Revue de la platine phono EAR 324

Revue de la platine phono EAR 324

EAR_324_Phono_Stage_review.gif





Bien que je sois partiel à l'étape phono down'n'dirty 834P de Tim de Paravicini, le manque de fonctionnalités limite son utilité en tant que référence pour un critique. Malgré la simplicité, cet étage phono à valve économique - je l'ai examiné il y a quelques années à 399 £ - n'a jamais quitté mon système, et il a été une solution de secours fiable pour tous ceux-ci. préamplis de niveau ligne uniquement et les intégrés qui ont pris le relais depuis l'aube du CD. Mais le 834P est un bourreau de travail avec seulement un choix d'aimant mobile ou de cartouche de bobine mobile, sans ajustement sauf pour le gain. Et il était donc grand temps que je cherche un appareil plus flexible.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à HomeTheaterEquipment.com .





Évitant la nouvelle génération de préamplis phono megabucks (même si je vais bientôt revoir le Manley Steelhead), j'ai été assez impressionné par la notion d'un EAR-Yoshino qui chantait et dansait, même si cela signifiait passer à l'état solide. . Là encore, je n'ai jamais eu autant de problème avec les étages phono à semi-conducteurs qu'avec les préamplis à semi-conducteurs. EAR 324 de EAR-Yoshino ressemblait au ticket, d'autant plus qu'il regorgeait d'ajustements - un must si vous êtes un changeur de cartouche chronique ou un tweaker habituel, et que vous soyez un critique ou non.

Le panneau avant de 12,7x4 pouces du 324 est si plein que vous êtes pardonné de confondre l'unité avec un préampli complet, car il mesure également un pied de profondeur en comptant les boutons et les raccords du panneau arrière, et il pèse 11 lb, l'erreur est compréhensible. Il y a beaucoup de métal ici, y compris une plaque avant brossée de 3/8 po d'épaisseur, des boutons entièrement métalliques et des raccords sans compromis à l'arrière. Le poids est également attribuable au nombre élevé de composants, à l'alimentation excessive et aux commutateurs de qualité supérieure. Bien qu'il y ait certains détails grossiers qui empêchent que cela soit confondu avec, par exemple, quelque chose de fabriqué par Nagra (`` impédance '' n'est pas la façon dont je l'écrirais), ceux qui aiment leur matériel `` substantiel '' l'aimeront avant même de allume le.



Tim a dérivé l'EAR 324 de la section phono du préamplificateur Paravicini 312 Control Center, lancé en 2000, ce produit était remarquable pour être le premier modèle EAR / Yoshino entièrement transistorisé. Il utilisait largement le couplage de transformateurs et la vision personnelle de Tim sur les circuits à semi-conducteurs, et il était également remarquable de ne PAS être un design minimaliste et une chemise de cheveux - d'où l'inspiration du 324.

Comme le dit Tim, «le 324 emprunte largement aux circuits utilisés dans le 312, mais est un produit plus spécialisé destiné à offrir le summum de la qualité et de la polyvalence, et exclusivement pour les amateurs de vinyle. Sa seule tâche est d'amplifier le signal de niveau millivolt d'une cellule phono au niveau ligne, de sorte qu'il puisse être traité de la même manière que le signal d'un lecteur de CD, d'un tuner ou d'un magnétophone.





Tim, dont la propre polyvalence comprend une expertise de renommée mondiale dans des domaines de spécialité aussi divers que les tables de mixage hot rodding et les têtes de coupe LP, la restauration et la mise au point de magnétophones à soupapes et le pilotage de petits avions, note sans vergogne que, `` Les exigences uniques de l'amplification phono - de très petits niveaux de signal, plus l'égalisation RIAA requise, plus l'opportunité de charger correctement la cartouche - font de la conception d'un amplificateur pour cette tâche l'un des travaux les plus exigeants en électronique. Mais Tim aime le vinyle autant qu'il adore les bandes à bobine ouverte, alors il a relevé le défi.

En concevant le 324 comme un préampli phono «sans compromis», il a identifié «trois facteurs particuliers [qui] contribuent aux performances de cet amplificateur». Le premier est l'utilisation de transformateurs d'entrée de très haute qualité pour les cartouches à bobine mobile, comme on le trouve dans le 312 et le step-up EAR MC3. Ceux-ci permettent un chargement optimal et les meilleures performances sonores avec des cartouches MC de haute qualité. La deuxième? Tim voulait un circuit d'égalisation RIAA «unique» pour offrir une meilleure stabilité et une absence de surcharge transitoire, en plus de l'évidence: une réponse en fréquence précise. Tim revendique +/- 0.3dB pour le 324. Enfin, et c'est ici que le 324 a tiré ma laisse, est une large gamme de paramètres réglables par l'utilisateur sur le panneau avant permettant d'optimiser la correspondance en toute simplicité.





Comme prévu pour les conceptions EAR-Yoshino, le 324 utilise des circuits discrets à faible bruit, à large bande passante et à faible distorsion, tous fonctionnant en classe A pure. Tim a spécifié des transformateurs de sortie de haute qualité pour une capacité de conduite de câble supérieure et l'assurance qu'aucune qualité n'est perdue à travers tout le chemin du circuit de l'amplificateur.J'ai seulement couru des paires de 5 pieds - asymétriques et équilibrées - donc je ne suis pas en mesure de dire si oui ou non pas ceux-ci permettent le genre de pistes nécessaires par ceux qui ont leurs platines près de leurs positions d'écoute principales ... et à quelques mètres du préampli.

Tim a souligné que, «inhabituellement pour un préamplificateur à semi-conducteurs, le 324 n'emploie pas d'alimentation régulée. Les régulateurs conventionnels ne sont pas sans problèmes et la conception des circuits du 324 est telle qu'ils ne sont pas affectés par de petites variations de la tension précise de l'alimentation. Les variations de haute fréquence sont efficacement lissées par le filtrage passif à plusieurs étages. De plus, l'entrée de l'alimentation à partir du pont redresseur se fait via une inductance, une autre des spécialités de Tim, préférée en raison des avantages qu'elle apporte en termes de faible ondulation et de faible courant de crête à travers les diodes. Cela améliore la fiabilité tout en réduisant la probabilité de bruit mécanique du transformateur: un faible bruit électrique couplé à l'alimentation secteur est un autre avantage, et le circuit bénéficie également d'un certain degré de régulation.

Avant de recevoir l'échantillon d'examen, j'avais été engagé dans des discussions hypothétiques avec Tim sur le choix des réglages pour les étages phono, un processus de prise de décision plein de périls. La raison en était que j'étais l'un des testeurs «bêta» du prochain étage phono à quatre soupapes conçu par De Paravicini (ce qui - hélas - m'empêche de l'examiner). Lorsque Quad nous a demandé à moi et à un groupe d'autres bêta-testeurs ce qui semblait être le meilleur choix d'ajustement, le tableau du 324 est immédiatement venu à l'esprit. Bien qu'il n'ait pas été tout à fait possible de charger le Quad - le prix, la topologie des vannes et d'autres considérations jouent un rôle - cela indique cependant que le 324 est à peu près aussi accommodant que possible.

En savoir plus sur l'EAR 324 à la page 2. EAR_324_Phono_Stage_review.gif

Pour l'impédance d'entrée m-m, Tim a opté pour 15k, 22k, 33k, 47k et 100k
ohms, tandis que les paramètres de capacité d'entrée sont 20pF, 100pF, 220pF, 330pF
et 470pF. Bien que nous ayons vu des élévateurs m-c avec six impédances ou plus
réglages, Tim a choisi trois pour le 324: 4, 15 et 40 ohms. Tous
ces réglages sont accessibles via trois rotatifs en façade,
ainsi que trois réglages de gain via un autre bouton (0, 6 ou 12 dB).

De plus, l'avant dispose d'une commande rotative marche / arrêt avec un
indicateur LED bleu, et appuyez sur les boutons pour choisir Phono 1 ou 2, phase
inversion et mono ou stéréo (hourra!). Les boutons ne s'arrêtent pas là,
car le dos en a un pour choisir mm ou mc quand on utilise Phono 1, mais
le chargement n'est réglable que pour les types MC. Phono 2 est uniquement mm et a
résistance réglable et charge de capacité. Et pour montrer comment
'universel' c'est le 324, vous avez également le choix entre XLR symétrique ou RCA
sorties asymétriques, sélectionnables avec un interrupteur à bascule. Tout ça
reste à l'arrière est l'entrée secteur à trois broches CEI et un grand
poteau de mise à la terre. Oh, et les prises phono sont robustes et dorées. En réalité,
les 324 puenteurs d'utilisation pro au lieu de fragiles, haut de gamme
twee-ness. La sortie symétrique, par exemple, surpasse facilement la
déséquilibré pour les qualités dynamiques et le calme, et chaque sélecteur a
une sensation solide.

Outre les spécifications des variables utilisateur, le reste de
les chiffres incluent une impédance de sortie de 60ohm, sensibilité phono mm
de 2,5 mV pour une sortie de 1 V à un gain de 0 dB, une balance de canal de +/- 0,2 dB et un
Rapport S / N de 68 dB (réf 2,5 mV). La distorsion est indiquée comme 0,2% à 2V
sortie, tandis que la marge de surcharge est la sortie 12V. J'ai couru le 324 dans un
sélection des entrées ligne - Marantz Pm-4 integrated, McIntosh C2200 et
Préamplis Quad QC24 et Musical Fidelity Tri-Vista - sans décalage,
juste comme prévu. Et, en fonction de votre cartouche et de votre capacité à
tweak, vous pouvez obtenir ce bébé si près de la lecture de votre tuner ou de votre CD
niveau que vous n'aurez plus jamais peur de passer du vinyle à une source ligne
de peur de faire sauter un tweeter.

Pour le reste du système, j'ai également utilisé la puissance McIntosh 2102
amplificateur, haut-parleurs Wilson WATT Puppy System 7 et Rogers LS3 / 5a, IF
et les nouveaux câbles «mm» de Transparent. Les extrémités avant comprenaient le
Londres (née Decca) Or dans le bras Decca Universal sur un Garrard 401
plateau tournant et le Koetsu Urushi monté dans le bras SME V et SME 10
plaque tournante. J'ai pensé que si l'oreille pouvait optimiser ces deux-là - un
mc classique et un mouvement plutôt sauvage et laineux - peu importe - alors ce serait
pas de problèmes ailleurs. (Non, je n'ai pas d'AudioNote Io.)

Il n'a pas fallu longtemps pour tomber amoureux de ce bébé, laissez-moi vous dire.
Bien qu'il manque absolument de la chaleur et de la câlin du 834P, l'un des
les raisons pour lesquelles j'adore tant ce petit morceau prosaïque, il suinte avec
raffinement et précision qui inspirent confiance - exactement ce que vous voulez si
extraire la dernière goutte de son du vinyle est votre objectif dans la vie. Il
était le moment où je me suis dérangé avec le VTA sur le Koetsu, car il était bien passé
période de rodage. Effectivement, le 324 m'a laissé entendre les gains par
modifier la hauteur du bras d'un demi-mil seulement. Des câbles? EAR ne note pas
fil audiophile beaucoup, et pourtant le 324 - en particulier le
sorties asymétriques - s'est avéré être l'un de mes bancs d'essai les plus révélateurs
pour évaluer l'ancien vs le nouveau Transparent.

Mais oubliez tout cela: j'ai sorti les nouveaux vinyles soul 45 tours de
Acoustic Sounds - Staples Singers et Isaac Hayes - et a eu droit à
manipulation sublime de ce qui peut être les meilleures formes de ces Stax
classiques. L'impact de la basse sur 'Theme From Shaft', un morceau que j'ai entendu
plus de fois que je ne m'en souviens, était plus tendu, plus `` massif '' et
cela a à son tour rendu la performance plus majestueuse. Également
les textures de la voix de Hayes et le caractère distinctif
travail de guitare whucka-whucka.

Normalement, je reste à l'écart des disques que j'appelle «facile», c'est-à-dire
Des disques si glorieux qu'il est difficile de les faire sonner mal. Bob et Ray's
Stereo Spectacular est l'un de ces LP, la récente réédition allemande étant
exceptionnellement impressionnant. Mais je voulais entendre ce que le 324 faisait avec
stéréo mur à mur magnifiquement enregistré. Pas de question: les fanatiques de l'imagerie
voudra courir nu dans le paysage sonore, en 3D avec un
vengeance et si aérée et transparente que je recommande vivement d'écouter
à cela dans le noir. En termes simples, vos haut-parleurs disparaîtront.

comment pirater votre compte bancaire et ajouter de l'argent

Bien que la chaleur du 824P me manque un peu, les gros Mac ont pris soin
de ça. De plus, le 324 possède un fond très légèrement granuleux,
pas tout à fait au niveau du bruit du tube, donc je soupçonne que cet appareil ne
tentez ceux qui peuvent se permettre les étages phono sans coût
Boulder, Manley, Audio Research et autres. Mais le 324 se vend pour
seulement 2068, ce qui signifie que tout détaillant sensé vous laissera sortir
avec un pour 1999. Si vous avez dépassé le NAD PP1 ou PP2, il en faut plus
flexibilité et ne peut tout simplement pas s'étendre aux amplis phono de rupture
comme le Boulder, voici mon étage phono de choix. J'aime ce petit
Enfoiré.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à HomeTheaterEquipment.com .