Comment transformer votre Raspberry Pi en un outil de surveillance réseau

Comment transformer votre Raspberry Pi en un outil de surveillance réseau

Vous êtes préoccupé par certains des appareils connectés à votre réseau ? Vous voulez savoir quand un serveur Web se déconnecte ? Vous avez besoin d'un outil de surveillance de réseau.





Bien que plusieurs solutions soient disponibles, le Nagios devrait être votre premier port d'escale. Bien que des versions payantes du logiciel soient disponibles, Nagios propose une version de moniteur réseau open source pour Raspberry Pi.





Pourquoi configurer un Raspberry Pi en tant que moniteur réseau ?

Nagios Enterprise Monitoring Server (NEMS) peut fonctionner sur n'importe quel modèle Raspberry Pi. Mais pourquoi ne pas utiliser un PC ?





Bon, c'est un peu du gâchis. La configuration d'un système complet qui est largement dédié au ping d'autres appareils gaspille de l'énergie, du matériel et de l'espace physique. Le Raspberry Pi est une solution à faible consommation d'énergie qui prend beaucoup moins de place et est une seule pièce de matériel.

Installer l'outil de surveillance réseau Nagios sur Raspberry Pi]

Vous avez deux options pour installer Nagios sur votre Raspberry Pi :



  1. Vous pouvez installer une image Linux NEMS de disque complet. C'est l'option la plus simple, avec toutes les préconfigurations clés dont vous avez besoin pour un démarrage rapide.
  2. Sinon, pourquoi ne pas installer manuellement Nagios Core sur votre environnement Raspberry Pi existant ?

Explorons chacun à son tour.

Facile : installez NEMS sur le Raspberry Pi

Pour l'option d'installation facile, vous avez besoin des éléments suivants :





Connexe : Comment installer un système d'exploitation sur Raspberry Pi

En raison des exigences matérielles, les performances NEMS optimales sont limitées au Raspberry Pi 3 et versions ultérieures. Bien que vous puissiez l'utiliser avec les anciens modèles, ils sont susceptibles de fonctionner beaucoup plus lentement.





Commencez par insérer la carte microSD dans votre PC, puis téléchargez NEMS et Etcher. Une fois le logiciel téléchargé, installez et exécutez Etcher.

  1. Sélectionner Flash à partir du fichier
  2. Le lecteur cible doit être détecté automatiquement --- sinon, cliquez sur Sélectionnez la cible et accédez à la carte SD
  3. Cliquez sur Éclat pour commencer à écrire l'image disque

Attendez que les données soient écrites sur la carte SD et vérifiées. Etcher vous informera lorsque le processus sera terminé. À ce stade, retirez en toute sécurité la carte SD de votre PC, insérez-la dans votre Raspberry Pi et démarrez l'ordinateur. NEMS redimensionnera d'abord le système de fichiers avant de nécessiter une certaine configuration.

choses productives à faire en ligne quand on s'ennuie

A l'invite, entrez

sudo nems-init

Suivez les étapes pour configurer vos paramètres régionaux et créer un compte.

Vous serez prêt à configurer NEMS en ouvrant https://nems.local dans votre navigateur. Si cela ne fonctionne pas, utilisez plutôt l'adresse IP du Pi.

Difficile : installer manuellement Nagios Core sur Raspberry Pi

Pour installer manuellement Nagios sur le Raspberry Pi, commencez avec un Pi exécutant le système d'exploitation Raspberry Pi sur une carte microSD de 16 Go ou plus.

Commencez par mettre à jour les packages et mettre à niveau :

sudo apt update && sudo apt upgrade

Suivez ceci avec un redémarrage et installez Nagios

sudo reboot
sudo apt install nagios3

Une fois terminé, vous serez invité à créer un compte administrateur, alors gardez une note mentale du mot de passe. Vous pouvez vous connecter à Nagios depuis un autre appareil en utilisant l'adresse IP de votre Pi, par ex. http://192.168.1.x/nagios3 .

Connexe: Trouvez votre adresse IP sous Linux

Configurez votre moniteur réseau Nagios Raspberry Pi

Vous êtes maintenant prêt à configurer votre moniteur réseau. Sur le Pi, créez un fichier de configuration, monitor.cfg .

sudo nano /etc/nagios3/conf.d/monitor.cfg

Ici, ajoutez les détails de l'appareil que vous prévoyez de surveiller. Par exemple, j'ai un serveur de jeu et je veux savoir quand il se déconnecte. Dans le fichier de configuration, ajoutez simplement l'utilisation, le nom d'hôte du périphérique distant, un alias et une adresse IP.

define host {
use generic-host
host_name gameserver
alias gameserver
address 192.168.1.22
}

Le modèle défini, generic-host, peut être archivé /etc/nagios3/conf.d/generic-host_nagios2.cfg . Les modèles vous font gagner du temps lorsque vous créez des configurations d'appareils, alors prenez le temps de les vérifier.

Lorsque vous avez terminé avec le fichier CFG, appuyez sur Ctrl + X puis sélectionnez ET est de sortir. Recharger Nagios :

sudo service nagios3 reload

Vous pouvez ensuite garder un œil sur votre appareil via le navigateur de votre choix.

Configurer la surveillance du réseau Nagios dans le navigateur

En plus de la configuration textuelle, vous pouvez configurer la surveillance du réseau dans Nagios à l'aide de l'interface du navigateur avec votre Raspberry Pi.

Cet exemple vous montre comment créer une vérification ping pour déterminer l'état d'un serveur ou d'un périphérique :

  1. Cliquez sur Nconf depuis la console NagiosPi
  2. Recherchez dans la colonne de gauche Hôtes
  3. A droite de ce clic Ajouter
  4. Saisissez le nom d'hôte, l'adresse IP et l'alias de l'appareil que vous souhaitez surveiller
  5. Cliquez sur Soumettre quand tu as fini
  6. Aller à Services > Ajouter
  7. Régler Ajouter des services supplémentaires à l'hôte à check_ping et cliquez Ajouter
  8. Définissez les délais nécessaires (ne les rendez pas trop courts) et cliquez sur Soumettre
  9. Dans le menu cliquez Générer la configuration Nagios
  10. Cliquez sur Déployer compléter

Lorsque votre appareil ou votre site Web se déconnecte, Nagios affiche son nouveau statut.

Surveillance de la disponibilité et de l'état

Votre monitoring configuré, basculez dans la fenêtre NagiosPi et sélectionnez Prestations de service . Ici, vous verrez que l'appareil que vous avez ajouté est surveillé aux côtés des autres sur votre réseau. Chacun de ces éléments est cliquable, tout comme les petites icônes qui les accompagnent. En explorant chacun d'entre eux, vous découvrez plus d'informations sur l'appareil et apprenez potentiellement pourquoi il est hors ligne.

Il s'agit de l'écran principal que vous devriez utiliser une fois vos appareils configurés dans Nconf. Utilisez-le pour garder un œil sur vos serveurs et vos périphériques réseau, et agissez en conséquence lorsque le matériel se déconnecte.

Ne vous perdez pas dans votre moniteur réseau Raspberry Pi

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée de la forme de votre réseau. Nagios peut être configuré pour vous alerter sur toutes sortes d'événements, mais ne vous laissez pas emporter.

Une fois que vous aurez commencé à jouer avec Nagios, vous découvrirez une vaste sélection d'options et de configurations pouvant être configurées. Nagios simplifie la surveillance de l'état d'un serveur ou d'un commutateur, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il est très facile de se retrouver perdu dans un dédale d'options, mettant potentiellement trop de contrôles (éventuellement contre-productifs).

Donc, avant de continuer, gardez cela à l'esprit. Commencez lentement avec Nagios, en ajoutant des vérifications supplémentaires uniquement après avoir vérifié si les premières ont fonctionné avec succès.

Partager Partager Tweeter E-mail 26 utilisations impressionnantes pour un Raspberry Pi

Par quel projet Raspberry Pi devriez-vous commencer ? Voici notre tour d'horizon des meilleures utilisations et projets de Raspberry Pi !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • LAN
  • Tutoriels de projets de bricolage
  • Conseils réseau
  • Réseau domestique
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy