Comment rendre votre PC Windows 7 authentique à nouveau après une mise à niveau matérielle

Comment rendre votre PC Windows 7 authentique à nouveau après une mise à niveau matérielle

Lorsque vous achetez un ordinateur fourni avec Windows 7, Windows Vista ou Windows 8, cette copie de Windows est liée au matériel de votre ordinateur. C'est une copie OEM, ce qui signifie qu'elle ne peut être utilisée que sur cet ordinateur. Même si vous achetez une copie en boîte de Windows au détail et que vous l'installez, cette copie de Windows sera liée à votre matériel après son activation avec Microsoft. Si vous modifiez votre matériel ultérieurement, votre copie de Windows peut devenir « non authentique », rendre l'arrière-plan de votre bureau noir et commencer à vous inciter à utiliser une version authentique de Windows.





Vous êtes autorisé à apporter certaines modifications matérielles dans le cadre du contrat de licence Windows, mais même les modifications matérielles autorisées peuvent transformer votre copie de Windows en une copie « non authentique » qui nécessite une réactivation avec Microsoft.





transférer les e-mails d'outlook vers gmail

Pourquoi Windows peut devenir non authentique

Windows devient non authentique après certaines modifications matérielles pour vous empêcher de prendre une copie de Windows liée au matériel d'un ordinateur et de la déplacer vers un nouvel ordinateur. Cela semble simple, mais, en réalité, il est difficile de définir exactement ce qu'est un seul ordinateur. Votre ordinateur est-il toujours le même si vous changez de carte graphique ? Bien sûr, probablement. Et la carte mère et le CPU ? Peut-être. Et si vous changez la carte mère, le processeur, la mémoire et tout sauf le disque dur ? Où tracez-vous exactement la ligne entre l'ancien ordinateur et un nouvel ordinateur ?





Microsoft ne précise pas les modifications matérielles exactes qui peuvent rendre un PC Windows non authentique, mais nous savons que la modification des composants matériels suivants peut en être la cause : la carte mère et le processeur, le disque dur, la carte réseau, la carte graphique et RAM . Changer un seul composant ou même deux composants peut être bien, mais changer plusieurs composants peut perturber Windows. Dans certains cas, la modification d'un seul composant, comme image d'un disque dur défaillant , remplacement du disque dur , puis ré-imaginer votre copie de Windows sur ce disque dur - peut entraîner la non-authenticité de Windows.

Mises à niveau matérielles autorisées

Avant de continuer, il est important de garder à l'esprit ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Cela dépendra si vous avez un OEM ( Fabricant d'équipement d'origine ) ou une copie commerciale de Windows installée sur votre ordinateur.



  • Copie OEM : Si votre ordinateur est livré avec Windows, il a probablement une copie OEM. Une copie OEM est liée à un ordinateur spécifique et ne peut pas être déplacée vers un nouvel ordinateur. Bien que vous soyez libre de mettre à niveau les composants matériels d'un PC ou de remplacer un disque dur défaillant, vous ne pouvez pas déplacer votre copie OEM vers un nouvel ordinateur.
  • Copie au détail : Si vous avez acheté une copie en boîte de Windows, il s'agit probablement d'une copie commerciale. Une copie commerciale de Windows peut être déplacée vers un nouvel ordinateur, mais vous n'êtes autorisé à utiliser cette copie de Windows que sur un seul ordinateur à la fois. Cela signifie que vous devrez désinstaller l'ancienne copie de Windows avant de la déplacer vers un nouvel ordinateur.

Il est important de comprendre ces limites. Par exemple, si votre ordinateur n'est pas d'origine parce que vous avez tenté de déplacer un disque dur contenant une copie OEM de Windows vers un tout nouvel ordinateur, Microsoft ne vous aidera pas à rendre à nouveau cette copie de Windows authentique. Même si vous avez une copie commerciale, vous voudrez vous assurer qu'elle n'est installée que sur un ordinateur à la fois.

De nombreux magasins en ligne semblent vendre des copies OEM de Windows dans des boîtes. Cela n'est techniquement pas autorisé via le contrat de licence de Microsoft, mais si vous achetez un tel boîtier, vous ne serez pas autorisé à le déplacer vers un nouveau PC après l'avoir installé sur un PC.





C'est comme ça qu'il est censé fonctionner, selon l'accord de licence Windows. Cependant, si vous appelez et demandez gentiment, Microsoft peut vous permettre de déplacer une version OEM de Windows vers un nouvel ordinateur - c'est leur prérogative. De nombreuses personnes ont remarqué que Microsoft est plus flexible que le langage de leurs contrats de licence ne le laisserait croire.

Comment rendre votre PC authentique à nouveau

Si vous vous retrouvez avec une version non authentique de Windows après avoir effectué une mise à niveau matérielle, remplacé un composant défaillant ou, dans le pire des cas, mis à niveau un pilote matériel ou un micrologiciel qui fait que Windows pense que vous utilisez un nouveau composant, vous devrez réactiver Windows avec Microsoft.





Pour réactiver un PC Windows 7, vous devez ouvrir l'outil d'activation de Windows. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez « Activer » dans le menu Démarrer et cliquez sur le raccourci d'activation de Windows. Sélectionnez l'option « Montrez-moi d'autres façons d'activer » et parcourez l'assistant en sélectionnant l'option « Utiliser le système téléphonique automatisé ». Vous recevrez alors un numéro sans frais que vous pourrez composer. Si tout se passe correctement, vous recevrez un ID de confirmation que vous pouvez entrer dans l'outil d'activation de Windows pour rendre Windows à nouveau authentique. Si le système automatisé échoue, vous serez mis en ligne avec un représentant du service client Microsoft. Expliquez votre situation et ils vous permettront, espérons-le, de réactiver votre copie installée de Windows, la rendant à nouveau authentique.

Bien sûr, il existe également d'autres méthodes non officielles, dont l'une James a couvert ici dans le passé . Ces hacks peuvent vous permettre de contourner le système d'activation de Windows. Nous ne recommandons pas vraiment de les utiliser. D'une part, c'est contre le contrat de licence de Microsoft. De plus, ces outils peuvent ne pas être complètement sécurisés - vous téléchargez et installez un outil qui nécessite un accès de bas niveau à votre système à partir d'un site Web louche auquel vous ne pouvez pas faire entièrement confiance. Et, si vous disposez d'une copie légitime de Windows, Microsoft se fera un plaisir de la rendre à nouveau authentique si vous suivez le processus d'activation et leur donnez un appel téléphonique.

Avez-vous déjà vu Windows devenir non authentique après la mise à niveau ou le remplacement d'un élément matériel ? Avez-vous rencontré des problèmes pour réactiver Windows avec Microsoft ? Laissez un commentaire et partagez vos expériences !

comment obtenir des stries sur snapchat

Crédit d'image : Eric Jones sur Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 7
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner