Comment créer une carte mentale dans Microsoft Word

Comment créer une carte mentale dans Microsoft Word

Nos pensées vont rarement du point A au point B en ligne droite. Plus probablement, ils voltigent comme une luciole prise dans un bocal. C'est là qu'un outil comme un Carte mentale vient en usage.





Une carte mentale est simplement un diagramme qui permet de relier des idées ou des concepts connexes autour d'une pensée centrale. C'est un excellent dispositif de capture d'idées pour mettre de l'ordre dans le chaos qui est notre cerveau. Un papier et un stylo sont l'outil le plus simple pour commencer votre première carte mentale. Mais aujourd'hui, nous allons essayer de créer une carte mentale avec Microsoft Word.





Pourquoi les cartes mentales fonctionnent

En mettant des idées ou des pensées sur une carte mentale, le cerveau est encouragé à penser sous tous les angles. Une carte mentale encourage également le brainstorming. Votre cerveau commencera à penser au relations entre les idées plutôt que de les considérer comme une liste hiérarchique.





L'essentiel à propos de la cartographie mentale est qu'il s'agit de « visuels » : associez des mots les uns aux autres et ajoutez des images pour aider votre cerveau à donner un sens à de gros morceaux de données.

Comment faire une carte mentale dans Microsoft Word

Il existe des spécialistes applications pour créer une carte mentale s. Mais si vous n'avez pas de logiciel de cartographie mentale, alors Microsoft Word peut également être utilisé pour dessiner une carte mentale rapide. Mais d'abord...



Règles simples pour des cartes mentales efficaces

  • Pensez à l'idée centrale et notez-la au milieu.
  • Pensez à des idées connexes et placez-les radialement autour de l'idée centrale. Connectez toutes les idées avec des relations significatives. Utilisez des lignes, des lignes colorées, des formes, des images, etc. pour décrire graphiquement des idées et des relations.
  • Laissez beaucoup d'espace entre les idées, car de nouvelles idées et relations de remplissage apparaîtront à mesure que la carte mentale grandira.
  • Suivez le courant.

Familiarisez-vous avec le groupe Illustrations dans Word

Nous avons vu à quel point il est facile de créer des organigrammes dans Word à l'aide de formes de base et de connecteurs. Étendez-le avec des icônes, des images, des SmartArt, des graphiques ou même des vidéos. Et la carte mentale terminée dans Word peut devenir un document professionnel à part entière.

Étape 1 : passer en mode paysage

Le mode paysage donne la zone la plus horizontale pour travailler. Dans un nouveau document Word, sélectionnez Disposition > Orientation > Paysage . Si vous voulez enfin l'imprimer, sélectionnez le bon Taille dans le Mise en page grouper.





Étape 2 : combiner les formes disponibles dans Word

La plupart des outils que nous pouvons utiliser se trouvent dans le Illustrations groupe sur le Insérer languette. Cliquer sur Formes qui a tous les éléments de base pour une carte mentale.

Vous pouvez utiliser des formes simples comme ovales ou rectangles arrondis pour représenter les idées centrales. Ensuite, étiquetez toutes les formes avec un Zone de texte .





Étendez et reliez les formes avec lignes et flèches pour représenter les relations.

iphone 12 vs 12 pro max

Comme tous les autres éléments, vous pouvez copier et coller des formes, aidant ainsi à déposer rapidement les idées principales sous forme de nœuds et de sous-nœuds.

Étape 3 : commencer à mapper avec des formes et des zones de texte

Tous les éléments peuvent être élaborés en utilisant la gamme complète des styles de forme. Dessiner la première forme fait apparaître le contexte Format de forme languette. La meilleure chose est qu'un survol de n'importe quel outil nous donne un aperçu en direct de l'évolution du diagramme.

Étape 4 : Formatez vos formes

Pour modifier les propriétés de la forme, faites un clic droit sur la forme sélectionnée et sélectionnez Formater la forme depuis le menu contextuel.

Toutes les options pour Lignes connecte tous les nœuds et sous-nœuds. Les lignes sont également Formes et leur aspect ou leurs angles de rotation peuvent être modifiés de la même manière Formater la forme ou à partir du Ruban (double-cliquez sur la forme pour faire apparaître le Format languette).

Étape 5 : Étiqueter les formes et les lignes

Vous pouvez étiqueter des formes et des lignes avec du texte pour définir les relations. Cependant, dans les versions antérieures, Microsoft Word limite l'orientation du texte à la verticale ou à l'horizontale. Dans Word 2016 et 2019, accédez à Insertion > Texte > Zone de texte et insérez un Zone de texte simple , que vous pouvez ensuite faire pivoter selon votre angle préféré.

Les cartes mentales peuvent être illustrées avec des images provenant de votre bureau ou en ligne. Au lieu d'images, vous pouvez également utiliser des icônes pour représenter les processus et les flux de travail.

Aller à Ruban > Insérer > Groupe Illustrations > Icônes .

Lors de l'insertion d'images ou d'icônes, utilisez les poignées d'angle pour définir la taille de l'image. Vous pouvez également ajuster la transparence et colorer les icônes pour les faire correspondre au thème de couleur de votre carte mentale.

La création d'une carte mentale dans Word peut être étendue en ajoutant des liens hypertexte vers des sources externes. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez ajouter des notes plus détaillées à la carte mentale ?

Une solution de contournement pour ajouter des notes ou des pièces jointes dans le fichier Microsoft Word n'existe pas, bien que vous puissiez utiliser OneNote pour faire Notes liées .

La fonctionnalité Notes liées à OneNote vous permet d'ancrer OneNote sur un côté du document Word ouvert et de prendre des notes. Quelles que soient les notes que vous prenez dans OneNote, elles sont « liées » au document Word particulier.

Pour commencer à prendre des notes liées dans Word, accédez à Ruban > Révision > Notes liées .

OneNote s'ouvrira à côté de votre carte mentale et vous demandera de choisir un bloc-notes, une section et une page pour votre nouvelle note avec le Sélectionnez l'emplacement boite de dialogue. Choisissez une nouvelle page ou une page existante pour commencer.

Commencez vos notes dans la fenêtre OneNote sur la droite. OneNote intègre une image miniature de la page, un extrait de texte et un lien vers le document auquel la note est liée. Vous pouvez cliquer sur la vignette pour ouvrir la carte mentale associée à tout moment.

Pour arrêter votre session de prise de notes, accédez au coin supérieur droit de la fenêtre OneNote ancrée. Cliquez sur l'icône de maillon de chaîne, puis choisissez Arrêtez de prendre des notes liées .

Microsoft Word comme outil de cartographie mentale

Microsoft Word (et même Microsoft PowerPoint) est utile comme outil rapide pour créer une carte mentale. Il est plus flexible que le stylo et le papier car vous pouvez facilement le mettre à jour en ajoutant ou en réorganisant les sujets.

Vous pouvez le copier dans les autres programmes Office et si besoin, même l'imprimer. Le présenter avec PowerPoint ou le partage par e-mail sont des options ajoutées.

Mais ne vous y trompez pas --- Microsoft Word n'est pas un outil dédié aux cartes mentales.

Les outils de cartographie mentale comme FreeMind ont une plus grande flexibilité. Pour ne citer qu'une caractéristique, il n'est pas possible de réduire et d'ouvrir les nœuds de branche dans Microsoft Word. Mais, le nœud du problème est que Microsoft Word pouvez faire des cartes mentales et nous vous avons montré comment en faire une.

Vous voulez une autre astuce pour booster votre réflexion ? Essayez ces Modèles Microsoft Word pour commencer le brainstorming .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Cartographie mentale
  • Microsoft Word
  • Microsoft Office 365
  • Microsoft Office 2016
  • Conseils Microsoft Office
  • Microsoft Office 2019
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner