Lightroom Classic vs Lightroom Creative Cloud : quelle est la différence ?

Lightroom Classic vs Lightroom Creative Cloud : quelle est la différence ?

Lorsque vous commencerez à prendre votre photographie plus au sérieux, vous envisagerez probablement d'utiliser un logiciel d'édition. L'une des plateformes les plus populaires est Adobe Lightroom , utilisé par les amateurs et les professionnels du monde entier.





Lightroom a deux versions différentes : Classic et Creative Cloud. Comprendre les différences entre les deux versions est source de confusion pour de nombreux photographes.





N'ayez crainte, car cet article vous aidera à déterminer si Lightroom Classic ou Lightroom CC vous convient le mieux.





Pourquoi existe-t-il deux versions d'Adobe Lightroom ?

Adobe a publié Lightroom Creative Cloud, souvent abrégé en Lightroom CC, en octobre 2017. La société souhaitait que CC soit une version plus moderne de Lightroom Classic.

Connexe : Qu'est-ce qu'Adobe Lightroom et à quoi sert-il ?



Avec Lightroom CC, Adobe a également cherché à introduire une application avec un temps de lancement plus rapide et des flux de travail de projet plus faciles.

Lightroom Classic vs Lightroom CC : les principales différences

Bien que Classic et CC partagent beaucoup de points communs, vous devez connaître quelques différences clés. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous.





1. Aperçu des images avant l'importation

Si vous avez des centaines voire des milliers d'images sur la carte SD de votre appareil photo, il est probable que vous souhaitiez les prévisualiser avant de les importer. Après tout, cela vous fera gagner beaucoup de temps au moment de décider lequel doit rester et lequel doit disparaître.

Une cause courante de frustration pour les photographes lors de l'importation d'images dans Lightroom CC est qu'ils ne peuvent voir qu'un aperçu miniature. Sur Classic, vous n'avez pas ce problème ; tout ce que vous avez à faire est de double-cliquer sur une image pour voir à quoi elle ressemble lorsqu'elle est en taille réelle.





2. La fonctionnalité de l'histogramme

La fonction Histogramme de Lightroom vous aide à voir comment la lumière est distribuée sur votre photo. Et bien que Classic et CC aient leurs propres versions, la façon dont vous pouvez utiliser la fonctionnalité diffère considérablement.

Sur Lightroom Classic, vous pouvez influencer directement la répartition de la lumière dans votre image via l'histogramme. Plutôt que d'utiliser des curseurs, vous pouvez modifier le graphique en cliquant sur le graphique et en le faisant glisser vers la gauche ou la droite.

Dans CC, cependant, vous ne pouvez utiliser l'histogramme qu'à titre indicatif. Pour modifier l'éclairage de votre image, vous devrez faire défiler jusqu'à des curseurs spécifiques.

3. Formats d'exportation d'images

Comme on peut s'y attendre d'une version édulcorée de Classic, Lightroom CC offre des choix limités concernant les formats d'exportation d'images. Lors de l'exportation vers un lecteur externe sur CC, vous ne pouvez le faire que via JPEG.

En revanche, Lightroom Classic offre une plus grande variété. Outre JPEG, vous pouvez également exporter des fichiers au format PNG, DNG, TIFF et bien plus encore.

4. L'apparence de l'interface

Les deux versions de Lightroom diffèrent également par leur apparence. En tant que version plus moderne, il n'est peut-être pas surprenant que CC ait une sensation plus élégante.

En comparaison, Lightroom Classic semble plus ancien. Classic a également tendance à planter plus que ce dernier.

5. Capacités mobiles

Un grand avantage de Lightroom CC par rapport à Classic est que vous pouvez utiliser l'outil sur mobile.

Avec Lightroom CC, vous pouvez synchroniser à la fois vos applications de bureau et de smartphone. En tant que tel, vous pouvez terminer les modifications que vous avez commencées sur votre ordinateur sur votre appareil mobile.

Un autre avantage de Lightroom CC sur mobile est que vous pouvez enregistrer des photos directement depuis l'application dans la galerie d'images de votre téléphone.

6. Organisation des dossiers

Si vous avez beaucoup de projets à organiser, l'utilisation de Lightroom Classic offre un avantage non négligeable. Sur CC, vous ne pouvez pas gérer vos images dans des dossiers, bien que vous puissiez créer des catalogues.

Sur Lightroom Classic, cependant, vous pouvez diviser vos images dans différents dossiers. Vous pouvez également donner un nom à chaque dossier afin de ne pas vous tromper lorsque vous recherchez les images que vous souhaitez modifier.

Lightroom Classic vs Lightroom CC : les principales similitudes

Bien que les deux versions de Lightroom aient leur juste part de différences, elles sont toujours similaires à certains égards. Voyons en quoi les deux versions se ressemblent.

1. Curseurs et boutons

Bien que Lightroom Classic et CC aient une esthétique un peu différente, les deux applications ont des gammes de curseurs et de boutons presque identiques. Ceux-ci sont disposés de la même manière et fonctionnent de la même manière.

En relation: La liste ultime des raccourcis clavier Adobe Lightroom

Avec Lightroom Classic et CC, vous pouvez apporter des modifications standard, telles que le réglage de l'exposition, du contraste et de la saturation. Vous pouvez également aller plus loin avec la paire d'entre eux en utilisant des roues d'étalonnage des couleurs et des courbes de tons.

2. Utilisation du bureau

Si vous souhaitez uniquement éditer des images avec Lightroom sur votre ordinateur, vous n'avez pas à choisir l'un ou l'autre. Adobe a créé des applications pour les deux versions du logiciel qui peuvent être utilisées sur votre ordinateur, que vous ayez un appareil Apple ou Windows.

Certains plans d'abonnement Adobe incluent également Lightroom Classic et CC, ce qui signifie que vous pouvez essayer les deux et décider lequel vous convient le mieux.

Quand utiliser Classic ou Creative Cloud ?

Lightroom Classic et CC sont utiles pour différents scénarios, et le choix de la bonne version dépend de vos objectifs individuels.

Si vous voulez une application avec un large éventail de fonctionnalités, des flux de travail d'édition faciles pour des images individuelles et la possibilité d'enregistrer sur votre téléphone à partir de l'application, CC est un excellent choix. L'utilisation de cette version peut également vous aider à vous habituer à Lightroom si vous êtes débutant.

D'un autre côté, Lightroom Classic est une option précieuse si vous prenez de nombreuses photos ou travaillez avec des clients. En utilisant cette version, vous pouvez organiser vos projets plus facilement et gagner du temps en regardant des aperçus en taille réelle avant de les importer.

de quoi ai-je besoin pour mettre à niveau sur mon pc

Lightroom Classic est également plus utile si vous souhaitez publier vos photos sur papier, que ce soit dans un livre, sur une affiche ou autre. Vous pouvez enregistrer des fichiers dans une plus large gamme de formats, ainsi que voir à quoi ressemblerait votre image une fois imprimée.

CC et Classic, au lieu de CC vs Classic ?

Quelle que soit votre version préférée d'Adobe Lightroom, vous n'avez pas nécessairement besoin de choisir l'une ou l'autre. Les deux plateformes peuvent très bien fonctionner ensemble.

Vous pouvez, par exemple, vouloir effectuer des modifications pour vos clients sur Lightroom Classic. Si vous souhaitez ensuite partager des images spécifiques avec vos amis et votre famille ou sur Instagram, vous pouvez les redimensionner dans CC et les enregistrer sur votre téléphone à partir de cette application.

Essayez les deux versions de Lightroom et voyez laquelle correspond à vos objectifs. Si vous dépassez l'un, vous pouvez toujours passer à l'autre.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment améliorer vos compétences en édition Lightroom : 10 manières simples

Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie pour créer de superbes modifications Lightroom.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Éditeur d'images
  • Adobe Lightroom
  • Adobe
  • Adobe Creative Cloud
A propos de l'auteur Danny Majorque(126 articles publiés)

Danny est un rédacteur technologique indépendant basé à Copenhague, au Danemark, après avoir déménagé de sa Grande-Bretagne natale en 2020. Il écrit sur une variété de sujets, notamment les médias sociaux et la sécurité. En dehors de l'écriture, il est un photographe passionné.

Plus de Danny Maiorca

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner