La vidéo home cinéma se rapproche de la norme du cinéma numérique grâce aux progrès des technologies numériques

La vidéo home cinéma se rapproche de la norme du cinéma numérique grâce aux progrès des technologies numériques

Sony-4k-cinealta-projecteur.gifLors d'un récent voyage dans la Napa Valley, dans le nord de la Californie, j'ai eu la chance de passer du temps avec les fondateurs de SIM2 ainsi qu'avec le cinéaste légendaire Francis Ford Coppola. Francis Ford Coppola, comme vous le savez probablement déjà, a réalisé certains des films les plus influents de l'histoire du cinéma. Ce dont vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est un fervent partisan du cinéma numérique, tant sur le plateau qu'en exposition. Je me suis retrouvé dans la Napa Valley, au Rubicon Estate de Coppola pas moins, avec SIM2, en grande partie à cause de son affinité (Coppola) pour tout ce qui est numérique.





comment réparer un iphone bloqué sur le logo apple

Comme Coppola, je suis aussi un fervent partisan de la réalisation de films numériques, ayant filmé des longs métrages dans des formats allant de la véritable 4K native à 1080p sur la dernière récolte d'appareils photo reflex numériques de Canon. Cependant, la conversation la plus intéressante qui a eu lieu pendant mon bref séjour au Rubicon Estate ne portait pas sur le numérique par rapport au film, mais sur la façon dont les projecteurs de cinéma maison sont devenus si bons qu'ils ont commencé à brouiller les lignes qui séparaient autrefois votre salon de votre théâtre local. C'est vrai. Ne me croyez pas sur parole - Francis Ford Coppola utilise un projecteur de cinéma maison SIM2 dans ses suites de postproduction pour colorier et maîtriser ses films.





Maintenant, je ne vais pas m'asseoir ici et dire que M. Coppola et moi sommes dans la même ligue, bon sang nous ne jouons même pas dans le même stade. Cependant, je suis fermement convaincu et partisan de l'utilisation d'équipements de cinéma maison haut de gamme dans les applications professionnelles depuis un certain temps maintenant et c'est toujours agréable de voir son point de vue être crédité par quelqu'un d'aussi influent que Francis Ford Coppola. J'ai maîtrisé deux films, l'un au niveau 4K / 2K et l'autre en 1080p, tous deux sur des projecteurs de cinéma maison haut de gamme et les résultats ont été tout simplement étonnants. Outre les avantages évidents en termes de coûts, un véritable projecteur de cinéma numérique comme Sony ou Christie peut coûter plus de 100 000 dollars, alors qu'un projecteur de cinéma maison de qualité peut être acheté entre 10 et 20 000 dollars. Les différences entre le monde pro et le monde consommateur ne sont pas si loin.





Lorsqu'il s'agit de monter un film, le cinéaste travaille souvent avec une image basse résolution afin de maximiser le logiciel et la vitesse de traitement. Ces fichiers vidéo peuvent avoir une résolution de 480i à 1080p selon le système et / ou le superviseur de postproduction. Inutile de dire que l'on n'a pas besoin d'un projecteur de cinéma numérique haut de gamme ou professionnel pendant la phase éditoriale de la post-production, souvent votre écran d'ordinateur ou un téléviseur HD LCD de taille moyenne à grande suffit. Cependant, une fois qu'un film n'est plus rédactionnel, il est souvent mis à niveau à la résolution de sortie finale ou, à tout le moins, à une taille comparable qui peut ensuite être renvoyée par proxy à la sortie finale. Par exemple, lorsque je travaillais sur mon premier film, qui a été tourné en 4K brut sur un système de caméra Dalsa Origin II, la rédaction a été gérée au niveau 480p, puis rétablie à 1080p pour la coloration. Comme nous savions que le produit final allait être projeté en 2K, nous avons pu colorier le film en 1080p, ce qui nous a permis d'économiser du temps, de l'argent et de la puissance de traitement avant d'appliquer les fichiers couleur 1080p ou les luts aux images 2K et 4K. Bien que 2K soit une résolution de pixels supérieure à 1080p, en termes de couleur, ils réagissent aux commandes et aux entrées du coloriste de la même manière - à condition que votre métrage 1080p n'ait pas été trop compressé ou compromis. Parce que nous avons pu conserver l'intégralité du flux de travail de post-production dans le domaine HD grand public, nous avons pu utiliser des projecteurs grand public haut de gamme comme ceux fabriqués par SIM2 et autres, au lieu de devoir payer les prix de location d'un Sony CineAlta ou Christie Digital coûteux. projecteur.

Dans une comparaison directe A / B entre le master 1080p à correction de couleur et l'image 2K projetée sur un écran de cinéma Stewart de 200 pouces, les images étaient pratiquement identiques. Lors de la comparaison des fichiers maîtres 1080p aux fichiers 4K corrigés en couleur sur le même écran Stewart, il y avait des différences de détail mais pas de couleur, ce qui vous tient le plus à cœur lors de la correction des couleurs d'un long métrage. J'ai découvert plus tard que Quantel, fabricant de la phénoménale suite de composition et de coloration de postproduction Pablo qui coûte plus de 500 000 $, utilise des projecteurs JVC DILA 1080p avec leurs systèmes. Si Francis Ford Coppola ne suffisait pas à approuver, le système Quantel Pablo a été utilisé exclusivement pour mettre la touche finale à «Avatar» de James Cameron.



Il est indéniable que la résolution 2K et 4K est supérieure à 1080p. Ils ont un débit binaire encore plus élevé, du moins lorsqu'il s'agit de fichiers 4K bruts du système Dalsa Origin II maintenant disparu. Cependant, s'ils sont filmés correctement, les différences entre 1080p et même 4K en termes de fidélité globale des couleurs ne seront pas de jour comme de nuit. Les amateurs de cinéma maison et les vidéophiles purs et durs ont été branchés à l'idée que leurs cinémas maison rivalisent, sinon surpassent, l'expérience d'aller au cinéma un vendredi soir - et il semblerait qu'Hollywood commence à être d'accord.