Comment installer un chauffage au sol

Comment installer un chauffage au sol

Le chauffage par le sol devient de plus en plus populaire et il peut être installé sur tout type de sol via un système électrique (sec) ou à eau (humide). Ci-dessous, nous discutons de tout ce que vous devez savoir, y compris comment installer un chauffage par le sol et ses coûts.





Comment installer un chauffage au solDIY Works est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus .

Systèmes électriques vs systèmes d'eau

Lorsqu'il s'agit de choisir un système de chauffage par le sol pour votre maison, vous avez le choix entre un système électrique ou à eau, souvent appelé système sec ou humide.





Système électrique

Le système électrique est le moins cher et il peut être installé en disposant les fils ou les tapis selon la forme de la pièce. Moins de préparation est nécessaire et convient mieux aux petites pièces telles que les salles de bains. Le seul inconvénient principal est qu'ils sont moins efficaces que les radiateurs conventionnels et coûtent plus cher à faire fonctionner à long terme.





Si vous envisagez de le faire vous-même en tant que projet de bricolage, certains des kits de chauffage au sol électrique les mieux notés venez avec tout ce dont vous avez besoin dans une boîte. Cela peut inclure les fils, le matériel d'installation, la chape, le thermostat et bien plus encore.

Système d'eau

Les systèmes à base d'eau, en revanche, sont plus complexes à installer mais beaucoup moins chers à exploiter. Ils sont reliés à votre chaudière via un collecteur, ce qui vous permet de régler la température comme vous le feriez avec vos radiateurs.



comment trouver une adresse ip depuis un email

En raison du fait qu'il se connecte à votre chaudière, il est conseillé qu'un professionnel installe ce type de système car il sera coûteux à réparer en cas de problème.

Installation de chauffage au sol

Selon le système que vous souhaitez installer déterminera la méthode dans laquelle vous installez le chauffage par le sol. Par conséquent, ci-dessous sontbrefs guidesau processus d'installation de chaque système pour vous donner une idée de ce qui est impliqué :





Comment installer un chauffage par le sol humide

  1. Retirez tous les bords dentelés qui pourraient endommager les tuyaux.
  2. Nettoyez soigneusement le sous-plancher.
  3. Installer une membrane anti-humidité et un isolant.
  4. Installez le collecteur.
  5. Poser les conduites d'eau selon les directives du fabricant.
  6. Appliquer une fine couche (70-80 mm) de chape sur le dessus (facultatif).
  7. Testez le chauffage et assurez-vous que toutes les zones chauffent.

Comment installer un chauffage au sol électrique

  1. Retirez tous les bords dentelés qui pourraient endommager les fils.
  2. Nettoyez soigneusement le sous-plancher.
  3. Installer une membrane anti-humidité et un isolant.
  4. Connectez le système à une source d'alimentation.
  5. Utilisez un multimètre pour effectuer un test de résistance.
  6. Disposez les fils/tapis selon les directives du fabricant.
  7. Appliquer une fine couche (70-80 mm) de chape sur le dessus (facultatif).
  8. Testez le chauffage et assurez-vous que toutes les zones chauffent.

Combien coûte le chauffage au sol

Le coût du chauffage par le sol dépend fortement de la taille de la zone à couvrir et de l'utilisation d'un système humide ou sec. Cela dépend également de la complexité du revêtement de sol actuel, car vous devrez retirer le sol actuel afin d'installer un chauffage par le sol. Cependant, voici quelques-uns approximations du coût du chauffage au sol :

Type de systèmeImeubleCoût total
EauRénovation6 000 £ – 6 500 £
ÉlectriqueRénovation4 000 £ – 4 500 £
EauNouvelle construction16 000 £ – 17 000 £
ÉlectriqueNouvelle construction6 000 £ – 7 000 £

*Les coûts approximatifs ci-dessus pour le chauffage par le sol sont basés sur une surface de 100 m2.





Thermostat de chauffage au sol

Un thermostat est le cerveau d'un système de chauffage et lorsqu'il s'agit de choisir un thermostat de chauffage par le sol, vous avez le choix entre une grande variété. Cependant, il convient de souligner qu'un système électrique peut nécessiter un type de thermostat spécifique dédié aux revêtements de sol. Si vous utilisez un système d'eau, vous pouvez utiliser la même configuration que vos radiateurs, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un thermostat intelligent .

Conclusion

Le chauffage au sol est un excellent ajout à toute maison et peut être installé sur tout type de revêtement de sol. Que vous l'installiez vous-même à l'aide d'un système électrique ou que vous fassiez installer un système à base d'eau par un plombier, c'est un investissement rentable que vous ne regretterez pas. Pour éviter toute déception, assurez-vous de préparer le sous-plancher au mieux de vos capacités, car une fois installé, vous ne voulez pas déchirer le sol pour effectuer des réparations.