Quelle est l'utilité de la barre tactile sur le MacBook Pro ?

Quelle est l'utilité de la barre tactile sur le MacBook Pro ?

Les MacBook Pros rafraîchis d'Apple de l'année dernière ont reçu une bonne part de flak des loyalistes de Mac . Les principales plaintes comprenaient le retrait de la fente pour carte SD, l'utilisation de ports USB Type-C futuristes mais pour la plupart incompatibles aujourd'hui et une autonomie réelle de la batterie.





Les utilisateurs expérimentés ont soupiré devant l'accent mis par Apple sur une conception plus fine au lieu de performances considérablement meilleures (la capacité de RAM maximale est limitée à 16 Go et les nouveaux modèles ne sont pas beaucoup plus rapides que leurs prédécesseurs).





Mais la plus grande question se pose au-dessus de la barre tactile - une bande d'écran tactile qui remplace les touches de fonction traditionnelles au-dessus du clavier des nouveaux MacBook Pro. Est-ce que cela améliore la productivité ou est-ce juste un gadget comme certains utilisateurs le prétendent ?





Après avoir utilisé un MacBook Pro 2017 avec Touch Bar pendant plus d'un mois, voici quelques observations sur la fonction de marque des nouveaux ordinateurs d'Apple.

Qu'est-ce que la barre tactile ?

Pendant longtemps, Microsoft et Google ont été convaincus de l'idée de mettre des écrans tactiles sur les ordinateurs portables. Le Surface Laptop de Microsoft l'a, et le Chromebook Pixel de Google l'a aussi. Au-delà de ces deux, plusieurs ordinateurs portables exécutant Windows 10 ou Chrome OS ont des écrans qui acceptent également la saisie tactile.



D'un autre côté, Apple s'est longtemps opposé à l'idée de mettre un écran tactile sur les ordinateurs. Lors de l'annonce de l'iPad en 2010, Steve Jobs a expliqué à quel point les écrans tactiles verticaux peuvent être pénibles à utiliser après un certain temps et «faire tomber votre bras».

Ces derniers temps, Apple a adhéré à l'idée de l'iPad Pro avec Smart Keyboard Cover, qui vous oblige à interagir avec un écran tactile monté verticalement.





comment installer windows 7 sur virtualbox

Néanmoins, pour le Mac, Apple est resté fidèle à sa croyance et s'est appuyé sur une idée que Lenovo avait joué avec des années avant . En plaçant une petite bande d'écran tactile juste au-dessus du clavier, Apple pense qu'il s'agit d'une meilleure implémentation de la saisie tactile sur un ordinateur, plutôt que de rendre tout l'écran tactile.

En raison de sa position, il est techniquement plus facile d'atteindre la barre tactile que d'avoir à lever la main et à toucher l'écran de l'ordinateur.





La barre tactile change de fonction de manière dynamique en fonction de l'application au premier plan. Par exemple, un Safari La fenêtre du navigateur affichera les raccourcis pour Précédent, Suivant, Nouvel onglet et plus encore. Mettre l'accent sur Chercheur (l'explorateur de fichiers) affichera les raccourcis pour Quick Look, Tags, Share Sheet, etc.

Une « bande de contrôle » est affichée en permanence dans le coin droit de la barre tactile. Alors que par défaut, ceux-ci incluent Siri, Brightness, Volume et Mute, ils peuvent être échangés avec ceux que vous préférez à la place. J'utilise les commandes Lecture/Pause, Verrouillage de l'écran, Luminosité et Volume.

Appuyez sur le bouton fléché à gauche de la bande de contrôle pour révéler les fonctions restantes que vous trouverez généralement sur d'autres Mac (comme le rétroéclairage du clavier et le contrôle de mission). Pour une raison quelconque, si vous souhaitez utiliser les touches de fonction réelles, vous pouvez appuyer sur le bouton Fn et le maintenir enfoncé pour afficher les touches F1 à F12 sur la barre tactile.

Dans Préférences système > Clavier , il existe quelques paramètres pour modifier le comportement de la barre tactile, notamment en conservant un ensemble fixe de touches à bascule (illustrées ci-dessus) au lieu de touches dynamiques.

Le bon

Étant un logiciel d'exécution d'écran tactile capacitif conçu par Apple, vous pouvez être sûr que la barre tactile répondra avec précision à vos tapotements. Je frappe rarement la mauvaise chose, et pour la plupart, les animations et le fonctionnement sont assez fluides.

Mon utilisation informatique consiste à travailler avec plusieurs onglets sur un navigateur Web, une application d'édition d'images appelée Pixelmator , et parfois à l'aide d'applications de tableur et de traitement de texte. En outre, des applications telles que Twitter, WhatsApp, Telegram, Slack et une application non officielle de Google Play Music continuent à se déplacer à plusieurs reprises.

J'aime particulièrement les commandes de lecture multimédia améliorées sur la barre tactile. Par exemple, lors de la lecture d'une chanson sur une application musicale, je peux accéder à n'importe quelle partie de la chanson sans mettre l'application au premier plan. Ou lorsqu'une vidéo YouTube est en plein écran, de chaque côté de la barre de recherche, vous verrez un temps écoulé ainsi qu'un compteur de temps restant.

Et voici la partie la plus intéressante : si vous avez des médias en cours de lecture dans un onglet de navigateur et que Safari n'est même pas au premier plan, vous pouvez toujours lire/mettre en pause ou parcourir en cliquant sur le bouton de contrôle des médias. C'est génial car sur un Mac avec des touches physiques, appuyer sur Lecture/Pause ne fonctionnerait que pour les applications multimédias, pas pour le contenu lu dans un navigateur Web.

Dans le navigateur Web Safari, vous verrez de minuscules vignettes de pages Web au milieu. Souvent, ils sont indiscernables, vous ne pouvez donc pas vraiment dire quel onglet est lequel. Vous pouvez rapidement passer d'un onglet à l'autre en faisant glisser votre doigt sur ces minuscules vignettes. Pour les personnes utilisant l'application Photo d'Apple, je peux imaginer que parcourir des photos avec un glissement similaire du doigt pourrait être utile.

Si vous ouvrez la calculatrice, les symboles arithmétiques couramment utilisés (comme l'addition, la soustraction, la division, la multiplication, le pourcentage) occupent la bande de l'écran tactile. J'ai pris l'habitude d'appuyer sur la barre tactile lorsque je fais de longs calculs.

Et il y a quelques conseils à suivre pour rendre la barre tactile Macbook Pro plus utile.

comment récupérer votre séquence

Le mauvais

Le premier reproche que j'ai avec la barre tactile est sa luminosité par défaut - elle est faible lorsque vous êtes assis sous une source de lumière vive. Pour aggraver les choses, la finition mate rend le contenu encore plus difficile à voir dans de telles conditions d'éclairage. Au moment d'écrire ces lignes, il n'y a aucun moyen de modifier la luminosité de l'écran de la barre tactile.

Le problème suivant est que la Touch Bar se met en veille si vous n'utilisez pas le trackpad ou le clavier pendant environ une minute. Cela signifie que le délai d'attente de l'affichage de l'ordinateur et le délai d'attente de l'affichage de la barre tactile ne sont pas synchronisés.

Rappelez-vous combien j'ai aimé voir le temps écoulé ou les compteurs de temps restant pendant la lecture vidéo en plein écran ? Eh bien, si vous regardez une vidéo plus d'une minute, la barre tactile n'est pas utile pour vous montrer ces informations à moins que vous ne touchiez le trackpad. À ce jour, il n'y a aucun moyen de modifier le délai d'attente de l'écran de la barre tactile.

Plus important encore, à l'exception des cas d'utilisation de niche dont j'ai parlé ci-dessus, le La barre tactile dans sa forme actuelle n'améliore pas considérablement la convivialité d'un Mac . Par exemple, lorsque vous utilisez le Finder, vous verrez un raccourci pour Quick Look. Le problème est que Quick Look est plus rapide d'accès en appuyant simplement sur la barre d'espace qu'en levant votre index vers la Touch Bar. Il y a un raccourci Nouvel onglet lorsque Safari est ouvert, mais mon cerveau est câblé pour utiliser le Commande + T raccourci.

Pour les propres applications d'Apple, la barre tactile finit la plupart du temps par afficher des éléments qui sont soit un raccourci clavier familier, soit facilement visibles sur l'écran de l'ordinateur. Par exemple, lorsque manipulation d'images dans Aperçu , les raccourcis Rotation à gauche et Rotation à droite, entre autres, vous sont présentés. Encore une fois, en utilisant le Commande + R raccourci clavier semblait plus facile à utiliser.

Les suggestions de correction automatique du clavier sont probablement la fonctionnalité la plus inutile de la barre tactile. Lorsque vous tapez, vous regardez généralement l'écran, pas en dessous. Il n'y a presque jamais un moment où vous comprendrez ces suggestions de correction automatique pour pouvoir les utiliser. La seule doublure argentée? Accès en un clic à vos emojis fréquemment utilisés, ce qui est certainement plus agréable que d'utiliser le compliqué Contrôle + Commande + Espace raccourci clavier.

Et puis il y a le problème de pas beaucoup applications tierces prenant en charge la barre tactile aujourd'hui. Au moment d'écrire ces lignes, la partie dynamique au milieu de la barre tactile est actuellement vide pour les applications populaires telles que Twitter, Slack, WhatsApp, Telegram, VLC et bien d'autres.

Enfin, une formation supplémentaire est requise lors de l'utilisation du Esc qui est maintenant un bouton virtuel dans le coin le plus à gauche de la Touch Bar. Par habitude, j'avais l'habitude de poser ma main sur la touche Échap avant d'appuyer dessus. Il a fallu un certain effort pour rompre cette habitude, car je finissais par fermer accidentellement quelque chose en essayant de poser mon doigt sur le bouton virtuel. Mais je peux attester que je m'y suis enfin habitué et que c'est devenu un non-problème pour moi.

Même pour des tâches répétitives comme changer la luminosité ou le volume de l'écran, vous devez regarder les boutons virtuels avant de les utiliser - quelque chose que vous n'aviez pas à faire avec la tactilité des touches physiques dans le passé.

Le moche

L'expérience Touch Bar n'est pas entièrement exempte de bugs pour moi. Et bien que je n'aie été confronté qu'à quelques gels jusqu'à présent, d'autres ont signalé des occurrences plus fréquentes de comportement buggy.

Puisqu'il s'agit d'un logiciel et qu'il est utilisé pour contrôler des fonctions utiles telles que le volume, la luminosité et la lecture multimédia, un plantage de la Touch Bar peut mettre certains aspects de macOS hors de portée.

Faut-il acheter le MacBook Pro avec Touch Bar ?

Si vous espériez que la barre tactile améliorerait considérablement votre flux de travail, je crains que vous ne soyez déçu. Dans sa forme actuelle, c'est au mieux une fonctionnalité intéressante et expérimentale. La plupart des problèmes que j'ai soulevés peuvent être résolus avec les futures mises à jour logicielles.

Mais la courbe d'apprentissage pour utiliser la Touch Bar au lieu des raccourcis clavier ou du pointeur de la souris est malheureusement trop élevée. Et c'est pourquoi, à moins qu'Apple ne change d'une manière ou d'une autre le fonctionnement de la Touch Bar aujourd'hui, elle sera surtout oubliée par la plupart de ses utilisateurs. Il existe également de nombreuses façons de booster la productivité de votre Mac avec des applications iPhone.

Mais emprisonné dans la bande de la barre tactile du MacBook Pro se trouve un joyau d'une fonctionnalité : Touch ID. Si vous utilisez des gestionnaires de mots de passe ou utilisez fréquemment Apple Pay, il vaut la peine d'utiliser un scanner d'empreintes digitales au lieu de taper un mot de passe encore et encore (c'est pourquoi je l'ai fait). Il est triste que le MacBook Pro sans Touch Bar n'ait pas de Touch ID, sinon la décision de choisir entre les deux aurait été beaucoup plus simple.

Qu'est-ce que tu penses? Opteriez-vous pour un Touch Bar Mac ou vous en tenez-vous à celui avec les bonnes vieilles touches de fonction ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Conseils d'achat
  • Macbook
  • Barre tactile
A propos de l'auteur Rohan Naravane(19 articles publiés)

Rohan Naravane est titulaire d'une licence en informatique. Il écrit sur la technologie depuis 2007 pour diverses publications numériques et imprimées. Il a également travaillé pour Apple dans la vente au détail, et a également été chef de produit et UX pour un site Web de guide d'achat jusqu'en 2016. Il est souvent tiraillé entre les produits Apple et Google. Vous pouvez le retrouver sur Twitter @r0han

Plus de Rohan Naravane

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac