L'histoire derrière Shazam, la plus grande application pour identifier la musique

L'histoire derrière Shazam, la plus grande application pour identifier la musique

À l'époque, si vous entendiez une grande chanson et que vous vouliez connaître son titre, vous deviez demander à quelqu'un ou attendre qu'elle passe à la radio. L'application d'identification sonore et musicale Shazam a changé tout cela. Il a maintenant plus de 20 ans et son évolution suit le rythme de l'évolution des smartphones et des montres.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Comme Google, le nom de Shazam s'est glissé dans la conscience populaire en tant que verbe et nom. En fait, une chanson ou un son identifié par l'application est connu sous le nom de 'Shazam'. Ce n'est pas tout ce qu'il a en commun avec Google puisque Shazam est un moteur de recherche innovant et sonore. Continuez à lire pour en savoir plus sur les origines de Shazam.





Les origines de Shazam

Lorsque Apple a lancé l'App Store en 2008, Shazam faisait partie des applications originales pour smartphone. Cependant, le service était déjà opérationnel depuis des années.





Lorsque le prototype de Shazam a fait ses débuts en 2002, personne n'avait de smartphone. Les utilisateurs appelaient une hotline, puis tenaient leur téléphone devant le haut-parleur. L'application identifierait les détails de la chanson à l'utilisateur. Après tout, les téléphones portables étaient assez basiques.

comment augmenter le volume du microphone windows 10

'Au-delà des appels téléphoniques, les choses les plus sophistiquées que les gens faisaient avec les téléphones portables à l'époque étaient d'installer des sonneries, d'envoyer des SMS et, si vous étiez vraiment à la pointe de la technologie, de vous abonner éventuellement aux mises à jour des résultats sportifs par SMS.' Le co-fondateur de Shazam, Chris Barton, a déclaré podcasteuse Danielle Newnham via Médium.



Cependant, Barton avait une vision qu'il partageait avec les co-fondateurs de Shazam et l'équipe OG Dhiraj Mukherjee, Philip Inghelbrecht et Avery Wang. En 1999, Barton a eu l'idée de créer un service d'identification musicale. Il était étudiant au MBA à l'époque et proposait régulièrement des idées commerciales à son camarade de classe et ami Inghelbrecht. Voici deux photos des fondateurs de Shazam prises à 20 ans d'intervalle.

  Les cofondateurs de Shazam d'hier et d'aujourd'hui
Crédit d'image : Chris Barton

À l'époque, plusieurs autres sociétés travaillaient au développement d'un service d'identification musicale limité à la diffusion radio. Cela ne serait pas utile si vous entendiez une chanson que vous souhaitez identifier dans un club ou dans des magasins.





Barton a ajouté: 'Soudain, j'ai pensé:' Et si quelqu'un pouvait identifier la chanson en utilisant le son réel de la musique capturée sur le téléphone portable?

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de la longévité de Shazam, il a déclaré à MUO par e-mail : 'J'ai toujours pensé que Shazam serait un produit populaire parmi les utilisateurs de téléphones portables, mais wow, je suis tellement ravi que cela se soit réellement produit après un si long chemin !'





Comment fonctionne Shazam

En tant que moteur de recherche audio, Shazam fonctionne en identifiant un extrait d'une chanson et en créant une 'empreinte numérique' pour la reconnaître plus rapidement à l'avenir. Tout comme nos propres empreintes digitales, l'empreinte audio a un modèle distinctif de données unique à la chanson ou au clip audio. La technologie a été développée par le co-fondateur de Shazam, Avery Wang, qui a pris l'initiative de créer l'algorithme.

L'algorithme, comme Wang l'a expliqué dans un article de l'Université de Columbia , est 'résistant au bruit et à la distorsion, efficace sur le plan informatique et massivement évolutif, capable d'identifier rapidement un court segment de musique capturé par un microphone de téléphone portable en présence de voix de premier plan et d'autres bruits dominants, et grâce à la compression du codec vocal, à partir d'une base de données de plus d'un million de titres.'

comment lire le disque dur mac sur windows

En 2002, la base de données de Shazam contenait un million de chansons, comme le rapporte le gardien . Il fallait généralement environ 15 secondes pour déterminer si la chanson était dans la base de données et pour l'identifier. L'application s'est développée à mesure que l'algorithme s'améliorait, et avec le développement de smartphones plus puissants, Shazam peut faire correspondre un son à sa base de données de plus d'un milliard de chansons en quelques secondes. Même les remix, les versions de couverture et le bruit de fond ne sont pas des problèmes pour Shazam.

De nos jours, lorsque vous utilisez Shazam , l'application vous donne le nom du morceau, le nom de l'artiste et sa biographie ainsi que des informations supplémentaires comme les paroles, la vidéo, des liens pour acheter des billets de concert et d'autres recommandations.

Étapes clés de Shazam

  personne utilisant shazam au téléphone

1999 : Barton et les co-fondateurs ont eu l'idée tout en faisant rebondir des idées commerciales potentielles.

À partir de 2000 : Shazam Entertainment, LTD est formé. Wang a développé une nouvelle technologie d'identification musicale et sonore.

2002 : Shazam a été lancé en tant que service où les utilisateurs appelaient et tenaient leur téléphone devant un haut-parleur, puis recevaient plus tard un message texte une fois la chanson identifiée.

19 avril 2002 : 'Jeepster' de T-Rex était la première chanson Shazamed.

Septembre 2002 : 'Cleanin' Out My t' d'Eminem a été la première chanson à atteindre 1 000 Shazams.

juillet 2008 : L'application Shazam a fait ses débuts dans le tout nouvel App Store d'Apple. La première chanson identifiée à l'aide de l'application iPhone était 'How Am I Different' d'Aimee Mann.

octobre 2008 : Shazam est devenu disponible pour les utilisateurs d'Android.

2011 : Les fonctionnalités d'identification de Shazam se sont étendues pour inclure des émissions de télévision et des publicités, ce qui en fait un véritable outil d'identification sonore.

février 2012 : 'TiK ToK' de Ke$ha a été la première chanson à atteindre le million de Shazams.

avril 2015 : Les gens peuvent désormais Shazam en utilisant leur Apple Watch.

25 mai 2017 : Le jeu télévisé 'Beat Shazam' a été créé sur Fox.

Septembre 2018 : Apple acquiert Shazam, en payant apparemment 400 millions de dollars.

Juin 2021 : Les Shazams mensuels atteignent 1 milliard.

Mai 2022 : Shazam dépasse les 2 milliards d'installations à vie et 70 milliards de Shazams.

En 2022, Shazam a eu 20 ans et, pour célébrer, Apple Music a sorti un Liste de lecture '20 ans de tubes Shazam' mettant en vedette plusieurs des chansons avec le plus de Shazams. Si vous n'utilisez pas Apple Music, vous pouvez toujours accéder au Liste de lecture Shazam 20 ans top 20 sur Spotify, qui est une liste de lecture alternative créée par un utilisateur de Spotify.

Intégration de Shazam

  Première chanson shazamée   Ma page d'accueil de musique sur Shazam

Shazam s'intègre bien aux plateformes musicales populaires, vous pouvez donc ajoutez vos Shazams à votre Spotify et Apple Music bibliothèques. Non seulement cela peut vous aider à découvrir de la musique, mais cela vous aide également à créer votre bibliothèque et votre liste de lecture.

La plateforme est accessible via L'application de navigateur de Shazam , la Magasin d'applications , jeu de Google , Boutique en ligne Chrome , et Magasin Galaxie . Ainsi, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, vous pouvez toujours utiliser rapidement Shazam pour identifier vos nouvelles chansons préférées.

disque dur externe ne s'affiche pas windows 10

L'avenir de Shazam

Shazam a changé la façon dont les gens interagissent avec la musique et la découvrent. Il fait désormais partie de la vie quotidienne de nombreux mélomanes, car ils utilisent l'application pour identifier les chansons qu'ils entendent n'importe où. Continuera-t-il à le faire sous la direction d'Apple ?

Si vous aimez découvrir l'histoire des applications que vous utilisez quotidiennement, Netflix a également une histoire remarquable en tant qu'autre service innovant qui a changé la façon dont nous regardons des films et des émissions.