Comment installer Python PIP sur Windows, Mac et Linux

Comment installer Python PIP sur Windows, Mac et Linux

Comme tout langage de programmation sérieux, Python prend en charge les bibliothèques et les frameworks tiers que vous pouvez installer pour éviter de réinventer la roue à chaque nouveau projet. Si vous souhaitez les utiliser, vous pouvez trouver ces bibliothèques Python sur un référentiel central appelé Python Package Index (PyPI).





Le téléchargement, l'installation et la gestion manuelle de ces packages peuvent être frustrants et prendre du temps. C'est pourquoi de nombreux développeurs Python s'appuient sur un outil spécial appelé PIP pour Python (ou Python PIP) pour rendre tout beaucoup plus facile et rapide.





Qu'est-ce que PIP pour Python ?

PIP est un acronyme qui signifie « PIP Installs Packages » ou « Preferred Installer Program ». C'est un utilitaire de ligne de commande qui vous permet d'installer, de réinstaller ou de désinstaller Paquets PyPI avec une commande simple et directe : pépin .





Si vous avez déjà effectué un travail en ligne de commande sur Windows (avec l'invite de commande) ou Mac ou Linux (avec le terminal et Bash), vous pouvez passer aux instructions d'installation pour votre système d'exploitation particulier.

PIP est-il installé avec Python ?

Si vous utilisez Python 2.7.9 (ou supérieur) ou Python 3.4 (ou supérieur) , alors PIP est installé avec Python par défaut. Si vous utilisez une ancienne version de Python, vous devrez suivre les étapes d'installation ci-dessous. Sinon, passez en bas pour savoir comment commencer à utiliser PIP.



Si vous exécutez Python dans un environnement virtuel créé avec virtualenv ou pyvenv, alors PIP sera disponible quelle que soit la version de Python.

Python est-il correctement installé ?

Vous devez vous assurer que Python est correctement installé sur votre système. Sous Windows, ouvrez l'invite de commande en utilisant Touche Windows + X et en sélectionnant Invite de commandes . Sur Mac, ouvrez le Terminal en utilisant Commande + Espace et à la recherche de Terminal . Sous Linux, ouvrez le Terminal en utilisant Ctrl + Alt + T . Les raccourcis Linux peuvent varier selon la distribution.





Tapez ensuite :

python --version

Sous Linux, les utilisateurs de Python 3.x peuvent avoir besoin d'utiliser :





python3 --version

Si vous obtenez un numéro de version (par exemple, 'Python 2.7.5'), Python est prêt à fonctionner.

Si vous obtenez un message 'Python n'est pas défini', vous devrez d'abord installer Python correctement. Cela dépasse le cadre de cet article. Les Site Python a quelques instructions détaillées pour l'installation.

Comment installer PIP sur Windows

Ces instructions devraient fonctionner sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 :

  1. Téléchargez le script d'installation get-pip.py . Si vous êtes sur Python 3.2, vous aurez besoin cette version de get-pip.py au lieu. Dans tous les cas, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez Enregistrer sous... et enregistrez-le dans n'importe quel emplacement sûr, tel que votre dossier Téléchargements.
  2. Ouvrez l'invite de commande et accédez au get-pip.py déposer.
  3. Exécutez la commande suivante : python get-pip.py

Comment installer PIP sur Mac

Les systèmes Mac modernes sont livrés avec Python et PIP déjà installés. Cependant, cette version de Python a tendance à être obsolète et n'est pas le meilleur choix pour un développement Python sérieux. Il est fortement recommandé d'installer une version plus récente de Python et PIP.

Si vous souhaitez utiliser l'installation Python du système natif mais que PIP n'est pas disponible, vous pouvez installer PIP avec la commande suivante dans Terminal :

sudo easy_install pip

Si vous préférez installer une version plus récente de Python, vous pouvez utiliser Homebrew. Vous ne savez pas ce que c'est ? En savoir plus sur installer un logiciel avec Homebrew sur Mac . Ces instructions supposeront que vous avez déjà installé Homebrew et prêt à l'emploi.

L'installation de Python avec Homebrew se fait avec une seule commande :

brew install python

Cela installera la dernière version de Python, qui devrait être fournie avec PIP. Si l'installation réussit mais que PIP n'est pas disponible, vous devrez peut-être reconnecter Python à l'aide de la commande Terminal suivante :

brew unlink python && brew link python

Comment installer PIP sur Linux

Si votre distribution Linux est livrée avec Python déjà installé, vous devriez pouvoir installer PIP à l'aide du gestionnaire de packages de votre système. Ceci est préférable car les versions de Python installées sur le système ne fonctionnent pas correctement avec le script get-pip.py utilisé sur Windows et Mac.

Outil de package avancé (Python 2.x)

sudo apt-get install python-pip

Outil de package avancé (Python 3.x)

sudo apt-get install python3-pip

Gestionnaire de paquets pacman (Python 2.x)

sudo pacman -S python2-pip

Gestionnaire de paquets pacman (Python 3.x)

sudo pacman -S python-pip

Gestionnaire de paquets Yum (Python 2.x)

sudo yum upgrade python-setuptools
sudo yum install python-pip python-wheel

Gestionnaire de paquets Yum (Python 3.x)

sudo yum install python3 python3-wheel

Miam dandifié (Python 2.x)

sudo dnf upgrade python-setuptools
sudo dnf install python-pip python-wheel

Miam dandifié (Python 3.x)

comment trouver une adresse ip a partir d'un email
sudo dnf install python3 python3-wheel

Gestionnaire de paquets Zypper (Python 2.x)

sudo zypper install python-pip python-setuptools python-wheel

Gestionnaire de paquets Zypper (Python 3.x)

sudo zypper install python3-pip python3-setuptools python3-wheel

Comment installer PIP sur Raspberry Pi

En tant qu'utilisateur de Raspberry Pi, vous utilisez probablement Raspbian car c'est le système d'exploitation officiel désigné et fourni par la Fondation Raspberry Pi. Vous êtes libre d'installer un autre système d'exploitation, tel qu'Ubuntu . Si tel est le cas, vous devriez regarder les instructions de Linux.

À partir de Raspbian Jessie, PIP est installé par défaut. C'est l'une des principales raisons de passer à Raspbian Jessie au lieu de s'en tenir à Raspbian Wheezy ou Raspbian Jessie Lite. Cependant, si vous utilisez une ancienne version de Raspbian, vous pouvez toujours installer PIP.

Sur Python 2.x :

sudo apt-get install python-pip

Sur Python 3.x :

sudo apt-get install python3-pip

Avec Raspbian, les utilisateurs de Python 2.x doivent utiliser pépin tandis que les utilisateurs de Python 3.x doivent utiliser pip3 lors de l'émission de commandes PIP.

Comment mettre à niveau PIP pour Python

Bien que PIP lui-même ne soit pas mis à jour très souvent, il est toujours important de rester au courant des nouvelles versions car il peut y avoir des correctifs importants pour les bogues, la compatibilité et les failles de sécurité. Heureusement, la mise à niveau de PIP est simple et rapide.

Sous Windows :

python -m pip install -U pip

Sur Mac, Linux ou Raspberry Pi :

pip install -U pip

Sur certaines versions de Linux et Raspberry Pi, vous devrez peut-être utiliser pip3 au lieu.

Comment gérer les packages Python avec PIP

Une fois que PIP est prêt, vous pouvez commencer à installer les packages à partir de PyPI :

pip install package-name

Pour installer une version spécifique d'un package au lieu de la dernière version :

pip install package-name==1.0.0

Pour rechercher PyPI pour un package particulier :

pip search 'query'

Pour afficher les détails d'un package installé :

pip show package-name

Pour lister tous les packages installés :

impossible de se connecter a internet windows 10
pip list

Pour répertorier tous les packages obsolètes :

pip list --outdated

Pour mettre à niveau un package obsolète :

pip install package-name --upgrade

Notez que les anciennes versions d'un package sont automatiquement supprimées par PIP lors de la mise à niveau vers une version plus récente de ce package.

Pour réinstaller complètement un package :

pip install package-name --upgrade --force-reinstall

Pour se débarrasser complètement d'un paquet :

pip uninstall package-name

En savoir plus sur Python

Nous vous recommandons de lire les raisons pour lesquelles Python est utile aujourd'hui et comment il est utilisé dans certains emplois logiciels très bien rémunérés. Cela peut vous donner la motivation de continuer à apprendre Python et de pousser vos compétences au niveau supérieur.

Si vous êtes encore un débutant, consultez ces meilleurs sites Web pour apprendre la programmation Python ou notre guide sur la façon de créer un robot d'exploration Web de base .

Si vous êtes plutôt un développeur Python intermédiaire, envisagez d'affiner vos connaissances avec certaines applications du monde réel comme créer votre propre bot de médias sociaux à l'aide de Python .

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • La programmation
  • Python
A propos de l'auteur Antoine Grant(40 articles publiés)

Anthony Grant est un écrivain indépendant couvrant la programmation et les logiciels. C'est un étudiant en informatique spécialisé dans la programmation, Excel, les logiciels et la technologie.

Plus de Anthony Grant

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner