Comment programmer votre Raspberry Pi pour contrôler les lumières LED

Comment programmer votre Raspberry Pi pour contrôler les lumières LED

Débuter avec le Raspberry Pi peut être une expérience passionnante. Il n'a jamais été aussi facile pour un débutant de se lancer à la fois dans le codage et l'électronique de bricolage.





Un projet simple consiste à créer un circuit simple avec deux LED et à contrôler l'une d'entre elles à l'aide de code. Voici comment procéder !





Composants requis

Avant de commencer, vous devrez vous assurer que vous disposez d'un système d'exploitation sur votre Pi. Installation Raspbian via NOOBS est de loin le moyen le plus rapide d'y aller.





Démarrez votre Pi et connectez-le à un écran, une souris et un clavier comme un ordinateur de bureau ordinaire. Alternativement, vous pouvez connectez-vous à votre Pi via SSH pour économiser l'encombrement des fils supplémentaires. Nous verrons comment contrôler les LED quelle que soit la méthode que vous choisissez.

Une fois que vous êtes sûr que le Raspberry Pi démarre correctement, éteignez-le à nouveau pendant que vous construisez votre circuit, pour éviter d'endommager votre Pi.



Avec votre Raspberry Pi, vous aurez besoin de :

  1. Une planche à pain
  2. 2 LED
  3. 2 x résistances (de 220 Ohm à 1 kOhm)
  4. Câbles de branchement

Si vous avez votre Raspberry Pi avec un kit de démarrage, vous aurez probablement déjà tout sur cette liste. Maintenant, construisons notre circuit.





Un circuit LED simple

Configurez vos composants comme indiqué dans ce diagramme Fritzing :

Ce circuit fait deux choses. Les 5v et GND les broches du Pi se fixent au Rails d'alimentation de la planche à pain.





Noter: Pour avoir une meilleure idée de ce qu'est la maquette et de son fonctionnement, jetez un œil à notre cours accéléré de planche à pain .

Les deux rails d'alimentation sont reliés à l'extrémité, et une ligne part du positif rail d'alimentation dans le positif côté (anode) de la LED inférieure. Les négatif côté de la LED est attaché à une résistance, qui est reconnectée à la GND ligne électrique.

La LED supérieure est câblée différemment. Une ligne part de broche 12 (GPIO18) du Raspberry Pi dans le côté positif de la LED, qui traverse la résistance et revient dans le GND rail. La broche 12 est également GPIO18, aussi déroutant que cela puisse paraître, notre guide des broches GPIO Raspberry Pi aidera à clarifier les choses!

Il n'est pas important de savoir dans quel sens vous installez les résistances, mais il est essentiel d'avoir les LED dans le bon sens. Heureusement, il est facile de dire de quel côté est lequel :

Une fois que vous avez tout configuré, cela devrait ressembler à ceci :

Notez que j'utilise ici un dongle Wi-Fi externe, il n'est nécessaire que si vous souffrez de la malédiction du Wi-Fi faible !

Assurez-vous que tout est configuré correctement, puis démarrez votre Raspberry Pi. La LED connectée directement à la broche 5v doit s'allumer immédiatement. L'autre LED est celle que vous contrôlerez à partir du code.

Méthode 1 : Python via IDLE

Si vous utilisez votre Raspberry Pi en mode bureau, ouvrez le menu des applications en haut à gauche de votre écran et accédez à Programmation > Python 3 (IDLE) . Cela ouvrira le shell Python. Si vous utilisez le mode SSH, des instructions sont fournies plus loin dans l'article.

Le système d'exploitation Raspbian est livré avec Python déjà installé. Python est un langage de programmation parfait pour les débutants, et il existe de nombreux excellents sites Web pour vous aider à démarrer. Nous allons créer un court Python ensemble, mais si vous préférez récupérer le script fini, vous pouvez copier le code de Pastebin .

Comment empêcher les ordinateurs portables de surchauffer

Vous pouvez programmer directement dans le shell, mais ce serait bien de créer un programme que vous pouvez sauvegarder et réutiliser. Ouvrez un nouveau fichier en cliquant Fichier > Nouveau fichier .

Vous allez créer un simple cligner croquis qui allumera et éteindra la LED. Pour commencer, vous devez importer le RPi.GPIO et temps modules.

import RPi.GPIO as GPIO
import time

Importation le GPIO vous évite de taper RPi.GPIO à chaque fois, et vous aurez besoin du temps module pour les délais entre l'allumage et l'extinction de la LED. Maintenant, configurez la broche GPIO.

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setwarnings(False)
ledPin = 12
GPIO.setup(ledPin, GPIO.OUT)

Configurer les broches GPIO à utiliser PLANCHE numérotation et définissez les avertissements GPIO sur false. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas cela à ce stade ! Ensuite, définissez votre ledPin être la broche 12 (GPIO18) de votre Pi. Enfin, configurez le ledPin pour SORTIR . La broche est maintenant prête à contrôler la LED.

Faire clignoter la lumière LED

En créant un pour boucle, vous pouvez contrôler le nombre de fois que la LED clignote. Entrez le code suivant, en veillant à le mettre en retrait de la même manière.

for i in range(5):
print('LED turning on.')
GPIO.output(ledPin, GPIO.HIGH)
time.sleep(0.5)
print('LED turning off.')
GPIO.output(ledPin, GPIO.LOW)
time.sleep(0.5)

Cette boucle for s'exécute cinq fois, et à chaque fois elle imprimer au Python Shell ce qu'il fait, avant de changer la broche 12 en HAUTE , en allumant la LED, puis MEUGLER , en désactivant la goupille. Le programme se ferme alors automatiquement.

Enregistrez votre programme, puis sélectionnez Exécuter > Exécuter le module dans le menu de l'éditeur. Votre LED doit clignoter cinq fois !

Toutes nos félicitations! Vous avez créé votre premier programme GPIO !

Méthode 2 : Python via SSH et Nano

Si vous vous êtes connecté à votre Raspberry Pi via SSH, vous pouvez créer ce programme à partir de la ligne de commande. Créer un nouveau script dans Nano en tappant:

sudo nano blink.py

Cela ouvrira un nouveau fichier dans l'éditeur Nano appelé blink.py. Entrez le même code que ci-dessus, en veillant à tout mettre en retrait correctement, et enregistrez le programme en appuyant sur Ctrl-X . Cela déclenche une invite de sauvegarde en bas de l'écran.

Taper et pour l'enregistrer, et entrez pour confirmer le nom du fichier. Cela vous ramènera à la ligne de commande. Vous pouvez exécuter votre programme à l'aide de la commande Python :

python blink.py

Vous devriez voir le flash LED et la fonction d'impression sur l'écran.

Plongez plus profondément avec plus de projets Raspberry Pi

Apprendre à contrôler les LED à l'aide de code est une première étape importante dans votre éducation au bricolage. Ce niveau de codage est tout ce dont vous avez besoin pour de nombreux Projets pour débutants Raspberry Pi .

En plus d'être idéal pour les appareils électroniques faits maison, le Raspberry Pi est capable d'une vaste gamme de choses différentes, et travailler à travers notre impressionnant guide Raspberry Pi vous aidera à vous familiariser avec les nombreuses utilisations de ces petits ordinateurs.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • La programmation
  • Tarte aux framboises
  • Lumières LED
  • Idées de projets de bricolage
  • GPIO
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy