Comment la musique déclenche les souvenirs

Comment la musique déclenche les souvenirs
50 ACTIONS

Nous avons tous vécu ce moment magique, quand un parfum unique, un goût distinctif ou même revisiter un vieux terrain de jeu déchaîne un raz-de-marée de souvenirs qui presque noyer le présent. Mais l'une de ces expériences peut-elle vraiment évoquer les émotions d'antan de la même manière que la musique? Entendre une chanson qui était une chanson préférée du lycée, ou la chanson que vous avez écoutée en déballant dans votre premier dortoir, ou la première fois que vous vous blottissez avec votre premier véritable amour - cela ne fait pas que ramener des souvenirs du passé présent, il peut presque vous transporter émotionnellement et physiologiquement à un moment et un lieu spécifiques de votre passé.





comment installer windows 10 sur usb

Voici une question intéressante: la musique, en tant que déclencheur de la mémoire, doit-elle être la version précise de votre passé afin d'activer les mêmes sentiments que vous avez ressentis lorsque le souvenir a été créé pour la première fois? Je me souviens avoir écouté 'Hot Fun in the Summertime' de Sly and the Family Stone diffusé sur une radio à transistors portable sur la plage à l'été 1969.





À l'époque, à dix ans, je n'avais aucun souci du monde. J'étais en sécurité, en bonne santé, entourée de ma famille et d'amis, et l'avenir était radieux et juste devant moi. Qu'est-ce que je donnerais pour revenir à cette époque, ou tout simplement avoir à nouveau ce sentiment de ne pas se soucier du monde? Donc, si je veux être transporté dans cet espace libre, dois-je écouter la version originale de la chanson sur un système capable de recréer le même son mono lo-fi de cette époque dans ma mémoire? Ou la mémoire est-elle suffisamment faillible pour que mon cerveau puisse simplement combler les vides entre l'événement original et le présent? Je voulais le savoir, alors j'ai décidé de faire exactement cela.





Coppertone et temps plus simples
Heureusement, il n'est pas difficile de trouver diverses interprétations de «Hot Fun in the Summertime» et j'ai divers systèmes de lecture à ma disposition. Alors, avec l'odeur de Coppertone flottant dans l'air, j'ai lancé une séance d'écoute pour voir ce qui a déclenché les déclencheurs de mémoire les plus forts et ce qui me ramènerait à une époque plus simple.

Amusement chaud en été Regardez cette vidéo sur YouTube



Du MP3 au FLAC, de mon ampli à lampe à deux canaux aux systèmes de lecture multicanaux à semi-conducteurs en passant par mes configurations de casque préférées, j'ai passé plusieurs heures agréables à visiter mes morceaux préférés qui ont marqué des moments importants de ma vie. Et pour être clair, je ne prétends pas que les résultats de ma petite expérience méritent d'être rédigés, évalués par des pairs et publiés dans le Journal des neurosciences cognitives ou quoi que ce soit, mais ce que j'ai trouvé, c'est que, pour moi, peu importe le format ou le système de lecture. Ce qui importait le plus pour retrouver ces souvenirs et ces émotions, c'était que le système sonnait bien pour moi, ici et maintenant. Mais j'avais une préférence subjective pour mon système à lampes à deux canaux et ma configuration de casque avec préampli à lampe.

Peut-être que cela signifie que le système le mieux adapté pour déclencher votre propre aventure musicale dans le passé pourrait se résumer aux types de systèmes qui évoquent l'état de l'art de vos années de formation? Pour moi, la chaleur et la richesse des tubes, que ce soit avec des haut-parleurs ou des écouteurs, semblaient vraiment faire la différence pour extraire les déclencheurs de mémoire les plus puissants.






Parmi ce que j'ai écouté au cours de ma quête pour récupérer les émotions déclenchées par la musique de ma jeunesse, il y avait plusieurs albums des Beatles, The Stones, The Who, Pink Floyd et Led Zeppelin, ainsi que des titres notables de The Allman Brothers, The Band. , Crosby, Stills, Nash & Young et Stevie Wonder. Pour ces jeunes, rappelez-vous que je les ai découverts l'un après l'autre au moment de leur sortie! Je me souviens du jour où ma sœur aînée est rentrée à la maison avec un nouvel album intitulé Maisons de la Sainte et nous n'avons pas arrêté de jouer ce disque jusqu'à ce que ma mère dise enfin que ça suffit. Je me souviens également avoir acheté une nouvelle paire de baskets Puma Clyde cette semaine-là. C'est une connexion étrange à établir, je sais, mais écouter les Maisons du Saint a de nouveau ramené ces vieilles baskets qui hurlaient dans ma conscience. C'est à quel point cette association avec le déclencheur de la mémoire de l'album était forte.

Bien sûr, le faillibilité de la mémoire Cela signifie qu'en explorant les anciens favoris sur des systèmes plus récents et meilleurs, nous réécrivons ou colorons peut-être nos souvenirs d'enfance. C'est un tout autre sujet pour un tout autre jour, cependant.





comment ajouter une ligne dans microsoft word

Mais je suis intéressé à entendre les autres parler de ce phénomène. Quelles chansons ou albums spécifiques vous transportent dans le passé? Et trouvez-vous que le système compte? L'album éponyme de Lynyrd Skynyrd, monté sur une paire de moniteurs de studio JBL 4345, évoque-t-il l'odeur de votre premier dortoir d'une manière qu'une paire de très bonnes enceintes de bibliothèque modernes ne peut tout simplement pas? Et si oui, est-ce nécessairement une bonne chose? Ou êtes-vous plus concentré sur les souvenirs musicaux que vous créez en ce moment?