Rogue Audio Pharaoh Tube Hybrid Integrated Amplifier examiné

Rogue Audio Pharaoh Tube Hybrid Integrated Amplifier examiné
6 ACTIONS

Rogue-Pharaoh-thumb.jpgJ'adore les amplificateurs intégrés. Ils sont si pratiques et la configuration est un jeu d'enfant, mais ils peuvent souvent rivaliser avec les performances de composants séparés. Alors, quand j'ai eu la chance de revoir le Pharaon, j'ai sauté dessus. Rogue Audio est une société audio américaine située à Brodheadsville, en Pennsylvanie, où leurs produits sont en fait faits à la main. Le Pharaoh à 3500 $ est l'amplificateur intégré haut de gamme, et il est considéré comme un hybride car il combine un préamplificateur à tube avec un puissant amplificateur à semi-conducteurs. Le fait que l'amplificateur soit de classe D, utilisant les modules OEM Hypex très appréciés, ajoute un autre niveau d'intérêt.





Récemment, j'ai examiné le NAD M27, un amplificateur à sept canaux qui autorise la technologie Hypex Classe D, avec des résultats exceptionnels. Vous pouvez lire la critique ici . Mark O'Brien, président et concepteur principal de Rogue Audio, a utilisé les modules Hypex OEM Classe D - non seulement en raison de leurs excellentes performances, mais aussi parce que cela lui permettait d'utiliser autant ou aussi peu du module qu'il le souhaitait. . Bien que Rogue ne soit pas la première entreprise audio à combiner un préampli à lampe avec un amplificateur à semi-conducteurs, c'est la seule entreprise à ma connaissance qui utilise un design Hypex Classe D dans la section amplificateur. C'est une technologie que je vois mise en œuvre plus fréquemment, ces dernières années, par des sociétés d'amplificateurs haut de gamme.





De l'autre côté de la médaille, il est communément admis que les engrenages tubulaires offrent un rendu plus chaleureux et plus réaliste d'une performance. Le fait qu'à un moment donné au cours du processus d'enregistrement, des engins à lampes soient encore utilisés aujourd'hui témoigne de la véracité de la réputation des tubes. Malheureusement, il est difficile de combiner un équipement à lampes avec des haut-parleurs difficiles à piloter. La combinaison d'une extrémité avant à tube avec une extrémité arrière à semi-conducteurs pourrait être considérée comme le meilleur des deux mondes, et l'inclusion des amplificateurs Hypex Classe D pourrait signifier la possibilité de piloter des haut-parleurs difficiles avec les qualités sonores des tubes. Voyons comment cet amplificateur intégré fonctionne globalement, avec une variété de haut-parleurs.





Le branchement
Le préamplificateur est une conception pure à tube mu-suiveur, utilisant deux tubes 12AU7 à longue plaque. Des capuchons d'accouplement surdimensionnés remplis d'huile protègent le signal analogique avant l'amplification de classe D. Le Pharaon est évalué à 175 watts par canal à huit ohms et 350 watts par canal à quatre ohms. Selon le fabricant, des pièces européennes de haute qualité sont utilisées partout.

Rogue-Pharaoh-remote.jpgLa liste des caractéristiques du Pharaon comprend un amplificateur de casque à tube discret avec une prise casque 1/4 de pouce à tube, trois jeux d'entrées RCA de niveau ligne, un jeu d'entrées phono à aimant mobile réglable ou à bobine mobile, un jeu d'entrées symétriques XLR , un bypass de cinéma maison, une télécommande dotée de fonctions de volume et de sourdine, une sortie subwoofer via sa sortie analogique variable et un cordon d'alimentation amovible. Sur la face avant, de gauche à droite, vous trouverez le capteur infrarouge, l'interrupteur d'alimentation, le sélecteur de source, la boucle de processeur pour le bypass home cinéma, un contrôle de volume plus grand, l'interrupteur marche / arrêt gain unité (bypass home cinéma / processeur), contrôle de la balance , l'interrupteur marche / arrêt du casque et enfin la prise casque.



Le pharaon mesure 18,25 pouces de largeur, 18 pouces de profondeur et 6,5 pouces de hauteur et pèse 39 livres. Le boîtier principal est fait d'une tôle de gros calibre, avec une finition noire texturée. L'avant du Pharaoh a une superbe plaque frontale en aluminium usiné épais, avec une plaque encastrée en forme d'amande au centre. Cette plaque encastrée a la même finition que le boîtier principal. La plaque frontale principale est également disponible en noir par opposition à la couleur aluminium brut. Le Pharaon a une apparence industrielle mais de haute qualité avec une télécommande en aluminium solide assortie.

J'ai connecté le Pharaoh à trois ensembles d'enceintes différents au cours de mon processus de révision: les Vienna Acoustics Schoenberg, les B&W CM10 et les B&W 800D. Pour les deux premiers haut-parleurs, j'ai utilisé un Oppo BDP-105D comme source, jouant un CD, et des interconnexions équilibrées Cardas pour compléter la configuration. Avec les 800D, un Oppo BDP-95 a été utilisé comme source.









Rogue-Pharaon-arrière.jpgPerformance
Je laisse le Pharaon se réchauffer pendant quelques jours en mode veille. J'ai ensuite complètement allumé l'amplificateur intégré et l'ai laissé fonctionner pendant 30 minutes. En commençant par Vienna Acoustics, j'ai joué «Sunland» de Marc Antoine de The Very Best of Marc Antoine. Au début, j'ai remarqué une présentation agréablement avant-gardiste, qui a créé l'immédiateté et l'implication, mais n'est jamais devenue inconfortable. L'image stéréo suspendue devant et entre les Schoenberg avait une qualité naturelle. La scène sonore a bien projeté, créant une image d'avant en arrière avec la mise au point. La guitare avait une tendresse qui facilitait les longues séances d'écoute.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Ensuite, j'ai joué A Ti a Ti des Gipsy Kings de leur album Tierra Gitana. Une fois de plus, les cordes de guitare acoustique m'ont impressionné, car elles avaient un caractère soyeux qui persistait dans la pièce ne serait-ce que pendant une microseconde avant d'atterrir doucement. Les détails dans les hautes fréquences étaient lisses, sans bavures, et j'ai entendu un rendu naturel des voix.

les rois gitans - a ti a ti Regardez cette vidéo sur YouTube

Passant à «Other Side of the World» de KT Tunstall, j'ai remarqué des fréquences supérieures, et en particulier des cymbales, qui prenaient vie. J'ai également remarqué un milieu de gamme réaliste qui a aidé les voix à respirer. Le combo Rogue / Vienna était un excellent package complet qui serait difficile à battre.

KT Tunstall - L'autre côté du monde Regardez cette vidéo sur YouTube

que signifie une séquence sur Snapchat

Il était temps de monter la barre avec les CM10 N&B. Vous pouvez lire la critique complète de cet orateur, par Brian Kahn, sur notre site Web . Le CM10 est un plancher de taille moyenne et, comme Brian l'indique, il a besoin d'un peu de punch pour le conduire correctement - peut-être plus de puissance que sa sensibilité de 90 dB ne l'indiquerait. J'ai joué un assortiment de chansons, y compris celles mentionnées ci-dessus, et il était clair pour moi que le Pharaon n'avait aucun problème à piloter ces enceintes. En écoutant la chanson «Anticipation» de Carly Simon, une autre qualité est apparue: cet amplificateur est silencieux. Je ne devrais pas être surpris, car j'ai eu la même expérience avec l'amplificateur à sept canaux NAD M27, qui partage la même technologie d'amplification. Peut-être que je me suis habitué à un tel silence et que je le prends maintenant pour acquis.

Carly Simon - Anticipation Regardez cette vidéo sur YouTube

Poursuivant avec Carly Simon, sa voix a fait preuve d'un réalisme exceptionnel, avec juste ce qu'il faut de présentation avant. Les basses médiums projettent joliment, tandis que les percussions conservent les détails. Étant donné que les CM10 ont plus de capacités de basses que les Vienna Acoustics, il était clair que le Pharaon en profitait. J'ai été très satisfait de ce que j'ai entendu.

Pour être minutieux, j'ai parcouru la rue jusqu'à la maison d'un ami où j'ai connecté le Pharaon à son dernier haut-parleur, le B&W 800D, la source étant un Oppo BDP-95. J'ai vu les 800D donner du fil à retordre à certains amplificateurs très appréciés. Normalement, les 800D sont connectés à un amplificateur intégré Krell, et j'ai eu la chance d'auditionner plusieurs artistes avec cette configuration. Après avoir connecté le Pharaon, j'ai écouté plusieurs chansons, dont «Rolling in the Deep» d'Adele sur son deuxième album 21. Cette piste a des cymbales jouées en arrière-plan qui sonnaient sensationnelles avec le Krell, et j'ai entendu des transitoires et une clarté similaires avec le Pharaon. Je pouvais entendre le souffle réaliste des médiums aux hautes fréquences. Cela dit, ce haut-parleur est un monstre et l'amplificateur intégré Krell haute puissance avait un peu plus de punch dans les basses fréquences. Il est important de mentionner que le Krell coûte également cinq à six fois le coût du Rogue. C'était impressionnant de voir le Pharaon tenir tête au 800D alors que ce haut-parleur n'est peut-être pas l'âme soeur du Pharaon, comme avec la plupart des mariages, vous pourriez le faire fonctionner.

Adele - Rolling in the Deep (Clip officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube

Enfin, j'ai connecté mon casque Sennheiser HD700. En écoutant une variété de musique, je pouvais dire que les tubes faisaient leur travail. Les HD 700 ne sonnaient jamais mieux, avec une largeur et une scène sonore accrues et un haut de gamme aéré. Je me suis retrouvé à regarder dans la pièce et à retirer les écouteurs pour m'assurer que mes haut-parleurs principaux étaient éteints. Par rapport à la sortie casque de l'Oppo, il était clair que le Pharaon était supérieur.

Le mauvais côté
Comme pour tous les composants, il y a toujours quelque chose à redire, mais j'ai du mal à trouver quelque chose de tangible dans le domaine de la performance. Comme avec la plupart des équipements de ce calibre, et similaire à ce que j'ai entendu avec d'autres amplificateurs Hypex, il jouera ce qu'il y a, que cela vous plaise ou non. Alors, choisissez soigneusement vos enregistrements ou gardez vos plaintes.

Dans l'ensemble de fonctionnalités, je souhaite qu'il y ait une autre entrée symétrique. Le look du Pharaoh est de haute qualité et de nature quelque peu industrielle: ce n'est pas un mauvais look mais, en raison de la qualité sonore sophistiquée du Pharaoh, je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il mérite une tenue un peu plus formelle.

Comparaison et concurrence
C'était un défi de trouver un produit vraiment compétitif avec un ensemble de fonctionnalités exact. Les amplificateurs intégrés à ce prix, avec un préampli à lampe couplé à un amplificateur à semi-conducteurs, ne sont pas si courants. L'ajout de l'amplificateur de classe D rend la recherche beaucoup plus difficile. Cela dit, voici quelques alternatives: l'ampli intégré stéréo hybride Vincent Audio SV-237 à 2750 $ a une puissance nominale similaire et est en fait une extrémité avant à tube avec un amplificateur à semi-conducteurs, cependant, je n'ai aucune expérience avec lui. La centrale électrique T + A équilibrée à 3300 $ peut être une considération en raison de sa puissance nominale similaire et de l'utilisation d'un amplificateur de largeur d'impulsion (classe D) développé par T + A, mais ce n'est pas un préamplificateur à tube. De plus, il manque l'amplificateur pour casque. Le Krell Vanguard, un nouvel amplificateur intégré qui est évalué à 200 watts par canal, est une pure classe A. Ce n'est pas un tube de conception, mais son amplificateur de classe A pourrait constituer une alternative convaincante. Son prix de détail est de 6 000 $. Malheureusement, le Vanguard n'a pas d'entrée phono, ni d'amplificateur de casque. Il prend en charge la musique numérique en offrant la possibilité d'ajouter des entrées numériques via USB et HDMI si vous le souhaitez. Le Hegel 160 a un prix de détail de 3 500 $ et dispose de 150 watts par canal. Cet appareil, comme le Krell, est également un DAC avec des entrées numériques mais il manque l'entrée phono, cependant, il comprend un amplificateur pour casque.

Conclusion
Je suis très impressionné par l'amplificateur hybride à tube intégré Rogue Audio Pharaoh. Il possède une foule de fonctionnalités qui seront utiles à l'audiophile amateur d'analogique. Pour commencer, il s'agit d'une conception à la pointe de la technologie, offrant une amplification de classe D avec une extrémité avant à tube. Il a une qualité de construction exceptionnelle partout, utilisant des pièces provenant de certains des meilleurs fabricants. Le Pharaoh comprend un amplificateur de casque à tube qui fonctionne bien et qui sort la sortie casque de mon Oppo BDP-105D. J'aime la sortie analogique variable à utiliser avec un subwoofer, si nécessaire. La fonctionnalité de contournement de cinéma maison crée un chemin pour intégrer un système à deux canaux haut de gamme dans votre système de son surround. Une entrée phono réglable qui peut être personnalisée pour prendre en charge votre type de cellule et votre niveau de sortie satisfera les collectionneurs de vinyle. Enfin, j'ai démontré qu'il pouvait conduire des enceintes difficiles si besoin. À 3500 $, le Rogue Audio Pharaoh est un produit unique qui répond à toutes les exigences d'un audiophile analogique, à un prix nettement inférieur à ce que vous vous attendez à dépenser.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Amplificateur stéréo, mono et audiophile pour des critiques similaires.
• Visite Site Web de Rogue Audio pour plus d'informations sur les produits.