Comment utiliser Facebook sur Android sans toutes les autorisations invasives

Comment utiliser Facebook sur Android sans toutes les autorisations invasives

Êtes-vous préoccupé par votre vie privée? Avec tous les discours sur la NSA et le partage des données des utilisateurs privés de nos jours, il est naturel de s'inquiéter de ce qu'il advient de vos informations en ligne. Même votre smartphone vous suit de plus de manières que vous ne le pensez probablement.





Facebook est une entité tristement célèbre pour partager vos informations, mais si vous l'utilisez déjà, il est difficile de supprimer le réseau social de votre vie. Il est de notoriété publique que Facebook suit tout ce que vous faites en ligne, mais même si vous ne pouvez pas accepter l'idée de supprimer définitivement votre compte, vous pouvez toujours utiliser d'autres applications pour accéder à Facebook sans être suivi. Tinfoil pour Facebook est l'une de ces applications Android à votre disposition.





Un mot sur les autorisations

Chris a écrit un excellent guide sur les autorisations Android et pourquoi vous devriez prendre le temps de les comprendre. Les autorisations sont la seule couche de défense entre votre téléphone et une application. Si une application a une intention malveillante, tout ce que vous avez à faire est de l'autoriser sur votre téléphone avec des autorisations invasives pour créer des problèmes.





Ce n'est pas que de la théorie. L'application Brightest Flashlight Free nécessite un ensemble d'autorisations - dont aucune n'est nécessaire pour fonctionner comme une lampe de poche - et il les a utilisés pour accéder aux emplacements des utilisateurs et les vendre à des annonceurs . 50 millions de personnes ont été concernées par ce suivi, et elles l'ont volontiers accepté en installant l'application. Ce n'est pas le seul problème avec Google Play, mais comme les autorisations sont tout ou rien, vous devez être extrêmement diligent avec les applications que vous installez.

Comparez les autorisations de Brightest Flashlight (à laquelle je ne suis intentionnellement pas lié) avec une application comme Holo Torch [Non Longer Available], qui ne nécessite que l'accès à l'appareil photo.



Malheureusement, Google a changé le fonctionnement des autorisations Android dans le Play Store récemment. Au lieu de détailler chaque autorisation, elles sont regroupées par type et sont moins spécifiques. De plus, l'autorisation d'accès à Internet est si courante que Google l'a déplacée vers le groupe Autre moins connu, ce qui la rend moins visible. Pire encore, une mise à jour d'une application peut ajouter de nouvelles autorisations sans votre approbation si elles appartiennent au même groupe que les autorisations déjà approuvées.

Lire sur ce que Chris a à dire sur ce changement sur le How-To Geek et n'oubliez pas de garder un œil attentif sur vos autorisations.





L'application Android de Facebook

Maintenant que l'impact des permissions a été passé en revue, intéressons-nous à l'application en question : Facebook. Combien d'autorisations L'application mobile de Facebook demander? Il faut quatre captures d'écran pour les montrer toutes :

comment épingler sur google maps

Décomposons cela. Facebook a accès à :





  • Vos contacts, y compris la modification et l'ajout ou la modification d'événements de calendrier. Ils savent qui est dans votre téléphone et peuvent les contacter.
  • Votre emplacement exact. Ils savent où vous êtes à tout moment.
  • Votre appareil photo, y compris la prise de photos et de vidéos à tout moment, ainsi que l'enregistrement à partir du microphone. Ils peuvent saisir tout ce que vous dites ou regardez.
  • Vos SMS, vos appels et pouvez appeler des numéros de téléphone. Ils peuvent voir qui vous avez contacté récemment.
  • Votre stockage interne, y compris la permission de supprimer quoi que ce soit. Ils peuvent voir les fichiers sur votre téléphone.
  • Accès Internet complet à tout moment, modification de votre fond d'écran, ouverture sur d'autres applications et téléchargement de fichiers. Ils peuvent faire de petits ajustements à votre insu.

Facebook a offert des explications pour certaines de ces autorisations.

Notez l'exemple donné pour accéder aux SMS. Cette petite commodité qui ne vous fait probablement pas gagner plus de quelques secondes vaut-elle vraiment un accès illimité à vos messages texte ? Une fois cette procédure terminée, cette autorisation ne disparaît pas. Leur explication peut être véridique, mais réfléchissez sérieusement à ce qu'on vous demande.

Si une autre application nécessitait autant d'accès à ce qui se trouve sur votre téléphone, vous devriez, espérons-le, fonctionner dans l'autre sens. Pourtant, Facebook, qui est connu pour tirer profit de la vente de données utilisateur pour diffuser des publicités plus pertinentes, a accès à toutes les informations ci-dessus sur les appareils des plus de 500 millions d'utilisateurs de son application Android. C'est une pensée terrifiante.

C'est de pire en pire : la nouvelle identification audio

Facebook n'était pas satisfait de la longue liste de fonctionnalités invasives de son application et a décidé d'en ajouter d'autres. Vous avez probablement entendu parler d'applications comme Shazam ou SoundHound qui peut identifier la musique que vous écoutez. Facebook a récemment mis à jour son application pour inclure cette fonctionnalité - lors de la publication d'un statut, l'application peut déterminer quelle chanson vous écoutez ou quelle émission télévisée est diffusée en arrière-plan, et marquera votre statut avec ces informations.

Encore une fois, Facebook a tenté de s'expliquer , affirmant cette fois que la fonctionnalité n'est pas toujours à l'écoute et que la fonctionnalité est s'inscrire . Cependant, Facebook a un piètre bilan en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités d'inscription : l'ancien paramètre pour empêcher les gens de rechercher votre Timeline par nom a été supprimé l'année dernière . Ainsi, tous les utilisateurs ont été contraints d'accepter Recherche graphique , une fonctionnalité précédemment activée.

Comme discuté, même si Facebook dit qu'ils n'écoutent pas toujours, ils ont la possibilité de le faire. C'est comme ça qu'Android fonctionne : si une application peut accéder à votre microphone, elle peut y accéder à tout moment.

Le papier d'aluminium pour Facebook est la solution

Après toutes ces discussions sur Facebook, vous voudrez probablement supprimer l'application. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous débarrasser de l'application officielle tout en profitant d'une excellente expérience Facebook lors de vos déplacements. Ce qui est encore mieux, c'est que Tinfoil pour Facebook est plus facile sur la durée de vie de la batterie et ne fonctionne pas constamment en arrière-plan. Il est également beaucoup plus petit que l'application officielle de Facebook. Il suffit de regarder cette liste d'autorisations :

Ainsi, toute cette application peut accéder à Internet et à votre emplacement approximatif si vous choisissez de l'autoriser. Le développeur mentionne spécifiquement que l'autorisation n'est pas utilisée à moins que vous n'activiez la fonction d'enregistrement dans l'application, qui est facultative. Le code source de l'application est disponible si vous avez des doutes. Si vous essayez d'utiliser la fonction d'enregistrement alors que vous l'avez désactivée, cela ne fonctionnera pas.

Tout ce que fait Tinfoil est de créer un wrapper pour la version mobile du site Web de Facebook, comme si vous visitiez Facebook dans un navigateur mobile. Vous pouvez le tuer à partir du menu lorsque vous avez terminé et il ne s'exécute pas et ne se synchronise pas constamment.

meilleures applications de prise de notes pour ipad

Voyons comment il se compare en termes de convivialité à l'application officielle. Voici le fil d'actualité sur l'application officielle et sur Tinfoil (à droite) :

L'application officielle est un peu plus jolie, mais Tinfoil est tout aussi utilisable. Les deux applications ont un accès facile à la publication de statuts et au téléchargement de photos. Tinfoil peut accéder à tous vos groupes, événements et paramètres, tout comme l'application officielle. En termes de performances, rien n'est différent à l'exception de certains emplacements de boutons comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessous où Tinfoil est à nouveau à droite.

Il est légèrement caché, mais vous pouvez à tout moment glisser à partir de la droite pour ouvrir le menu de Tinfoil. Il vous permet d'accéder rapidement au fil d'actualité ou à vos notifications, ainsi qu'à accéder aux quelques options de l'application et à la fermer.

Vous pouvez envoyer des messages depuis Tinfoil, marquer des amis dans les commentaires et rechercher des personnes et des lieux. C'est autant de fonctionnalités que vous attendez d'une expérience Facebook mobile.

Inconvénients du papier d'aluminium

Il y a peu d'inconvénients à remplacer l'application Facebook native. Étant donné que Tinfoil n'est qu'un wrapper pour la version mobile du site Web de Facebook, si le site a des problèmes, alors Tinfoil ne fonctionnera pas non plus. Cependant, cela n'a jamais été un problème depuis que j'utilise Tinfoil. L'application dans son ensemble peut sembler un peu moins raffinée que Facebook pour Android, mais vous le remarquerez à peine après une semaine d'utilisation.

Qu'en est-il des notifications ?

La seule autre caractéristique notable qui manque au site Web mobile est les notifications. Si vous êtes quelqu'un qui a besoin de notifications Facebook en temps réel, cela peut être une rupture pour vous. N'ayez crainte, cependant, car IFTTT , que vous pouvez déjà utiliser pour automatiser vos activités sur Facebook , a une solution.

IFTTT, sur lequel nous avons beaucoup écrit, a récemment publié une application Android qui rend l'automatisation Android encore plus génial. En utilisant le nouveau canal de notifications Android, vous pouvez créer vos propres alertes lorsque vous recevez une notification Facebook.

Vous devez d'abord obtenir votre flux RSS de notification personnalisé, ce qui n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître - il existe même un guide RSS si cela vous intéresse, bien qu'aucune connaissance ne soit requise pour ce processus. Connectez-vous à Facebook sur le Web et rendez-vous sur votre page de notification , qui ressemble à ceci :

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien RSS, vous obtiendrez un tas de texte. Ne vous inquiétez pas à ce sujet ; à la place, copiez l'URL de la page, qui est votre flux de notification personnel. Une fois que vous avez fait cela, vous aurez besoin d'une recette IFTTT pour les envoyer sur votre téléphone. J'ai créé un script pour le faire pour vous ; y accéder ici et branchez simplement votre URL.

Désormais, lorsque vous recevez une notification sur Facebook, IFTTT l'enverra directement à votre barre de notification sur votre téléphone.

Jeter l'application officielle

Même si vous choisissez de commencer à utiliser Tinfoil pour votre navigation mobile sur Facebook, cela ne vous servira pas à grand-chose si l'application Facebook reste sur votre téléphone ; il est préférable de le retirer de votre appareil. Si vous avez installé l'application Facebook vous-même, essayez de la désinstaller en vous rendant dans Paramètres > Applications (variera selon l'appareil), en trouvant Facebook et en cliquant sur « Désinstaller », comme vous le feriez avec n'importe quelle autre application. si vous avez de la chance, vous pouvez le désinstaller à partir d'ici et le tour est joué.

Si l'application est intégrée à votre téléphone, comme c'est le cas sur beaucoup, vous ne pourrez pas la désinstaller de cette manière. Vous pouvez essayer quelques autres méthodes, mais sachez que tous les appareils Android sont différents et que ces instructions peuvent donc ne pas correspondre parfaitement à votre téléphone. Chris a couvert la suppression des bloatwares si vous recherchez un guide complet sur ce sujet. Si votre téléphone est rooté, vous pouvez utiliser Renfort en titane supprimer Facebook — Erez a détaillé ce processus pour vous .

Si vous utilisez Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ou supérieur, vous avez la possibilité de désactiver les applications dont vous ne voulez pas. Cela ne libère pas de stockage sur votre appareil, mais cela arrêtera l'exécution de l'application et la supprimera de votre liste d'applications. Si vous pouvez le faire pour Facebook, c'est votre prochaine meilleure option. Dirigez-vous vers la page de l'application, où vous la désinstalleriez normalement, et cliquez sur « Désactiver ».

Si vous ne pouvez pas désactiver Facebook, le mieux que vous puissiez faire est de désinstaller ses mises à jour pour le restaurer lorsqu'il avait moins d'autorisations. Vous trouverez ce bouton sur la page de l'application, tout comme le bouton Désactiver. Après cela, supprimez votre compte Facebook du menu de synchronisation de votre téléphone en allant à Paramètres > Comptes et synchronisation > Facebook et cliquez sur 'Supprimer le compte'.

Suivre ces étapes garantit que vos données Facebook ne sont plus synchronisées sur l'application officielle, ce qui est l'objectif si vous souhaitez utiliser Tinfoil. C'est dommage qu'il puisse être si difficile de l'enlever complètement.

lire hfs+ sur windows 10

Vous pouvez maintenant naviguer en privé

Pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité, ceux qui cherchent à améliorer la durée de vie de la batterie et ceux qui souhaitent que Facebook ait moins de contrôle sur leur vie, Tinfoil pour Facebook est une excellente solution. Vous pouvez manquer une ou deux petites fonctionnalités de l'application mobile, mais la courte liste d'autorisations fera plus que compenser les inconvénients.

Si vous cherchez à en savoir plus sur les pratiques de Facebook, Philip a expliqué comment Facebook pourrait être utilisé pour vous espionner.

Utilisez-vous une application Facebook alternative ? Êtes-vous préoccupé par les atteintes à la vie privée de Facebook ? Voulez-vous essayer le papier d'aluminium ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Crédits image : fille utilisant un téléphone intelligent Via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Android
  • Facebook
  • Confidentialité en ligne
  • Sécurité des smartphones
  • jeu de Google
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner