GNOME expliqué : un aperçu de l'un des ordinateurs de bureau les plus populaires de Linux

GNOME expliqué : un aperçu de l'un des ordinateurs de bureau les plus populaires de Linux

Vous vous intéressez à Linux et vous avez rencontré le mot GNOME. Toutes en majuscules. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'adorables petits gardiens de jardin. Ces lettres étaient à l'origine un acronyme pour GNU Network Object Model Environment. Ce sont des informations que vous n'aurez plus jamais besoin de connaître. Voici ce qui compte : GNOME est l'une des interfaces les plus populaires disponibles sur les bureaux open source.





Décomposons maintenant ce que cela signifie.





comment double boot raspberry pi

GNOME est un environnement de bureau

C'est une façon technique de dire que GNOME est ce que vous voyez sur votre écran. C'est le panneau en haut. C'est la façon dont vous changez d'application et en ouvrez de nouvelles.





Sous Linux, GNOME est l'un des nombreux environnements de bureau que vous pouvez choisir. Cela contraste avec Windows et macOS, qui n'en ont chacun qu'un. Vous ne dites pas que vous utilisez l'environnement de bureau Windows s'exécutant sur le noyau Windows. Non, vous utilisez simplement Windows. Mais puisque Linux est mis en place à l'aide de pièces provenant de nombreux contributeurs différents , les choses ne sont pas si simples.

Vous avez probablement déjà rencontré le mot « distribution ». C'est le nom de la collection complète de pièces nécessaires pour faire fonctionner votre ordinateur. Ubuntu, Fedora et openSUSE sont certaines des distributions les plus populaires (qui sont souvent appelées « distros » en abrégé).



Chaque distribution fournit un environnement de bureau. Certains se spécialisent sur un, tandis que d'autres vous donnent le choix. Le plus souvent, GNOME est l'un de ces choix.

L'histoire de GNOME

GNOME est apparu pour la première fois à la fin des années 90, lorsque Miguel de Icaza et Federico Mena ont créé un environnement de bureau gratuit et des applications associées. Le projet de logiciel libre a commencé comme une alternative à l'environnement de bureau K, qui s'appuyait sur la boîte à outils propriétaire (à l'époque) de widgets QT. GNOME s'appuie plutôt sur la boîte à outils GTK+.





QT a adopté une licence ouverte en 1999, mais GNOME était déjà établi à cette époque. Il est devenu l'environnement de bureau par défaut des principales distributions telles que Fedora et Ubuntu.

Une partie de l'attrait est due à la simplicité relative du projet. Son Lignes directrices sur l'interface humaine ont été un principe directeur depuis la version 2.0. Celles-ci dictent que tous les programmes GNOME partagent une interface utilisateur commune en mettant l'accent sur la facilité d'utilisation.





Cela contraste avec de nombreuses applications Linux traditionnelles, qui contiennent souvent autant de fonctionnalités que possible. Cette approche conduit à une courbe d'apprentissage plus raide et submerge souvent les personnes qui abordent un programme pour la première fois. La direction de GNOME a conduit Linux à être plus accueillant pour les nouveaux arrivants. À bien des égards, il est devenu plus facile à utiliser que Windows .

GNOME 3.0 est arrivé en 2011, apportant avec lui une refonte visuelle majeure. La barre des tâches traditionnelle avait disparu, ainsi que les boutons de réduction et d'agrandissement. Désormais, un écran de présentation séparé gère la plupart des applications et la gestion des fenêtres, et ce n'est pas tout à fait comme n'importe quel autre environnement de bureau.

Comment fonctionne GNOME

Un panneau en haut se compose d'un bouton Activités, du nom de l'application actuelle, de l'heure et des indicateurs d'état. Sélection Activités ouvre la vue d'ensemble des activités, qui est l'interface principale de lancement et de basculement entre les applications. Ici, vous voyez un dock sur la gauche, vos fenêtres ouvertes au milieu et vos espaces de travail sur la droite.

Une barre de recherche se trouve en haut de l'aperçu des activités. Vous pouvez rechercher des applications, des fichiers, des paramètres, l'heure ou la réponse aux problèmes mathématiques. Depuis que vous avez appuyé sur le super La touche (Windows) est un raccourci vers la vue d'ensemble, vous pouvez ouvrir des applications et des fichiers simplement en appuyant sur super , en tapant quelques lettres et en appuyant sur Entrer .

Les applications GNOME 3 n'ont pas de barre de titre. Ils économisent cet espace pour faire de la place pour les boutons et les options. Un seul X dans le coin supérieur droit de chaque fenêtre vous permet de fermer. Pour maximiser, faites glisser une fenêtre vers le panneau en haut de l'écran. Vous pouvez minimiser en cliquant avec le bouton droit de la souris, mais l'interface vous encourage à déplacer des fenêtres supplémentaires vers leurs propres espaces de travail.

GNOME est très personnalisable, même si vous ne le sauriez pas au premier coup d'œil. Vous pouvez modifier la plupart des aspects de l'interface en vous rendant sur extensions.gnome.org . Vous pouvez gérer vos extensions, modifier les polices et plus encore en téléchargeant l'outil GNOME Tweak.

Inconvénients de GNOME

GNOME est lourd sur les animations. Chaque fois que vous accédez à l'aperçu des activités, vos fenêtres ouvertes se déplacent sur l'écran afin que vous puissiez toutes les voir. C'est désorientant pour certains utilisateurs. D'autres n'aiment tout simplement pas la façon dont les animations rendent leurs ordinateurs plus lents. Ils préfèrent dépenser des ressources système sur le traitement des applications, pas sur les effets spéciaux -- surtout sur du matériel plus ancien .

La disposition unique de GNOME ne s'intègre pas non plus correctement avec les applications non-GNOME 3. Le logiciel GNOME 2 et les programmes non GTK s'ouvrent avec une barre de titre traditionnelle et il leur manque des options dans le panneau. Cela conduit à une expérience délicate où les options sont dans le panneau pour certaines applications et cachées dans les barres de menus pour d'autres.

Plus que de nombreux autres environnements de bureau, l'interface GNOME moderne est une transition par rapport au paradigme traditionnel. Certaines personnes trouvent tout simplement trop choquant de faire le changement.

Qui devrait utiliser GNOME ?

GNOME est un environnement de bureau idéal pour les nouveaux arrivants. Bien qu'unique, l'interface est facile à saisir si vous n'êtes pas déjà habitué à autre chose. Les applications ont des noms simples, tels que Fichiers pour le gestionnaire de fichiers et Musique pour, eh bien, la musique.

Les utilisateurs bénéficient également de la vaste sélection de logiciels. Vous pouvez accomplir des tâches essentielles telles que naviguer sur le Web, gérer des fichiers, écouter de la musique, manipuler des images, en utilisant uniquement des applications GNOME. Cela réduit le nombre de programmes supplémentaires que vous devez rechercher. Et comme la plupart ont une interface similaire, les connaissances que vous acquérez en utilisant l'une vous aident à utiliser la suivante.

créer un usb amorçable Windows 7

GNOME convient également aux utilisateurs de Linux qui souhaitent une interface de bureau moderne et personnalisable sans trop de complexité.

Avez-vous déjà utilisé GNOME ? Qu'est-ce que tu aimes? Qu'est-ce que tu ne fais pas ? Je suis un grand fan de GNOME, mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde. Si vous préférez un autre environnement de bureau, lequel est-ce ? J'aimerais entendre vos pensées!

Partager Partager Tweeter E-mail Devriez-vous passer à Windows 11 immédiatement ?

Windows 11 arrive bientôt, mais faut-il mettre à jour dès que possible ou attendre quelques semaines ? Découvrons-le.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Shell GNOME
  • Environnement de bureau Linux
A propos de l'auteur Bertel roi(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner