Comment gérer votre adresse IP sous Linux : rechercher, définir et modifier

Comment gérer votre adresse IP sous Linux : rechercher, définir et modifier

L'adresse IP est comme le numéro de téléphone de votre ordinateur . Votre ordinateur l'utilise pour contacter d'autres appareils et vice versa. Voici quelques-uns des moyens les plus simples de gérer votre adresse IP Linux.





Comment trouver votre adresse IP et votre adresse DNS

Utilisation de la ligne de commande

L'ancienne méthode pour le faire utilisait le ifconfig commander. Cependant, cela a depuis été remplacé par le ip commander. Pour afficher votre type d'adresse IP :





ip addr show

Parmi la soupe à l'alphabet qui est renvoyée se trouve une seule ligne indiquant votre adresse IP en notation CIDR (Classless Inter-Domain Routing). Cela montre essentiellement votre adresse IP avec votre masque de sous-réseau. Si tu vois dynamique , votre adresse IP a été automatiquement attribuée via DHCP.





La sortie affiche également des informations sur tous les périphériques réseau ou interfaces installés sur votre système, car les périphériques tels que les ordinateurs portables peuvent avoir à la fois un ethernet filaire et sans fil. Le nom d'interface le plus courant est eth0, mais dans les systèmes Ubuntu avec systemd (comme Ubuntu 16.04 et versions ultérieures), l'interface réseau est nommée ens33.

Pour obtenir les adresses DNS associées à une interface, tapez ce qui suit :



nmcli device show | grep IP4.DNS

Utilisation de l'interface graphique

L'affichage de votre adresse IP dans l'interface graphique est également assez simple. Sur les anciens systèmes, cliquez sur Informations de connexion sous l'icône de mise en réseau dans la barre supérieure. L'adresse IP, les serveurs principaux et DNS seront tous affichés dans la fenêtre Informations de connexion.

Dans les versions plus récentes d'Ubuntu, quelques clics supplémentaires sont impliqués. Sous la même icône de réseau dans la barre supérieure, sélectionnez les paramètres de l'interface connectée. Cliquez sur l'icône d'engrenage et affichez votre adresse IP dans la fenêtre qui apparaît.





Comment définir ou modifier l'adresse IP (sur les systèmes plus anciens)

Utilisation de la ligne de commande

Les anciennes versions de bureau d'Ubuntu utilisent le etc/réseau/interfaces déposer. Affichez le contenu du fichier à l'aide de la chat commande et si le contenu ressemble à l'image ci-dessous, votre système utilise une ancienne version du service réseau.

Actuellement, votre système est configuré pour obtenir son adresse IP automatiquement à l'aide de DHCP. Pour apporter des modifications, ouvrez le interfaces à l'aide de nano et définissez les valeurs dans le fichier si nécessaire. Changez d'abord dhcp en statique, puis ajoutez des lignes pour l'adresse, le masque de réseau, la passerelle et les serveurs DNS en fonction de votre réseau.





que signifie tbh sur facebook
sudo nano /etc/network/interfaces

Après avoir effectué vos modifications, fermez le fichier en appuyant sur Ctrl + X et enregistrez les modifications. Enfin, redémarrez le service réseau à l'aide de la commande suivante pour que vos modifications prennent effet.

sudo /etc/init.d/networking restart

Utilisation de l'interface graphique

Pour configurer votre adresse IP dans les anciens systèmes Ubuntu, accédez à Paramètres système > Réseau > sélectionnez l'interface que vous souhaitez configurer et cliquez sur le bouton Options bouton. Cliquez sur l'onglet IPv4, sélectionnez Manuel dans la liste déroulante Méthode, et enfin sélectionnez le Ajouter bouton.

Définissez votre adresse, votre masque de réseau, votre passerelle et vos serveurs DNS en fonction de votre réseau. Enfin, cliquez sur Enregistrer pour accepter les modifications de votre nouvelle configuration réseau.

Comment définir ou modifier l'adresse IP (sur les systèmes plus récents)

Utilisation de la ligne de commande

La configuration du réseau a été complètement modifiée avec Ubuntu 17.10 avec un nouvel outil appelé Netplan. Les fichiers de configuration Netplan se trouvent dans /etc/netplan et tout comme l'ancienne méthode, vous pouvez configurer votre réseau avec un éditeur de texte.

Netplan utilise un syntaxe similaire à JSON à savoir encore un autre langage de balisage (YAML). YAML est assez polarisant et de nombreux développeurs l'adorent ou le détestent. L'une des raisons est que YAML prend en compte l'indentation ou les lignes, alors soyez très prudent avec cette barre d'espace.

Pour apporter des modifications à votre réseau, ouvrez le fichier situé dans /etc/netplan/ pour apporter les modifications nécessaires :

d'où souhaiteriez-vous que les produits viennent
sudo nano /etc/netplan/01-network-manager-all.yaml

Pour définir votre adresse IP de manière statique, définissez les valeurs dans le fichier en fonction de votre réseau. Voici un exemple de fichier qui définit les adresses IP, passerelle et DNS :

This file describes the network interfaces available on your system
For more information, see netplan(5).
network:
version: 2
renderer: networkd
ethernets:
ens33:
dhcp4: no
dhcp6: no
addresses: [192.168.1.100/24]
gateway4: 192.168.1.1
nameservers:
addresses: [8.8.8.8,8.8.4.4]

Si vous préférez revenir en arrière pour obtenir une adresse IP attribuée automatiquement via DHCP, définissez le fichier comme suit :

This file describes the network interfaces available on your system
For more information, see netplan(5).
network:
version: 2
renderer: networkd
ethernets:
ens33:
dhcp4: yes
dhcp6: yes

Exécutez la commande suivante pour appliquer les modifications, ou exécutez-la avec le commutateur de débogage facultatif pour obtenir une sortie utile pour vous assurer que votre fichier a été correctement analysé :

sudo netplan apply
sudo netplay --debug apply

Utilisation de l'interface graphique

Pour définir l'adresse IP dans l'interface graphique, accédez à Paramètres > Réseau et cliquez sur l'icône d'engrenage de l'interface que vous souhaitez configurer. Cliquez sur l'onglet IPv4, sélectionnez Manuel et entrez vos paramètres comme requis. Cliquez sur Appliquer pour accepter vos modifications et profiter de vos nouveaux paramètres réseau.

Comment définir ou modifier votre nom d'hôte

Utilisation de la ligne de commande

Tout comme votre adresse IP, votre ordinateur est également adressable par son nom d'appareil ou son nom d'hôte. Semblable à votre adresse IP, deux appareils ne peuvent pas avoir le même nom d'hôte sur votre réseau, et il peut également être modifié avec un simple éditeur de texte. Pour définir votre type de nom d'hôte :

sudo nano /etc/hostname

Cliquez sur Ctrl + X pour quitter et n'oubliez pas d'enregistrer les modifications. Le dernier fichier que vous devez modifier est le /etc/hôtes déposer. Sous la ligne qui a hôte local est la ligne qui affiche votre ancien nom d'hôte. Remplacez l'ancien nom d'hôte par le nouveau nom d'hôte souhaité et cliquez sur Ctrl + X pour quitter et enregistrer vos modifications. La dernière étape consistera à redémarrer votre appareil en utilisant le redémarrer commande pour que les modifications prennent effet.

Le fichier hosts est utilisé pour mapper les noms d'hôtes aux adresses IP et est commun à presque tous les systèmes d'exploitation. Par exemple, si vous deviez envoyer un ping à localhost depuis le terminal, il se résoudrait à 127.0.0.1 à cause de la première ligne du fichier hosts. C'est la raison pour laquelle nous devons le mettre à jour avec le nouveau nom d'hôte pour nous assurer qu'il est correctement résolu.

Utilisation de l'interface graphique

Bien que vous puissiez changer votre nom d'hôte à partir de l'interface graphique, vous devrez toujours modifier le hôtes depuis le terminal après avoir effectué la modification dans l'interface graphique. Pour changer votre nom d'hôte, accédez à Paramètres > Détails > À propos, modifiez le nom de l'appareil et fermez la fenêtre. Modifiez maintenant le fichier hosts comme indiqué ci-dessus et redémarrez votre système pour que les modifications prennent effet.

Plus de façons de gérer votre réseau sous Linux

L'affichage ou la modification de vos paramètres IP et réseau est vraiment simple. Il existe également d'autres commandes réseau que vous pouvez exécuter à partir du terminal pour maîtriser votre jeu en ligne de commande. Sinon, vous voudrez peut-être savoir comment trouver votre adresse IP sur votre Mac .

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Adresse IP
  • Dépannage
  • Commandes Linux
A propos de l'auteur Yusuf Limalia(49 articles publiés)

Yusuf veut vivre dans un monde rempli d'entreprises innovantes, de smartphones fournis avec du café torréfié foncé et d'ordinateurs dotés de champs de force hydrophobes qui repoussent en outre la poussière. En tant qu'analyste commercial et diplômé de l'Université de technologie de Durban, avec plus de 10 ans d'expérience dans une industrie technologique en croissance rapide, il aime être l'intermédiaire entre les personnes techniques et non techniques et aider tout le monde à se familiariser avec la technologie de pointe.

Plus de Yusuf Limalia

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner