Dans quelle mesure Windows 10 fonctionne-t-il sur une petite tablette ?

Dans quelle mesure Windows 10 fonctionne-t-il sur une petite tablette ?

C'est enfin là . Windows 10 est arrivé et jusqu'à présent, son lancement a été impressionnant. En quelques heures seulement, près de 18 millions les ordinateurs l'avaient installé. Trois jours après la date de lancement, ce nombre avait a grimpé à 67 millions .





J'imagine que la majorité des mises à niveau concernaient des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables traditionnels. Mais aussi, beaucoup auraient été sur des tablettes sans clavier ; un marché traditionnellement dominé par Apple et Google.





Alors, comment se compare la dernière édition du système d'exploitation (OS) de Microsoft ? A-t-il un espoir de renverser les titulaires ? Je voulais découvrir et installer Windows 10 sur une tablette HP Stream de 7 pouces.





Windows et le marché des tablettes

Mais avant d'en arriver là, revenons sur le chemin parcouru par Microsoft au cours des cinq dernières années en ce qui concerne le marché des tablettes. Cet historique est essentiel pour comprendre les décisions de conception prises lors de la création de Windows 10.

Rappelez-vous le 27 janvier 2010. Apple annonce l'iPad. Dire que Microsoft a été pris au dépourvu serait un euphémisme.



Apple venait peut-être de sortir le produit technologique ultime. C'était souhaitable. Magnifiquement conçu. Différent. L'iPad était polyvalent, avec de nombreuses applications grand public et d'entreprise. Surtout, il est venu avec une marge saine pour Apple. Rien que la première année, Apple a vendu un nombre incroyable de 4,7 millions d'unités.

L'iPad a été un succès car il s'appuyait sur iOS, qui était déjà un système d'exploitation mobile mature. Microsoft, en revanche, n'avait pas encore lancé Windows Phone 7, et Windows Mobile venait d'être mis au rebut numérique.





Microsoft a reçu un autre choc pour le système lorsque Google a lancé ses ordinateurs portables Chromebook basés sur Linux. Non seulement cela offrait une excellente expérience de bureau sur des ordinateurs à faible spécification, mais cela le faisait également à un prix qui sapait gravement le marché principal de Microsoft.

Ainsi, vous pouvez voir le dilemme de Microsoft. Ils devaient, en effet, construire un système d'exploitation qui pourrait rivaliser avec l'iPad, mais aussi attirer les millions de personnes qui avaient fui vers Chrome OS, tout en fonctionnant bien sur des systèmes de faible puissance. Ils ont dû trouver un compromis entre le tactile et le trackpad. Le résultat final était Windows 8.





Ce n'était en aucun cas un désastre aux proportions de Vista. Mais ce n'était pas génial non plus.

Les utilisateurs de tablettes étaient frustrés par les lignes floues et les incohérences entre l'interface moderne (alors connue sous le nom de Metro) et l'expérience de bureau à l'ancienne. Beaucoup ont estimé qu'il n'était pas correctement optimisé pour les entrées tactiles. Les utilisateurs d'ordinateurs de bureau étaient également frustrés par le fait que Metro ressemblait plus à un système d'exploitation de tablette qu'à ce à quoi ils étaient habitués, certains choisissant de désactiver complètement l'interface moderne .

De plus, les utilisateurs de tablettes étaient aigris d'avoir acheté quelque chose qui ne pourrait jamais correspondre aux fonctionnalités de Windows de bureau.

Microsoft avait essayé de trouver le juste milieu entre un système d'exploitation de tablette et un système d'exploitation de bureau, et a finalement abouti à un produit médiocre et confus qui ne satisfaisait ni l'un ni l'autre. Utilisateurs en masse rétrogradé leurs installations de Windows 8 vers Windows 7 .

Ce n'était pas un grand moment dans l'histoire de Microsoft. Mais il semble qu'ils aient depuis appris leurs leçons, et Windows 10 réunit toutes les dures leçons apprises, remplies de décisions de conception éclairées et un plaisir à utiliser sur n'importe quel système que vous voudriez nommer.

Mais en particulier, c'est un système d'exploitation particulièrement bon pour tablette. La partie sombre de l'histoire de Microsoft qu'était Windows 8 est précisément cela. Histoire. Windows 10 va de l'avant, en se concentrant sur la fourniture d'une expérience utilisateur brillante, même sur les plus petites et les plus mauvaises des tablettes. Voici le comment et le pourquoi.

Exécuter Windows 10 sur une tablette 7 pouces

J'étais assez en retard pour le jeu Windows 10. C'était bien après le 29 que j'ai enfin trouvé le courage de demander mon surclassement. Puis j'ai attendu, et attendu.

Finalement, j'en ai eu marre d'attendre et j'ai décidé de couper la file d'attente en utilisant l'outil de mise à niveau Windows Media . Finalement, ma tablette a redémarré et a lancé le processus d'installation.

J'avais entendu des histoires d'horreur d'ordinateurs bloqués de manière irrévocable et d'installations corrompues. Mais le mien était court, lisse et facile. Cela a juste fonctionné et j'étais prêt à tester Windows 10 sur route.

comment rendre votre ordinateur plus rapide Windows 10

Paramètres et commandes conviviaux pour les doigts

Comme je l'ai déjà mentionné, Windows 8 est venu avec des choix de conception discutables. Le plus important, à mon avis, était la façon dont les éléments de l'interface utilisateur tactile se heurtaient au tarif Windows traditionnel.

Prenez, par exemple, la barre d'état système du bureau. Sur une tablette, en particulier, une petite tablette comme la HP Stream 7, c'est pratiquement inutilisable sans une souris Bluetooth connectée. Tout comme l'explorateur de fichiers. Pendant ce temps, l'interface moderne était lisse et élégante, et délicieusement conviviale au toucher. Et comme nous l'avons mentionné précédemment, cela a finalement abouti à un produit qui n'a satisfait aucun des deux camps.

Heureusement, Windows 10 ne fait pas un tel compromis. Tout est conçu pour être convivial avec les doigts, tout en restant propice à une utilisation sur bureau. Le résultat final est magnifique.

Pour ce faire, Microsoft a pris des décisions de conception assez audacieuses. Les menus et les paramètres sont cachés loin, très loin. Les icônes sont plus grandes et elles sont organisées de manière à favoriser l'interaction tactile. Il suffit de regarder le menu Démarrer incroyablement impressionnant et radicalement remanié.

J'aime particulièrement le Centre d'action, qui non seulement vous montre des notifications, mais vous donne également un accès facile et convivial à la plupart des paramètres dont vous auriez probablement besoin. Ici, comme partout ailleurs, les boutons sont gros et pressables.

Les gestes semblent mieux pensés sur Windows 10, et bien plus intuitifs. La décision de se débarrasser des points chauds de l'écran détestés était, à mon avis, une décision très courageuse et sensée.

Un clavier virtuel repensé

Les claviers virtuels, de par leur nature même, ne parviendront jamais à être aussi bons qu'un clavier physique. C'est juste comme ça.

puis-je fusionner deux comptes facebook

Il n'y a tout simplement pas de moyen facile de reproduire les sensations tactiles associées à la réalité. Ils ne sont pas aussi précis, ni aussi satisfaisants. Ils sont beaucoup plus fatigants et plus difficiles à utiliser sur de longues périodes. Mais avec le bon clavier virtuel, vous pouvez avoir une expérience de frappe à moitié décente.

Le clavier iOS est considéré comme particulièrement bien conçu. Du côté Android de la clôture, SwiftKey a reçu de nombreux éloges. Cependant, peu de choses ont été dites sur le clavier virtuel de Windows 8.

Ne vous méprenez pas. Ce n'était pas trop mal, mais ce n'était pas génial non plus. Sur le plan positif, ses touches étaient bien espacées et suffisamment faciles à appuyer, même sur des tablettes plus petites comme la HP Stream 7 que j'utilise. Mais il avait des inconvénients assez importants.

Le clavier virtuel de Windows 8 utilisait l'espace de manière inefficace et il était irritant de taper la ponctuation, les chiffres et les caractères spéciaux, car vous deviez laisser le bit QWERTY du clavier.

Ceux-ci, pour la plupart, ont été résolus dans la dernière version de Windows. Le clavier à l'écran comporte des boutons plus petits et mieux formés et une utilisation plus efficace de l'espace. Contrairement à la tentative précédente, cela comporte un éventail plus large de caractères spéciaux sur le clavier principal.

Le passage au clavier secondaire affiche les caractères spéciaux restants et un pavé numérique 3x3. Cette utilisation efficace de l'espace sur l'écran le rend idéal pour les écrans plus petits, comme celui que l'on trouve sur les tablettes Windows bon marché.

En prime, le clavier virtuel de Windows 10 peut être détaché et poussé autour de l'écran, ce qui vous permet d'utiliser plus efficacement l'espace limité de l'écran dont vous disposez.

Bien que, comme certains l'ont souligné, l'absence de touches de fonction est une omission flagrante.

Un superbe navigateur orienté tablette

Au cours des 10 dernières années, la fortune de Microsoft sur le marché des navigateurs Web s'est estompée. Internet Explorer (IE), qui avait jadis eu un quasi-monopole, a dû faire face à de sérieux défis d'abord de Firefox, puis de Chrome de Google. La chute d'Internet Explorer semblait imparable, car Google, Safari et Firefox prenaient de plus en plus de parts de marché en baisse.

Mais alors Edge est arrivé .

Le successeur d'Internet Explorer, semble-t-il, est une bête complètement différente. Il a fière allure et se sent encore mieux. Il est livré avec un tout nouvel agent de rendu - EdgeHTML - qui se concentre sur les normes et l'interopérabilité, et supprime une grande partie de l'héritage qui enlisait Internet Explorer.

Il s'est avéré qu'il fonctionnait bien mieux que Chrome dans certains domaines, comme le rendu 3D, et qu'il lui correspondait étroitement dans d'autres, comme les performances JavaScript. Microsoft a enfin trouvé son tueur Chrome.

En tant que point totalement indépendant, la décision de renommer Internet Explorer en Microsoft Edge était un brillant une. IE est venu avec beaucoup de stigmatisation. IE était le navigateur que vos parents utilisaient. Edge permet à Microsoft de rompre avec le passé et de recommencer à zéro.

Pour ce que ça vaut, Microsoft s'est rendu compte qu'IE avait un problème d'image il y a longtemps. En 2012, ils ont publié une publicité étonnamment consciente qui a fait la satire de son image profondément démodée et est devenue virale.

Edge est un bond en avant incroyable pour Microsoft. Mais il brille vraiment lorsqu'il est exécuté sur une tablette de faible puissance et bon marché, où les limites de la machine deviennent évidentes sur d'autres navigateurs.

Côté performances, je n'ai rien trouvé à redire. Il a géré la vidéo Web HD aussi bien que Reddit et MakeUseOf. Je pourrais avoir plusieurs onglets ouverts simultanément, sans observer de ralentissement notable.

De même, Edge se sent parfaitement conçu pour l'expérience tactile. Quelqu'un a clairement pris le temps de s'assurer que cela fonctionne bien sur des écrans tactiles de petite taille. Ses boutons bien placés, son design plat et son agent de rendu élégant sont quelque chose à voir.

Microsoft Edge, décevant, a quelques fonctionnalités manquantes. Le plus frustrant était peut-être le manque de WebRTC, la technologie qui alimente de nombreuses applications Web en temps réel. Cela signifiait que des sites comme Apparaît dans (que nous avons déjà examiné) ne fonctionnent pas.

Cependant, Microsoft a promis que la prochaine version de WebRTC - appelée Object RTC, ou ORTC - arrivera sur Edge dans un avenir proche. D'ici là, nul doute que quelqu'un présentera prise en charge WebRTC tiers , comme c'était le cas avec Safari et Internet Explorer à l'ancienne.

Le reste du système d'exploitation est également très bien

Je suis impressionné par Windows 10.

Pour la toute première fois, Microsoft a créé un Windows vraiment magnifique et agréable à utiliser. On a l'impression qu'ils ont enfin commencé à écouter leurs designers, et c'est payant.

C'est élégant et élégant, et il a l'air incroyable. Plus important encore, ils ont fait l'impossible et construit un système d'exploitation qui a l'air aussi bien sur le bureau que sur une tablette.

Du point de vue de quelqu'un qui utilise Windows exclusivement sur une tablette 7 pouces bon marché, il y a quelques fonctionnalités remarquables qui valent vraiment la peine d'être discutées. La plus évidente est Cortana.

L'arrivée de Cortana sur le bureau est en effet la bienvenue. La possibilité de contrôler des parties du système, de rechercher sur Internet et de dicter des messages est incroyablement utile. Les commandes vocales sont presque toujours plus rapides que de taper la même chose. Bien qu'il soit intéressant de noter que lors de mes tests, Cortana a fréquemment renvoyé des résultats étranges, comme lorsque je lui ai demandé quelle heure il était à Adélaïde, pour se faire dire l'heure de Rome, en Italie.

Une autre bizarrerie de Windows 10 que je n'ai pas encore compris est la décision d'inclure Candy crush saga . C'est, de l'avis de tous, un exemple du modèle controversé de micropaiement qui, selon beaucoup, ruine le jeu. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment ce à quoi vous vous attendriez avec le plus gros produit logiciel de l'année.

J'étais, au début, assez sceptique. Je ne suis pas un grand fan de King et Zynga. Mais ensuite, je suis descendu de mes grands chevaux et j'ai trouvé cela étonnamment amusant. Plus agréable que de jouer à FreeCell, certainement.

Comme vous pouvez vous y attendre, Candy Crush Saga a bien fonctionné sur mon HP Stream 7 sous-alimenté. Mais c'est parce qu'il s'agit d'un port direct à partir de la version iOS de l'application, construite à l'aide de Project Islandwood, que nous avons couvert ici. Il s'est parfaitement adapté à mon petit écran tactile de 7 pouces et a avancé avec satisfaction, malgré ses entrailles sous-alimentées.

Enfin, il y a Edge. Edge est, comme je l'ai dit, un navigateur phénoménal. Mais peut-être la meilleure fonctionnalité cachée que j'ai trouvée, et celle qui se prête favorablement au facteur de forme de la tablette, est la possibilité d'enregistrer des pages Web sur OneNote et de les annoter. Une fois que vous avez enregistré votre page, il ne vous reste plus qu'à dessiner, entourer et écrire avec votre doigt, à votre guise.

comment transférer des photos d'iphone vers macbook

Vive Windows 10

Depuis très longtemps, Microsoft fait du surplace. Ils ont vu la montée d'Apple et de Google, et l'introduction de nouveaux facteurs de forme et genres d'ordinateurs, et ont au sens propre aucune idée de quoi faire.

Pour retrouver l'imagination du public, il fallait quelque chose de différent. Quelque chose d'audacieux, mais surtout, avec le même niveau de polissage et de finesse que l'on attend du camp Apple. Windows 10 est ce quelque chose.

Surtout, Microsoft a enfin construit quelque chose qui excelle sur les petits appareils tactiles. Quelque chose qui pourrait potentiellement amener un troisième joueur indispensable à la course aux tablettes. Quelque chose qui pourrait éventuellement rivaliser avec l'iPad.

Qu'est-ce que tu penses? Est-il temps pour Microsoft de briller ? Tim Cook doit-il être nerveux ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Crédits photos : Configuration de mon poste de travail Windows 8 - un ordinateur portable et une ardoise avec un clavier, une souris et un écran HD pleine taille ( Philippe Skakun )

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Dactylographie
  • Clavier
  • Tablette Windows
  • Windows 10
A propos de l'auteur Matthieu Hugues(386 articles publiés)

Matthew Hughes est un développeur et écrivain de logiciels de Liverpool, en Angleterre. Il est rarement trouvé sans une tasse de café noir fort à la main et adore absolument son Macbook Pro et son appareil photo. Vous pouvez lire son blog sur http://www.matthewhughes.co.uk et le suivre sur Twitter à @matthewhughes.

Plus de Matthew Hughes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner