Les 12 meilleurs filtres Instagram pour vos photos

Les 12 meilleurs filtres Instagram pour vos photos
Des lecteurs comme vous contribuent à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Liens rapides

Comprendre quels filtres Instagram fonctionnent dans différents scénarios aidera votre profil à se démarquer. Continuez à lire pour découvrir certains des meilleurs filtres Instagram, ainsi que les types d'images pour lesquels vous devriez utiliser chacun d'eux.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

1. Fuite de couleur : pour une esthétique de style film

  Filtre de fuite de couleur IG avant la publication   Une photo avec le filtre Color Leak publiée sur Instagram

Instagram a publié Color Leak en novembre 2023, et c'est une excellente option si vous aimez la photographie de style film. Le filtre ressemble à ce que vous pouvez parfois voir après avoir développé des photos à partir d'appareils photo argentiques, avec des teintes subtiles de rouge, de jaune et d'orange.





Color Leak est l'un des meilleurs filtres Instagram pour les images avec beaucoup de luminosité ou de couleurs claires en arrière-plan. Il est cependant un peu délicat à utiliser sur des images où l’arrière-plan est assez sombre, car il peut paraître bâclé et les rouges peuvent devenir trop évidents.





2. Ludwig : une option polyvalente

  Une photo sur Instagram avec le filtre Ludwig appliqué   Une photo publiée sur Instagram avec le filtre Ludwig

Ludwig est l'un des filtres Instagram les plus anciens et les plus populaires. C’est également l’une des options les plus polyvalentes de cette liste.

Lorsque vous utilisez ce filtre, vous obtiendrez des tons plus chauds et un contraste plus net. C'est mieux que Color Leak pour les photos impliquant des arrière-plans plus sombres, car ses effets sont plus subtils.



De plus, vous pouvez également l'utiliser pour des portraits et des selfies. La raison pour laquelle cela fonctionne bien avec les images de personnes est que les changements sont subtils et que cela peut également réduire un peu la clarté si votre image était trop nette auparavant.

3. Oslo : pour des améliorations subtiles

  Image avec le filtre Oslo sur Instagram   Une photo avec le filtre Instagram Oslo publiée en ligne

Le filtre Oslo Instagram est une autre excellente option si vous souhaitez ajouter des modifications subtiles à votre photo. En utilisant ce filtre, vous augmenterez le contraste de votre image et réduisez les ombres. Mais en même temps, l’exposition augmentera.





Oslo est un fantastique filtre Instagram pour les photos architecturales, urbaines et de rue. Par rapport à Ludwig, vous obtiendrez un look plus maussade, ce qui est parfait si cela correspond mieux à votre style. Vous pouvez également utiliser ce filtre si vous souhaitez quelque chose de simple qui fera mieux ressortir les traits de votre visage.

4. Lumière douce : parfaite pour les photos de l’heure d’or

  Une image sur Instagram avec le filtre Soft Light appliqué   Le filtre de lumière douce appliqué à une photo Instagram

Soft Light est l’une des nombreuses introductions de filtres d’Instagram en novembre 2023. Cela réduit considérablement la clarté de votre image, ce qui donne un aspect plus flou et le contraste diminue également.





Si vous êtes intéressé par la photographie à l’heure d’or, Soft Light est un excellent choix. Il améliorera les tons chauds de votre image, surtout par rapport à une journée nuageuse, où l'utilisation de ce filtre peut rendre votre photo assez fade. Et avant de publier votre image, pourquoi ne pas en utiliser une légendes parfaites de l'heure d'or .

5. Simple : améliorez vos selfies et vos portraits

  Une photo avec le filtre Simple sur Instagram avant's shared   Une photo postée sur Instagram avec le filtre Simple

Le filtre Simple fait exactement ce que son nom suggère ; il ajoute des modifications simples à votre image. Pour cette raison, c’est l’un des meilleurs filtres Instagram et aussi l’un des plus polyvalents.

Lorsque vous utilisez ce filtre, votre image augmentera en contraste. Si vous souhaitez prendre des photos de portraits où une personne porte des vêtements sombres et que vous souhaitez qu'elle se démarque, c'est une option fantastique.

Outre plus de contraste, Simple augmentera également légèrement l'exposition et la luminosité de votre photo. C'est un choix fantastique pour améliorer vos portraits et des selfies par temps couvert.

6. Melbourne : une bonne option pour des photos par temps ensoleillé

  Une photo avec le filtre Melbourne IG appliqué avant la production   Une photo avec le filtre Melbourne publiée sur un flux

Melbourne ressemble beaucoup à Oslo, mais le filtre augmentera considérablement votre exposition par rapport à Oslo. De plus, ce filtre n’améliore pas autant le contraste que son homologue.

Lorsque vous utilisez le filtre Melbourne, votre image n’aura pas beaucoup de saturation supplémentaire et elle paraîtra un peu plus plate. Pour cette raison, Melbourne est un meilleur choix qu’Oslo pour prendre des photos de personnes et de paysages lors des journées ensoleillées. De plus, c’est une bonne option pour les images de l’heure d’or, qu’il s’agisse de personnes ou de lieux.

7. Lo-Fi : amplifiez la saturation et le contraste

  Une photo avec le filtre Lo-Fi Instagram appliqué   Une photo avec le filtre Lo-Fi sur Instagram, telle que publiée sur un flux

Lo-Fi est un filtre à haute saturation et à contraste élevé. C’est un très bon choix pour les images qui comportent déjà plusieurs couleurs vives, mais que vous souhaitez faire ressortir encore plus. Et si vous cherchez à prendre de meilleures photos dans un éclairage intense , ce filtre rendra le plus souvent votre photo bien meilleure par une journée ensoleillée.

Le filtre Lo-Fi est assez difficile à utiliser dans les portraits car il peut ajouter trop de saturation et de contraste, ce qui donne un aspect peu naturel. Néanmoins, c’est un bon choix pour la photographie architecturale et végétale si vous souhaitez rendre vos sujets plus imposants.

8. Fondu : atténuez-le

  Une photo en phase de pré-production sur IG avec le filtre Fondu appliqué   Photo Instagram avec le filtre de fondu appliqué

Fade est un autre des meilleurs filtres Instagram si vous voulez quelque chose de plus subtil. Le filtre réduira le contraste de vos images, ce qui en fait un bon choix si vous souhaitez retirer un peu de punch à vos photos, y compris les images qui ont plus de saturation que vous ne le souhaiteriez normalement.

Lorsque vous utilisez le filtre Fondu, il fonctionne mieux sur les photos auxquelles beaucoup de luminosité est déjà ajoutée. Si vous l’utilisez sur des images plus sombres, il peut parfois paraître un peu trop maussade au goût de beaucoup de gens.

paquet amazon dit livré mais pas

9. Valence : pour les photos de tous les jours

  une photo sur instagram avec le filtre valencia appliqué en phase de pré-production   une photo avec le filtre valencia appliqué sur un feed instagram

Valencia est l'un des filtres Instagram les plus anciens et, à ce jour, il reste un choix populaire auprès de nombreux utilisateurs. Le filtre augmente l’exposition de vos photos, rend visibles davantage d’ombres de l’image et vous obtiendrez également un aspect un peu plus désaturé.

Vous pouvez utiliser Valencia dans de nombreuses situations, mais il est particulièrement populaire pour les selfies et les photos de rue en particulier.

10. Aden : parfait pour la photographie de nature

  Une photo en phase de pré-production avec le filtre Aden appliqué   Une photo telle qu'elle apparaît sur Instagram avec le filtre Aden appliqué

Aden est un autre des filtres Instagram les plus populaires qui existe depuis un certain temps. Cela augmentera la saturation de votre image et vous donnera un aspect plus délavé. C'est parfois un meilleur choix pour les photos de nature que Oslo et Lo-Fi : Lo-Fi a trop de contraste pour de nombreuses photos de nature, alors qu'Oslo est parfois trop discret.

Si vous souhaitez rendre votre scène plus vivante plutôt que dramatique, Aden est un bon choix. Pour cette raison, il peut également fonctionner avec certaines séances photo en intérieur.

11. Sommeil : pour un éclat subtil

  Post IG avec le filtre sommeil appliqué   Une photo sur Instagram avec le filtre Slumber comme indiqué sur un flux

Slumber est comparable à Ludwig, mais ce filtre présente quelques différences clés. Il ajoute plus de chaleur et réduit le contraste de votre photo, lui conférant une ambiance chaleureuse et accueillante.

Vous pouvez utiliser le filtre Sommeil pour les photos de nature, et il peut également bien fonctionner pour certains portraits et selfies. Cependant, il est préférable d’utiliser le filtre pour ce type de photos dans des situations où il n’y a pas beaucoup de soleil. C’est aussi un meilleur choix qu’Oslo si vous voulez quelque chose de moins subtil sans compromettre l’élégance.

12. Grand angle : amenez votre sujet au premier plan

  Une photo sur Instagram avec le filtre Grand Angle   Une photo sur Instagram avec le filtre Grand Angle, telle que publiée sur un flux

Vous n'avez pas réussi à recadrer votre image comme vous l'auriez souhaité lors de la post-production ? Ne t'inquiète pas; vous pouvez toujours effectuer des ajustements subtils avant de télécharger votre image sur Instagram. Le filtre Grand Angle ne modifie aucune des couleurs ou de l’éclairage de votre photo, mais il zoomera un peu sur votre image.

Après avoir appliqué ce filtre, votre sujet principal deviendra plus visible. Cependant, n’y allez pas trop fort, sinon la partie centrale de votre photo pourrait finir par paraître gonflée.

Vous pouvez accéder gratuitement à tous ces filtres Instagram, et il est très facile de les expérimenter tous avant de partager vos images avec le monde. Différents filtres sont mieux adaptés à différents scénarios et, au fil du temps, vous saurez quand les utiliser, ce qui élèvera votre profil au-dessus des autres.