lire plus d'avis sur les vidéoprojecteurs des écrivains de HomeTheaterReview.com.
Explorez les options d'écran dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .
Trouver des options de montage dans out Section d'examen des supports et supports audiovisuels .