Comment contrôler un PC et un Raspberry Pi avec un seul clavier et une seule souris

Comment contrôler un PC et un Raspberry Pi avec un seul clavier et une seule souris

Une configuration multi-ordinateurs, aussi avantageuse qu'elle puisse être, s'accompagne de son lot de problèmes logistiques : le principal d'entre eux étant des bureaux encombrés et désordonnés. Ajoutez à cela la multitude d'accessoires et d'autres composants matériels tels que les SBC et les microcontrôleurs qui vivent sur votre bureau, et vous avez une recette pour une catastrophe multitâche.





Une façon d'éviter un tel problème est d'utiliser un commutateur KVM. Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser en matériel, il existe un logiciel KVM, tel que Barrier, qui imite la fonctionnalité d'un commutateur KVM et vous permet d'utiliser votre clavier et votre souris entre plusieurs ordinateurs ou un ordinateur et un Raspberry Pi à la fois .





Qu'est-ce que la barrière ?

Barrier est un logiciel KVM (clavier, vidéo, souris) open source qui imite la fonctionnalité d'un commutateur KVM réel et vous permet d'utiliser un seul clavier, souris ou moniteur vidéo avec plusieurs ordinateurs.





Il s'agit essentiellement d'un fork de Synergy, une autre application KVM populaire avec des fonctionnalités similaires. Bien que, lorsqu'il est opposé les uns aux autres, Barrier occupe la première place car il est gratuit, facile à utiliser et offre une expérience complète.

En rapport: Pourquoi vous n'avez plus besoin d'un commutateur KVM



L'un des avantages de l'utilisation de Barrier par rapport à un commutateur KVM matériel est la facilité de basculement entre les appareils : vous pouvez changer de focus avec le logiciel KVM en déplaçant simplement le curseur de votre souris vers l'un ou l'autre bord de l'écran, selon la façon dont vous avez configuré votre configuration.

Comment télécharger et installer la barrière

Pour commencer à utiliser Barrier, téléchargez-le et installez-le sur les ordinateurs que vous souhaitez contrôler avec le même clavier et la même souris. Il est disponible sur tous les principaux systèmes d'exploitation : Linux, macOS, Windows et même Raspberry Pi OS, et est facile à installer et à configurer.





pourquoi mon siri ne fonctionne pas

Pour installer Barrier sur Linux/Raspberry Pi OS, entrez la commande suivante dans le Terminal :

sudo apt install barrier

Pour macOS, saisissez :





brew install barrier

Sous Windows :

Contrairement à Linux ou macOS, vous pouvez installer Barrier sur Windows à l'aide de l'interface graphique. Pour ce faire, téléchargez le Installateur de barrière et exécutez-le comme vous le feriez avec n'importe quel fichier EXE sous Windows.

Comment configurer la barrière sur l'ordinateur et le Raspberry Pi

Barrier utilise une architecture client-serveur pour fonctionner : vous devez définir un ordinateur comme serveur Barrier et l'autre comme client. La machine serveur est celle à laquelle le clavier et la souris se connectent principalement, tandis que le ou les clients sont l'autre ordinateur qui utilisera les périphériques de la machine principale (serveur).

En supposant que vous utilisiez votre ordinateur Linux, macOS ou Windows comme serveur et votre Raspberry Pi comme client, voici comment configurer Barrier côté client et côté serveur.

Configuration de la barrière sur la machine serveur

  1. Ouvrez l'application Barrier sur l'ordinateur (Linux, macOS, Windows) que vous souhaitez définir comme serveur.
  2. Cochez la case pour Serveur (partagez le clavier et la souris de cet ordinateur) , sélectionnez Configurer de manière inactive , et cliquez sur le Configurer le serveur bouton en dessous.
  3. Dans le Configuration du serveur fenêtre, cliquez sur l'icône de l'ordinateur en haut à droite et faites-la glisser vers une position qui ressemble à la configuration de votre ordinateur réel sur le bureau. Par exemple, si votre ordinateur principal est à gauche et votre ordinateur secondaire est à droite, définissez la position des ordinateurs dans la fenêtre de configuration en conséquence.
  4. Double-cliquez sur l'ordinateur que vous venez de faire glisser et donnez-lui un nom dans le champ de texte à côté de Nom de l'écran .
  5. Cliquez sur d'accord .
  6. Sur la page principale Barrière, cliquez sur Recharger pour appliquer vos modifications et appuyez sur Début pour démarrer le serveur Barrier.

Configuration de la barrière sur la machine cliente

  1. Ouvrez l'application Barrier sur votre Raspberry Pi.
  2. Sélectionnez le bouton radio à côté de Client (utiliser la souris et le clavier d'un autre ordinateur) .
  3. Cochez la case pour Configuration automatique .
  4. Cliquer sur Appliquer pour dire au client Barrier d'enregistrer vos modifications.
  5. Frappé Début pour établir la connectivité entre le serveur Barrier et le client.

Si vous avez correctement suivi les étapes ci-dessus, Barrier reconnaîtra le serveur sur votre autre ordinateur et établira une connexion avec celui-ci. Cependant, s'il ne peut pas se connecter au serveur, vous pouvez le configurer manuellement.

Pour faire ça:

  1. Ouvrez Barrier sur la machine serveur et notez son adresse IP.
  2. Dans le Configuration de la barrière sur la machine cliente (étape 3), saisissez l'adresse IP de votre serveur Barrier dans le champ de texte à côté de Server IP.

Une fois cela fait, appuyez sur Appliquer et cliquez Début pour démarrer Barrière.

Comment utiliser la barrière

Maintenant que vous avez configuré Barrier sur votre ordinateur et Raspberry Pi dans une configuration client-serveur, chaque fois que vous souhaitez l'utiliser, ouvrez simplement l'application sur votre serveur et vos machines clientes et cliquez sur Début .

Une fois que Barrier est opérationnel, assurez-vous que le clavier et la souris sont connectés à votre ordinateur principal, celui qui exécute le serveur Barrier. Maintenant, déplacez le pointeur de la souris vers la gauche ou la droite de l'écran, selon la façon dont vous avez configuré votre serveur et votre machine cliente plus tôt dans le processus de configuration, pour transférer le contrôle à l'autre machine.

Vous pouvez maintenant utiliser votre souris et votre clavier pour sélectionner des éléments et taper du texte, respectivement, sur l'autre machine. Effectuez la même étape pour passer le contrôle du client au serveur ou à d'autres machines clientes.

Si vous envisagez d'ajouter d'autres ordinateurs à votre configuration, vous pouvez les configurer en tant que clients en suivant les étapes énumérées plus haut dans l'article et déplacer votre souris de gauche à droite ou de droite à gauche pour basculer entre eux et la machine serveur. . Une chose que vous devez toujours garder à l'esprit, cependant, est la position à laquelle vous avez configuré votre serveur et vos machines clientes dans la configuration de configuration de la barrière.

Partage de périphériques entre ordinateur et Raspberry Pi en toute simplicité

En utilisant Barrier, vous pouvez utiliser un seul clavier et une seule souris pour contrôler votre ordinateur et Raspberry Pi sans effort et désencombrer votre poste de travail sans avoir à acheter de périphériques supplémentaires.

Au fil du temps, si vous utilisez souvent Barrier pour contrôler votre configuration multi-ordinateurs, vous pouvez le configurer pour qu'il s'exécute automatiquement au démarrage. Il existe différentes manières d'y parvenir en fonction du système d'exploitation. Consultez nos guides pour le faire sur Linux (et Raspberry Pi OS) , macOS , et Windows .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment remapper un clavier cassé sous Linux, macOS et Windows

S'il manque une touche à votre clavier ou si l'une ne répond pas, le remappage de cette touche manquante est une solution intelligente.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • Logiciel KVM
A propos de l'auteur Yash Eau(21 articles publiés)

Yash est rédacteur chez MUO pour le bricolage, Linux, la programmation et la sécurité. Avant de se passionner pour l'écriture, il développait pour le web et iOS. Vous pouvez également trouver ses écrits sur TechPP, où il couvre d'autres secteurs verticaux. Outre la technologie, il aime parler d'astronomie, de Formule 1 et de montres.

Plus de Yash Wate

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy