Le guide d'extension de fichier : comment réparer et renommer par lots vos fichiers

Le guide d'extension de fichier : comment réparer et renommer par lots vos fichiers

Avez-vous des fichiers cassés avec des extensions de fichiers manquantes ou erronées ? Si vous connaissez le type de fichier, l'ajout de la bonne extension pourrait rendre ces fichiers à nouveau lisibles. Et si vous avez plusieurs fichiers avec ce problème, nous avons quelque chose qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps : renommer par lots les extensions de fichier.





Introduction aux extensions de fichiers

Les extensions de fichier sont les lettres qui suivent le point dans le nom d'un fichier. Par exemple, dans un fichier nommé





document.doc

, DOC est l'extension de fichier. L'extension identifie le type de fichier et permet au système d'exploitation d'associer ces fichiers à un logiciel qui les prend en charge.





Notez que dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas simplement modifier l'extension de fichier pour convertir un fichier d'un format à un autre. À convertir un fichier PDF en document Word , par exemple, vous devez utiliser un outil de conversion qui peut réécrire l'intégralité du fichier dans le nouveau format. Si tu as besoin de convertir un fichier DAT en document Word , cependant, la modification des extensions de fichier fonctionne.

Comment rendre les extensions de fichiers visibles

La modification de l'extension de fichier peut rendre le fichier temporairement inutile. Pour protéger les fichiers des accidents, les extensions de fichiers sont masquées par défaut. Pour voir une extension de fichier cachée, cliquez avec le bouton droit sur le fichier en question et sélectionnez Propriétés . Sous général , vous verrez le nom complet du fichier respectif, y compris son extension. Sous le nom, vous verrez une ligne qui énonce le type de fichier , ainsi que l'application qui l'ouvre .



Vous pouvez rendre les extensions de fichiers visibles par défaut. Ouvrez l'explorateur de fichiers et accédez à un dossier dans lequel vous souhaitez voir les extensions de fichiers.

Sous Windows 8 et 10, accédez à Vue et cochez la case à côté de Extensions de nom de fichier .





Sous Windows 7, cliquez sur Organiser en haut à gauche et sélectionnez Options de dossier et de recherche du menu. Basculez vers le Vue onglet, faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez Masquer les extensions de fichiers pour les types de fichiers connus , et décochez cette option. Cliquez sur d'accord pour enregistrer vos modifications.

Comment réparer les associations de types de fichiers

Parfois, les associations de types de fichiers sont perturbées, ce qui signifie que Windows associe accidentellement un type de fichier à un programme qui ne le prend pas en charge. Disons que le fichier DOC de notre exemple ci-dessus était associé à VLC au lieu de Microsoft Word. Tout fichier DOC s'ouvrirait désormais avec VLC, mais le lecteur multimédia ne peut pas ouvrir les fichiers DOC. Heureusement, un une mauvaise association de fichiers peut être corrigée facilement.





Cliquez avec le bouton droit sur le fichier concerné, sélectionnez Ouvrir avec dans le menu, et -- pour changer définitivement l'application associée -- sélectionnez Choisissez une autre application . Sélectionnez maintenant le bon programme et cochez la case à côté de Utilisez toujours cette application pour ouvrir les fichiers .ext , où EXT est l'extension de fichier respective.

À réparer une association de fichier LNK (raccourci) cassée , vous devrez peut-être appliquer un correctif de registre.

Comment identifier les types de fichiers

Si jamais vous rencontrez des types de fichiers extraterrestres, Google ou WolframAlpha pourront peut-être vous en dire plus à leur sujet.

Vous pouvez également utiliser le TrID pour analyser un fichier sans extension de fichier . Vous pouvez choisir entre trois versions : TrID File Identifier est un utilitaire de ligne de commande, TrIDNet est livré avec une interface utilisateur (UI) et TrID Online est la version Web. Tous les trois peuvent lire la signature binaire de votre fichier mystère et la comparer à la base de données TrID des types de fichiers. S'il y a une correspondance, vous saurez à quel type de fichier vous avez affaire.

Comment renommer par lots les extensions de fichiers

Vous pouvez renommer par lots les extensions de fichier de deux manières. Vous pouvez soit utiliser la ligne de commande, soit utiliser un outil tiers. Si vous souhaitez modifier plus que l'extension - si vous souhaitez également modifier le nom du fichier, par exemple - l'utilisation d'un outil tiers est recommandée.

L'approche de la ligne de commande

Pour cette approche, ajoutez tous les fichiers que vous souhaitez modifier dans un seul dossier. Prise Décalage pendant que vous faites un clic droit sur ce dossier et sélectionnez Ouvrir la fenêtre de commande ici .

Renommer et remplacer des fichiers

Si vous souhaitez renommer et remplacer les fichiers d'origine, entrez la commande suivante et remplacez « OLD » et « NEW » par les noms d'extension respectifs :

ren *.OLD *.NEW

Par exemple, pour renommer par lots l'extension de fichier de JPEG en JPG, la commande ressemblerait à ceci :

Le * est un caractère générique qui vous permet d'appliquer la commande à n'importe quel fichier correspondant aux critères de type de fichier que vous recherchez. Vous ne pouvez renommer qu'un seul fichier en remplaçant le * par le nom complet du fichier.

Copier et renommer des fichiers

Si vous souhaitez conserver les fichiers originaux et créer de nouveaux fichiers avec les extensions souhaitées, utilisez la commande suivante :

xcopy *.OLD *.NEW

Notez que vous devrez peut-être exécuter une invite de commande élevée (avec des droits d'administrateur) pour la commande xcopy. Sous Windows 10, cliquez avec le bouton droit sur le Début bouton et choisissez Invite de commandes (administrateur) . Vous pouvez accéder manuellement à votre dossier en utilisant le CD commande, suivie du chemin du dossier, par ex. cd C:Usersvotre_nom d'utilisateurTéléchargementsRenommer par lot .

L'approche logicielle

L'invite de commande semble plus intimidante qu'elle ne l'est. Mais si vous préférez toujours une interface utilisateur graphique, voici une solution pour cette tâche particulière de renommer l'extension de fichier.

Changeur d'extension en vrac

Cet outil ne peut faire qu'une seule chose : changer les extensions de fichiers en masse. En conséquence, l'interface utilisateur (UI) est super simple.

Tout d'abord, choisissez où l'outil doit rechercher les fichiers correspondant à vos critères. Vous pouvez inclure des sous-répertoires.

Microsoft Store n'ouvrira pas Windows 10

Deuxièmement, ajoutez des extensions et par quoi les remplacer, par ex. DAT avec DOC. Si vous avez des fichiers sans extensions, vous pouvez également les traiter en ajoutant une extension à la ligne vide au bas de l'étape 2.

Enfin, appuyez sur Aller! et revoir les résultats.

Notez que Bulk Extension Changer renommera les fichiers originaux sans les copier au préalable.

Les outils alternatifs avec des options avancées incluent Utilitaire de renommage en masse et AdvancedRenamer . Gavin les a couverts dans son article sur opérations par lots sous Windows , qui couvre l'utilisation de l'explorateur de fichiers, de l'invite de commande et de PowerShell. Je recommande le premier si vous avez des exigences très complexes, mais optez pour AdvancedRenamer si vos besoins sont plus simples et que vous préférez une interface utilisateur claire.

Vos extensions de fichiers triées

Vous savez maintenant presque tout ce qu'il y a à savoir sur la modification des extensions de fichiers. N'oubliez pas que la modification de l'extension de fichier ne changera pas le type ou le format de fichier. Seul un bonne conversion de fichier peut convertir un fichier d'un format à un autre.

Quels fichiers vous ont causé des problèmes et comment les avez-vous résolus ? Avez-vous d'autres questions sur les types de fichiers, les formats ou les extensions ? S'il vous plaît laissez un commentaire!

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Gestion de fichiers
  • Édition d'images par lots
  • Windows 10
  • Explorateur de fichiers
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner